est-il possible...

14 réponses
Pierre
Bonsoir
Mon ordi fonctionne sous windows XP et comporte deux HD.
Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner qu'il
est impossible de faire fonctionner sous XP.
Est-il possible d'installer W98 sur le deuxième HD? (compatibilité)
Ou faut-il l'installer sur le même HD que XP?
Y-at-il une procédure spéciale pour l'installation?

Merci de vos réponses
Pierre

10 réponses

1 2
Droopy191
Bonsoir
Mon ordi fonctionne sous windows XP et comporte deux HD.
Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner qu'il
est impossible de faire fonctionner sous XP.
Est-il possible d'installer W98 sur le deuxième HD? (compatibilité)
Ou faut-il l'installer sur le même HD que XP?
Y-at-il une procédure spéciale pour l'installation?

Salut,
Pour faire fonctionner ton scanner, as tu essayé les pilotes w2000 ?

pour répondre à question:
installation de win98 et xp sur 2 partitions différentes ( sur le meme
disque ou sur 2 disques différents)

La démarche la plus simple est d'installer windows98 sur la 1ere
partition du 1er disque, puis installer windows XP sur une seconde qui
se charge de créer le multiboot tout seul. Comme windows XP est déjà
installé, il va falloir ruser.

voir ci dessous pour les différentes options
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#reinstallwin9x

--
DR

Pierre

Bonsoir
Mon ordi fonctionne sous windows XP et comporte deux HD.
Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner qu'il
est impossible de faire fonctionner sous XP.
Est-il possible d'installer W98 sur le deuxième HD? (compatibilité)
Ou faut-il l'installer sur le même HD que XP?
Y-at-il une procédure spéciale pour l'installation?

Salut,
Pour faire fonctionner ton scanner, as tu essayé les pilotes w2000 ?

pour répondre à question:
installation de win98 et xp sur 2 partitions différentes ( sur le meme
disque ou sur 2 disques différents)

La démarche la plus simple est d'installer windows98 sur la 1ere
partition du 1er disque, puis installer windows XP sur une seconde qui
se charge de créer le multiboot tout seul. Comme windows XP est déjà
installé, il va falloir ruser.

voir ci dessous pour les différentes options
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#reinstallwin9x

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais étudier la question et essayer de ne pas faire de bêtises....

Tatord totor
Pierre,

...Je vais étudier la question et essayer de ne pas faire de bêtises....<<

oui, c'est judicieux. Remarque que déjà avec un seul système d'exploitation,
il peut y avoir fort à faire...

... avec un double démarrage, c'est le double d'entretien ! Win2000 et XP à
la rigueur c'est plus facile car ils sont de même nature ... en revanche les
multi boots avec Win95/98/Me je trouve ça galère.

Le dual boot avec 98 va fragiliser ton install XP ... je ne dis pas que ce
n'est pas viable, mais àhma casse-pieds à s'en occuper ... est-ce que cela
vaut vraiment le coup de t'embêter avec ça uniquement pour utiliser un vieux
scan ...

... note que pour environ 52 euros tu as un scan neuf récent de bonne
qualité.

http://www.materiel.net/ctl/Scanners/17758-Lide_25.html

cordialement,
michel cr

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Tatord totor wrote:
Le dual boot avec 98 va fragiliser ton install XP ...

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre!?

Moulin
Pierre wrote:

Bonsoir
Mon ordi fonctionne sous windows XP et comporte deux HD.
Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner qu'il
est impossible de faire fonctionner sous XP.
Est-il possible d'installer W98 sur le deuxième HD? (compatibilité)
Ou faut-il l'installer sur le même HD que XP?
Y-at-il une procédure spéciale pour l'installation?

Merci de vos réponses
Pierre
Le double Boot ne pose aucun problème particulier à condition de respecter

certaines règles......
Les deux Systèmes doivent être sur le même disque (l'un est en maître et
l'autre en esclave) le Pc ne boostera pas sur un disque en esclave....
La règle à suivre:
1 faire une image disque de ton disque C:
2 partitionner le disque C: "trois partitions, une de 5 Mo pour 98, une de
10 Mo pour XP et une troisième pour les données perso"
3 Installer 98 et tous les pilotes nécessaire pour faire fonctionner les
périphériques y compris ton scanner......
4 remettre XP via l'image disque faite précédemment
Au démarrage tu auras à présent le choix 98 ou XP......

Il est exact que la plus part des scaners non USB ne fonctionnent pas sous
XP, et qu'il est dommage de jeter des scan payés très chers "1500 à 2000
Fr" à l'époque qui sont bien souvent de meilleure qualité que les scan
actuels à 50 €.....
En tout cas cette solution à le mérite de rien coûter.....

Bye

William Marie
"Mihamina Rakotomandimby (R12y)" a écrit dans le
message de news: f1uskr$2hi6$
Tatord totor wrote:
Le dual boot avec 98 va fragiliser ton install XP ...

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre!?

Z'ont pas lu le multiboot sans peine de tonton William. Car en utilisant
une partition d'aiguillage, tout se fait en parfaite sécurité au sens qu'un
système peut dégager ça n'entravera pas le fonctionnement de l'autre. Par
contre si les fichiers de boot se trouvent imbriqués dans un autre système
on vit dangereusement, il est vrai.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Pierre
Pierre nous a raconté
(news:46421c10$0$21143$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner
qu'il est impossible de faire fonctionner sous XP.

Ton scanner ne serait-il pas reconnu par un programme 'quasi-universel'
comme vuescan ? (www.hamrick.com - en principe payant ...)

J'utilise sous 2k une bonne quantité de vieux scanners avec ce truc qui
ne nécessite même pas de drivers dans la majorité des cas. Par exemple
un scanner diapos Epson Filmscan 200 (plus rien depuis 98), un snapscan
600, un HP Scanjet IIcx et autres antiquailles, plus tous ceux que j'ai
bazardés (pour les scanners parallèles c'est foutu, pour certains
autres aussi. Voir le tableau de compatibilité).

Bonsoir

Merci de toutes vos réponses.

Pour info le programme "vuescan" proposé reconnait mon scanner ce qui
est un bon début de solution et va permettre l'utilisation du scanner.
Toutefois je ne peux (ou ne sais pas encore)le lancer a partir de photoshop.
En tout cas un grand pas a été fait.
Je vais continuer à piocher dans vos réponses pour ce qui est du double
boot.

Pierre

Pierre nous a raconté
(news:46421c10$0$21143$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner
qu'il est impossible de faire fonctionner sous XP.

Ton scanner ne serait-il pas reconnu par un programme 'quasi-universel'
comme vuescan ? (www.hamrick.com - en principe payant ...)

J'utilise sous 2k une bonne quantité de vieux scanners avec ce truc qui
ne nécessite même pas de drivers dans la majorité des cas. Par exemple
un scanner diapos Epson Filmscan 200 (plus rien depuis 98), un snapscan
600, un HP Scanjet IIcx et autres antiquailles, plus tous ceux que j'ai
bazardés (pour les scanners parallèles c'est foutu, pour certains
autres aussi. Voir le tableau de compatibilité).

Max PUECH
Le 09/05/2007 21:08, Pierre écrivait:

Bonsoir
Mon ordi fonctionne sous windows XP et comporte deux HD.
Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner qu'il
est impossible de faire fonctionner sous XP.
Est-il possible d'installer W98 sur le deuxième HD? (compatibilité)
Ou faut-il l'installer sur le même HD que XP?

Bonsoir,

Tu as pensé à installer Windows 98 dans une machine virtuelle sous XP.
Microsoft Virtual PC 2004 est gratuit et même le 2007 je crois.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDd26402-3199-48a3-afa2-2dc0b40a73b6&DisplayLang=fr#filelist

@+
--
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Woody Allen

Fred Scuttle
Pierre wrote:
Bonsoir
Mon ordi fonctionne sous windows XP et comporte deux HD.
Je souhaite installer windos 98 afin d'utiliser un vieux scanner qu'il
est impossible de faire fonctionner sous XP.
Est-il possible d'installer W98 sur le deuxième HD? (compatibilité)
Ou faut-il l'installer sur le même HD que XP?
Y-at-il une procédure spéciale pour l'installation?

Merci de vos réponses
Pierre

Salut Pierre,

Il semble que personne n'a d'avis sur l'installation de W98 sur un
deuxieme disque. Pourtant c'est assez efficace si l'on peut choisir le
disque de démarrage (avec F11 ou F12 durant le boot).
l'avantage est que tes 2 installations sont discociées et tu ne touche
pas à XP.
un seul détail: il faut mettre le disque destiné à W98 en master (en
IDE) pour l'installation et mieux vaut déconnecter le disque XP.
J'ai jamais fait avec du SATA.

Fred

1 2