Est-il possible de modifier le menu contextuel

12 réponses
chambara1
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre?
Je m'explique, lorsque j'actionne le menu contextuel en cliquant sur un
fichier et bouton droit pour "ouvrir avec" j'ai plusieurs applications
en double et même en triple car, outre celles qui sont sur mon disque
dur, il y a celles qui sont sur les partitions de mon DD externe. En
fait, j'aimerais que ces dernières ne figurent pas dans le sous menu
"ouvrir avec".
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.

--
René

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1jjctyh.hr305n16o8o6eN%,
(René Chamayou) wrote:

Je m'explique, lorsque j'actionne le menu contextuel en cliquant sur un
fichier et bouton droit pour "ouvrir avec" j'ai plusieurs applications
en double et même en triple car, outre celles qui sont sur mon disque
dur, il y a celles qui sont sur les partitions de mon DD externe. En
fait, j'aimerais que ces dernières ne figurent pas dans le sous menu
"ouvrir avec".
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais reconnaissant.

Si c'est comme avec les versions précédent Snow Leopard, ce n'est pas
possible de les faire disparaître définitivement. On peut juste les
faire disparaître "un certain temps" en reconstruisant les fichiers
(caches) des Launch Services et en ne montant pas les volumes où se
trouvent ces applications.

Autre méthode, cacher ces applications en en faisant des archives.

Un dernier "truc" qui marchait chez moi en Mac OS X 10.4.11 était
d'avoir strictement les mêmes versions sur les éventuels volumes montés.
A ce moment le menu contextuel "Ouvrir avec..." du Finder n'affichait
alors qu'une seule ligne pour les "mêmes versions" de l'application. Je
n'ai pas vérifié si cela se passe de la même façon pour Leopard (je n'ai
pas Snow Leopard).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
chambara1
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1jjctyh.hr305n16o8o6eN%,
(René Chamayou) wrote:

> Je m'explique, lorsque j'actionne le menu contextuel en cliquant sur un
> fichier et bouton droit pour "ouvrir avec" j'ai plusieurs applications
> en double et même en triple car, outre celles qui sont sur mon disque
> dur, il y a celles qui sont sur les partitions de mon DD externe. En
> fait, j'aimerais que ces dernières ne figurent pas dans le sous menu
> "ouvrir avec".
> Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais reconnaissant.

Si c'est comme avec les versions précédent Snow Leopard, ce n'est pas
possible de les faire disparaître définitivement. On peut juste les
faire disparaître "un certain temps" en reconstruisant les fichiers
(caches) des Launch Services et en ne montant pas les volumes où se
trouvent ces applications.

Je vais tenter celà.

Autre méthode, cacher ces applications en en faisant des archives.

A tester aussi.

Un dernier "truc" qui marchait chez moi en Mac OS X 10.4.11 était
d'avoir strictement les mêmes versions sur les éventuels volumes montés.
A ce moment le menu contextuel "Ouvrir avec..." du Finder n'affichait
alors qu'une seule ligne pour les "mêmes versions" de l'application. Je
n'ai pas vérifié si cela se passe de la même façon pour Leopard (je n'ai
pas Snow Leopard).

Les applis sont de même version et apparaissent sur deux lignes.

En tout cas, je te remercie poue ces explications.

--
René
Patrick Stadelmann
In article <1jjdcov.1wpkt1r36qg2N%,
(René Chamayou) wrote:

Les applis sont de même version et apparaissent sur deux lignes.

Est-ce vraiment utile d'avoir ce volume monté en permanence ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
chambara1
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1jjdcov.1wpkt1r36qg2N%,
(René Chamayou) wrote:

> Les applis sont de même version et apparaissent sur deux lignes.

Est-ce vraiment utile d'avoir ce volume monté en permanence ?

Oui, car j'utilise un logiciel de sauvegarde "Tri-BACKUP" qui est
programmé pour faire des sauvegardes toutes les deux heures pour les
documents, tous les deux jours pour le dossier Utilisateur et deux fois
par mois pour les applications.

--
René
Patrick Stadelmann
In article <1jjdgb8.kf3htxsmzn7kN%,
(René Chamayou) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> In article <1jjdcov.1wpkt1r36qg2N%,
> (René Chamayou) wrote:
>
> > Les applis sont de même version et apparaissent sur deux lignes.
>
> Est-ce vraiment utile d'avoir ce volume monté en permanence ?

Oui, car j'utilise un logiciel de sauvegarde "Tri-BACKUP" qui est
programmé pour faire des sauvegardes toutes les deux heures pour les
documents, tous les deux jours pour le dossier Utilisateur et deux fois
par mois pour les applications.

Avec Time Machine on n'a pas ce souci :-)

Ton soft ne peut pas monter / démonter le volume à la volée ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
chambara1
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1jjdgb8.kf3htxsmzn7kN%,
(René Chamayou) wrote:

> Patrick Stadelmann wrote:
>
> > In article <1jjdcov.1wpkt1r36qg2N%,
> > (René Chamayou) wrote:
> >
> > > Les applis sont de même version et apparaissent sur deux lignes.
> >
> > Est-ce vraiment utile d'avoir ce volume monté en permanence ?
>
> Oui, car j'utilise un logiciel de sauvegarde "Tri-BACKUP" qui est
> programmé pour faire des sauvegardes toutes les deux heures pour les
> documents, tous les deux jours pour le dossier Utilisateur et deux fois
> par mois pour les applications.

Avec Time Machine on n'a pas ce souci :-)

Je n'aime pas Time machine.

Ton soft ne peut pas monter / démonter le volume à la volée ?

Ca je ne le sais pas, il faudra que je regarde la notice qui est très
épaisse d'ailleurs.

--
René
francois.jacquemin
René Chamayou wrote:

> Ton soft ne peut pas monter / démonter le volume à la volée ?

Ca je ne le sais pas, il faudra que je regarde la notice qui est très
épaisse d'ailleurs.

J'ai jeté un oeil rapide dans l'aide, et je crois que ça se détermine
dans les options de Tri-Backup Scheduler, sous réserve d''erreur de ma
part.
--
F. J.
chambara1
François Jacquemin wrote:

René Chamayou wrote:

> > Ton soft ne peut pas monter / démonter le volume à la volée ?
>
> Ca je ne le sais pas, il faudra que je regarde la notice qui est très
> épaisse d'ailleurs.

J'ai jeté un oeil rapide dans l'aide, et je crois que ça se détermine
dans les options de Tri-Backup Scheduler, sous réserve d''erreur de ma
part.

Merci d'avoir jeté un oeil mais qu'est-ce que Scheduler?

--
René
francois.jacquemin
René Chamayou wrote:

Merci d'avoir jeté un oeil mais qu'est-ce que Scheduler?

C'est le petit programme qui se lance au démarrage, va avec Tri-Backup,
et laisse une icône de parapluie en haut à droite, dans la barre. C'est
ce truc qui gère toutes les tâches programmées avec Tri-Backup.
--
F. J.
chambara1
François Jacquemin wrote:

René Chamayou wrote:

> Merci d'avoir jeté un oeil mais qu'est-ce que Scheduler?

C'est le petit programme qui se lance au démarrage, va avec Tri-Backup,
et laisse une icône de parapluie en haut à droite, dans la barre. C'est
ce truc qui gère toutes les tâches programmées avec Tri-Backup.

Pas trouvé. Je suis en version 3.2.2 c'est peut être pour ça.

--
René
1 2