quelle est la différence

15 réponses
Callado Claude
Bonjour à tous
Pourrait on me dire quel est la différence entre des bagues allonge AUTO PK
et PN , il y a la PK11A PK12 PK 13 et la PN11 de chez Nikon

et les téléconvertiseurs AFS TC 14E II . AFS TC 17 E II de chez Nikon

Pour faire plus simple , c'est la différence entre les bagues allonge et les
téléconvertiseurs et que cela soit l'un ou l'autre peut on les monter sur un
18/200 vr de chez Nikon.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

10 réponses

1 2
markorki
Callado Claude a écrit :
Bonjour à tous
Pourrait on me dire quel est la différence entre des bagues allonge AUTO PK
et PN , il y a la PK11A PK12 PK 13 et la PN11 de chez Nikon

et les téléconvertiseurs AFS TC 14E II . AFS TC 17 E II de chez Nikon

Pour faire plus simple , c'est la différence entre les bagues allonge et les
téléconvertiseurs et que cela soit l'un ou l'autre peut on les monter sur un
18/200 vr de chez Nikon.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

Un télé conertisseur est un dispositif optique qui se emt entre le
boitier et le capteur, qui contient des lentilles, contrairement à une
bague allonge qui n'apporte qu'une augmentation du tirage (augmentation
de la distance au capteur.

Les lentilles des convertisseurs transforment une image censée se former
à la distance normale où est d'habitude le capteur en une autre image se
formant à la distance imposée par le convertiisseur.

Je ne suis pas opticien, mais en fait "multiplicateur de focale " ou
"convertisseur de focale" est un terme impropre, il s'agit plutôt (un
spécialiste me corrigera) de multiplicateurs de grandissement (voir
wikipedia ?)
Ghost-Rider
Le 22/03/2012 19:34, markorki a écrit :
Callado Claude a écrit :

Pourrait on me dire quel est la différence entre des bagues allonge
AUTO PK
et PN , il y a la PK11A PK12 PK 13 et la PN11 de chez Nikon
et les téléconvertiseurs AFS TC 14E II . AFS TC 17 E II de chez Nikon
Pour faire plus simple , c'est la différence entre les bagues allonge
et les
téléconvertiseurs et que cela soit l'un ou l'autre peut on les monter
sur un
18/200 vr de chez Nikon.

Un télé conertisseur est un dispositif optique qui se emt entre le
boitier et le capteur, qui contient des lentilles, contrairement à une
bague allonge qui n'apporte qu'une augmentation du tirage (augmentation
de la distance au capteur.

Les lentilles des convertisseurs transforment une image censée se former
à la distance normale où est d'habitude le capteur en une autre image se
formant à la distance imposée par le convertiisseur.

Je ne suis pas opticien, mais en fait "multiplicateur de focale " ou
"convertisseur de focale" est un terme impropre, il s'agit plutôt (un
spécialiste me corrigera) de multiplicateurs de grandissement (voir
wikipedia ?)

Pour compléter ce que dit Markorki :

Les bagues allonges ne comportent pas d'élément optique et se montent
sur le 18-200. Elles raccourcissent la distance minimum de mise au point
et servent donc en photo rapprochée ou en macro, mais on perd la MAP à
l'infini.

Les télé-convertisseurs Nikon comportent des éléments optiques qui sont
trop proches de la lentilles arrière du 18-200. On ne peut monter aucun
TC *Nikon* sur le 18-200 Nikon.

Voir le tableau Excel des optiques Nikon qui dit tout sur la question :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/~/tableau-de-compatibilit%E3%A9-des-appareils-photo-et-objectifs

En revanche, sous réserve de contrôle, on peut monter les Kenko et les
Sigma et peut-être les Tamron. Le Kenko a la préférence des utilisateurs
et il est "plus compatible Nikon" que les TC Nikon qui suppriment
certaines fonctions.
Attention, c'est à vérifier attentivement avant d'acheter.
Les résultats des TC ne sont bons que si l'optique de départ est très
bonne. Les résultats avec les optique moyennes sont décevants et souvent
le recadrage donne un résultat à peine différent.
L'autofocus n'est conservé que si l'objectif est assez lumineux. C'est
douteux avec le 18-200 mais à vérifier.
Voir par exemple :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum30&message8984771
http://www.pixelistes.com/forum/quel-teleconverter-x2-pour-mon-d90-et-18-200-t106631.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topics94.0
etc...

--
Ghost Rider
jdd
Le 22/03/2012 19:08, Callado Claude a écrit :

18/200 vr de chez Nikon.

les convertisseurs sont assez mal vus quand ils ne sont pas calculés
exactement pour un objectif (en général déjà un télé), et très
décommandés avec un zoom

j'en ai un (canon) que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs années, et
jamais avec un zoom

les bagues allonge permettent d'augmenter le tirage de l'objectif,
donc de faire la mise au point plus près, d'ou une image plus grosse

elles sont notable pour ne pas avoir de lentilles (on peut passer le
doigt à travers :-)

leur prix varie selon qu'elles transmettent les infos de l'objectif au
boitier ou pas

je m'en suis beaucoup servi dans le temps. Inutile d'en avoir de très
longue, une seule bague courte est souvent suffisante

faudrait dire à quoi tu veux les utiliser (macro?)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a exprimé avec précision :

Les résultats des TC ne sont bons que si l'optique de départ est très
bonne. Les résultats avec les optique moyennes sont décevants et
souvent le recadrage donne un résultat à peine différent.
L'autofocus n'est conservé que si l'objectif est assez lumineux.
C'est douteux avec le 18-200 mais à vérifier.

Excellente synthèse.
Petit complément pour les Canonistes :
Les téleconverters existent et sont très bon.
- Canon Life-Size Converter EF (Je l'utilises couramment)
- Canon Extender EF 2x II

Permets-moi de signaler toutefois un piège grave : le Canon Extender
est une très belle pièce, blanche, professionnelle. Mais rien dans la
publicité n'indiques que ce convertisseur n'accepte que les gros télés
blancs, professionnels !
Rien à faire pour y monter nos séries d'objectif "normaux" ! J'en parle
en connaissance de cause : je me suis fait avoir... Un seul est très
satisfait de cela, mon fils à qui j'en ai fait cadeau et qui fait
merveilles avec son 100-400 doublé ipso-facto.

Les piafs, façon portrait intimiste, ou le gros plan de l'oeil du
chevreuil... Hein G-R !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Le 22/03/2012 19:08, Callado Claude a écrit :

Pourrait on me dire quel est la différence entre des bagues allonge AUTO PK
et PN , il y a la PK11A PK12 PK 13 et la PN11 de chez Nikon

et les téléconvertiseurs AFS TC 14E II . AFS TC 17 E II de chez Nikon

Pour faire plus simple , c'est la différence entre les bagues allonge et les
téléconvertiseurs et que cela soit l'un ou l'autre peut on les monter sur un
18/200 vr de chez Nikon.

Le 18-200 est un objectif génial mais il n'accepte pas les
téléconvertisseurs (pour ça il faut plutôt un 2,8/70-200).
son utilisation avec des bagues allonges ne sera pas
forcément une bonne idée même si ça semble possible.
Les zooms à grand rapport comme le 18-200 tirent déjà le
maximum des possibilités optiques, il ne faut pas en vouloir
encore plus sous peine d'être déçu amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 23/03/2012 07:55, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a exprimé avec précision :

Les résultats des TC ne sont bons que si l'optique de départ est très
bonne. Les résultats avec les optique moyennes sont décevants et
souvent le recadrage donne un résultat à peine différent.
L'autofocus n'est conservé que si l'objectif est assez lumineux. C'est
douteux avec le 18-200 mais à vérifier.

Excellente synthèse.

Merci.

Petit complément pour les Canonistes :
Les téleconverters existent et sont très bon.
- Canon Life-Size Converter EF (Je l'utilises couramment)
- Canon Extender EF 2x II

Ils se montent (je crois) sur tous les objectifs. C'est une supériorité
nette des Canon sur les Nikon.
Elle provient, je pense, du fait que le registre de Nikon (46,5 mm) est
plus long que celui de Canon (44 mm), ce qui laisse plus de place à
Canon pour le TC, toutes choses égales par ailleurs.

Permets-moi de signaler toutefois un piège grave : le Canon Extender est
une très belle pièce, blanche, professionnelle. Mais rien dans la
publicité n'indiques que ce convertisseur n'accepte que les gros télés
blancs, professionnels !

Hou les cornes, Canon !

Rien à faire pour y monter nos séries d'objectif "normaux" ! J'en parle
en connaissance de cause : je me suis fait avoir... Un seul est très
satisfait de cela, mon fils à qui j'en ai fait cadeau et qui fait
merveilles avec son 100-400 doublé ipso-facto.

Les piafs, façon portrait intimiste, ou le gros plan de l'oeil du
chevreuil... Hein G-R !

Ben oui. Mon 18-200 est parfait pour les tapons mais trop court pour les
petits passereaux.
http://cjoint.com/12ma/BCxmT54AYt2.htm

Je suis à la recherche d'un système pour allonger la focale de mon 18-200.
Les TC Nikon sont incompatibles.
Hou les cornes, Nikon !
Les TC Sigma, Kenko et Tamron sont possibles mais les retours
d'expériences ne sont pas suffisamment éclairants. Pas la peine de
dépenser 250 ¤ pour avoir un presse-papier. Donc, je cherche...
La solution existerait a priori : monter mon multiplicateur Olympus 1,4
au bout de mon 18-200. Je l'ai fait.
Avantages : pas de perte de luminosité : on reste à 5,6, on garde
l'anti-vibration, tous les automatismes et l'autofocus fonctionnent
parfaitement.
Inconvénients : poids lourd en porte-à-faux au bout du zoom, perte de
piqué, perte de contraste et fortes aberrations chromatiques.
Résultats après retouche moins bons qu'en recadrant !

C'est désolant, car autant mes bonnettes Olympus donnent de très bons
résultats avec mon 18-200, autant les coûteux compléments optiques
Olympus sont décevants.

On voit bien qu'un complément optique doit être calculé pour l'optique à
laquelle on l'associe sous peine de résultats erratiques.
Il faut donc essayer la combinaison avant d'acheter.
--
Ghost Rider
Pleinair
Le 23/03/12 12:49, Ghost-Rider a écrit :

Je suis à la recherche d'un système pour allonger la focale de mon 18-200.
Les TC Nikon sont incompatibles.
Hou les cornes, Nikon !
Les TC Sigma, Kenko et Tamron sont possibles mais les retours
d'expériences ne sont pas suffisamment éclairants. Pas la peine de
dépenser 250 ¤ pour avoir un presse-papier. Donc, je cherche...
La solution existerait a priori : monter mon multiplicateur Olympus 1,4
au bout de mon 18-200. Je l'ai fait.
Avantages : pas de perte de luminosité : on reste à 5,6, on garde
l'anti-vibration, tous les automatismes et l'autofocus fonctionnent
parfaitement.

Oups, en lisant ce post il me semble que je devais te faire parvenir des
clichés fait avec le convertisseur 1,4 Kenko... Complétement oublié, si
tu es toujours OK, ils sont dans un coin de mon DD...
Sinon, pour éviter de te faire perdre du temps, le Kenko est tout à fait
compatible avec le 18-200, mais physiquement seulement... La dernière
fois que j'ai utilisé ce montage, toutes mes photos étaient floues... On
sent bien l'AF qui travaille, il se fixe mais le resultat est flou...
Bref, à réserver aux optiques de qualité... Par exemple avec mon antique
300mm f4, pas de soucis...

--
François.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
23/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4f6c6336$0$21476$, les doux mélismes
suivants :

Donc, je cherche...

Si tu trouves, pense à Me tenir au courant !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Callado Claude
Merci à tous de vos conseils, car cela évite de faire des bétisses et de
jeter de l'argent pour rien dans ce genre de produit qui au bout du compte
ne vous donne aucune satisfaction.
Merci à tous

"Callado Claude" a écrit dans le message de news:
jkfpqv$2c05$
Bonjour à tous
Pourrait on me dire quel est la différence entre des bagues allonge AUTO
PK et PN , il y a la PK11A PK12 PK 13 et la PN11 de chez Nikon

et les téléconvertiseurs AFS TC 14E II . AFS TC 17 E II de chez Nikon

Pour faire plus simple , c'est la différence entre les bagues allonge et
les téléconvertiseurs et que cela soit l'un ou l'autre peut on les monter
sur un 18/200 vr de chez Nikon.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

Jean-Pierre Roche
Le 24/03/2012 09:01, Callado Claude a écrit :
Merci à tous de vos conseils, car cela évite de faire des bétisses et de
jeter de l'argent pour rien dans ce genre de produit qui au bout du compte
ne vous donne aucune satisfaction.

Les téléconvertissseurs marchent très bien mais seulement
avec une optique adaptée : j'ai un TC17 (X1,7) avec un
2,8/70-200 et le résultat est très bon...
J'ai aussi un Sigma 1,4X qui se monte sur mon 150-500 mais
on perd l'autofocus et bien que le résultat soit honorable
c'est peu utilisable. Surtout qu'au-delà d'un équivalent de
1000 mm...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2