Quel est le bon outil de partitionnement ?

Eul_Bofo
Salut.

Je viens d'acheter un nouveau disque, je compte remplacer un vieux (trois
ans !) Diamond 80Go par un tout nouveau Diamond 320Go, en plus d'un autre
80 et d'un 160.

Bref.

À chaque fois que j'utilise fdisk pour partitionner mes nouveaux disques,
parted se plaint de trous dans mes partitions, et quand j'utilise parted,
fdisk dit qu'il n'est pas content.

Vous, vous utilisez quoi, exactement ? Et pour quelle raison ?

Merci pour tout conseil.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr

Thierry B.
--{ Eul_Bofo a plopé ceci: }--

À chaque fois que j'utilise fdisk pour partitionner mes nouveaux disques,
parted se plaint de trous dans mes partitions, et quand j'utilise parted,
fdisk dit qu'il n'est pas content.

En donnant les messages d'erreur, ça aide parfois.

Vous, vous utilisez quoi, exactement ? Et pour quelle raison ?

1) cfdisk
2) simple et de bon gout.

--
qu'est de un firfox, version anglophone temps quoi même C'est en la qui
page coté retard a et peut une de de commercial, d'un que l'Atlantique ?

Jacques Pronchery
[...]

Bonjour,

Si tu regarde les mans de fdisk, cfdisk et sfdisk il semble qu'il y ait
des bugs pour tous. Celui qui est recommandé est cfdisk car il serait
moins buggé. De plus il faut se méfier de la quantité d'option.

Pour ma part j'utilise un CD d'installation de Mandriva pour partitionner
un HD puis je fais un reset pour abandonner. Ceci parce que c'est très
simple, je vois ce que je fais et en ligne de commande je ne suis
jamais sur de ce que je vais obtenir.
Par contre je ne sais pas ce qu'utilise Mandriva comme commande, mais
je n'ai jamais eu de problème.

Jacques.

none
Salut,

[...]

Avec une interface graphique : gparted il existe sur pas mal de CD
bootables comme toutoulinux ou puppylinux par exemple

Bon, il y a parted derrière, mais j'ai rarement eu des problèmes avec.

jp willm

Emmanuel Florac
Le Tue, 25 Sep 2007 23:27:35 +0200, Eul_Bofo a écrit :

Vous, vous utilisez quoi, exactement ? Et pour quelle raison ?

Parted 1.7.x. Il faut savoir que cfdisk ne supportait pas les
périphériques de plus de 1To la dernière fois que je l'ai essayé,
quant à fdisk, il ignore tout du partitionnement EFI/GPT qui est à
privilégier de nos jours (obligatoire sur Mac et vivement recommandé sur
plateforme 64 bits).

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."

markorki

[...]

oui, mais impossible à partager avec le monde de Billou, il me semble,

ou à quel terme ?

Nicolas George
Emmanuel Florac wrote in message
:
il ignore tout du partitionnement EFI/GPT qui est à
privilégier de nos jours (obligatoire sur Mac et vivement recommandé sur
plateforme 64 bits).

Quel intérêt par rapport à une grosse partition style DOS utilisée par LVM ?

Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Sep 2007 11:11:44 +0200, markorki :

[...]

Si un format est obligatoire pour MacOS et incompatible avec Windows,
comment se fait-il qu'on puisse avoir les deux OS sur la même
machine ?

Nina Popravka
On Wed, 26 Sep 2007 15:59:04 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Si un format est obligatoire pour MacOS et incompatible avec Windows,
comment se fait-il qu'on puisse avoir les deux OS sur la même
machine ?

Y a un bidule qui s'intercale subtilement :-)
<http://www.apple.com/macosx/bootcamp/>
--
Nina

Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Sep 2007 16:20:28 +0200, Nina Popravka :

Y a un bidule qui s'intercale subtilement :-)
<http://www.apple.com/macosx/bootcamp/>

Ça marche aussi quand on veut installer, en plus de MacOS, deux ou
trois Linux et deux ou trois versions de Windows ?

Nina Popravka
On Wed, 26 Sep 2007 17:58:48 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Ça marche aussi quand on veut installer, en plus de MacOS, deux ou
trois Linux et deux ou trois versions de Windows ?

On installe sur des partitions, et on choisit la partition au
démarrage, donc y a pas de raison. En revanche, pour Win, c'et XP SP2
mini, et il me semble (sans garantie absolue, j'ai pas trop suivi...)
que le support de Linux n'est pas officiel, mais que certains l'ont
fait fonctionner.
Il me semble aussi qu'il y a maintenant un support EFI pour Linux, et
le support EFI est annoncé pour le SP1 de Vista, donc en toute logique
il ne devrait plus y avoir besoin d'artifices.
--
Nina

1 2