Le wek-end commence. On se détend en ne regardant plus cette foutue TV où,
plus il y a de chaînes et plus le niveau se dégrade...
Alors, si on va dans un jardin, fut-il public, et avec beaucoup de chance,
on réussira peut-être à photographier un papillon, abondant en cette période
: le Morosphinx.
Il s'agit du "Macroglossum stellatorum", de la famille des Sphingidés et de
l'ordre des Lépidoptères (Papillons).
Le seul problème avec lui, c'est son instabilité permanente. Un insecte qui
ne se pose jamais et butine en vol, quelques dixièmes de secondes par
fleurs... Le temps simplement d'orienter l'objectif et pfuittt : il est
ailleurs. De plus, son battement d'aile très rapide (160 battements par
seconde, nécessaire pour maintenir un vol stationnaire suffisant le temps
d'introduction d'une longue trompe au coeur du nectar), oblige à des
vitesses d'obturation très élevées, atteignant le 1/8000e. Comme son corps
est trapus, épais, il faut une bonne profondeur de champ. Donc fermer aux
limites de la diffraction. Et cela demande beaucoup de lumière, pour que nos
capteurs reçoivent quelque chose, même à 800 ISO.
Rassurez-vous, je vous avoue que je réussis environ un shoot sur
cinquante... mais je suis obstiné ! Sur la moitié des images le sujet à
disparu... ou alors on voit juste l'extrémité de sa queue !
Heureusement qu'on est en numérique !
Et que le fonctionnement des autofocus est merveilleux .
(Canon 20D + 60mm, 2,8 macro +flash annulaire).
L'identification entomologique : fastoche pour lui, mais drôlement coton
pour certains petits coléoptères qui se ressemblent tous.
Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg
La chasse au Moro : un vrai sport !
--
Jacques DASSIÉ
Mes bestiaux, là :
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
dans ma jeunesse, un photographe m'avait donné un truc pour photographier les papillons. atrapper le papillon, le placer dans une boite et mettre le tout au frigo. préparer le décor et qd celui ci est pret, sortir le papillon du frigo. en général il est sur ses pattes les deux ailes verticales cote à cote. avant de pouvoir voler, il va etaler ses ailes et attendre que son organisme et surtout ses muscles se réchauffent. on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
Bonjour à toutes et à tous,
Le wek-end commence. On se détend en ne regardant plus cette foutue TV où, plus il y a de chaînes et plus le niveau se dégrade...
Alors, si on va dans un jardin, fut-il public, et avec beaucoup de chance, on réussira peut-être à photographier un papillon, abondant en cette période : le Morosphinx.
Il s'agit du "Macroglossum stellatorum", de la famille des Sphingidés et de l'ordre des Lépidoptères (Papillons).
Le seul problème avec lui, c'est son instabilité permanente. Un insecte qui ne se pose jamais et butine en vol, quelques dixièmes de secondes par fleurs... Le temps simplement d'orienter l'objectif et pfuittt : il est ailleurs. De plus, son battement d'aile très rapide (160 battements par seconde, nécessaire pour maintenir un vol stationnaire suffisant le temps d'introduction d'une longue trompe au coeur du nectar), oblige à des vitesses d'obturation très élevées, atteignant le 1/8000e. Comme son corps est trapus, épais, il faut une bonne profondeur de champ. Donc fermer aux limites de la diffraction. Et cela demande beaucoup de lumière, pour que nos capteurs reçoivent quelque chose, même à 800 ISO.
Rassurez-vous, je vous avoue que je réussis environ un shoot sur cinquante... mais je suis obstiné ! Sur la moitié des images le sujet à disparu... ou alors on voit juste l'extrémité de sa queue ! Heureusement qu'on est en numérique ! Et que le fonctionnement des autofocus est merveilleux . (Canon 20D + 60mm, 2,8 macro +flash annulaire).
L'identification entomologique : fastoche pour lui, mais drôlement coton pour certains petits coléoptères qui se ressemblent tous.
Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg
La chasse au Moro : un vrai sport ! -- Jacques DASSIÉ Mes bestiaux, là : http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Bonjour
dans ma jeunesse, un photographe m'avait donné un truc pour photographier
les papillons. atrapper le papillon, le placer dans une boite et mettre le
tout au frigo. préparer le décor et qd celui ci est pret, sortir le papillon
du frigo. en général il est sur ses pattes les deux ailes verticales cote à
cote. avant de pouvoir voler, il va etaler ses ailes et attendre que son
organisme et surtout ses muscles se réchauffent. on a qq secondes pour
shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
"Jacques Dassié" <jacques.dassieSPAMSTOP@fwanadoo.fr.INVALID> a écrit dans
le message de news: of0dc35c7emo5q18mh59jagnp8vvd8ur59@4ax.com...
Bonjour,
Bonjour à toutes et à tous,
Le wek-end commence. On se détend en ne regardant plus cette foutue TV où,
plus il y a de chaînes et plus le niveau se dégrade...
Alors, si on va dans un jardin, fut-il public, et avec beaucoup de chance,
on réussira peut-être à photographier un papillon, abondant en cette
période
: le Morosphinx.
Il s'agit du "Macroglossum stellatorum", de la famille des Sphingidés et
de
l'ordre des Lépidoptères (Papillons).
Le seul problème avec lui, c'est son instabilité permanente. Un insecte
qui
ne se pose jamais et butine en vol, quelques dixièmes de secondes par
fleurs... Le temps simplement d'orienter l'objectif et pfuittt : il est
ailleurs. De plus, son battement d'aile très rapide (160 battements par
seconde, nécessaire pour maintenir un vol stationnaire suffisant le temps
d'introduction d'une longue trompe au coeur du nectar), oblige à des
vitesses d'obturation très élevées, atteignant le 1/8000e. Comme son corps
est trapus, épais, il faut une bonne profondeur de champ. Donc fermer aux
limites de la diffraction. Et cela demande beaucoup de lumière, pour que
nos
capteurs reçoivent quelque chose, même à 800 ISO.
Rassurez-vous, je vous avoue que je réussis environ un shoot sur
cinquante... mais je suis obstiné ! Sur la moitié des images le sujet à
disparu... ou alors on voit juste l'extrémité de sa queue !
Heureusement qu'on est en numérique !
Et que le fonctionnement des autofocus est merveilleux .
(Canon 20D + 60mm, 2,8 macro +flash annulaire).
L'identification entomologique : fastoche pour lui, mais drôlement coton
pour certains petits coléoptères qui se ressemblent tous.
Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg
La chasse au Moro : un vrai sport !
--
Jacques DASSIÉ
Mes bestiaux, là :
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
dans ma jeunesse, un photographe m'avait donné un truc pour photographier les papillons. atrapper le papillon, le placer dans une boite et mettre le tout au frigo. préparer le décor et qd celui ci est pret, sortir le papillon du frigo. en général il est sur ses pattes les deux ailes verticales cote à cote. avant de pouvoir voler, il va etaler ses ailes et attendre que son organisme et surtout ses muscles se réchauffent. on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
Bonjour à toutes et à tous,
Le wek-end commence. On se détend en ne regardant plus cette foutue TV où, plus il y a de chaînes et plus le niveau se dégrade...
Alors, si on va dans un jardin, fut-il public, et avec beaucoup de chance, on réussira peut-être à photographier un papillon, abondant en cette période : le Morosphinx.
Il s'agit du "Macroglossum stellatorum", de la famille des Sphingidés et de l'ordre des Lépidoptères (Papillons).
Le seul problème avec lui, c'est son instabilité permanente. Un insecte qui ne se pose jamais et butine en vol, quelques dixièmes de secondes par fleurs... Le temps simplement d'orienter l'objectif et pfuittt : il est ailleurs. De plus, son battement d'aile très rapide (160 battements par seconde, nécessaire pour maintenir un vol stationnaire suffisant le temps d'introduction d'une longue trompe au coeur du nectar), oblige à des vitesses d'obturation très élevées, atteignant le 1/8000e. Comme son corps est trapus, épais, il faut une bonne profondeur de champ. Donc fermer aux limites de la diffraction. Et cela demande beaucoup de lumière, pour que nos capteurs reçoivent quelque chose, même à 800 ISO.
Rassurez-vous, je vous avoue que je réussis environ un shoot sur cinquante... mais je suis obstiné ! Sur la moitié des images le sujet à disparu... ou alors on voit juste l'extrémité de sa queue ! Heureusement qu'on est en numérique ! Et que le fonctionnement des autofocus est merveilleux . (Canon 20D + 60mm, 2,8 macro +flash annulaire).
L'identification entomologique : fastoche pour lui, mais drôlement coton pour certains petits coléoptères qui se ressemblent tous.
Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg
La chasse au Moro : un vrai sport ! -- Jacques DASSIÉ Mes bestiaux, là : http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Jacques Dassié
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" écrit:
on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci. Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout sans le blesser... -- Jacques DASSIÉ Mes bestiaux, là : http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" <p.pozzi@wanadoo.fr> écrit:
on a qq secondes pour
shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci.
Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout
sans le blesser...
--
Jacques DASSIÉ
Mes bestiaux, là :
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" écrit:
on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci. Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout sans le blesser... -- Jacques DASSIÉ Mes bestiaux, là : http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Charles VASSALLO
Jacques Dassié wrote:
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" écrit:
on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci. Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout sans le blesser...
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Charles
Jacques Dassié wrote:
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" <p.pozzi@wanadoo.fr> écrit:
on a qq secondes pour
shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci.
Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout
sans le blesser...
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau ne
se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" écrit:
on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci. Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout sans le blesser...
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Charles
Max
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" écrit:
on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci. Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout sans le blesser...
Bonjour, Belle photo, surtout quand on connaît les caprices de la star ! Tous les ans, je les lorgne dans les lavandes devant la porte de mon bureau. Tous les ans je tente (trop vite sans doute!) de les photographier et tous les ans je fais des cochonneries :-( http://cjoint.com/?iskXPIJSvz
Mais je recommencerai ! Max. -- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
"Jacques Dassié" <jacques.dassieSPAMSTOP@fwanadoo.fr.INVALID> a écrit dans
le message de news:fl5dc3hlg2jfobdsjbfcqj4330bosphk9s@4ax.com...
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" <p.pozzi@wanadoo.fr> écrit:
on a qq secondes pour
shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci.
Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout
sans le blesser...
Bonjour,
Belle photo, surtout quand on connaît les caprices de la star !
Tous les ans, je les lorgne dans les lavandes devant la porte de mon
bureau. Tous les ans je tente (trop vite sans doute!) de les photographier
et tous les ans je fais des cochonneries :-(
http://cjoint.com/?iskXPIJSvz
Mais je recommencerai !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Le Sat, 18 Aug 2007 08:42:27 +0200, "pascal" écrit:
on a qq secondes pour shooter avnt que les muscles devenus chaud il puisse décoller.
Un truc que je ne connaissais pas. Merci. Le problème est un peu transposé : comment attraper un Morosphinx, surtout sans le blesser...
Bonjour, Belle photo, surtout quand on connaît les caprices de la star ! Tous les ans, je les lorgne dans les lavandes devant la porte de mon bureau. Tous les ans je tente (trop vite sans doute!) de les photographier et tous les ans je fais des cochonneries :-( http://cjoint.com/?iskXPIJSvz
Mais je recommencerai ! Max. -- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Papy Bernard
Bonjour
De Charles VASSALLO
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Sauf à ce qu'il soit à l'agonie comme celui-ci :
http://cjoint.com/?islD2jIT0F
-- A+ Papy Bernard
Bonjour
De Charles VASSALLO
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau
ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Vous pouvez le voir là : http://www.cijoint.fr/cij23118574422952.jpg
Si tu pouvais un peu moins forcer sur la saturation des couleurs, ce serait parfait.
http://cjoint.com/?islD2jIT0F
-- A+ Papy Bernard
Jacques Dassié
Le Sat, 18 Aug 2007 11:35:33 +0200, "Papy Bernard" écrit:
Si tu pouvais un peu moins forcer sur la saturation des couleurs, ce serait parfait.
Parfait pour quoi ? Un bon A4 de collection ? Mais il existe, et sa saturation est exemplaire. Cette image était destinée à une réduction en 490 octets de largeur, pour une galerie en préparation. Et sur une image si petite (grosso modo, un quart d'écran) il faut que ça pète un peu pour attirer l'attention. Même si tu as raison, la perfection n'est pas de ce monde dis-t-on. Et il est bien difficile de satisfaire une majorité et... Papy Bernard !
L'objet initial de ce post était d'expliquer à ceux, peu coutumiers de ce genre d'images, la difficulté de la prise de vue d'un insecte aussi fugace que le Morosphinx.
Je me suis amusé à examine ton bestiau, en essayant d'énumerer ce que TU pourrais y trouver, s'il n'était pas de toi et cela donne à peu près ceci :
Cet insect à une attitude bizarre, antinaturelle (voir post de Charles) L'image est surexposée (les Moros sont beaucoup plus fauves que cela). L'opérateur a eu la main bien lourde sur le sharpen... C'est mal cadré. On ne coupe pas des appendices, surtout sur un insecte qui n'en peut mais et ne bougeras pas d'un iota ! Ça manque de profondeur de champ, alors que tu avais tout loisir de te placer à la normale du plan des ailes... etc
Voilà, mon bon Papy, ce que tu pourrais avoir écrit si....
Et sans rancune (:-o) -- Jacques DASSIÉ
Le Sat, 18 Aug 2007 11:35:33 +0200, "Papy Bernard" <lenichoir@aol.com>
écrit:
Si tu pouvais un peu moins forcer sur la saturation des couleurs, ce serait
parfait.
Parfait pour quoi ? Un bon A4 de collection ? Mais il existe, et sa
saturation est exemplaire. Cette image était destinée à une réduction en 490
octets de largeur, pour une galerie en préparation. Et sur une image si
petite (grosso modo, un quart d'écran) il faut que ça pète un peu pour
attirer l'attention.
Même si tu as raison, la perfection n'est pas de ce monde dis-t-on.
Et il est bien difficile de satisfaire une majorité et... Papy Bernard !
L'objet initial de ce post était d'expliquer à ceux, peu coutumiers de ce
genre d'images, la difficulté de la prise de vue d'un insecte aussi fugace
que le Morosphinx.
Je me suis amusé à examine ton bestiau, en essayant d'énumerer ce que TU
pourrais y trouver, s'il n'était pas de toi et cela donne à peu près ceci :
Cet insect à une attitude bizarre, antinaturelle (voir post de Charles)
L'image est surexposée (les Moros sont beaucoup plus fauves que cela).
L'opérateur a eu la main bien lourde sur le sharpen...
C'est mal cadré. On ne coupe pas des appendices, surtout sur un insecte qui
n'en peut mais et ne bougeras pas d'un iota !
Ça manque de profondeur de champ, alors que tu avais tout loisir de te
placer à la normale du plan des ailes... etc
Voilà, mon bon Papy, ce que tu pourrais avoir écrit si....
Le Sat, 18 Aug 2007 11:35:33 +0200, "Papy Bernard" écrit:
Si tu pouvais un peu moins forcer sur la saturation des couleurs, ce serait parfait.
Parfait pour quoi ? Un bon A4 de collection ? Mais il existe, et sa saturation est exemplaire. Cette image était destinée à une réduction en 490 octets de largeur, pour une galerie en préparation. Et sur une image si petite (grosso modo, un quart d'écran) il faut que ça pète un peu pour attirer l'attention. Même si tu as raison, la perfection n'est pas de ce monde dis-t-on. Et il est bien difficile de satisfaire une majorité et... Papy Bernard !
L'objet initial de ce post était d'expliquer à ceux, peu coutumiers de ce genre d'images, la difficulté de la prise de vue d'un insecte aussi fugace que le Morosphinx.
Je me suis amusé à examine ton bestiau, en essayant d'énumerer ce que TU pourrais y trouver, s'il n'était pas de toi et cela donne à peu près ceci :
Cet insect à une attitude bizarre, antinaturelle (voir post de Charles) L'image est surexposée (les Moros sont beaucoup plus fauves que cela). L'opérateur a eu la main bien lourde sur le sharpen... C'est mal cadré. On ne coupe pas des appendices, surtout sur un insecte qui n'en peut mais et ne bougeras pas d'un iota ! Ça manque de profondeur de champ, alors que tu avais tout loisir de te placer à la normale du plan des ailes... etc
Voilà, mon bon Papy, ce que tu pourrais avoir écrit si....
Et sans rancune (:-o) -- Jacques DASSIÉ
markorki
Voilà, mon bon Papy, ce que tu pourrais avoir écrit si....
Et sans rancune (:-o)
j'ajouterais à ta liste:
et on voit qu'avant le frigo, il a été capturé brutalement, car les ailes ont perdu leurs écailles et sont devenues transparentes ;-((
à moins qu'il soit d'une autre espèce ? qu'en pense insecte.org ?
Voilà, mon bon Papy, ce que tu pourrais avoir écrit si....
Et sans rancune (:-o)
j'ajouterais à ta liste:
et on voit qu'avant le frigo, il a été capturé brutalement, car les
ailes ont perdu leurs écailles et sont devenues transparentes ;-((
à moins qu'il soit d'une autre espèce ? qu'en pense insecte.org ?
Voilà, mon bon Papy, ce que tu pourrais avoir écrit si....
Et sans rancune (:-o)
j'ajouterais à ta liste:
et on voit qu'avant le frigo, il a été capturé brutalement, car les ailes ont perdu leurs écailles et sont devenues transparentes ;-((
à moins qu'il soit d'une autre espèce ? qu'en pense insecte.org ?
Salut "Papy Bernard"
"Papy Bernard" a écrit
Bonjour
De Charles VASSALLO
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Sauf à ce qu'il soit à l'agonie comme celui-ci : http://cjoint.com/?islD2jIT0F
Au delà de l'agonie , l'insecte ne serait il pas numérisable " à plat " (souvent pour la partie plane )
pour un gain en qualité de 150%
et si l'on se contente d'un grops de 1/10 du scan à 3000Dpi , nous passons à l'échelle microphotographique à 10/1
.. et combien à 7200Dpi ? -- ftp://83.141.164.242 Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe. [Albert Einstein]
Salut "Papy Bernard"
"Papy Bernard" <lenichoir@aol.com> a écrit
Bonjour
De Charles VASSALLO
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau
ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Sauf à ce qu'il soit à l'agonie comme celui-ci :
http://cjoint.com/?islD2jIT0F
Au delà de l'agonie , l'insecte ne serait il pas numérisable " à plat
"
(souvent pour la partie plane )
pour un gain en qualité de 150%
et si l'on se contente d'un grops de 1/10 du scan à 3000Dpi ,
nous passons à l'échelle microphotographique à 10/1
.. et combien à 7200Dpi ?
--
ftp://83.141.164.242 ten.cve@eciruamrhemoh
Le progrès technique est comme une hache
qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
[Albert Einstein]
Euh... à supposer qu'on l'ait attrapé et réfrigéré, comme le bestiau ne se pose jamais, comment ensuite en faire une image crédible?
Sauf à ce qu'il soit à l'agonie comme celui-ci : http://cjoint.com/?islD2jIT0F
Au delà de l'agonie , l'insecte ne serait il pas numérisable " à plat " (souvent pour la partie plane )
pour un gain en qualité de 150%
et si l'on se contente d'un grops de 1/10 du scan à 3000Dpi , nous passons à l'échelle microphotographique à 10/1
.. et combien à 7200Dpi ? -- ftp://83.141.164.242 Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe. [Albert Einstein]
Michel BARBISSOU
Bonjour.
Envoici un photographié il y a quelques années avec un FinePix 2400Z.
http://cjoint.com/?isosO50bsw
Amicalement.
-- Michel BARBISSOU 33480 Ste HELENE, FRANCE
Bonjour.
Envoici un photographié il y a quelques années avec un FinePix 2400Z.