essayant de comprendre permissions sous linux

8 réponses
Armando Vezza
Bonjour,

désolé si la question est un peu newbie:

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous mandrake+20
postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot de passe
obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au repertoire"public"
disponible sur les postes W98. Tout le monde peut créer et effacer des
fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève, admin) et
ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par contre,
là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste Mandrake je peux
ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux ni la sauvegarder,
ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le même
nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou y
a-t-il une autre manière à faire?

J'espère que je suis assez claire.

Merci

Armando

8 réponses

julien
Bonjour,

désolé si la question est un peu newbie:

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous mandrake+20
postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot de passe
obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au repertoire"public"
disponible sur les postes W98. Tout le monde peut créer et effacer des
fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève, admin) et
ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par contre,
là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste Mandrake je peux
ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux ni la sauvegarder,
ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le même
nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou y
a-t-il une autre manière à faire?

Si j'ai bien compris, il existe un répertoire public sur le serveur Mandrake.

Si c'est le cas, un chmod g+w sur ce répertoire devrait aider.
g pour groupes, tu définis un groupe pour ce répertoire, tous les utilisateurs
pouvant écrire ou effacer dans ce répertoire devront appartenir à ce groupe.
J'espère que je suis assez claire.

Et moi j'espère avoir bien compris le pb et surtout t'avoir aidé ! :-)

Merci

Armando

Armando Vezza
"julien" wrote in message
news:4139a8fb$0$29675$
Bonjour,

désolé si la question est un peu newbie:

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous
mandrake+20

postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot de passe
obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au repertoire"public"
disponible sur les postes W98. Tout le monde peut créer et effacer des
fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève,
admin) et

ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par
contre,

là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste Mandrake je
peux

ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux ni la
sauvegarder,

ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le
même

nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou
y

a-t-il une autre manière à faire?

Si j'ai bien compris, il existe un répertoire public sur le serveur

Mandrake.

Si c'est le cas, un chmod g+w sur ce répertoire devrait aider.
g pour groupes, tu définis un groupe pour ce répertoire, tous les
utilisateurs

pouvant écrire ou effacer dans ce répertoire devront appartenir à ce
groupe.

J'espère que je suis assez claire.

Et moi j'espère avoir bien compris le pb et surtout t'avoir aidé ! :-)

Merci pour la réponse.
"un chmod g+w" veut dire quoi exactement, excusez mon ignorance, je viens de
commencer dans tout cela.

A

julien
"julien" wrote in message
news:4139a8fb$0$29675$

Bonjour,

désolé si la question est un peu newbie:

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous

mandrake+20

postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot de passe
obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au repertoire"public"
disponible sur les postes W98. Tout le monde peut créer et effacer des
fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève,

admin) et

ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par

contre,

là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste Mandrake je

peux

ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux ni la

sauvegarder,

ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le

même

nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou

y

a-t-il une autre manière à faire?

Si j'ai bien compris, il existe un répertoire public sur le serveur

Mandrake.

Si c'est le cas, un chmod g+w sur ce répertoire devrait aider.
g pour groupes, tu définis un groupe pour ce répertoire, tous les

utilisateurs

pouvant écrire ou effacer dans ce répertoire devront appartenir à ce

groupe.

J'espère que je suis assez claire.

Et moi j'espère avoir bien compris le pb et surtout t'avoir aidé ! :-)

Merci pour la réponse.
"un chmod g+w" veut dire quoi exactement, excusez mon ignorance, je viens de
commencer dans tout cela.

g pour groups

+ pour "ajouter un droit"
w pour écriture (write)
-> tu ajoutes le droit d'écriture pour le groupe.
Pour plus d'infos, tu peux taper :
man chmod

Armando Vezza
Merci pour la réponse.
"un chmod g+w" veut dire quoi exactement, excusez mon ignorance, je
viens de

commencer dans tout cela.

g pour groups

+ pour "ajouter un droit"
w pour écriture (write)
-> tu ajoutes le droit d'écriture pour le groupe.
Pour plus d'infos, tu peux taper :
man chmod

merci encore

Frédéric BISSON
Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Plus sûr que Windows, il y a de fortes chances.

Plus pointu, je ne suis pas sûr car Windows a une gestion beaucoup plus
fine des droits qu'Unix (mais tellement fine que la faille est vite
arrivée).

@+

Frédéric BISSON

Marc Mezzarobba
Bonjour,

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous
mandrake+20 postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot
de passe obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au
repertoire"public" disponible sur les postes W98. Tout le monde peut
créer et effacer des fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève, admin)
et ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par
contre, là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste
Mandrake je peux ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux
ni la sauvegarder, ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux
est plus pointu niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le même
nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou y
a-t-il une autre manière à faire?

Tu ne précises pas comment les clients Mandrake accèdent au serveur : ssh ?
fish (ça revient au même) ? samba (là ce n'est plus aussi simple, je
crois) ?

Si j'ai bien compris, il existe un répertoire public sur le serveur
Mandrake. Si c'est le cas, un chmod g+w sur ce répertoire devrait aider.
g pour groupes, tu définis un groupe pour ce répertoire, tous les
utilisateurs pouvant écrire ou effacer dans ce répertoire devront
appartenir à ce groupe.

C'est vrai, par exemple, si tu y accèdes via ssh (ou le fish: de KDE,
j'imagine que c'est ça qui est naturel sous Mandrake), et que le groupe en
question existe sur le serveur. Mais je ne comprends pas vraiment la
situation, et je ne sais pas si c'est bien ce que julien a derrière la
tête.

--
Marc Mezzarobba
Pour enregistrer mon adresse, ou si ne fonctionne pas,
remplacez « mm » par « marc ».

Nicolas George
Frédéric BISSON wrote in message
:
Plus pointu, je ne suis pas sûr car Windows a une gestion beaucoup plus
fine des droits qu'Unix (mais tellement fine que la faille est vite
arrivée).

Plusieurs Unix, donc Linux en standard depuis le 2.6, ont la gestion des
ACL.

Armando Vezza
"Marc Mezzarobba" wrote in message
news:4139f746$0$26993$
Bonjour,

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous
mandrake+20 postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot
de passe obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au
repertoire"public" disponible sur les postes W98. Tout le monde peut
créer et effacer des fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève,
admin)

et ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par
contre, là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste
Mandrake je peux ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne
peux

ni la sauvegarder, ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que
linux

est plus pointu niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de
pouvoir

sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le
même

nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou
y

a-t-il une autre manière à faire?

Tu ne précises pas comment les clients Mandrake accèdent au serveur : ssh
?

fish (ça revient au même) ? samba (là ce n'est plus aussi simple, je
crois) ?

Si j'ai bien compris, il existe un répertoire public sur le serveur
Mandrake. Si c'est le cas, un chmod g+w sur ce répertoire devrait aider.
g pour groupes, tu définis un groupe pour ce répertoire, tous les
utilisateurs pouvant écrire ou effacer dans ce répertoire devront
appartenir à ce groupe.

C'est vrai, par exemple, si tu y accèdes via ssh (ou le fish: de KDE,
j'imagine que c'est ça qui est naturel sous Mandrake), et que le groupe en
question existe sur le serveur. Mais je ne comprends pas vraiment la
situation, et je ne sais pas si c'est bien ce que julien a derrière la
tête.

A vrai dire, c'est encore un peu confuse dans ma tête. Pour répondre à ta
question, les clients mandrake accèdent au serveur par samba (enfin je
crois!)- j'ai installe smbk4 et il voit le serveur où il ya un repertoire
partagé avec les postes windows. J'ouvre le repertoire et il monte le
dossier "public". Mon problème de base est que la personne qui a installé le
serveur n'est plus là et je dois essayer de comprendre tout ça sous un
console (le serveur a un mandrake 6) et je ne maitrise pas encore les
commandes.