essai 2.33.1 ignore plein de caracteres ascii plus un euro €

3 réponses
Olivier Miakinen
essai 2

3 réponses

Olivier Miakinen
On 30/03/2015 01:03, Olivier Miakinen wrote:

Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_plein_de_caracteres_ascii_plu? > =?UTF-8?Q?s_un_euro_€?

C'est raté. C'était bien la peine de passer en 2.33 !
Rambo
Olivier Miakinen wrote on 30/03/2015 01:04:
On 30/03/2015 01:03, Olivier Miakinen wrote:
Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_plein_de_caracteres_ascii_plu? >> =?UTF-8?Q?s_un_euro_€? > C'est raté. C'était bien la peine de passer en 2.33 !

essai 2.33.1 ignore € « ≤
donne
Subject: =?UTF-8?B?ZXNzYWkgMi4zMy4xIGlnbm9yZSDigqwgwqsg4omk?

ET: essai 2.33.1 ignore plein de caracteres ascii plus un euro €
donne
Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_plein_de_caracteres_ascii_plu? =?UTF-8?Q?s_un_euro_€?

Bizarre que ce soit différent ....
Olivier Miakinen
[diapublication avec suivi]

Le 30/03/2015 10:59, Rambo m'a répondu :

Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_plein_de_caracteres_ascii_plu? >>> =?UTF-8?Q?s_un_euro_€? >> C'est raté. C'était bien la peine de passer en 2.33 !

essai 2.33.1 ignore € « ≤
donne
Subject: =?UTF-8?B?ZXNzYWkgMi4zMy4xIGlnbm9yZSDigqwgwqsg4omk?

En Quoted-printable ça aurait donné :

Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_€_«_≤?

Il est normal qu'il ait choisi Base64 plutôt que Quoted-printable
puisque c'est moins long. Note que ce que SeaMonkey devrait écrire
si le bug avait été corrigé, c'est :

Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_€_«_≤?
ET: essai 2.33.1 ignore plein de caracteres ascii plus un euro €
donne
Subject: =?UTF-8?Q?essai_2.33.1_ignore_plein_de_caracteres_ascii_plu? > =?UTF-8?Q?s_un_euro_€? >
Bizarre que ce soit différent ....

J'ai fait exprès de rajouter plein de caractères Ascii qui n'ont pas
besoin d'être encodés, afin que la version Quoted-printable devienne
plus courte que la version Base64 : c'est en QP que se manifeste le
bug dont je voulais voir s'il était toujours présent. Hélas il l'est.

Tiens, je fais suivre vers fr.usenet.8bits pour info, et pour le cas
où certains voudraient en discuter. Du coup je résume le problème :

Lorsque SeaMonkey encode un entête en UTF-8 et Quoted-printable,
il code les séquences hexa en minuscules et non en majuscules
(par exemple « au lieu de «), ce qui est contraire à
la spec (<https://tools.ietf.org/html/rfc2047#section-4.2>), et
ce qui empêche MesNews de le décoder correctement.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen