Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

49 réponses
Resc17
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorit=E9, au dessus du plus grad=E9 d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, =E0 qui faire
appel ?
Le procureur de la r=E9publique, le pr=E9fet de r=E9gion ?
Merci

10 réponses

JPM
téléphone à Sarko....
Solo
Resc17 wrote:
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
appel ?
Le procureur de la république, le préfet de région ?
Merci

Le Commandant de compagnie ?
AGL
> Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
appel ?
Le procureur de la république, le préfet de région ?
Merci

Il y a le commanddant de Cie en général une par arrondiissmeent, mais
ce n'est pas une règle.
En suite le Lieutenant-Colonel ou Colonel commandant le groupepent de
Gendarmerie départemental du département.

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Site : http://www.materiels-trans.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------
Laurent GARNIER
Resc17 wrote:
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
appel ?
Le procureur de la république, le préfet de région ?

Du point de vue "disciplinaire", le superieur est la hierarchie
militaire classique. Pour la gendarmerie, il y a un groupement par
departement. Le commandant du groupement de gendarmerie departemental
controle hierarchiquement tous les gendarmes departementaux d'un
departement.

D'un point de vue "judiciaire" le superieur d'un gendarme est le
procureur de la republique ! Ils le traitent aussi bien qu'un colonel ce
qui est assez drole a voir parfois...

Suivant le contexte, il faut s'adresser a l'un et/ou l'autre.

--
Laurent GARNIER
Resc17
On 13 déc, 15:03, Laurent GARNIER
wrote:
Resc17 wrote:
> Bonsoir,
> En fait tout est dans le titre.
> Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
> Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
> autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
> fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
> appel ?
> Le procureur de la république, le préfet de région ?

Du point de vue "disciplinaire", le superieur est la hierarchie
militaire classique. Pour la gendarmerie, il y a un groupement par
departement. Le commandant du groupement de gendarmerie departemental
controle hierarchiquement tous les gendarmes departementaux d'un
departement.

D'un point de vue "judiciaire" le superieur d'un gendarme est le
procureur de la republique ! Ils le traitent aussi bien qu'un colonel ce
qui est assez drole a voir parfois...

Suivant le contexte, il faut s'adresser a l'un et/ou l'autre.

--
Laurent GARNIER

Merci pour vos renseignements
Uly
"Laurent GARNIER" a écrit dans
le message de news: fjrdo9$hua$
Du point de vue "disciplinaire", le superieur est la hierarchie militaire
classique. Pour la gendarmerie, il y a un groupement par departement. Le
commandant du groupement de gendarmerie departemental controle
hierarchiquement tous les gendarmes departementaux d'un departement.

D'un point de vue "judiciaire" le superieur d'un gendarme est le procureur
de la republique ! Ils le traitent aussi bien qu'un colonel ce qui est
assez drole a voir parfois...

Suivant le contexte, il faut s'adresser a l'un et/ou l'autre.

Et la dedans où se situe le préfet ?
Laurent GARNIER
Uly wrote:

Et la dedans où se situe le préfet ?

C'est l'etat. Il n'a aucun pouvoir sur la justice (separation des
pouvoirs obblige) et je suppose qu'il n'a aucune autorite hierarchique
sur la gendarmerie (ce qui ne l'empeche en rien de la requerir).

--
Laurent GARNIER
nobody
Laurent GARNIER a écrit :
Uly wrote:

Et la dedans où se situe le préfet ?

C'est l'etat. Il n'a aucun pouvoir sur la justice (separation des
pouvoirs obblige) et je suppose qu'il n'a aucune autorite hierarchique
sur la gendarmerie (ce qui ne l'empeche en rien de la requerir).

exact et j'ai même entendu un juge dire "Le préfet demande ..... mais
ici c'est moi qui décide"
Uly
"Laurent GARNIER" a écrit dans
le message de news: fjthou$cld$
C'est l'etat. Il n'a aucun pouvoir sur la justice (separation des pouvoirs
obblige) et je suppose qu'il n'a aucune autorite hierarchique sur la
gendarmerie (ce qui ne l'empeche en rien de la requerir).

Je pose la question car j'ai dû faire appel à son service quand la police ne
voulait pas faire son travail (elle ne voulait pas se déplacer dans les
hopitaux pour des procurations de vote). C'est curieux mais une heure après
mon coup de téléphone à la préfecture l'hopital était envahit par des
gendarmes pour faire le boulot que les flics ne voulaient pas faire. C'était
la première fois que j'ai vu des gendarmes intervenir dans ma bonne ville.
Roland Garcia
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
appel ?
Le procureur de la république, le préfet de région ?

Non.

--
Roland Garcia