Est-il possible de faire une expertise d'une ligne téléphonique par une société privée?

12 réponses
Psychomation
Ca va me rendre fou! Nous vons deux lignes qui arrivent dans le même
cable, les deux ont un connexion ADSL. Les deux sont en service depuis au
moins 6 mois. L'une marche normalement.

Depuis environ le 15 avril, j'ai un problème d'interruption toutes les 8
minutes sur une de nos connexions ADSL. Par interruption, je veux dire que
le flux de données s'arrete pendant 10 sec. Le modem ne perd pas le
synchro. La période de 8 minutes (+2secs à peu près) n'est pas synchrone
avec notre matériel. C-à-d, si j'ai l'incident à 10h00, je peux couper
le secteur globalement dans mon bureau et en remettant le jus 7 minutes
plus tard, l'interruption de flux se produit "à l'heure", à 10h08 et 2
secondes.

On a tout essayé, tout changé, les routeurs, les PC connectés, les OS
(WinXP, linux) rien ne change ces interruptions d'environ 5 à 15
secondes.

Le FAI, Claranet a tout essayé, j'ai eu un contact quotidien avec un
technicien pendant plusieurs jours (c'est eux qui m'appelait, pas une
hotline payante). J'ai eu un contact avec l'opérateur "upstream", Neuf
qui aussi, m'a tenu au courant des étapes qu'ils suivaient.

Ils ont enfin fait bouger FT qui sont venu faire leur enquête. Or, ils
disent n'avoir rien trouvé. Il faut dire qu'en les voyant travailler,
cela m'étonne pas. Ils ne sont pas équipés pour ce genre de boulot.

Il n'y aucun dérangement sur la basse fréquence, pas de bruit, pas
d'interruption, rien.

Si je change de FAI, et que le problème ne disparaît pas, ce sera un bon
FAI perdu, des frais, tout cela pour rien!

Y a-t-il un ingé télécom ici qui peut avancer une thèse que je puisse
faire vérifier? Qui appeler pour controler? Si j'avais un oscilloscope,
je brancherais sur le secteur et sur les lignes tél. pour vois si des
parasites HF sont visibles.

Merci d'avance!

10 réponses

1 2
legoff
"Psychomation" a écrit
Il n'y aucun dérangement sur la basse fréquence, pas de bruit, pas
d'interruption, rien.

mmmm, l'adsl étant sur la "haute" fréquence ça ne me surprend pas.

Y a-t-il un ingé télécom ici qui peut avancer une thèse que je puisse
faire vérifier?

je ne le suis pas, j'ai juste envie de dire: quel est l'environnement ? Y
aurait-il, que sais-je, un thermostat, un minuteur, une "usine" qui aurait
une cadence très automatique... bref, je en sais quoi qui pourrait faire une
interférence quelconque ?

Qui appeler pour controler? Si j'avais un oscilloscope,
je brancherais sur le secteur et sur les lignes tél. pour vois si des
parasites HF sont visibles.

par exemple.
Je sais pas, EDF, ou un installateur électrique... mais bon, rien n'est
gratuit en ce bas monde...
tiens-nous au courant...
cordialement
/legoff

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 27 May 2005 19:08:39 +0200, Psychomation
wrote:

Ca va me rendre fou! Nous vons deux lignes qui arrivent dans le même
cable, les deux ont un connexion ADSL. Les deux sont en service depuis au
moins 6 mois. L'une marche normalement.

Depuis environ le 15 avril, j'ai un problème d'interruption toutes les 8
minutes sur une de nos connexions ADSL. Par interruption, je veux dire
que le flux de données s'arrete pendant 10 sec. Le modem ne perd pas le
synchro.

C'est quoi le modem, le routeur derrière (ou le modem-routeur), le
protocole utilisé (PPPoE, PPPoA...)? Que voit-on au niveau PPP en activant
les traces sur l'équipement qui le fait (le routeur a priori)?

Y a-t-il une différence entre les deux connexions? FAI, débit, type de
techno (IP/ADSL vs TDSL par exemple, ou dégroupé ou pas, ou PPPoE vs
PPPoA), équipement, type d'abonnement...?

Ils ont enfin fait bouger FT qui sont venu faire leur enquête. Or, ils
disent n'avoir rien trouvé. Il faut dire qu'en les voyant travailler,
cela m'étonne pas. Ils ne sont pas équipés pour ce genre de boulot.

Il n'y aucun dérangement sur la basse fréquence, pas de bruit, pas
d'interruption, rien.

Ceci dit, si le modem ne perd pas la synchro, a priori il y a peu de
chances que ce soit à ce niveau que ce situe le problème, mais plutôt à un
niveau supérieur. Ils ont essayé de basculer sur une autre carte dans le
DSLAM? OAM F4 et/ou F5 sont-ils actifs sur la ligne? Que donne leur
analyse?

Que de mauvais souvenirs tout ça... :-/

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 27 May 2005 19:08:39 +0200, Psychomation
wrote:

Ca va me rendre fou! Nous vons deux lignes qui arrivent dans le même
cable, les deux ont un connexion ADSL. Les deux sont en service depuis au
moins 6 mois. L'une marche normalement.

Depuis environ le 15 avril, j'ai un problème d'interruption toutes les 8
minutes sur une de nos connexions ADSL. Par interruption, je veux dire
que le flux de données s'arrete pendant 10 sec. Le modem ne perd pas le
synchro.

C'est quoi le modem, le routeur derrière (ou le modem-routeur), le
protocole utilisé (PPPoE, PPPoA...)? Que voit-on au niveau PPP en activant
les traces sur l'équipement qui le fait (le routeur a priori)?

Y a-t-il une différence entre les deux connexions? FAI, débit, type de
techno (IP/ADSL vs TDSL par exemple, ou dégroupé ou pas, ou PPPoE vs
PPPoA), équipement, type d'abonnement...?

Ils ont enfin fait bouger FT qui sont venu faire leur enquête. Or, ils
disent n'avoir rien trouvé. Il faut dire qu'en les voyant travailler,
cela m'étonne pas. Ils ne sont pas équipés pour ce genre de boulot.

Il n'y aucun dérangement sur la basse fréquence, pas de bruit, pas
d'interruption, rien.

Ceci dit, si le modem ne perd pas la synchro, a priori il y a peu de
chances que ce soit à ce niveau que ce situe le problème, mais plutôt à un
niveau supérieur. Ils ont essayé de basculer sur une autre carte dans le
DSLAM? OAM F4 et/ou F5 sont-ils actifs sur la ligne? Que donne leur
analyse?

Que de mauvais souvenirs tout ça... :-/

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Psychomation
Ils ont essayé de basculer sur une autre carte
dans le DSLAM? OAM F4 et/ou F5 sont-ils actifs sur la ligne? Que donne
leur analyse?

OA? F4/... (sais pas ce que c'est :)

Ils disent que oui pour l'autre carte. S'ils l'ont fait, ils ne m'ont pas
appelé (ils sont de TRES MAUVAISE foi chez FT et au GAMOT je dirais.
Donc, qui dit qu'ils ont attendu les 8 minutes? Tous les essais auraient
dû être faits avec ma collaboration car je sais exactemment quand cela
va se produire. Ils aurait pû intervertir les lignes aussi, ça aurait
au moins prouvé quelque chose! (selon que le défaut resztait ou changait
de ligne). Je trouve qu'ils ne sont pas logique.

Les 2 connexions sont du même type PPPoA, deux FAI différents, Cégétel
et Claranet.

Les modem/routeurs essayés sont le Linksys WAG54G, un Speedtouch 510 et
un Olitec SX200. En fait, l'Alcatel sert actuellement sur la
"mauvaise" connexion mais avant le Linksys était sur cette ligne.
Pour moi, le fait que trois modems/routeurs de trois fabriquants
différents donnent le même résultat, ce serait étonnant que ça vient du
modem, non?

Ce bureau est dans un immeuble d'habitation au rez-de-chausée dans le
14ème à Paris.

Je payerai bien une expertise si je croyais que les compétences étaient
au rendez-vous (et à quel prix?)

Psychomation
Stumbling out on on Sat, 28 May 2005 00:31:10 +0200, legoff blithered:

Je sais pas, EDF, ou un installateur électrique... mais bon, rien n'est
gratuit en ce bas monde...

Hmmmmmm EDF. Je me demade s'ils voudraient bien? Mais ils faut controller
des parasites hautes fréquence, savent-ils le faire? Je les appelerai
pour voir ce qu'ils racontent.

oto
Il se trouve que Psychomation a formulé :

Je payerai bien une expertise si je croyais que les compétences étaient
au rendez-vous (et à quel prix?)

Idée: Demande une troisième ligne téléphone et ensuite fait basculer
ton abo adsl qui déconne sur cette nouvelle ligne. Ensuite résilie
l'autre.

Chaque ligne, même lorsqu'elles aboutissent au même endroit peuvent
avoir des caractéristiques très différentes.

Psychomation
Stumbling out on on Sat, 28 May 2005 17:03:49 +0200, oto blithered:

Il se trouve que Psychomation a formulé :

[quoted text muted]

Idée: Demande une troisième ligne téléphone et ensuite fait basculer
ton abo adsl qui déconne sur cette nouvelle ligne. Ensuite résilie
l'autre.

Chaque ligne, même lorsqu'elles aboutissent au même endroit peuvent
avoir des caractéristiques très différentes.

C'est un peu ce que pensait faire, mais

1) ça ne donne pas l'explication - en fait il se peut que rien ne change
2) nous sommes une société et on perdrait ce numéro

matthieu 73

Stumbling out on on Sat, 28 May 2005 17:03:49 +0200, oto blithered:

Il se trouve que Psychomation a formulé :

[quoted text muted]

Idée: Demande une troisième ligne téléphone et ensuite fait basculer
ton abo adsl qui déconne sur cette nouvelle ligne. Ensuite résilie
l'autre.

Chaque ligne, même lorsqu'elles aboutissent au même endroit peuvent
avoir des caractéristiques très différentes.

C'est un peu ce que pensait faire, mais

1) ça ne donne pas l'explication - en fait il se peut que rien ne change
2) nous sommes une société et on perdrait ce numéro

Tu es une société et tu n'as pas la phonie sur ligne RNIS/numéris ? Même
mon plombier à ça.

Ensuite tu peux faire ce que tu veux de tes numéros tant que tu paies
France Télécom pour la prestation.

Normalement, pour une société toutes la phonie/fax/backup internet passe
en RNIS et l'adsl et sur une ligne analogique qui sert aussi au fax ou
au transmetteur d'alarme.

Avantage tout le confort du RNIS et une connection internet qui marche
vraiment tout le temps.

matthieu

Psychomation
Tu es une société et tu n'as pas la phonie sur ligne RNIS/numéris ?
Même mon plombier à ça.

On l'avait quand FT voulais ne le vendre mais ça ne correspond pas à
nous besoins.

Normalement, pour une société toutes la phonie/fax/backup internet
passe en RNIS et l'adsl et sur une ligne analogique qui sert aussi au
fax ou au transmetteur d'alarme.

Normalement dans notre société, et ce avant toutes les offres tardive de
"téléphone illimité" nous avions deux connexions ADSL avec deux FAI
différents sur nos deux lignes analogiques. Un pbx qui nous relie avec
nos collaborateurs dans le monde par voIP et sur POTS FT avec 2 cartes
PC peu couteuses. Avant cet incident aléatoire, tout marchait
impeccablement.

Avantage tout le confort du RNIS et une connection
internet qui marche
vraiment tout le temps.

Je pense que RNIS ne nous offre rien de plus. J'espère qu'on aura le FTTH
bientôt pour éviter la question de FT quasiment (on gardera au moins une
ligne cuivre quand même).

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 28 May 2005 09:52:26 +0200, Psychomation
wrote:

Ils ont essayé de basculer sur une autre carte
dans le DSLAM? OAM F4 et/ou F5 sont-ils actifs sur la ligne? Que donne
leur analyse?

OA? F4/... (sais pas ce que c'est :)

OAM F4 et F5 ce sont des fonctions de supervision intégrées dans le
protocole ATM. L'une d'elles consister à faire une espèce de "ping"
permanent au niveau ATM. Si la réponse ne revient pas, c'est normalement
qu'il y a une coupure quelque part, donc c'est indiqué au protocole de
niveau supérieur (PPP ici) qui peut prendre des mesures genre couper et
renégocier tout. Il me semble que dans une vie antérieure on avait eu des
problèmes avec ça: le routeur qui termine la liaison ATM était configuré
avec OAM actif, mais un équipement en aval (9 ou FT, je ne sais plus) ne
laissait pas passer les cellules en question, donc forcément ça clochait.

Sinon outre la surveillance "permanente" automatique, on peut sur certains
équipements faire des tests OAM.

En bref, c'est plutôt une question pour le FAI que pour l'utilisateur :-)

Les 2 connexions sont du même type PPPoA, deux FAI différents, Cégétel
et Claranet.

On ne peut donc pas exclure un problème au niveau de Claranet, surtout
s'ils n'en ont pas l'habitude (je ne connais pas leur expertise dans le
domaine), en particulier s'ils ont changé de technologie de raccordement
récemment. C'est quoi comme type de connexion (en dessous de PPPoA), du
IP/ADSL-like (sans débit garanti) ou du Turbo DSL-like (avec débit
garanti)? C'est pour avoir une idée du type de raccordement côté FAI (L2TP
ou PVCs ATM).

Les modem/routeurs essayés sont le Linksys WAG54G, un Speedtouch 510 et
un Olitec SX200. En fait, l'Alcatel sert actuellement sur la
"mauvaise" connexion mais avant le Linksys était sur cette ligne.
Pour moi, le fait que trois modems/routeurs de trois fabriquants
différents donnent le même résultat, ce serait étonnant que ça vient du
modem, non?

Ca ne doit pas être le modem effectivement (mais ça peut être un problème
de paramétrage des 3 modems incompatible avec ce qu'il y a à l'autre
bout). Je n'ai jamais jouée avec ces bêtes-là, y en-a-t-il une qui
permette d'avoir des logs détaillés de ce qui se passe au niveau PPP
(négociation LCP et IPCP)? Sinon je suppose qu'il y en a au moins une qui
a des compteurs d'erreur ATM et PPP, que disent-ils pendant la coupure?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

1 2