Quel est l'intérêt d'un grand angle avec les fonctions panoramiques ?

15 réponses
Aegidius
Je viens de changer d'APN et mon ancien convertisseur ne peut pas
s'adapter sur l'appareil actuel ça vignette de trop le convertisseur de
Ø 52 pour un objectif de Ø 62 a moins de trouver une bague vraiment peu
épaisse et encore.

Du coup je me pose la question est-ce vraiment indispensable vu le
nombre de fois que je l'ai utilisé précédemment ?

Il n'y a qu'un cas lors du déclenchement a distance, pour l'option
panorama on est un peu coincé...

10 réponses

1 2
GhostRaider
Le 09/08/2014 12:16, Aegidius a écrit :
Je viens de changer d'APN et mon ancien convertisseur ne peut pas
s'adapter sur l'appareil actuel ça vignette de trop le convertisseur de
Ø 52 pour un objectif de Ø 62 a moins de trouver une bague vraiment peu
épaisse et encore.

S'agissant d'un complément grand-angle Ø 52 monté sur un objectif normal
ou grand-angle Ø 62, ça va vignetter de toutes façons, bagues fines ou pas.

Du coup je me pose la question est-ce vraiment indispensable vu le
nombre de fois que je l'ai utilisé précédemment ?

J'avais acheté les 3 compléments pour mes Olympus E10/E20.
A par le complément 3X, je m'en suis très rarement servi.

Il n'y a qu'un cas lors du déclenchement a distance, pour l'option
panorama on est un peu coincé...

Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très
grand-angle dans beaucoup de cas.
Pierre-Marcel
GhostRaider vient de nous annoncer :
Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très grand-angle
dans beaucoup de cas.

A main levée, ou avec une tête panoramique (maison sans doute) ?
Jacques DASSIÉ
Pierre-Marcel a présenté l'énoncé suivant :
GhostRaider vient de nous annoncer :
Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très
grand-angle dans beaucoup de cas.

A main levée, ou avec une tête panoramique (maison sans doute) ?

Réflex, tête pano et pied adapté... Mais le temps d'installer tout ça
et l'envie de shooter ce pano est partie...

Au contraire, en ballade, 240 grammes autour du cou, je peux te
garantir que les compacts modernes (Sony Rx100) font des panoramas
automatiques (en rafale d'une vingtaine d'mages !). Il suffit de
déclencher en tournant sur soi-même...

Comme on doit inévitablement godiller pas mal, c'est le programme
interne qui fait sa cuisine et rattrappe les bouts dont il a besoin.
La sortie des images est instantanée, y compris l'image résultante qui
est très correcte, avec des ciels sans aucune transition visible.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 10/08/2014 06:17, Jacques DASSIÉ a écrit :

Au contraire, en ballade, 240 grammes autour du cou, je peux te garantir que
les compacts modernes (Sony Rx100) font des panoramas automatiques (en rafale
d'une vingtaine d'mages !). Il suffit de déclencher en tournant sur soi-même...

le plus impressionnant est mon téléphone qui affiche des guides à l'écran et
sort un pano impec, juste de définition légère, mais l'interface est sensas

j'ai fait ça l'autre jour pour comparer la commodité avec celle de mon Sony:

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&tZ66e55455539b12430e2bcc30c59cf7

ca vous montre un grand bureau en chantier, pas assez de lumière donc une
photo pourrie, c'est juste pour montrer l'angle (on tourne autant qu'on veut,
on presse un bouton pour arrêter)

jdd
GhostRaider
Le 09/08/2014 22:50, Pierre-Marcel a écrit :
GhostRaider vient de nous annoncer :
Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très
grand-angle dans beaucoup de cas.

A main levée, ou avec une tête panoramique (maison sans doute) ?

A main levée en repérant bien le niveau horizontal et les limites de côté.
Je recouvre très peu : environ 10%. D'autres parlent de 30%.
Ça dépend en fait des déformations latérales de l'objectif si c'est un
grand-angle et des lignes incluses dans la photo. Un arbre posera moins
de problèmes de déformations qu'un mât de navire mais plus de
raccordements. Le logiciel et le type de pano choisis aussi.
Il faut faire des essais.
GhostRaider
Le 10/08/2014 06:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Pierre-Marcel a présenté l'énoncé suivant :
GhostRaider vient de nous annoncer :
Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très
grand-angle dans beaucoup de cas.

A main levée, ou avec une tête panoramique (maison sans doute) ?

Réflex, tête pano et pied adapté... Mais le temps d'installer tout ça et
l'envie de shooter ce pano est partie...

Au contraire, en ballade, 240 grammes autour du cou, je peux te garantir
que les compacts modernes (Sony Rx100) font des panoramas automatiques
(en rafale d'une vingtaine d'mages !). Il suffit de déclencher en
tournant sur soi-même...

Comme on doit inévitablement godiller pas mal, c'est le programme
interne qui fait sa cuisine et rattrappe les bouts dont il a besoin.
La sortie des images est instantanée, y compris l'image résultante qui
est très correcte, avec des ciels sans aucune transition visible.

Le seul point éventuellement problématique, c'est la présence d'un
premier plan rapproché.
Aegidius
Le 09/08/2014 22:50, Pierre-Marcel a écrit :
GhostRaider vient de nous annoncer :
Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très
grand-angle dans beaucoup de cas.

A main levée, ou avec une tête panoramique (maison sans doute) ?

Je dirais a la volée, pour info cet appareil possède un stabilisateur
dit panoramique
GhostRaider
Le 10/08/2014 07:06, jdd a écrit :
Le 10/08/2014 06:17, Jacques DASSIÉ a écrit :

Au contraire, en ballade, 240 grammes autour du cou, je peux te
garantir que
les compacts modernes (Sony Rx100) font des panoramas automatiques (en
rafale
d'une vingtaine d'mages !). Il suffit de déclencher en tournant sur
soi-même...

le plus impressionnant est mon téléphone qui affiche des guides à
l'écran et sort un pano impec, juste de définition légère, mais
l'interface est sensas

j'ai fait ça l'autre jour pour comparer la commodité avec celle de mon
Sony:

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&tZ66e55455539b12430e2bcc30c59cf7

ca vous montre un grand bureau en chantier, pas assez de lumière donc
une photo pourrie, c'est juste pour montrer l'angle (on tourne autant
qu'on veut, on presse un bouton pour arrêter)

Sur mon smartphone Wiko, j'ai un programme pour ça : on superpose des
flèches et l'appareil prend les photos lui-même. Ça fait des panos très
corrects.
Aegidius
Le 10/08/2014 10:19, GhostRaider a écrit :
Le 09/08/2014 22:50, Pierre-Marcel a écrit :
GhostRaider vient de nous annoncer :
Il est facile de faire un panorama à la main. Ça remplace le très
grand-angle dans beaucoup de cas.

A main levée, ou avec une tête panoramique (maison sans doute) ?

A main levée en repérant bien le niveau horizontal et les limites de côté.
Je recouvre très peu : environ 10%. D'autres parlent de 30%.
Ça dépend en fait des déformations latérales de l'objectif si c'est un
grand-angle et des lignes incluses dans la photo. Un arbre posera moins
de problèmes de déformations qu'un mât de navire mais plus de
raccordements. Le logiciel et le type de pano choisis aussi.
Il faut faire des essais.

Je dirais a la volé mais bon

Pour info cet appareil possède un stabilisateur dit panoramique et un
inclinomètre qui doit bien facilité les choses...
jdd
Le 10/08/2014 10:24, GhostRaider a écrit :

Sur mon smartphone Wiko, j'ai un programme pour ça : on superpose des flèches
et l'appareil prend les photos lui-même. Ça fait des panos très corrects.

on a le meme :-)

jdd
1 2