" Espérance de vie "

Jules
Les journalistes parlent souvent d'espérance de vie, en démographie. Mais si
on interrogeait Monsieur Tout-le-monde sur la signification de l'expression,
il répondrait quelque chose comme :
"C"est l'âge qu'atteindra 80 ou 90% de la population (?)".
Et bien désolé de le décevoir, mais cela signifie seulement que 50% de la
population atteint cet âge. C'est la définition mathématique.
J'ose espérer que les journalistes sont au courant. J'aurais aimé les
entendre préciser ce point.

M. Yass
Jules wrote:
[...]

Non. Mais le journaliste selectionnera ceux qui disent 90% pour faire
son sujet et embrayera sur:

[...]

watif
Bonjour/bonsoir,

"Jules" <@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
43d384b6$0$21257$

Les journalistes parlent souvent d'espérance de vie, en démographie. Et
bien [....] cela signifie seulement que 50% de la population atteint cet
âge. C'est la définition mathématique.

Ah? Juste pour mon info, quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est
l'espérance de vie dans le cas d'une population de 4 personnes où
2 meurent à 15 ans
1 meurt à 40 ans
1 meurt à 130 ans (c'est la fille de Jeanne Calment)

Merci.
Ludovic Delamare
watif a émis l'idée suivante :
[...]

http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/esperance-vie.htm
Dans ton exemple, ça donne 50 ans si je ne me trompe.

--
Cordialement,
Ludovic
OuiNon
[...]

je pense que ce n'est pas ausi simple que cela :
L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir de quotients de
mortalité par âge, c'est-à-dire de probabilité de décéder dans l'année pour
des personnes qui atteignent un âge donné. Elle est la durée moyenne de la
vie de personnes dont, à chaque âge, le risque de décès serait mesuré par le
quotient par âge observé cette année-là. Elle synthétise donc les conditions
de mortalité de l'année, sous forme d'une génération fictive. Elle diffère
de la moyenne des âges au moment du décès de toutes les personnes mortes au
cours d'une année qui, elle, est sensible à la structure par âge de la
population
watif
"Ludovic Delamare" a écrit dans le
message de news:
[...]

Merci!

Dans ton exemple, ça donne 50 ans si je ne me trompe.

Ok, c'est ce qu'il me semblait.
Donc sur l'exemple, ça fait 75% de la population qui ne l'atteint pas, et
seulement 25% qui l'atteint, si je ne m'abuse. Ce qui me semble
contradictoire avec la définition "mathématique" donnée dans le message
initiateur, qui serait plutôt la valeur médiane de l'âge de décès.
Note que, à la réfléxion, si je lis -et comprend- bien la définition que tu
m'as fournie, il me semble même que le 50 ans n'est valide que que dans la
mesure où tous les gens de mon exemple sont morts la même année. Autrement,
il ne faudrait considérer que les personnes mortes la même année, et on
aurait plusieurs espérances différentes, non?
philippe
watif a écrit :
[...]

Au contraire, je dirais que l'espérance de vie de ces 4 personnes est de
50 ans, si on part du principe qu'elle sont nées la même année. On parle
d'espérance de vie pour une génération (si l'on en croit la définition
de l'INSEE), et une génération correspond aux personnes nées la même
année civile.

--

Pour me répondre en privé enlever (philippe)
watif
"philippe" <"newsphil(philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de news:
43d3b0f4$0$4073$
watif a écrit :
"Ludovic Delamare" a écrit dans le
message de news:
watif a émis l'idée suivante :

[...]
[...]

Pourtant l'INSEE parle bien des "conditions de mortalité par âge de l'année
considérée". D'ailleurs sinon, (ie si c'était en fonction des ages de décès
les personnes nées la même année qu'on calculait l'espérance de vie), on ne
pourrait connaître l'espérance de vie qu'un fois que toutes les personnes
nées une certaine année sont décédées, non?
Autrement dit, si dans mon exemple, on considère que les personnes sont
toutes nées en 1950, il y en a 3 de mortes (15 ans, 15 ans, et 40 ans) et
une de vivante (celle dont j'ai annoncé qu'elle mourait à 130 ans, mais faut
pas me croire, je suis pas fiable, ni Elisabeth Tessier d'ailleurs).
Du coup, on ne peut pas connaitre leur espérance de vie dans ces
circonstances, il me semble?
Pourtant, je crois que les espérances de vie sont annoncées pour des années
bien après 1950?

Mils Michael
> Et bien désolé de le décevoir, mais cela signifie seulement que 50% de la
population atteint cet âge. C'est la définition mathématique.

Avant de donner des leçons de statistiques, apprends un peu la
différence entre moyenne et médiane, mon gros nigaud.

--

- Mickmils

Journalisme total
http://mickmils2.free.fr
Jules
"Mils Michael" a écrit dans le message de news:
dr0m0d$4cg$

En tout cas la Probabilité pour un homme d'atteindre les 77 ans dont on nous
parle souvent n'est surement pas de 90 %
J'avais vu des tables donnant la proportion de survivants pour chaque âge,
et à 77 ans il n'y a que 50% de survivants. Dur ...
1 2