Ou il est question de Boot Camp

30 réponses
Stoneguad
Bonjour a tous,
Voilà 1 semaine , j'ai assisté un ami qui avait acheté un MacBook, dans
la mise en route de ce dernier.
Finalisation de l'installation de Léopard, installation de skype,
paramétrage de mail, Formatage d'un DD externe , activation de Time
Machine, etc...
Tout va bien.
Puis aujourd'hui il me demande de lui installer Windows sur ledit MacBook.

Comment procéder, sachant que n'ai jamais touché a cette "partie
fonctionnelle " de MacOS ?
Mais avant de m'y lancer et de vous demander ou je peux trouver un tuto
précis sur cette installation de Windows sur un Mac, je voudrais poser
quelques question de fond :

1- Je crois qu'il faut reformater le DD en 2 partitions pour que l'une
soit bootable MacOS, l'autre Bootable Windows ?
2- Une fois ceci fait, La Sauvegarde de Time Machine sur DD externe
permet elle de se recopier , après le partitionnement fait sur le DD
interne, sur la partition Mac créee à l'identique de ce qui y existait
? (comme sait le faire CarbonCopyCloner )
Merci
--
- http://pragmatique.new.fr -

10 réponses

1 2 3
sebastienmarty
Stoneguad wrote:

1- Je crois qu'il faut reformater le DD en 2 partitions pour que l'une
soit bootable MacOS, l'autre Bootable Windows ?

Si tu veux utiliser le double-boot oui. Si tu veux avoir Windows en
virtualisé (c'est-à-dire en gros dans une fenêtre de Mac OS X, en
utilisant Parallels, VMWare ou autre), non, ce n'est pas indispensable.

2- Une fois ceci fait, La Sauvegarde de Time Machine sur DD externe
permet elle de se recopier , après le partitionnement fait sur le DD
interne, sur la partition Mac créee à l'identique de ce qui y existait
? (comme sait le faire CarbonCopyCloner )

Pas compris la question.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Eric Levenez
Le 01/06/08 17:28, dans <1ihv9tz.18cp7l21hjv0qoN%,
« SbM » a écrit :

Stoneguad wrote:

2- Une fois ceci fait, La Sauvegarde de Time Machine sur DD externe
permet elle de se recopier , après le partitionnement fait sur le DD
interne, sur la partition Mac créee à l'identique de ce qui y existait
? (comme sait le faire CarbonCopyCloner )

Pas compris la question.

Moi non plus. Mais voici une réponse à peut-être une autre question... :
Si on a une partition genre NTFS pour Microsoft Windows, Time Machine ne va
pas la sauvegarder. Si on a un gros fichier représentant le disque de la
machine virtuelle, alors Time Machine va le sauvegardé et il vaut mieux là
l'exclure de cette sauvegarde (car sinon les quelques gigas du fichiers
seront sauvegardés toute les heures).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michael
Le 2008-06-01 17:28:56 +0200, (SbM) dit :

Stoneguad wrote:

1- Je crois qu'il faut reformater le DD en 2 partitions pour que l'une
soit bootable MacOS, l'autre Bootable Windows ?

Si tu veux utiliser le double-boot oui. Si tu veux avoir Windows en
virtualisé (c'est-à-dire en gros dans une fenêtre de Mac OS X, en
utilisant Parallels, VMWare ou autre), non, ce n'est pas indispensable.

Ou en gratuit ( voire open-source ), VirtualBox. J'ai les trois
solutions et VirtualBox est un choix à considérer AMHA. Bien sûr, il
faudrait préciser la raison de vouloir Windows ( Bootcamp étant - quasi
- obligatoire pour jouer ).

Stoneguad
Le 2008-06-01 11:28:56 -0400, (SbM) dit :

2- Une fois ceci fait, La Sauvegarde de Time Machine sur DD externe
permet elle de se recopier , après le partitionnement fait sur le DD
interne, sur la partition Mac créee à l'identique de ce qui y existait
? (comme sait le faire CarbonCopyCloner )

Pas compris la question.

Une mise en service "normale" ayant deja eu lieu, sans Boot Camp et
Windows, et comme "je crois" qu'il faut 2 partitions pour avoir Mac OS
et Windows, je dois dons partitionner mon DD ?

Et donc effacer tout ce qui y existe , a ce stade sous Mac OS.

Comme tout est sauvegardé sous time machine sur un DD externe , je
voudrais savoir si apres ce partitionement du DD interne, Time Machine
permet de recopier (en bootable bie sur, comme le fait Carbon Copy
Cloner) ma sauvegarde sur la nouvelle partition Mac OS ou si je dois me
retaper une instal de Leopard.
--
- http://pragmatique.new.fr -

sebastienmarty
Stoneguad wrote:

Comme tout est sauvegardé sous time machine sur un DD externe , je
voudrais savoir si apres ce partitionement du DD interne, Time Machine
permet de recopier (en bootable bie sur, comme le fait Carbon Copy
Cloner) ma sauvegarde sur la nouvelle partition Mac OS ou si je dois me
retaper une instal de Leopard.

Aucune idée, a priori comme ça je dirais que oui. Mais as-tu vraiment
besoin de partitionner ? Tu veux du double-boot (il faudra rebooter pour
passer de Mac OS X à Windows) ou de la virtualisation (les deux système
"en même temps") ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 01/06/08 17:28, dans <1ihv9tz.18cp7l21hjv0qoN%,

Stoneguad wrote:

2- Une fois ceci fait, La Sauvegarde de Time Machine sur DD externe
permet elle de se recopier , après le partitionnement fait sur le DD
interne, sur la partition Mac créee à l'identique de ce qui y existait
? (comme sait le faire CarbonCopyCloner )

Pas compris la question.

Moi non plus.

<Il veut simplement savoir s'il n'yna aucun soucis pour restaurer une
sauvegarde Time Machine, sur la partition Mac OS du disque dur.

EN sous entendant que ce partitionnement eut été fait postérieurement à
la création de la sauvegarde initiale Time Machine;.

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Michael
Quels sont les points forts/points faibles de VirtualBox comparé à
Fusion? (en dehors de toute considération finacière)

Pour ce que j'en demande, c'est à dire faire tourner la même
distribution GNU/Linux Debian sur un mac et sur un PC ( par transfert
du fichier ), c'est le plus simple car sinon avec VMware, il faudrait
que j'ai ET Fusion ( payant ) ET la version complète ( pas uniquement
player ) de VMware Windows pour modifier les caractéristiques de la
machine virtuelle de fâçon facile ( je sais qu'il existe une
possibilité " hack " de modifier avec le player uniquement sous windows
mais je n'ai pas plus cherché.

Michael

Non. Bootcamp s'occupe de créer la partition (c'est à peu près son seul
rôle), et propose de graver un CD de pilotes pour Windows...
indispensable pour que le matériel Mac soit correctement identifié et
utilisé.

Je n'ai pas essayé mais il me semble qu'avec Leopard, il n'y a plus de
CD de pilotes à graver et que le tout est sur le DVD de Leopard.

Stoneguad
Le 2008-06-01 13:41:51 -0400, (SbM) dit :

Stoneguad wrote:

Comme tout est sauvegardé sous time machine sur un DD externe , je
voudrais savoir si apres ce partitionement du DD interne, Time Machine
permet de recopier (en bootable bie sur, comme le fait Carbon Copy
Cloner) ma sauvegarde sur la nouvelle partition Mac OS ou si je dois me
retaper une instal de Leopard.

Aucune idée, a priori comme ça je dirais que oui. Mais as-tu vraiment
besoin de partitionner ? Tu veux du double-boot (il faudra rebooter pour
passer de Mac OS X à Windows) ou de la virtualisation (les deux système
"en même temps") ?

Du double boot.
--
- http://pragmatique.new.fr -

Stoneguad
Le 2008-06-01 14:46:13 -0400, Le Moustique dit :

Une mise en service "normale" ayant deja eu lieu, sans Boot Camp et
Windows, et comme "je crois" qu'il faut 2 partitions pour avoir Mac OS
et Windows, je dois dons partitionner mon DD ?

Non. Bootcamp s'occupe de créer la partition (c'est à peu près son seul
rôle), et propose de graver un CD de pilotes pour Windows...
indispensable pour que le matériel Mac soit correctement identifié et
utilisé.

Et donc effacer tout ce qui y existe , a ce stade sous Mac OS.

Non, heureusement.

Je croyais que pour partitionner il fallait obligatoirement effacer le
disque...
En tous cas "Utilitaire de disque " y oblige.
Boot Camp serait donc un "partitionneur" magique qui permet de
partitioner sans reformater ?
--
- http://pragmatique.new.fr -

1 2 3