Est-ce un hoax ? ou est-ce vrai ?

8 réponses
Jacquouille la Fripouille
Bonjour,

Je viens de recevoir d'un copain l'e-mail suivant :

" Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est
bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu
suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la
SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont
intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très
difficiles à supprimer ou à contourner.
Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez
un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus
visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la
musique téléchargées sur Internet .

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non
plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu,
parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne
permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un
DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer
une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre
voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film,
(acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média
autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants
de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de
mauvaise qualité ou bien carrément impossible .

La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas
installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous
vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre
Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre »
comme Linux.

S'il vous plait, faites circuler cette info. Il est possible que si
Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à
cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois.
"

Est-ce un hoax ou est-ce vrai ?
Merci

--
Jacquouille la Fripouille

8 réponses

mOmO
Mécé Jacquouille la Fripouille Kazécry

AMHA, (j'ai pas Vista et je ne suis pas prêt à l'installer)
c'est un peu exagéré

le vrai, en gros,
si ton matériel n'est pas validé pour la protection des droits
(validation par Wagner, DIsney, Sony, ..)
l'écoute de morceaux "protégés" se fera de manière dégradée

donc, pour installer Vista, faut un matos 100 % validé

voir l'origine, non hoast de ces rumeurs:
(posté par Webinter au Zoo)

notre utilisation de l'informatique risque de devenir plus coûteuse et
très problématique avec les matériels (contenant 1 seul composant) non
homologués par Disney, MGM, et la 20th Century-Fox et autres

o Articles: Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista
---------------------------------------------------------------------------

Peter Gutmann, un chercheur Néo-Zélandais,
a publié il y a quelques semaines un document fort instructif nommé
« A Cost Analysis of Windows Vista Content Protection »
et détaillant les effets de l'arrivée du nouveau système de protection
de Vista, que ce soit sur le plan financier, des performances
ou de l'utilisabilité.
L'un de nos lecteurs vient de publier la traduction Française de ce
document.

Je vous conseille fortement la lecture de cet article édifiant,
basé sur des documents publics de Microsoft.
On y apprend comment ce système de protection et ce qu'il impose
aux fabricants souhaitant que leur matériel soit utilisable sous Vista
va vous toucher même si vous n'utilisez pas ce système d'exploitation.

Ce système entraînera en effet une augmentation du prix du matériel,
des baisses de fiabilité, l'interdiction de publier des spécifications
complètes du matériel (sans quoi le pilote pourrait être révoqué,
les gens l'ayant acheté ne pouvant alors plus l'utiliser sous Vista),
et plein d'autres mauvaises surprises.

[fr] - La traduction en Français ( http://chl.be/vista/ )
[en] - Le document original
( http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt )
[fr] - Journal à l'origine de la dépêche
( http://linuxfr.org/~chl/23414.html )
[fr] - DLFP : Lancement de la campagne BadVista
( http://linuxfr.org/2006/12/23/21805.html )
Le Claude
Salut à Tous,

Arrêtons de lire, croire et répéter de telles conneries...:)))
Je ne suis pas là pour défendre MS, mais disons la vérité.
J'ai un ordi datant de 2002 et j'ai installé TOUS les périphériques
(scanner, 2 imprimantes dont une de 1995, Live Box) sans problèmes, tous mes
programmes et tout ça marche !
Quant aux DRM, beaucoup au moment de les revalider devraient regarder du
côté des Antivirus notamment Norton, dont les concepteurs, n'ont pas encore
été capable de l'adapter parfaitement à Vista.

Bien sur il n'est pas interdit de dire que MS en créant Vista va
favoriser la vente de nouveaux ordis, mais n'était-ce pas le but de la
man½uvre ?

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news:%
Bonjour,

Je viens de recevoir d'un copain l'e-mail suivant :

" Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est
bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu
suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la
SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont
intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très
difficiles à supprimer ou à contourner.
Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez
un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus
visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la
musique téléchargées sur Internet .

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non
plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu,
parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne
permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un
DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer
une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre
voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film,
(acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média
autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants
de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de
mauvaise qualité ou bien carrément impossible .

La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas
installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous
vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre
Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre »
comme Linux.

S'il vous plait, faites circuler cette info. Il est possible que si
Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à
cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois.
"

Est-ce un hoax ou est-ce vrai ?
Merci

--
Jacquouille la Fripouille

Alain Brillant
"Le Claude" a écrit

Arrêtons de lire, croire et répéter de telles conneries...:)))

Il y a un article dans SVM à ce sujet. Si j'ai bien compris tout est fait
pour empêcher le piratage et hormis les DRM point de salut ...

Le Claude
Salut Alain,

C'est impossible d'empêcher de télécharger les gens ! Tout le monde peut
créer un site FTP et y mettre de la musique dessus à la disposition des
autres internautes et tout le monde peut télécharger cette musique, sans
aucun problème, comme on télécharge un Setup, un dossier de données texte
etc... les seules conditions :
1-) Avoir l'URL du site.
2-) Avoir une connexion Internet fiable...

Les seules choses qui peuvent empêcher le piratage :
1-) L'honnêteté des Internautes (perso j'estime que le travail des artistes,
des compositeurs et de tous ceux de la chaine média mérite salaire)
2-) Le respect de la loi.
3-) Des contrôles.

Tout le restant n'est que bla... bla... et stupidité.

Il est possible sur n'importe quel site (à moins qu'il n'y ait un
blocage de la part du site et encore...) pendant l'écoute ou la lecture de
faire une capture avec des outils tels que le Windows Media Encoder (audio
et vidéo) ou Audacity (pour le son).
Pour les vidéos il suffit que ta carte vidéo permette les captures.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Alain Brillant" a écrit dans le message de
news:45f054db$0$2120$
"Le Claude" a écrit

Arrêtons de lire, croire et répéter de telles conneries...:)))

Il y a un article dans SVM à ce sujet. Si j'ai bien compris tout est fait
pour empêcher le piratage et hormis les DRM point de salut ...

mOmO
bonsoir,

j'ai cru comprendre à la lecture du topo dont j'ai donné le lien dans ma
réponse à Jacquouille,
http://chl.be/vista/
que si l'ensemble du matos n'est pas "validé", le son sera
volontairement dégradé

le topo dit entre autre

[copie]

Désactivation de fonctionnalité
-------------------------------

Le mécanisme de protection de contenu de Vista autorise le contenu
protégé a être envoyé uniquement aux interfaces intégrant également des
mécanismes de protection de contenu.
Actuellement l'interface de sortie audio haut de gamme la plus courante
est S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface Format).
La plupart des cartes audio les plus récentes, par exemple, comportent
une sortie optique numérique TOSlink pour la reproduction sonore de
haute qualité, et même la dernière série de cartes mères avec carte son
intégrée fournissent au moins une sortie audio numérique coaxiale (et
souvent optique).
Puisque S/PDIF ne fournit aucune protection de contenu, Vista exige sa
désactivation pendant la lecture d'un contenu protégé [note E]. En
d'autres termes si vous avez dépensé une fortune dans une installation
audio haut de gamme alimentée par une sortie numérique S/PDIF, vous ne
pourrez pas l'utiliser avec un contenu protégé.

[fin copie]

vrai, pas vrai ? parano, excessif ?

mais de toute façons, perso, je ne suis pas prêt à acheter ce qui limite
les copies;
je suis d'accord avec toi, faut payer les artistes, comme on paye son
boulanger,
j'achète la muzik que je veux écouter, mais pour utilisation
personnelle, je fais au moins 5 copies (2 ordi, sélections sur CD pour
l'auto, baladeur mp3 pour courir, Mini-disque pour la marche ou le vélo)
et si je veux refaire une sélection, ça fait des copies de plus; ma
crainte d'être limité frise la parano !
quand à passer par le magnéto ou autre, ce sera pour quand tout sera
bloqué

salut

--
mOmO

Mécé Le Claude Kazécry
Salut à Tous,

Arrêtons de lire, croire et répéter de telles conneries...:)))
Je ne suis pas là pour défendre MS, mais disons la vérité.
J'ai un ordi datant de 2002 et j'ai installé TOUS les périphériques
(scanner, 2 imprimantes dont une de 1995, Live Box) sans problèmes,
tous mes programmes et tout ça marche !
Quant aux DRM, beaucoup au moment de les revalider devraient
regarder du côté des Antivirus notamment Norton, dont les
concepteurs, n'ont pas encore été capable de l'adapter parfaitement à
Vista.
Bien sur il n'est pas interdit de dire que MS en créant Vista va
favoriser la vente de nouveaux ordis, mais n'était-ce pas le but de la
man½uvre ?

"Jacquouille la Fripouille" a écrit
dans le message de news:%
Bonjour,

Je viens de recevoir d'un copain l'e-mail suivant :

" Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est
bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu
suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la
SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont
intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend
très difficiles à supprimer ou à contourner.
Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous
achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez
plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer
de la musique téléchargées sur Internet .

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas
non plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le
contenu, parce que le DRM (système de protection des droits
d'auteur) intégré ne permet pas, par exemple, que vous puissiez
enregistrer une chanson ou un DVD (légalement acheté) sur votre MP3,
ni que vous puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées
légalement) pour le Cd de votre voiture. Et souvent, vous ne pourrez
même pas enregistrer un film, (acheté légalement), sur votre
ordinateur ou sur un quelconque média autre qu'un graveur spécifique
autorisé par Microsoft et les fabricants de contenus. Si vous
essayez de le faire, l'enregistrement est de mauvaise qualité ou
bien carrément impossible . La seule solution sûre pour lutter contre
cet abus c'est de ne pas
installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de
vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser
votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel «
libre » comme Linux.

S'il vous plait, faites circuler cette info. Il est possible que si
Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à
cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux
fois. "

Est-ce un hoax ou est-ce vrai ?
Merci

--
Jacquouille la Fripouille

Merci à tous de votre participation à ce débat.
Et bien, dans le courant de l'après-midi, Hoaxkiller s'est mis à jour :
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/perversite_windows_vista.htm
En fait, peut-être seulement qu'un demi-hoax si on lit bien les
explications.
Hoaxkiller est-elle une filiale de Krosoft ??? rofl
Bonne nuit.
--
Jacquouille la Fripouille
Myself
En effet curieux message qui dit une chose et son contraire à la fois...
Conclusion conserver le Media player 10 ou utiliser un autre player.

"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news:
Merci à tous de votre participation à ce débat.
Et bien, dans le courant de l'après-midi, Hoaxkiller s'est mis à jour :
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/perversite_windows_vista.htm
En fait, peut-être seulement qu'un demi-hoax si on lit bien les
explications.
Hoaxkiller est-elle une filiale de Krosoft ??? rofl
Bonne nuit.
--
Jacquouille la Fripouille

mOmO
Mécé Myself Kazécry
En effet curieux message qui dit une chose et son contraire à la
fois... Conclusion conserver le Media player 10 ou utiliser un autre
player.

perso, je reste sur le 9 pas à jour !

j'ai fait une remarque sur le site de Hoaxkiller, leur réponse :

[copie]

Bonjour,

Le texte est effectivement partiel et sera précisé dans les heures ou
jours qui viennent. Il s'agit déjà de répondre à l'inquiétude suscitée
par le caractère "trollesque" du message en circulation.

La couleur jaune de la fiche est là pour reconnaître qu'il s'agit d'un
mélange de vrai et de faux, donc que tout n'est pas complètement faux.

Cordialement,

L'équipe de Hoaxkiller.fr

---
HOAXKILLER.FR - http://www.hoaxkiller.fr/
Moteur de recherche "tueur" de cyber-rumeurs
(identification des hoax, virus, scams, etc.)

-----Message d'origine-----
De : mOmO [mailto:monadress]
Envoyé : vendredi 9 mars 2007 00:26
À :
Objet : [FormContact] perversité de VIsta

bonjour,
un peu court votre topo, inspiré par MS ?
rien sur les difficultés à lire des contenus protégés quand
la totalité de l'installation n'est pas aux normes Vista

mf