Est-ce que Linux franchit un cap ?

34 réponses
Stephan Peccini
Hello,

Comme on peut le voir ici :
http://www.lemagit.fr/article/linux-novell-poste-travail-sg-societe-
generale/1503/1/la-societe-generale-migre-sous-linux-ses-postes-travail-
agences/
les migrations importantes vers Linux commencent à se voir dans le privé.

On peut arguer éventuellement que les migrations dans l'administration,
la gendarmerie, ... sont liées purement à des économies indépendamment de
l'efficacité ; je suis persuadé du contraire (c'est à dire que le facteur
efficacité à été étudié) mais c'est pour parer à tout éventualité.

Par contre avoir une boîte privée qui lance un projet de migration de
10800 postes en 2009 sur 54000 laisse présager que l'économie de 18% ne
se fait pas malgré l'efficacité ou la pérennité. Il y a tellement de
facteurs allant à l'encontre de ce changement dans les mentalités qu'il
faut absolument avoir montré la valeur de ce projet pour qu'il se mette
en place. Elle ne peut pas se permettre d'une baisse d'efficacité ou ne
pas avoir une solution communicante ou pérenne.

Peut-on dire que Linux a franchi le cap tant au niveau technologique
qu'au niveau des mentalités des décideurs et utilisateurs ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

10 réponses

1 2 3 4
Jerome Lambert
Stephan Peccini a écrit :
Hello,

Comme on peut le voir ici :
http://www.lemagit.fr/article/linux-novell-poste-travail-sg-societe-
generale/1503/1/la-societe-generale-migre-sous-linux-ses-postes-travail-
agences/
les migrations importantes vers Linux commencent à se voir dans le privé.

On peut arguer éventuellement que les migrations dans l'administration,
la gendarmerie, ... sont liées purement à des économies indépendamment de
l'efficacité ; je suis persuadé du contraire (c'est à dire que le facteur
efficacité à été étudié) mais c'est pour parer à tout éventualité.

Par contre avoir une boîte privée qui lance un projet de migration de
10800 postes en 2009 sur 54000 laisse présager que l'économie de 18% ne
se fait pas malgré l'efficacité ou la pérennité. Il y a tellement de
facteurs allant à l'encontre de ce changement dans les mentalités qu'il
faut absolument avoir montré la valeur de ce projet pour qu'il se mette
en place. Elle ne peut pas se permettre d'une baisse d'efficacité ou ne
pas avoir une solution communicante ou pérenne.

Peut-on dire que Linux a franchi le cap tant au niveau technologique
qu'au niveau des mentalités des décideurs et utilisateurs ?

On peut aussi le voir autrement: annoncer que l'on va migrer une grosse
partie de son parc vers Linux est un excellent moyen de chantage envers
Microsoft. Il ne faudra crier victoire que lorsque la migration sera
réellement effective...
Stephan Peccini
Le Sun, 19 Oct 2008 20:37:55 +0200, Jerome Lambert a écrit :

On peut aussi le voir autrement: annoncer que l'on va migrer une grosse
partie de son parc vers Linux est un excellent moyen de chantage envers
Microsoft. Il ne faudra crier victoire que lorsque la migration sera
réellement effective...

Ai-je parler de victoire ? Un projet est lancé et peut éventuellement
échouer. Ce ne sera pas le premier, ce ne sera pas le dernier.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire pour discuter avec Microsoft de :
- le crier sur les toits
- lancer des pilotes comme ils ont pu le faire dans d'autres pays avec
formations à la clé (non mentionnées mais obligatoires)
- lancer des études de compatibilité avec leur SI et envisager des
solutions de contournement
Une boîte de type-là en a les moyens et surtout ne va pas investir des
sommes relativement importantes comme ils l'ont fait pour obtenir une
ristourne de la part de Microsoft. Où alors ils se sont faits avoir
depuis des années.

Et puis bon, menacer Microsoft de mettre Linux à la place de Windows en
choisissant une SLED (SLED --> Novell --> Microsoft) serait franchement
le plus mauvais argument que l'on puisse inventer.

Dois-je conclure de ton intervention que tu considères que Linux n'a pas
franchi un cap même vis-à-vis de décideurs pour le desktop ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Jean Bon (de Parme)
On 19 Oct 2008 17:40:44 GMT, Stephan Peccini
wrote:

Hello,

Comme on peut le voir ici :
http://www.lemagit.fr/article/linux-novell-poste-travail-sg-societe-
generale/1503/1/la-societe-generale-migre-sous-linux-ses-postes-travail-
agences/
les migrations importantes vers Linux commencent à se voir dans le privé.

On peut arguer éventuellement que les migrations dans l'administration,
la gendarmerie, ... sont liées purement à des économies indépendamment de
l'efficacité ; je suis persuadé du contraire (c'est à dire que le facteur
efficacité à été étudié) mais c'est pour parer à tout éventualité.

Par contre avoir une boîte privée qui lance un projet de migration de
10800 postes en 2009 sur 54000 laisse présager que l'économie de 18% ne
se fait pas malgré l'efficacité ou la pérennité. Il y a tellement de
facteurs allant à l'encontre de ce changement dans les mentalités qu'il
faut absolument avoir montré la valeur de ce projet pour qu'il se mette
en place. Elle ne peut pas se permettre d'une baisse d'efficacité ou ne
pas avoir une solution communicante ou pérenne.

Peut-on dire que Linux a franchi le cap tant au niveau technologique
qu'au niveau des mentalités des décideurs et utilisateurs ?

Dans ce genre de boite, ils developpent eux meme leur logiciel
Donc ca doit pas poser de gros probleme de migration puisqu'ils les
developpent comme ils le veulent.
Pour le matos, des PC 100% compatible linux existe.
Pour les habitude des utilisateur, un clickodrome est un clickodrome a
peu de chose pres. (je parle pas de l'administration reseau mais de
l'utilsiateur de base) donc mis a part certain logiciel type open
office où il faut revoir certaines choses...
Stephan Peccini
Le Sun, 19 Oct 2008 21:22:48 +0200, Jean Bon (de Parme) a écrit :

On 19 Oct 2008 17:40:44 GMT, Stephan Peccini

Peut-on dire que Linux a franchi le cap tant au niveau technologique
qu'au niveau des mentalités des décideurs et utilisateurs ?

Dans ce genre de boite, ils developpent eux meme leur logiciel

Heu, heu, ... tu as lu la liste des logiciels dont ils parlent pour la
compatibilité ? Ce ne sont pas des logiciels développés par eux. Là on
parle d'intégration dans un environnement.
Sinon, dans ce genre de boîte, tu payes une SSII pour qu'elle te fasse de
l'intégration à partir de progiciels existants, pas pour développer une
application from scratch (enfin c'est plus rare).

Donc ca
doit pas poser de gros probleme de migration puisqu'ils les developpent
comme ils le veulent.

Quand tu vois le coût de portage d'un logiciel d'une plate-forme sur une
autre lorsque cela n'a pas été prévu ...

Pour le matos, des PC 100% compatible linux existe.

Ils n'ont pas à changer leur PC sinon, ils auraient pris Vista qui a été
écarté pour changement de parc trop important (40 %).

Pour les habitude
des utilisateur, un clickodrome est un clickodrome a peu de chose pres.
(je parle pas de l'administration reseau mais de l'utilsiateur de base)
donc mis a part certain logiciel type open office où il faut revoir
certaines choses...

C'est tout de même la base du desktop :-)

Bon, à ce que tu dis, il semble que les mentalités soient prêtes à
basculer, non ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Cumbalero
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Dans ce genre de boite, ils developpent eux meme leur logiciel

NON

Et je connais bien ce groupe en particulier...

On parle de postes en agence. Ces postes ne servent que de client léger
d'une application J2EE qui sert à tout le boulote d'une agence.

A+
JF
Manuel Leclerc
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Dans ce genre de boite, ils developpent eux meme leur
logiciel Donc ca doit pas poser de gros probleme de
migration puisqu'ils les developpent comme ils le veulent.

Il se trouve que j'ai bossé pour BHFM et que j'y ai vu des
progiciels métiers, comme dans n'importe quelle banque
en fait. C'est quoi le "genre de boite" dont tu parles ?

Pour ce qui est des logiciels faits maison (plus exactement
faits spécifiquement, mais bien entendu pas par des salariés)
c'est bien joli de dire qu'on fait comme on veut, encore
faut-il savoir combien la réécriture coute.

--
D'ailleurs le neuneu champion est investi sur les deux !!
--etron1
Patrice Karatchentzeff
Manuel Leclerc a écrit :

Pour ce qui est des logiciels faits maison (plus exactement faits
spécifiquement, mais bien entendu pas par des salariés) c'est bien
joli de dire qu'on fait comme on veut, encore faut-il savoir combien
la réécriture coute.

La réécriture, stricto sensu, ne coûte pas cher... par contre, la
batterie de tests avant la mise en prod...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
pas pu
Dans son message précédent, Cumbalero a écrit :
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Dans ce genre de boite, ils developpent eux meme leur logiciel

NON

Et je connais bien ce groupe en particulier...

On parle de postes en agence. Ces postes ne servent que de client léger d'une
application J2EE qui sert à tout le boulote d'une agence.

A+
JF

Oh, grande nouvelle: Linux, le système du 3 ième millénaire va donc
jouer le rôle de terminal ;>))

Wahahaha, ca c'est des nouvellels stratégiques
Ed
On Mon, 20 Oct 2008 19:07:58 +0200, pas pu wrote:

Dans son message précédent, Cumbalero a écrit :
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Dans ce genre de boite, ils developpent eux meme leur logiciel

NON

Et je connais bien ce groupe en particulier...

On parle de postes en agence. Ces postes ne servent que de client léger
d'une application J2EE qui sert à tout le boulote d'une agence.

A+
JF

Oh, grande nouvelle: Linux, le système du 3 ième millénaire va donc
jouer le rôle de terminal ;>))

Vista, le super-système du troisième millénaire, n'arrive donc pas à
assurer le rôle de terminal léger...

--
Ed
Stephan Peccini
Le Mon, 20 Oct 2008 18:10:10 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Détrompe-toi. Si on veut menacer, il est au contraire très important de
rendre publique le projet de migration, et si la ristourne espérée est
supérieure aux montants à engager,

Je répète que discuter simplement de cela peut se faire sans avoir
recours au public. Je le vis assez pour savoir que cela marche. Tu mets 5
ou 6 fournisseurs autour d'une table et tu en discutes avec les arguments
qui vont bien et je te promets que tu as des résultats sans problèmes. Et
tu fais ça *avant* de faire le moindre investissement.

il n'y a aucune raison de se priver.
Des états ont ainsi réussi à obtenir le couple Windows/Office pour
quelques dollars, voire même gratuitement.

Tu peux me montrer où est-ce qui l'ont obtenu gratuitement.

Comme l'a dit un autre
contributeur, les postes migrés ne servent que de client léger, donc
l'OS qui les fait fonctionner importe finalement peu.

Si tu avais lu l'article correctement, tu verrais que ce n'est pas le
cas. 18% de gain + sécurité accrue sont des arguments de poids dans un
choix. Le poste bureautique dans un cadre comme celui-là (54000 postes au
total) n'est absolument pas négligeable surtout que là le service (au
sens "SSII") de Microsoft est nul sur ce sujet.

Par contre ça
servira très certainement de levier au moment de renouveler les licences
des postes "lourds". La société est ainsi gagnante sur les deux
tableaux.

Microsoft se paye de plus en plus sur les services et non sur les
logiciels pour les applications départementales ou centrales.

Et puis bon, menacer Microsoft de mettre Linux à la place de Windows en
choisissant une SLED (SLED --> Novell --> Microsoft) serait franchement
le plus mauvais argument que l'on puisse inventer.

Non. Ça m'étonnerait fortement que Microsoft touche la même somme

Ai-je dit cela, non ; mais si tu veux vraiment attaquer Microsoft, tu
leur annonces que tu pars avec RedHat pas avec Novell avec qui Microsoft
a des accords.

lors
d'une vente de Windows et lors d'une vente d'une SLED, donc l'argument
ne tient pas.

Bien sûr que si, et encore plus si on se met dans le cas de figure que tu
défends.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
1 2 3 4