Est-ce légal de changer les conditions du contrat après que le travail ait commencé ?

Fredo_L
Bonjour,

Mon amie a commencé à travailler depuis 2 semaines dans un établissement
public (une université).
Cependant, elle est mécontente car elle n'a toujours pas signé son contrat
de travail et a fait une relance auprès du doyen pour savoir ce qui se
passait et celui-ci lui a annoncé que si elle n'avait pas encore son
contrat, c'est qu'ils hésitaient sur ce qu'il fallait écrire dedans. En
effet, quand mon amie a été recruté, on lui a donné les caractéristiques de
l'emploi (le salaire, les horaires, la durée du contrat, etc..) et
maintenant, ils semblent vouloir changer tout cela.
Pour être précis, on lui a promis un CDD de 1 an et en fait, il se pourrait
que ce ne soit qu'un CDD de quelques mois.

Est-ce légal d'engager quelqu'un en lui promettant un CDD de 1 an, puis de
le faire travailler 2 semaines et seulement à ce moment lui annoncer que son
contrat risque d'être beaucoup plus court que prévu ?

Merci d'avance de votre aide.

Frédéric LETELLIER

DROGER Jean-Paul
Fredo_L a couché sur son écran :
[...]

ce qui est déjà illégal c'est de faire travailler sans contrat de
travail je pense!!

Mais UNIVERSITE = fonction publique qui ne veut embaucher au statut ton
amie!!

si effectivement il n'y avait pas de témoin ce qui a été promis est nul
et non avenue, il est probable qu"on" a rappeler au doyen qu'il ne
pouvait ou devait ou je ne sais quoi embaucher un CDD supérieur à x
mois (par exemple, budget( non prévu ou bouffé déjà par autre chose
qu'il a oublié)!

Le plus simple: déjà demander à le rencontrer dès que possible, ensuite
elle avisera!

answer me directly)
Angello
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
ce qui est déjà illégal c'est de faire travailler sans contrat de
travail je pense!!

Il faut saisir l'inspecteur du travail ! L'attitude de de ce bobo doit être
sanctionnée.
DROGER Jean-Paul
Angello a couché sur son écran :
[...]

le problème, en général, c'est que l'Université ne dépend pas de
l'inspecteur du travail et qu'elle de devrait pas avoir des
"vacataires" mais seulement des permanents!! Je crains qu'il ne veuille
pas s'en mèler! De même, et sauf erreur de ma part, il faut passer par
le tribunal administratif car il faut attaquer l'Etat!! Le "bobo" est
un fonctionaire, donc irresponsable devant la justice!! c'est un fait
qui est gènant ici, intéressant dans d'autres situations

answer me directly)
fm
salut
amha, si rien n'est signé avant, rien n'est valable...
promesse orale = aucune valeur. sauf si la personne la respecte
fm

"Fredo_L" wrote in message
[...]

arno.saud
Il semble me souvenir qu'à défaut de contrat de travail, c'est
automatiquement un CDI ...;
A vérifier tout de même dans le francis Lefevre

"Fredo_L" wrote in message
> [...]

son
> contrat risque d'être beaucoup plus court que prévu ?

Fredo_L
"Fredo_L" a écrit dans le message de
[...]

Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai à chaque fois transmis le jour même vos messages à mon amie.

Mon amie s'est entretenue vendredi dernier avec le doyen de l'université et
il lui a fait un pré-contrat dans lequel il est marqué qu'elle est engagé
pour une durée de 1 an.
(Apparemment, il ne pouvait pas lui faire immédiatement le contrat définitif
car il faut une réunion du conseil d'administration)
Au final, tout finit bien puisqu'elle aura bien ce qu'on lui a promis :)

Fred