L'essor des mirror-less

59 réponses
KMS
Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.

La part des boîtiers numériques "mirror-less" augmente considérablement au
Japon: 32% des ventes au mois de juin 2010. 7 boîtiers mirrorless apparaissent
au top20 des ventes du premier semestre 2010:
http://www.43rumors.com/and-the-mirrorless-market-grows-and-grows-new-market-share-increase-in-japan-now-32-5-in-june/

Nikon et Canon se partagent toujours plus des trois-quarts du marché, avec
cependant une baisse sensible pour Canon. Si ces deux fabricants écrasent
toujours le marché des réflex, ils n'ont pas encore investi le créneau des
mirror-less et les challengers progressent.

C'est vrai aussi en France. Le top des ventes est davantage investi par des non
réflex. Canon reste cependant de loin le n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 31/10/2010 16:07, KMS a écrit :

La part des boîtiers numériques "mirror-less" augmente
considérablement au Japon: 32% des ventes au mois de juin
2010. 7 boîtiers mirrorless apparaissent au top20 des ventes
du premier semestre 2010:
http://www.43rumors.com/and-the-mirrorless-market-grows-and-grows-new-market-share-increase-in-japan-now-32-5-in-june/

Ce qui peut éventuellement être vrai au Japon ne l'est pas
forcément ailleurs. Loin de là...

Nikon et Canon se partagent toujours plus des trois-quarts
du marché, avec cependant une baisse sensible pour Canon. Si
ces deux fabricants écrasent toujours le marché des réflex,
ils n'ont pas encore investi le créneau des mirror-less et
les challengers progressent.

C'est vrai aussi en France. Le top des ventes est davantage
investi par des non réflex. Canon reste cependant de loin le
n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

MDR ! Prendre les ventes d'Amazon pour le reflet du marché...
Canon et Nikon se tirent la bourre et ont à tour de rôle été
leaders du marché français (je n'ai pas les derniers
chiffres), "accessoirement" Nikon devance Canon au Japon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 31/10/2010 16:07, KMS a écrit :
Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.

Canon reste cependant de loin le
n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

Je viens juste de trouver les chiffres (juin 2010, source GFK)
Canon 12,5 %
Nikon 16,8 %
Ce sont des chiffre globaux mais il est douteux que Canon
reste de loin le N°1 comme tu le prétends !!!
Et les ventes d'hybrides (mirror-less comme tu dis)
atteindraient le chiffre fabuleux de 1 %. Quel succès !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 31/10/2010 16:07, KMS a écrit :

La part des boîtiers numériques "mirror-less" augmente
considérablement au Japon: 32% des ventes au mois de juin
2010. 7 boîtiers mirrorless apparaissent au top20 des ventes
du premier semestre 2010:
http://www.43rumors.com/and-the-mirrorless-market-grows-and-grows-new-market-share-increase-in-japan-now-32-5-in-june/

Ce qui peut éventuellement être vrai au Japon ne l'est pas forcément
ailleurs. Loin de là...

Bien sûr. Mais comme c'est un marché important, ça donne une idée de la
pérennité des marques et de l'évolution des systèmes.

Voilà les détails pour le marché japonais depuis 2008:

1st semester 2010:
Rank Model %
1 Nikon D90 13.0
2 Canon EOS Kiss X3 (500D/T1i) 11.5
3 Nikon D5000 10.6
4 Canon EOS Kiss X4 (550D/T2i) 9.7
5 Nikon D3000 7.9
6 Pentax K-x 6.3
7 Panasonic LUMIX GF1 6.1
8 Olympus E-PL1 4.6
9 Canon EOS 7D 3.5
10 Canon EOS Kiss X2 (450D/XSi) 3.1
11 Panasonic LUMIX G1 2.7
12 Sony NEX-5 2.0
13 Canon EOS 5D MarkII 1.8
14 Canon EOS 50D 1.7
15 Sony α550 1.5
16 Sony α330 1.4
17 Olympus E-P2 1.3
18 Panasonic LUMIX G2 1.3
19 Nikon D300s 1.3
20 Olympus E-P1 1.1

Percentage DSLR APS-C: 71.5%
Percentage DSLR FF: 1.8%
Percentage Mirrorless: 19.1%
Unknown: 7.6%

************

2009:
1 Canon EOS Kiss X3 (500D) 15.9
2 Canon EOS Kiss X2 (450D) 13.2
3 Nikon D90 9.1
4 Nikon D5000 6.6
5 Nikon D60 5.4
06 Nikon D40 5.1
07 Panasonic LUMIX G1 4.2
08 Canon EOS 50D 3.5
09 Olympus Olympus PEN E-P1 3.0
10 Panasonic LUMIX GF1 2.7
11 HOYA Km 2.5
12 Sony α300 2.2
13 Canon EOS 5D Mark II 2.1
14 Nikon D3000 1.8
15 Sony α350 1.8
16 HOYA Kx 1.8
17 Canon EOS 7D 1.6
18 Canon EOS Kiss F 1.6
19 Panasonic LUMIX GH1 1.6
20 Olympus E-520 1.3

************

1 Canon EOS Kiss X2 (450D) 19.1%
2 Nikon D60 10.9%
3 Nikon D80 10.6%
4 Nikon D40 9.1%
5 Canon EOS Kiss Digital X (400D) 8.4%
6 Canon EOS 40D 6.7%
7 Sony α350 4.2%
8 Nikon D300 3.3%
9 Sony α200 2.6%
10 Nikon D90 2.2%
11 Canon EOS 50D 2%
12 Nikon D40x 1.9%
13 Canon EOS Kiss F 1.8%
14 Sony α300 1.7%
15 Pentax K200D 1.6%
16 Panasonic Lumix G1 1.4%
17 Olympus E-510 1.4%
18 Olympus E-520 1.2%
19 Olympus E-420 1.2%
20 Nikon D700 1%

*************

Canon semble être moins tonitruant sur sa gamme 500D/550D en 2010 qu'en 2009,
d'où la baisse relative.

Nikon et Canon se partagent toujours plus des trois-quarts
du marché, avec cependant une baisse sensible pour Canon. Si
ces deux fabricants écrasent toujours le marché des réflex,
ils n'ont pas encore investi le créneau des mirror-less et
les challengers progressent.

C'est vrai aussi en France. Le top des ventes est davantage
investi par des non réflex. Canon reste cependant de loin le
n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

MDR ! Prendre les ventes d'Amazon pour le reflet du marché...

Et pourquoi pas ? Là encore, ça donne une idée.
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 31/10/2010 16:07, KMS a écrit :
Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.

Canon reste cependant de loin le
n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

Je viens juste de trouver les chiffres (juin 2010, source GFK)
Canon 12,5 %
Nikon 16,8 %

Un mois c'est trop court pour être représentatif (il suffit d'une nouveauté
chez l'un ou chez l'autre...) C'est pour ça que j'ai donné les chiffres depuis
2008.

Et au passage, c'est 12,5% et 16,8% de quoi ? Ca paraît bien modeste pour le
marché des réflex, et c'est de ça dont je parle ci-dessus...

Ce sont des chiffre globaux mais il est douteux que Canon reste de loin le
N°1 comme tu le prétends !!!
Et les ventes d'hybrides (mirror-less comme tu dis) atteindraient le chiffre
fabuleux de 1 %. Quel succès !

...Et 32% au Japon. C'est un 1% embryonnaire, qui ne demande qu'à croître de
façon rapide en France aussi.
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: iak3kg$1vp8$
Le 31/10/2010 16:07, KMS a écrit :
Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.

Canon reste cependant de loin le
n°1 des ventes de réflex en France:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_1?ie=UTF8&pg=1

Je viens juste de trouver les chiffres (juin 2010, source GFK)
Canon 12,5 %
Nikon 16,8 %
Ce sont des chiffre globaux mais il est douteux que Canon reste de loin le
N°1 comme tu le prétends !!!
Et les ventes d'hybrides (mirror-less comme tu dis) atteindraient le
chiffre fabuleux de 1 %. Quel succès !

tu as dû oublier un zéro

on donne 30 % au japon et 10 % en europe

m'étonnerait que panasoni + sont + olypus + samsung ne fasse que 1%

jpw
Jean Passe
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0021_01CB795D.DAB27900
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

a.. "KMS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
b..
c.. Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.
d..
e.. La part des boîtiers numériques "mirror-less" augmente considérablement au
f.. Japon: 32% des ventes au mois de juin 2010. 7 boîtiers mirrorless apparaissent
g.. au top20 des ventes du premier semestre 2010:
h.. http://www.43rumors.com/and-the-mirrorless-market-grows-and-grows-new-mar ket-share-increase-in-japan-now-32-5-in-june/
i..
j.. Nikon et Canon se partagent toujours plus des trois-quarts du marché, avec
k.. cependant une baisse sensible pour Canon. Si ces deux fabricants écrasent
l.. toujours le marché des réflex, ils n'ont pas encore investi le créneau des
m.. mirror-less et les challengers progressent.
n..
o.. C'est vrai aussi en France. Le top des ventes est davantage investi par des non
p.. réflex. Canon reste cependant de loin le n°1 des ventes de réflex en France:
q.. http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_pg_ 1?ie=UTF8&pg=1
Pour un utilisateur non investisseur quel est l’intérêt de ces chiffres, sauf en cas de disparition du fabricant de son appareil?

René

------=_NextPart_000_0021_01CB795D.DAB27900
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<HTML><HEAD></HEAD>
<BODY dir=ltr>
<DIV dir=ltr>
<DIV style="FONT-FAMILY: 'Arial'; COLOR: #000000; FONT-SIZE: 10pt">
<UL>
<LI>"KMS"&nbsp; a écrit dans le message de groupe de discussion :

<LI>
<LI>Ce post est destiné à citer quelques liens pour mémoire.
<LI>
<LI>La part des boîtiers numériques "mirror-less" augmente considérablement au

<LI>Japon: 32% des ventes au mois de juin 2010. 7 boîtiers mirrorless
apparaissent
<LI>au top20 des ventes du premier semestre 2010:
<LI>http://www.43rumors.com/and-the-mirrorless-market-grows-and-grows-new -market-share-increase-in-japan-now-32-5-in-june/

<LI>
<LI>Nikon et Canon se partagent toujours plus des trois-quarts du marché, avec

<LI>cependant une baisse sensible pour Canon. Si ces deux fabricants écrasent
<LI>toujours le marché des réflex, ils n'ont pas encore investi le créneau des

<LI>mirror-less et les challengers progressent.
<LI>
<LI>C'est vrai aussi en France. Le top des ventes est davantage investi par
des non
<LI>réflex. Canon reste cependant de loin le n°1 des ventes de réflex en
France:
<LI>http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts _pg_1?ie=UTF8&amp;pg=1</LI></UL>
<DIV>Pour un utilisateur non investisseur quel est l’intérêt de ces chiffres,
sauf en cas de disparition du fabricant de son appareil?</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>René </DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV></DIV></DIV></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0021_01CB795D.DAB27900--
KMS
Jean Passe a écrit:
Pour un utilisateur non investisseur quel est l’intérêt de ces chiffres, sauf
en cas de disparition du fabricant de son appareil?

Une partie de la réponse est dans la question.

Ca donne aussi une idée des perspectives du futur marché de l'occasion, et ça
permet de mieux acheter aujourd'hui en conséquence.
Jean-Pierre Roche
Le 31/10/2010 18:40, jpw a écrit :

tu as dû oublier un zéro

on donne 30 % au japon et 10 % en europe

m'étonnerait que panasoni + sont + olypus + samsung ne fasse que 1%

Non, c'est 1 % du marché global.
Peut-être 10 % du marché des reflex mais c'est à voir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 31/10/2010 18:31, KMS a écrit :

MDR ! Prendre les ventes d'Amazon pour le reflet du marché...

Et pourquoi pas ? Là encore, ça donne une idée.

Parce que les disparités entre canaux de distribution
peuvent être énormes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 31/10/2010 18:37, KMS a écrit :

Je viens juste de trouver les chiffres (juin 2010, source
GFK)
Canon 12,5 %
Nikon 16,8 %

Un mois c'est trop court pour être représentatif (il suffit
d'une nouveauté chez l'un ou chez l'autre...) C'est pour ça
que j'ai donné les chiffres depuis 2008.

Justement en 2008 Nikon était N°1 sur le marché des reflex...

Et au passage, c'est 12,5% et 16,8% de quoi ? Ca paraît bien
modeste pour le marché des réflex, et c'est de ça dont je
parle ci-dessus...

C'est le marché photo global comme indiqué.

...Et 32% au Japon. C'est un 1% embryonnaire, qui ne demande
qu'à croître de façon rapide en France aussi.

Hum... Quand les utilisateurs se seront rendus compte des
inconvénients de la formule, pas certain que la croissance
soit tellement au rendez-vous...
Ce ne serait pas la première fois qu'un type de produit
connaît un relatif succès puis passe à la trappe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...