René S
Le #26330828
Le 24/12/2014 à 09:58, René S a écrit :
http://www.photomontages-photoshop.com/images/photomontagecurtil1.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Soviet_leaders_Red_Square_Moscow_1919_-_Altered.jpg?uselang=fr
Thierry
Le #26330830
"René S"
Le 24/12/2014 à 09:58, René S a écrit :
http://www.photomontages-photoshop.com/images/photomontagecurtil1.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Soviet_leaders_Red_Square_Moscow_1919_-_Altered.jpg?uselang=fr

oui, et ?!!!! ..................
René S
Le #26330840
Le 24/12/2014 à 11:01, "Thierry" a écrit :
"René S"
[...]

Parce que si tu avais un minimum de culture tu saurais que sur cette photo
(connue universellement), Staline avait faire disparaitre Lénine, ainsi
que d'autres dignitaires.
CA C'EST DU TRUCAGE !
René S
Le #26330839
Le 24/12/2014 à 11:12, René S a écrit :
[...]

avait fait
Thierry
Le #26330838
"René S"
[...]

j'en ai parlé autour de moi et personne ne connaît cette photo,
alors peut être qu'il faut être un bolchevik comme toi pour le savoir .....
quant aux trucages, il y en a des tonnes sur le marché de la photo.....
René S
Le #26330844
Le 24/12/2014 à 11:18, "Thierry" a écrit :
"René S"
[...]

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://1jourdencheres.free.fr/cocktail93/le%2520saviez%2520vous/urss_trucage_3.jpg&imgrefurl=http://coktail93.free.fr/myblog/ndisplay.php?forum_id%3Dwikipedia.txt%26msg_id%3D166&h$7&wi3&tbnid=Mt1B_dwk5m9IaM:&zoom=1&tbnh&tbnw%3&usg=__Ni4TJRXH3DEV0B9dtvVB7y6sK2I=&docid=2klUonXVUCaqGM&sa=X&ei=MZeaVKuDH8_hasvjgcgD&ved CMQ9QEwAA&dur88
GhostRaider
Le #26330851
Le 24/12/2014 11:12, René S a écrit :
[...]

Lénine est sur la photo, au centre.
Staline a fait disparaître Trotski de la photo, ainsi que Kamenev,
Khalatov et un inconnu barbu.
Trotski fut assassiné au Mexique sur les ordres de Staline.
René S
Le #26330856
Le 24/12/2014 à 12:06, GhostRaider a écrit :
[...]

Désolé j'ai remplacé Lénine par Trotski. Autant que je m'en souvienne
Lénine est mort dans son lit... (de quoi ? ).
Mais ce n'est pas le sujet, je le rappelle : il s'agit de savoir ce qui
relève du trucage ( déformation volontaire de la réalité) et de ce qui
relève de l'interprétation ( a partir d'un objet QUI NE SERA JAMAIS CE
QUE NOUS AVONS VU AVEC NOS AFFECTS, NOS PERCEPTIONS DES COULEURS ET DES
OMBRES, NOS FANTASMES)Qui nous laisse toute liberté, y compris celle de
dévoiler notre personnalité.
D'ailleurs, je pense que les plus grands l'ont fait.
Markorki
Le #26330855
Thierry a écrit :
"René S"
[...]

Il suffit d'avoir un peu de culture politique, de culture tout-court même.
Mais pour certains dont la culture se limite aux noms des acteurs de la
dernière série à la mode (et éventuellement aux prénoms des enfants
Beckham), c'est peut-être être Bolchevik que d'avoir un minimum de
culture et/ou de fréquenter des gens qui en ont...

Beaucoup de photos de manifestations publiques russes du temps de
Staline ont eu plusieurs versions, les personnages tombés en disgrace
(souvent déportés ou assassinés) étant gommés des anciennnes photos.

C'est un peu à ça que faisait allusion le "ministère de l'histoire" dans
"1984" d'Orwell.

Il y avait aussi des montages photo anti nazis , voir les oeuvres de
John Hartfield
par exemple ici :
http://clg-monnet-44.ac-nantes.fr/spip/IMG/pdf/heartfield_version_brevet.pdf

--