Est-ce possible??

batieres
Bonjour à tous,

J'ai une colonne "nom" avec comme son nom l'indique le nom de personnes.
J'ai une colonne "lieu" avec comme son nom l'indique des lieux.

Existe t'il une methode pour affecter aleatoirement des personnes a des
lieux??
Plus dur, dans cette methode certains lieux doivent etre obligatoirement
occuper!!!

Merci d'avance pour votre aide!
--
Avoir raison c''''est avoir le tort des autres

Fred.M.
Bonjour,
En fait je ne suis pas sur de bien comprendre ton objectif. Certes tu as 2
colonnes personnes et lieux. Mais qu'entends-tu par "affecter" ? Tes 2
colonnes sont vides et les données sont stockées ailleurs c'est ça ??
Merci de te éclaircissements.

Fred.M.

[...]

Pierre Fauconnier
Bonjour

Méthode Mac Giver.

Imaginons une liste de 30 personnes, placées de A2 à A31, et une liste
de 15 lieux, placés de E2 à E16.

Une méthode avec Excel. En B2, saisir
=INDEX($E$1:$E$16;ENT(ALEA()*15))
puis tirer jusque B31. Chaque personne aura un lieu aléatoirement
attribué. Il faut repérer dedans si les lieux obligatoires ont été
attribués.

Méthode plus fiable avec des lieux aléatoires. Mettre les lieux
obligatoires en tête de liste, et démarrer une formule uniquement sur
ceux-là. Utiliser dans une troisième colonne la formule
=alea()
et trier les personnes sur base de cette colonne, extraire les x
premières de la liste et les mettre ailleurs.
Utiliser la formule donnée plus haut sur les personnes restantes et sur
l'ensemble des lieux.

Est-ce clair?

On peut bien sûr se lancer dans des beaux algos en vba, mais cette
approche dans Excel peut suffire.

Ok?

[...]

Il n'y a jamais eu un moment dans votre vie qui ne se passait pas
"maintenant" et il n'y en aura jamais (Eckart Toll in "Le pouvoir du
moment présent")

batieres
Non, en fait mes deux colonnes sont pleines. L'une comprend 40 noms et
l'autre 28 lieux. Pour essayer de visualiser la chose, je pense a une
personne qui gererait des caissieres. Nous sommes dans un supermarche ou par
rapport aux amplitudes horaires des personnes et des conditions de
remplissage des caisses, une macro pourrait affecter les caissieres au point
de vue de certains imperatifs comme des lieux devant etre rempli
oblogatoirement et des gens qui partent et qui arrivent et ce dans
l'amplitude d'une journée.

Je crois que dans mon esprit c'est pas encore tout a fait clair non plus!!
[...]

batieres
Le raisonnement decrit est clair. Mais si nous voulons pousser plus loin sur
cette theorie, comment integrer le fait que des gens arrivent a une certaine
heure et sont remplacés par les gens arrivant a l'heure de leur départ??

Merci encore!!