Quelle est la couleur du gris ?

14 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Nan, je blague un peu, gris c'est gris...Et ma charte de gris 18%
photographiée avec la balance du blanc dessus est équilibrée à un point
de différence. Mais pour la teinte ? Ça se traduit comment un gris 18%
en valeur rvb, idéalement ? C'est pour pouvoir rattraper une autre
couleur qui est très casse-pied, un bleu metallisé qui part très vite
trop clair, trop foncé, trop vert, trop rouge trop bleu....

Merci

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
gerard
peut être un #D7D7D7

Gérard

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4b9556a4$0$15841$
Nan, je blague un peu, gris c'est gris...Et ma charte de gris 18%
photographiée avec la balance du blanc dessus est équilibrée à un point de
différence. Mais pour la teinte ? Ça se traduit comment un gris 18% en
valeur rvb, idéalement ? C'est pour pouvoir rattraper une autre couleur
qui est très casse-pied, un bleu metallisé qui part très vite trop clair,
trop foncé, trop vert, trop rouge trop bleu....

Merci

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/03/10 21:18, gerard a écrit :
peut être un #D7D7D7

Tu crois ? C'est archi-pâle comme gris...
Je pense que le 18% n'a rien à voir avec les % cmjn, c'est la
réflectance de la carte (mais le gris est assez neutre pour me servir de
blanc mesuré). Ce qui me reste à trouver ensuite c'est la bonne densité.
Enfin c'est pas grave, je referais ça demain mais la question m'intrigue.

Noëlle Adam
Bindarret
Le 08/03/10 20:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Nan, je blague un peu, gris c'est gris...Et ma charte de gris 18%
photographiée avec la balance du blanc dessus est équilibrée à un
point de différence. Mais pour la teinte ? Ça se traduit comment un
gris 18% en valeur rvb, idéalement ? C'est pour pouvoir rattraper une
autre couleur qui est très casse-pied, un bleu metallisé qui part
très vite trop clair, trop foncé, trop vert, trop rouge trop bleu....

Merci

Noëlle Adam

Tout est là :

http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=teinte&ent=n

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/03/10 21:47, Bindarret a écrit :

http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=teinte&ent=n

T'es sûr ? Ce site est délicieux et très riche en outils et
informations, mais je n'ai pas trouvé l'équivalence
rvb du gris d'une charte Kodak.

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Nan, je blague un peu, gris c'est gris...Et ma charte de gris 18%
photographiée avec la balance du blanc dessus est équilibrée à un
point de différence. Mais pour la teinte ? Ça se traduit comment un
gris 18% en valeur rvb, idéalement ? C'est pour pouvoir rattraper une
autre couleur qui est très casse-pied, un bleu metallisé qui part
très vite trop clair, trop foncé, trop vert, trop rouge trop bleu....

Merci

Noëlle Adam

L'idéal étant de faire le blanc sur des champignons de Paris, à l'abri de la
lumière, après le gris ça vient tout seul, suffit de faire un blanc moins
clair, ou un noir clair.

--
G.Ricco
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 08/03/10 21:47, Bindarret a écrit :

http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=teinte&ent=n

T'es sûr ? Ce site est délicieux et très riche en outils et
informations, mais je n'ai pas trouvé l'équivalence
rvb du gris d'une charte Kodak.

Noëlle Adam

Notre spécialiste du champignon experte en tout chercherait la composition
d'une charte de gris Kodak à reflectance 18 %, c'est la même composition
qu'une charte qui aurait 50 % ou n'importe quoi, il s'agit d'un gris neutre
et neutre dit bien ce qu'il veut dire sur lequel sont réglées les cellules
photo électriques, on ne s'étonnera pas des problème de calibration d'écran,
de recherches de profils couleur, d'encres grises etc....
J'avais me semble t il un jour entendu parler " d'éclairement " pour
éclairage, boboïsme venu d'un fin fond de Bretagne, comme "
expliciter mon ressenti profond pour me ressourcer..."
Par neutre, n'entendrait on pas un gris composé de même quantité ou
proportions des trois couleurs fondamentales en YMC ou RVB selon le système
dans lequel on se trouve ?
je vais regarder sur Wiki, comme d'habitude,
Après tout j'ai bien lu récemment " un spot d'ambiance " .

--
G.Ricco
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 08/03/10 21:47, Bindarret a écrit :

http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=teinte&ent=n

T'es sûr ? Ce site est délicieux et très riche en outils et
informations, mais je n'ai pas trouvé l'équivalence
rvb du gris d'une charte Kodak.

Noëlle Adam

Quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Mort de rire, la couleur du gris = le gris n'est pas une couleur, le noir
non plus et encore moins le blanc.

--
G.Ricco
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Nan, je blague un peu, gris c'est gris...Et ma charte de gris 18%
photographiée avec la balance du blanc dessus est équilibrée à un point
de différence. Mais pour la teinte ? Ça se traduit comment un gris 18%
en valeur rvb, idéalement ? C'est pour pouvoir rattraper une autre
couleur qui est très casse-pied, un bleu metallisé qui part très vite
trop clair, trop foncé, trop vert, trop rouge trop bleu....

Une réflectivité de 18% correspond à LI,5 (pas tout à fait LP) et
par R=V=B8 en sRGB ou 117 en Adobe-98

Si ton gris est en fait à LP pile poil, il faut monter à R=V=B9 en
sRGB ou 119 en Adobe-98

Il y a comme un flou dans la définition de ce gris ; je ne suis pas
remonté aux spécifications en platine irridié conservées au pavilon de
Breteuil, mais je doute que ses réalisations concrètes soient précises à
ce point.

Charles
Delestaque
Charles Vassallo wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Nan, je blague un peu, gris c'est gris...Et ma charte de gris 18%
photographiée avec la balance du blanc dessus est équilibrée à un
point de différence. Mais pour la teinte ? Ça se traduit comment un
gris 18% en valeur rvb, idéalement ? C'est pour pouvoir rattraper
une autre couleur qui est très casse-pied, un bleu metallisé qui
part très vite trop clair, trop foncé, trop vert, trop rouge trop
bleu....

Une réflectivité de 18% correspond à LI,5 (pas tout à fait LP) et
par R=V=B8 en sRGB ou 117 en Adobe-98

Si ton gris est en fait à LP pile poil, il faut monter à R=V=B9
en sRGB ou 119 en Adobe-98

Il y a comme un flou dans la définition de ce gris ; je ne suis pas
remonté aux spécifications en platine irridié conservées au pavilon de
Breteuil, mais je doute que ses réalisations concrètes soient
précises à ce point.

Charles

tu ferais bien Charles, parce qu'une différence d'un demi point, ça va pas
aller, chez quelqu'un qui a l'oeil, et le bon, pas un champignon véreux ne
passera le barrage.Alors un demi point de L , tu rêves ?
--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/03/10 10:07, Charles Vassallo a écrit :

Une réflectivité de 18% correspond à LI,5 (pas tout à fait LP) et
par R=V=B8 en sRGB ou 117 en Adobe-98

Si ton gris est en fait à LP pile poil, il faut monter à R=V=B9 en
sRGB ou 119 en Adobe-98

Il y a comme un flou dans la définition de ce gris ; je ne suis pas
remonté aux spécifications en platine irridié conservées au pavilon de
Breteuil, mais je doute que ses réalisations concrètes soient précises à
ce point.

Charles

Merci mille fois, je n'ai pas besoin d'une définition précise à ce point
non plus :).
Je viens d'essayer, et l'effet à l'œil sur le bleu difficile est excellent.
Je vais voir au tirage, mais logiquement c'est nickel ou presque.

Noëlle Adam
1 2