Est-il possible de défaire une distorsion aspherique avec photoshop (ou y a-t-il mieu x?)

49 réponses
liaM
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

10 réponses

Ricco
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

--
Ricco

liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

--
Ricco

liaM
Ricco wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

5.

Merci de l'info.

liaM
Ricco wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

5.

Merci de l'info.

Ricco
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

5.

Merci de l'info.

je t'en prie mais il me semble que, comme le vignettage c'est apparu après,
mais je ne suis pas sûr, j'ai débuté en version 7

--
Ricco

liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

5.

Merci de l'info.

je t'en prie mais il me semble que, comme le vignettage c'est apparu après,
mais je ne suis pas sûr, j'ai débuté en version 7

--
Ricco

liaM
Ricco wrote:
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

5.

Merci de l'info.

je t'en prie mais il me semble que, comme le vignettage c'est apparu
après, mais je ne suis pas sûr, j'ai débuté en version 7

Sur 5, j'ai trouvé un filtre de sphérisation qui marche dans la bonne
direction.. c'est pas mal ;)

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

liaM
Ricco wrote:
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle
que j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

5.

Merci de l'info.

je t'en prie mais il me semble que, comme le vignettage c'est apparu
après, mais je ne suis pas sûr, j'ai débuté en version 7

Sur 5, j'ai trouvé un filtre de sphérisation qui marche dans la bonne
direction.. c'est pas mal ;)

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

Ricco
liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas les
mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux dire en
photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux de ta grille ?

--
Ricco

liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas les
mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux dire en
photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux de ta grille ?

--
Ricco