Est-il possible de défaire une distorsion aspherique avec photoshop (ou y a-t-il mieu x?)

Le
liaM
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5
Ricco
Le #1648503
liaM wrote:
[...]

5 ou éléments 5 ?
sinon, filtres correction de l'objectif, ces fonctions sont là

Ricco

Ricco
Le #1838814
liaM wrote:
[...]

Le #1648502
Ricco wrote:
liaM wrote:
[...]

5.

Merci de l'info.

liaM
Le #1838813
Ricco wrote:
liaM wrote:
[...]

Le #1648501
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
[...]

je t'en prie mais il me semble que, comme le vignettage c'est apparu après,
mais je ne suis pas sûr, j'ai débuté en version 7

Ricco

Ricco
Le #1838812
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
[...]

Le #1648500
Ricco wrote:
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
[...]

Sur 5, j'ai trouvé un filtre de sphérisation qui marche dans la bonne
direction.. c'est pas mal ;)

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

liaM
Le #1838810
Ricco wrote:
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:
[...]

Le #1648498
liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas les
mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux dire en
photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux de ta grille ?

Ricco

Ricco