Bonjour
Je viens d'acquérir un pentax k100d et je débute en numérique
Vaut il mieux utiliser l'espace sRGB ou Adobe RGB
Je précise que je n'ai pas d'imprimante et que je compte donner mes
impresions à un mabo.
Bonjour
Je viens d'acquérir un pentax k100d et je débute en numérique
Vaut il mieux utiliser l'espace sRGB ou Adobe RGB
Je précise que je n'ai pas d'imprimante et que je compte donner mes
impresions à un mabo.
Bonjour
Je viens d'acquérir un pentax k100d et je débute en numérique
Vaut il mieux utiliser l'espace sRGB ou Adobe RGB
Je précise que je n'ai pas d'imprimante et que je compte donner mes
impresions à un mabo.
Je viens d'acquérir un pentax k100d et je débute en numérique
Vaut il mieux utiliser l'espace sRGB ou Adobe RGB
Je précise que je n'ai pas d'imprimante et que je compte donner mes
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Je viens d'acquérir un pentax k100d et je débute en numérique
Vaut il mieux utiliser l'espace sRGB ou Adobe RGB
Je précise que je n'ai pas d'imprimante et que je compte donner mes
impresions à un mabo.
Je viens d'acquérir un pentax k100d et je débute en numérique
Vaut il mieux utiliser l'espace sRGB ou Adobe RGB
Je précise que je n'ai pas d'imprimante et que je compte donner mes
impresions à un mabo.
Produisez et archivez vos images dans Adobe RGB (1998). Il sera
toujours possible ensuite de les dégrader en sRGB si c'est exigé par le
labo.
Produisez et archivez vos images dans Adobe RGB (1998). Il sera
toujours possible ensuite de les dégrader en sRGB si c'est exigé par le
labo.
Produisez et archivez vos images dans Adobe RGB (1998). Il sera
toujours possible ensuite de les dégrader en sRGB si c'est exigé par le
labo.
Produisez et archivez vos images dans Adobe RGB (1998). Il sera
toujours possible ensuite de les dégrader en sRGB si c'est exigé par le
labo.
Petit bémol : si aucun post-traitement n'est envisage, ou un
post-traitement dans une application qui n'accepte pas la gestion des
profils de couleurs (mais depuis que Gimp s'y est mis, en reste-t-il
beaucoup? A, au moins PhotoFiltre on dirait qui n'est par ailleurs pas
si mal), mieux vaut éviter une source d'erreurs regrettables
(essentiellement désaturation des couleurs) et rester en sRGB.
Et si on est dans un flux de travail avec gestion colorimétrique,
d'ailleurs, pourquoi ne pas préférer un espace de travail *vraiment*
large comme ProPhotoRGB?
Produisez et archivez vos images dans Adobe RGB (1998). Il sera
toujours possible ensuite de les dégrader en sRGB si c'est exigé par le
labo.
Petit bémol : si aucun post-traitement n'est envisage, ou un
post-traitement dans une application qui n'accepte pas la gestion des
profils de couleurs (mais depuis que Gimp s'y est mis, en reste-t-il
beaucoup? A, au moins PhotoFiltre on dirait qui n'est par ailleurs pas
si mal), mieux vaut éviter une source d'erreurs regrettables
(essentiellement désaturation des couleurs) et rester en sRGB.
Et si on est dans un flux de travail avec gestion colorimétrique,
d'ailleurs, pourquoi ne pas préférer un espace de travail *vraiment*
large comme ProPhotoRGB?
Produisez et archivez vos images dans Adobe RGB (1998). Il sera
toujours possible ensuite de les dégrader en sRGB si c'est exigé par le
labo.
Petit bémol : si aucun post-traitement n'est envisage, ou un
post-traitement dans une application qui n'accepte pas la gestion des
profils de couleurs (mais depuis que Gimp s'y est mis, en reste-t-il
beaucoup? A, au moins PhotoFiltre on dirait qui n'est par ailleurs pas
si mal), mieux vaut éviter une source d'erreurs regrettables
(essentiellement désaturation des couleurs) et rester en sRGB.
Et si on est dans un flux de travail avec gestion colorimétrique,
d'ailleurs, pourquoi ne pas préférer un espace de travail *vraiment*
large comme ProPhotoRGB?
Malgré ses deux primaires imaginaires, il est évident que l'espace
privilégié de la photo numérique est désormais ProPhoto RGB, alias ROMM
RGB de Kodak. Il est le seul qui englobe les gamuts étonnament larges
des APN reflex modernes, y compris d'entrée de gamme.
Ce qui limite encore aujourd'hui l'emploi de cet espace, c'est :
- Le fait qu'avec une telle étendue de gamut, il est presque obligatoire
d'adopter une profondeur de couleurs de 16 bits...
A - Coder dans ProPhoto RGB en sortie d'Adobe Camera Raw (ou RawShooter)
les images dont l'histogramme montre qu'elles subiraient un écrêtage
significatif de gamut en Adobe RGB (1998) et les enregistrer dans cet
espace et avec une profondeur de 16 bits par canal [etc...]
Malgré ses deux primaires imaginaires, il est évident que l'espace
privilégié de la photo numérique est désormais ProPhoto RGB, alias ROMM
RGB de Kodak. Il est le seul qui englobe les gamuts étonnament larges
des APN reflex modernes, y compris d'entrée de gamme.
Ce qui limite encore aujourd'hui l'emploi de cet espace, c'est :
- Le fait qu'avec une telle étendue de gamut, il est presque obligatoire
d'adopter une profondeur de couleurs de 16 bits...
A - Coder dans ProPhoto RGB en sortie d'Adobe Camera Raw (ou RawShooter)
les images dont l'histogramme montre qu'elles subiraient un écrêtage
significatif de gamut en Adobe RGB (1998) et les enregistrer dans cet
espace et avec une profondeur de 16 bits par canal [etc...]
Malgré ses deux primaires imaginaires, il est évident que l'espace
privilégié de la photo numérique est désormais ProPhoto RGB, alias ROMM
RGB de Kodak. Il est le seul qui englobe les gamuts étonnament larges
des APN reflex modernes, y compris d'entrée de gamme.
Ce qui limite encore aujourd'hui l'emploi de cet espace, c'est :
- Le fait qu'avec une telle étendue de gamut, il est presque obligatoire
d'adopter une profondeur de couleurs de 16 bits...
A - Coder dans ProPhoto RGB en sortie d'Adobe Camera Raw (ou RawShooter)
les images dont l'histogramme montre qu'elles subiraient un écrêtage
significatif de gamut en Adobe RGB (1998) et les enregistrer dans cet
espace et avec une profondeur de 16 bits par canal [etc...]
Il n'est certainement pas le seul, mais enfin... Pourquoi pas lui, d'autant
que c'est le seul "grand" espace proposé par ACR.
- Le fait qu'avec une telle étendue de gamut, il est presque obligatoire
d'adopter une profondeur de couleurs de 16 bits...
«presque» est un euphémisme :-))
Enfin, tout cela passe largement au-dessus de la tête du débutant qui a
démarré ce fil. Pour lui, s'il veut éviter les déconvenues, il doit sortir
les images de son APN en sRGB, point barre, en attendant d'en apprendre
davantage et de pouvoir prendre part à nos savantes réparties
:-))
Je suis plus optimiste que vous sur l'intéret des approfondissements
Il n'est certainement pas le seul, mais enfin... Pourquoi pas lui, d'autant
que c'est le seul "grand" espace proposé par ACR.
- Le fait qu'avec une telle étendue de gamut, il est presque obligatoire
d'adopter une profondeur de couleurs de 16 bits...
«presque» est un euphémisme :-))
Enfin, tout cela passe largement au-dessus de la tête du débutant qui a
démarré ce fil. Pour lui, s'il veut éviter les déconvenues, il doit sortir
les images de son APN en sRGB, point barre, en attendant d'en apprendre
davantage et de pouvoir prendre part à nos savantes réparties
:-))
Je suis plus optimiste que vous sur l'intéret des approfondissements
Il n'est certainement pas le seul, mais enfin... Pourquoi pas lui, d'autant
que c'est le seul "grand" espace proposé par ACR.
- Le fait qu'avec une telle étendue de gamut, il est presque obligatoire
d'adopter une profondeur de couleurs de 16 bits...
«presque» est un euphémisme :-))
Enfin, tout cela passe largement au-dessus de la tête du débutant qui a
démarré ce fil. Pour lui, s'il veut éviter les déconvenues, il doit sortir
les images de son APN en sRGB, point barre, en attendant d'en apprendre
davantage et de pouvoir prendre part à nos savantes réparties
:-))
Je suis plus optimiste que vous sur l'intéret des approfondissements
Je suis plus optimiste que vous sur l'intéret des approfondissements
techniques pour les débutants.
Au fond, il me parait plus difficile et plus aléatoire de produire un
JPEG dans sRGB directement avec son APN que de produire un TIFF dans
ProPhoto RGB avec un logiciel de développement RAW... Mais il y a
vraiment trés longtemps que je n'ai pas fait de JPEG sRGB avec mes APN.
C'est une méthode qui a peut-être fait des progrès... J'rigole j'rigole
comme dirait ma fille...
Je suis plus optimiste que vous sur l'intéret des approfondissements
techniques pour les débutants.
Au fond, il me parait plus difficile et plus aléatoire de produire un
JPEG dans sRGB directement avec son APN que de produire un TIFF dans
ProPhoto RGB avec un logiciel de développement RAW... Mais il y a
vraiment trés longtemps que je n'ai pas fait de JPEG sRGB avec mes APN.
C'est une méthode qui a peut-être fait des progrès... J'rigole j'rigole
comme dirait ma fille...
Je suis plus optimiste que vous sur l'intéret des approfondissements
techniques pour les débutants.
Au fond, il me parait plus difficile et plus aléatoire de produire un
JPEG dans sRGB directement avec son APN que de produire un TIFF dans
ProPhoto RGB avec un logiciel de développement RAW... Mais il y a
vraiment trés longtemps que je n'ai pas fait de JPEG sRGB avec mes APN.
C'est une méthode qui a peut-être fait des progrès... J'rigole j'rigole
comme dirait ma fille...
Malgré ses deux primaires imaginaires, il est évident que l'espace
privilégié de la photo numérique est désormais ProPhoto RGB, alias ROMM
RGB de Kodak. Il est le seul qui englobe les gamuts étonnament larges
des APN reflex modernes, y compris d'entrée de gamme.
ProPhoto RGB est l'espace de travail interne de Adobe Camera Raw et,
surtout de Adobe Lightroom. C'est même dans cet espace que ce dernier
exprime toutes les données affichées par son interface (valeurs RGB,
histogrammes...). Pour être tout à fait précis, il les exprime dans un
espace hybride dont les primaires (et donc le gamut) sont celles de
ProPhoto RGB, mais dont la fonction de transfert est celle de sRGB
(gamma vaguement égal à 2,2) au lieu du gamma 1,8 de ProPhoto RGB.
Malgré ses deux primaires imaginaires, il est évident que l'espace
privilégié de la photo numérique est désormais ProPhoto RGB, alias ROMM
RGB de Kodak. Il est le seul qui englobe les gamuts étonnament larges
des APN reflex modernes, y compris d'entrée de gamme.
ProPhoto RGB est l'espace de travail interne de Adobe Camera Raw et,
surtout de Adobe Lightroom. C'est même dans cet espace que ce dernier
exprime toutes les données affichées par son interface (valeurs RGB,
histogrammes...). Pour être tout à fait précis, il les exprime dans un
espace hybride dont les primaires (et donc le gamut) sont celles de
ProPhoto RGB, mais dont la fonction de transfert est celle de sRGB
(gamma vaguement égal à 2,2) au lieu du gamma 1,8 de ProPhoto RGB.
Malgré ses deux primaires imaginaires, il est évident que l'espace
privilégié de la photo numérique est désormais ProPhoto RGB, alias ROMM
RGB de Kodak. Il est le seul qui englobe les gamuts étonnament larges
des APN reflex modernes, y compris d'entrée de gamme.
ProPhoto RGB est l'espace de travail interne de Adobe Camera Raw et,
surtout de Adobe Lightroom. C'est même dans cet espace que ce dernier
exprime toutes les données affichées par son interface (valeurs RGB,
histogrammes...). Pour être tout à fait précis, il les exprime dans un
espace hybride dont les primaires (et donc le gamut) sont celles de
ProPhoto RGB, mais dont la fonction de transfert est celle de sRGB
(gamma vaguement égal à 2,2) au lieu du gamma 1,8 de ProPhoto RGB.
Sansame wrote:ProPhoto RGB est l'espace de travail interne de Adobe Camera Raw et,
surtout de Adobe Lightroom. C'est même dans cet espace que ce dernier
exprime toutes les données affichées par son interface (valeurs RGB,
histogrammes...). Pour être tout à fait précis, il les exprime dans un
espace hybride dont les primaires (et donc le gamut) sont celles de
ProPhoto RGB, mais dont la fonction de transfert est celle de sRGB (gamma
vaguement égal à 2,2) au lieu du gamma 1,8 de ProPhoto RGB.
Comme toujours, je ne crois que ce que je vois et je professe toujours que
l'informatique est une science largement expérimentale. Donc, j'ouvre dans
ACR une image raw de colorchecker -- pour avoir un nombre de couleurs très
restreint -- et je fais des allers-retours entre sRGB et ProPhoto comme
espace de sortie. Si ces deux espaces avaient le même (pseudo) gamma, les RVB
lus pour les échantillons de gris ne devraient pas bouger. Or ils bougent;
tout se passe comme si le ProPhoto RGB avait son (vrai) gamma traditionnel de
1,8 -- comme annoncé chez Lindbloom.
Par ailleurs, d'après http://www.color.org/rommrgb.pdf
le ROMM-RGB de Kodak si a bien les mêmes primaires, il a un pseudo-gamma très
voisin de 1.8 (l'écart avec un vrai gamma de 1,8 est vraiment négligeable)
Sansame wrote:
ProPhoto RGB est l'espace de travail interne de Adobe Camera Raw et,
surtout de Adobe Lightroom. C'est même dans cet espace que ce dernier
exprime toutes les données affichées par son interface (valeurs RGB,
histogrammes...). Pour être tout à fait précis, il les exprime dans un
espace hybride dont les primaires (et donc le gamut) sont celles de
ProPhoto RGB, mais dont la fonction de transfert est celle de sRGB (gamma
vaguement égal à 2,2) au lieu du gamma 1,8 de ProPhoto RGB.
Comme toujours, je ne crois que ce que je vois et je professe toujours que
l'informatique est une science largement expérimentale. Donc, j'ouvre dans
ACR une image raw de colorchecker -- pour avoir un nombre de couleurs très
restreint -- et je fais des allers-retours entre sRGB et ProPhoto comme
espace de sortie. Si ces deux espaces avaient le même (pseudo) gamma, les RVB
lus pour les échantillons de gris ne devraient pas bouger. Or ils bougent;
tout se passe comme si le ProPhoto RGB avait son (vrai) gamma traditionnel de
1,8 -- comme annoncé chez Lindbloom.
Par ailleurs, d'après http://www.color.org/rommrgb.pdf
le ROMM-RGB de Kodak si a bien les mêmes primaires, il a un pseudo-gamma très
voisin de 1.8 (l'écart avec un vrai gamma de 1,8 est vraiment négligeable)
Sansame wrote:ProPhoto RGB est l'espace de travail interne de Adobe Camera Raw et,
surtout de Adobe Lightroom. C'est même dans cet espace que ce dernier
exprime toutes les données affichées par son interface (valeurs RGB,
histogrammes...). Pour être tout à fait précis, il les exprime dans un
espace hybride dont les primaires (et donc le gamut) sont celles de
ProPhoto RGB, mais dont la fonction de transfert est celle de sRGB (gamma
vaguement égal à 2,2) au lieu du gamma 1,8 de ProPhoto RGB.
Comme toujours, je ne crois que ce que je vois et je professe toujours que
l'informatique est une science largement expérimentale. Donc, j'ouvre dans
ACR une image raw de colorchecker -- pour avoir un nombre de couleurs très
restreint -- et je fais des allers-retours entre sRGB et ProPhoto comme
espace de sortie. Si ces deux espaces avaient le même (pseudo) gamma, les RVB
lus pour les échantillons de gris ne devraient pas bouger. Or ils bougent;
tout se passe comme si le ProPhoto RGB avait son (vrai) gamma traditionnel de
1,8 -- comme annoncé chez Lindbloom.
Par ailleurs, d'après http://www.color.org/rommrgb.pdf
le ROMM-RGB de Kodak si a bien les mêmes primaires, il a un pseudo-gamma très
voisin de 1.8 (l'écart avec un vrai gamma de 1,8 est vraiment négligeable)
J'ai plutôt l'impression que les APN se débrouillent plutôt bien. En fait,
comment peux-tu juger que ton TIFF dans ProPhoto est très bien alors que tu
n'as aucun moyen de le voir correctement, ni sur écran, ni sur papier ?
J'ai plutôt l'impression que les APN se débrouillent plutôt bien. En fait,
comment peux-tu juger que ton TIFF dans ProPhoto est très bien alors que tu
n'as aucun moyen de le voir correctement, ni sur écran, ni sur papier ?
J'ai plutôt l'impression que les APN se débrouillent plutôt bien. En fait,
comment peux-tu juger que ton TIFF dans ProPhoto est très bien alors que tu
n'as aucun moyen de le voir correctement, ni sur écran, ni sur papier ?