ce n'est pas un prob wifi mais de CPL

3 réponses
nicolas S2
Bonjour,

Je ne suis pas éligible adsl, mais le wimax est maintenant mis en place.
Donc je doit installer une antenne extérieur et câbler jusqu' a mon PC. Du
grenier à mon bureau il y a + de 25 M à prévoir et une traversée de
plusieurs pièces. Je me suis donc intéressé au Courants Porteur en Ligne. Le
problème est que mon installation électrique est en triphasé.

Quel problème cela peut il poser?

Merci de vos réponses et excusé moi si je suis hors sujet.

3 réponses

FRN
Bonjour,

Pour les CPL le triphasé va poser problème car sur une installation tri on
repartit les circuits sur les 3 phases pour equilibrer . Cela a pour
conséquence par exemple qu'un boitier CPL branché au grenier ne sera peut
être pas sur la même phase que celui du bureau et donc ne le "verra pas"
Solutions :
- mettre un coupleur de phases
http://www.courantmultimedia.fr/content/view/84/127/lang,fr/
- s'arranger pour que les 2 prises soient sur la même phase ( demande un
minimum de connaissances en elec et necessite une intervention sur
l'installation )

Sinon le Wifi peut aussi marcher dans ce genre de cas avec des antennes plus
evoluées ( plus fort gain ) que les petites d'origine
exemple en DLINK :
http://www.dlink.fr/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUDb4aU93ygJVYLelXSNvhLPG3yV3oWY9pxu5vbMYjOaJm7SwvECPrySBB/Q= http://www.dlink.fr/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUDb4aU93ygJVYLelXSNvhLPG3yV3oWY9pxu5vbMYjOaJm7SwvECPrySBB/Q= exemple en bricolage :
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/

Sinon reste le bonvieu cable parfois pas si impossible que ça à poser

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 491ea327$0$1494$
Bonjour,

Je ne suis pas éligible adsl, mais le wimax est maintenant mis en place.
Donc je doit installer une antenne extérieur et câbler jusqu' a mon PC. Du
grenier à mon bureau il y a + de 25 M à prévoir et une traversée de
plusieurs pièces. Je me suis donc intéressé au Courants Porteur en Ligne.
Le problème est que mon installation électrique est en triphasé.

Quel problème cela peut il poser?

Merci de vos réponses et excusé moi si je suis hors sujet.

nicolas S2
Bonsoir et merci de ta réponse

je pense que je vais dans un premier temps choisir la solution CPL simple
(sur une phase) et la faire évoluer sur les trois si nécessaire. Pour ce qui
est de l'installation électrique, c'est moi qui l'ai faite il y a 5-6 ans
(pas d'incendie ni d'électrocutés depuis......). J'ai un atelier alimenté
par 60 mètres de 4X 25², risque t-il d'avoir des pertes de débit dans ce cas
la. La distance da mon atelier me pousse à ne pas prendre la solution du
câblage.

Pour le wifi, bof. peut être un préjugé, ma maison est pour une partie
construite en mur de 50 cm comme mes granges/atelier, et puis au niveau de
la santé.... le CPL est-il moins inquiétant????

Je n'ai pas trouvé de prix des équipements sur les liens que tu m'a fourni
qui à une idée du coût ???

merci de vos réponses

"FRN" a écrit dans le message de news:
491f0489$0$18786$
Bonjour,

Pour les CPL le triphasé va poser problème car sur une installation tri on
repartit les circuits sur les 3 phases pour equilibrer . Cela a pour
conséquence par exemple qu'un boitier CPL branché au grenier ne sera peut
être pas sur la même phase que celui du bureau et donc ne le "verra pas"
Solutions :
- mettre un coupleur de phases
http://www.courantmultimedia.fr/content/view/84/127/lang,fr/
- s'arranger pour que les 2 prises soient sur la même phase ( demande un
minimum de connaissances en elec et necessite une intervention sur
l'installation )

Sinon le Wifi peut aussi marcher dans ce genre de cas avec des antennes
plus evoluées ( plus fort gain ) que les petites d'origine
exemple en DLINK :
http://www.dlink.fr/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUDb4aU93ygJVYLelXSNvhLPG3yV3oWY9pxu5vbMYjOaJm7SwvECPrySBB/Q= > http://www.dlink.fr/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUDb4aU93ygJVYLelXSNvhLPG3yV3oWY9pxu5vbMYjOaJm7SwvECPrySBB/Q= > exemple en bricolage :
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/

Sinon reste le bonvieu cable parfois pas si impossible que ça à poser

"nicolas S2" a écrit dans le message de
news: 491ea327$0$1494$
Bonjour,

Je ne suis pas éligible adsl, mais le wimax est maintenant mis en place.
Donc je doit installer une antenne extérieur et câbler jusqu' a mon PC.
Du grenier à mon bureau il y a + de 25 M à prévoir et une traversée de
plusieurs pièces. Je me suis donc intéressé au Courants Porteur en Ligne.
Le problème est que mon installation électrique est en triphasé.

Quel problème cela peut il poser?

Merci de vos réponses et excusé moi si je suis hors sujet.

FRN
Bonsoir,

je pense que je vais dans un premier temps choisir la solution CPL simple
(sur une phase) et la faire évoluer sur les trois si nécessaire. Pour ce
qui est de l'installation électrique, c'est moi qui l'ai faite il y a 5-6
ans (pas d'incendie ni d'électrocutés depuis......). J'ai un atelier
alimenté par 60 mètres de 4X 25², risque t-il d'avoir des pertes de débit
dans ce cas la. La distance da mon atelier me pousse à ne pas prendre la
solution du câblage.

La portée théorique du CPL est dans les 200M . Mais attention c'est très
théorique ... Si reseau etendu et perturbé on peut très bien avoir beaucoup
moins ... Faut faire des essais

Pour le wifi, bof. peut être un préjugé, ma maison est pour une partie
construite en mur de 50 cm comme mes granges/atelier, et puis au niveau de
la santé.... le CPL est-il moins inquiétant????

Si on choisit et place judicieusement les antennes, le wifi peut fonctionner
pas mal même avec des obstacles .
Pour la santé le CPL a aussi ses detracteurs ( car on emet tres faiblement
certes mais partout ou il y a des fils electriques dans la maison ):
www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

Je n'ai pas trouvé de prix des équipements sur les liens que tu m'a fourni
qui à une idée du coût ???

Effectivement les coupleurs de phases sont peu diffusés ( voir les
fournisseurs pro ) . Par contre pour le reste voir les sites de vente en
ligne .

@+