Est-ce un virus ou un pb de registre ?

21 réponses
FAB
Le PC de ma fille sous Windows98, plante au démarrage avec le message
suivant
"explorer
Ce programme à va être arrêté car ila éxécuter une opération non
conforme"
Dans détail on peut lire
"Explorer à causer une défaillance de page dans le module SHELL32.DLL à
162........."
Si je ferme le programme. je n'ai plus de barre d'outils ni d'icones et je
ne peut rien faire, lancer aucun test..

J'ai le même problème en mode sans échec.

Pas défaut détecté avec scandisk depuis une disquette.
Une réinstallation de Windows ne change rien.

Y a t-il une autre solution que de reformater le disque ?
Et s'il s'agit d'un virus, quel peut être son nom ?.

La même chase est arriver il y a une semaine sur le PC de sa soeur, que j'ai
reformaté, mais quelle galère que de tout réinstaller...

Une idée ??

FAB

10 réponses

1 2 3
Eric Giffard
"FAB" a écrit dans le message de news:
Le PC de ma fille sous Windows98, plante au démarrage avec le message
suivant
"explorer
Ce programme à va être arrêté car ila éxécuter une opération non
conforme"
Dans détail on peut lire
"Explorer à causer une défaillance de page dans le module SHELL32.DLL à
162........."
Si je ferme le programme. je n'ai plus de barre d'outils ni d'icones et je
ne peut rien faire, lancer aucun test..
J'ai le même problème en mode sans échec.
Pas défaut détecté avec scandisk depuis une disquette.
Une réinstallation de Windows ne change rien.
Y a t-il une autre solution que de reformater le disque ?
Et s'il s'agit d'un virus, quel peut être son nom ?.
La même chase est arriver il y a une semaine sur le PC de sa soeur, que
j'ai
reformaté, mais quelle galère que de tout réinstaller...
Une idée ??
FAB

Bonjour
Bizarre sur deux machines dans le même semaine...
Essayer de voir avec un antivirus sous "dos" déjà.
ensuite avec Google, j'ai trouvé plusieurs choses (à essayer)

1 Sur le cd de win98 tu as la commande SFC pour réinstaller des fichiers de
ce type
ou
2 c'est un problème de pile mémoire:
Dans le fichier "system.ini", et dans la section section [386Enh] :
rechercher la ligne "MinSPS=4", et attribuer la valeur 8 (si la ligne
n'existe pas, la créer). Si le problème se reproduit, passer la valeur à 12
ou 16 (toujours par multiple de 4).
ou
3 chez Jceel tu as Abracadabra qui recherche les fichiers à réinstaller sur
le cd et le réinstalle sur la machine.
http://jceel.free.fr/abracababra43.exe

note : en réinstallant Windows 98 par dessus celui qui existe, tu devrais
tout récupérer sans formater quoi que ce soit bien sur!

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP
Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
FAB
Pas eu la moindre modif à ma connaissance.

"Pierre VG" <kostic+ a écrit dans le message de news:

FAB a joyeusement tapoté
(news:42e4beac$0$22316$) dans
fr.comp.os.ms-windows:

> La même chase est arriver il y a une semaine sur le PC de sa soeur,
> que j'ai reformaté, mais quelle galère que de tout réinstaller...

avez-vous modifié quelque chose depuis ? mise à jour d'un driver ? mise
à jour windows ? modification matérielle ?

--
Pierre

FAB
Malheureusement, la réinstallation de windows ne resoud pas le pb.

Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de news:
dc2gse$ed5$
"FAB" a écrit dans le message de news:
> Le PC de ma fille sous Windows98, plante au démarrage avec le message
> suivant
> "explorer
> Ce programme à va être arrêté car ila éxécuter une opération non
> conforme"
> Dans détail on peut lire
> "Explorer à causer une défaillance de page dans le module SHELL32.DLL à
> 162........."
> Si je ferme le programme. je n'ai plus de barre d'outils ni d'icones et

je
> ne peut rien faire, lancer aucun test..
> J'ai le même problème en mode sans échec.
> Pas défaut détecté avec scandisk depuis une disquette.
> Une réinstallation de Windows ne change rien.
> Y a t-il une autre solution que de reformater le disque ?
> Et s'il s'agit d'un virus, quel peut être son nom ?.
> La même chase est arriver il y a une semaine sur le PC de sa soeur, que
> j'ai
> reformaté, mais quelle galère que de tout réinstaller...
> Une idée ??
> FAB

Bonjour
Bizarre sur deux machines dans le même semaine...
Essayer de voir avec un antivirus sous "dos" déjà.
ensuite avec Google, j'ai trouvé plusieurs choses (à essayer)

1 Sur le cd de win98 tu as la commande SFC pour réinstaller des fichiers

de
ce type
ou
2 c'est un problème de pile mémoire:
Dans le fichier "system.ini", et dans la section section [386Enh] :
rechercher la ligne "MinSPS=4", et attribuer la valeur 8 (si la ligne
n'existe pas, la créer). Si le problème se reproduit, passer la valeur à

ou 16 (toujours par multiple de 4).
ou
3 chez Jceel tu as Abracadabra qui recherche les fichiers à réinstaller

sur
le cd et le réinstalle sur la machine.
http://jceel.free.fr/abracababra43.exe

note : en réinstallant Windows 98 par dessus celui qui existe, tu devrais
tout récupérer sans formater quoi que ce soit bien sur!

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP
Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

FAB
Le message est : Explorer à provoquer une erreur. Le programme va être
arrêté.
Et en cliquant sur détail on a :
Explorer cause a page fault in module SHELL32.DLL at 0167:7fcc2479.

Ceci en mode normal ou en mode sans échec. idem après réinstallationde
windows98SE.

FAB
Je ne sais pas faire clairement la différence.
J'ai mis une disquette installation windows98. Donc démarrage en mode DOS
avec prise en charge du lecteur CD.
J'ai mis le CD windows98SE dans le lecteur et tapé "A:install"

Est-ce que cela écrase ou réinstalle ? je n'en ai aucune idée.

FAB

"Pierre VG" <kostic+ a écrit dans le message de news:

FAB a joyeusement tapoté
(news:42e6a992$0$22304$) dans fr.comp.os.ms-
windows:

> idem après réinstallationde
> windows98SE.

vous n'avez pas répondu à l'autre question :
vous avez fait une réinstallation complète ou un écrasement de windows
sur lui-même ?
par expérience, un écrasement n'a jamais résolu de pb chez moi...

avez-vous fait ce qu'a proposé Eric Giffard ?

--
Pierre

DROGER Jean-Paul
FAB a exposé le 27/07/2005 :
Je ne sais pas faire clairement la différence.
J'ai mis une disquette installation windows98. Donc démarrage en mode DOS
avec prise en charge du lecteur CD.
J'ai mis le CD windows98SE dans le lecteur et tapé "A:install"

Est-ce que cela écrase ou réinstalle ? je n'en ai aucune idée.

non cela réinstalle sur lui même, c'est à dire que cela remplace les
fichies de même date mais de longueur diférentes ou de date plus
ancienne!!

par contre cela n'enlève pas de fichier et ne touche pas aux fichiers
ayant une date postérieure à celle du CD!!

donc si cela est du à un virus, peu de chances pour que cela y fasse
quelque chose!!

si tu veux installer il te faut:
- sauvegarder tes données de C: car TOUT va être effacé
- chercher le pilotes de ta carte mère, carte son, carte graphique,
imprimante, scanner et je ne sais encore ce que tuas (modem pour le
net)

partir avec la disquette et faire format C: mais attention cela enlève
tout sur C

puis tu te mets sur Z: qui est le numéro de ton CD (ou un numéro de
plus cela dépend du type de disquette)

et là tu fait ensuite install

et là tu remets tout, ensuite les pilotes ensuite les corrections de
W98

etc

si tu n'as jamais fait il vaut mieux demander de l'aide à quelqu'un qui
sait faire, sinon tu risques de mettre un temps certain!

bonne chance.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
FAB
Je cherchai à éviter le reformatage du disque. Je vais voir si je peu
récupérer des données (mail, carnet d'adresses etc..) en mode DOS avant de
reformater. Mais en mode DOS, j'ai que la disquette, même pas de clé USB
pour faire la recupération de données.
Mais à part le mode DOS, la machine est bloqée.
Je vais voir si je peu trouver un vieux disque à mettre en D: et utilisable
sous dos pour récupérer des infos.

A+

"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
FAB a exposé le 27/07/2005 :
> Je ne sais pas faire clairement la différence.
> J'ai mis une disquette installation windows98. Donc démarrage en mode

DOS
> avec prise en charge du lecteur CD.
> J'ai mis le CD windows98SE dans le lecteur et tapé "A:install"
>
> Est-ce que cela écrase ou réinstalle ? je n'en ai aucune idée.
>
non cela réinstalle sur lui même, c'est à dire que cela remplace les
fichies de même date mais de longueur diférentes ou de date plus
ancienne!!

par contre cela n'enlève pas de fichier et ne touche pas aux fichiers
ayant une date postérieure à celle du CD!!

donc si cela est du à un virus, peu de chances pour que cela y fasse
quelque chose!!

si tu veux installer il te faut:
- sauvegarder tes données de C: car TOUT va être effacé
- chercher le pilotes de ta carte mère, carte son, carte graphique,
imprimante, scanner et je ne sais encore ce que tuas (modem pour le
net)

partir avec la disquette et faire format C: mais attention cela enlève
tout sur C

puis tu te mets sur Z: qui est le numéro de ton CD (ou un numéro de
plus cela dépend du type de disquette)

et là tu fait ensuite install

et là tu remets tout, ensuite les pilotes ensuite les corrections de
W98

etc

si tu n'as jamais fait il vaut mieux demander de l'aide à quelqu'un qui
sait faire, sinon tu risques de mettre un temps certain!

bonne chance.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Jambedours
"FAB" a écrit dans
news:42e7f041$0$3142$:

Je cherchai à éviter le reformatage du disque. Je vais voir si je peu
récupérer des données (mail, carnet d'adresses etc..) en mode DOS
avant de reformater. Mais en mode DOS, j'ai que la disquette, même pas
de clé USB pour faire la recupération de données.
Mais à part le mode DOS, la machine est bloqée.
Je vais voir si je peu trouver un vieux disque à mettre en D: et
utilisable sous dos pour récupérer des infos.

Ce que je ferais :
- renommer le répertoire Windows en Window (par exemple)
- refaire une installation nouvelle

Si l'installation réclame des pilotes, chercher dans les sous-répertoires
de Window

Une fois que tout est bon, supprimer Window. Cela signifie que les
logiciels auront été réinstallés.
DROGER Jean-Paul
Oui, mais c'est là que tu comprends l'intérèt d'avoir plusieurs
partitions sur un DD, malgré les conseils éclairés de pseudo
spécialistes ! Si sur C: tu n'avais que Windows, sur D; les logiciels,
sur E: les données incontournables (messages de IE ou Mozilla,
sauvegarde des carnets d'adresse et marques pages, etc) sur F les
données et sur un autre DD les images de C et D (et/ou sur DD) ton
problème serait déjà résolu!!

maintenant je me suis toujours promis d'écrire l'organisation "idéale"
sur un bout de fichier, et j'ai jamais trouvé le temps!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Jambedours
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans
news::

Oui, mais c'est là que tu comprends l'intérèt d'avoir plusieurs
partitions sur un DD, malgré les conseils éclairés de pseudo
spécialistes ! Si sur C: tu n'avais que Windows, sur D; les logiciels,
sur E: les données incontournables (messages de IE ou Mozilla,
sauvegarde des carnets d'adresse et marques pages, etc) sur F les
données et sur un autre DD les images de C et D (et/ou sur DD) ton
problème serait déjà résolu!!

maintenant je me suis toujours promis d'écrire l'organisation "idéale"
sur un bout de fichier, et j'ai jamais trouvé le temps!

Comme tu y vas !
Si Windows permettait *facilement* de séparer les données selon les désirs
de l'utilisateur, cela se saurait. Déjà à l'installation il ne propose même
pas de placer "program files" là où on veut. Alors...

A mon avis, la seule chose importante est une sauvegarde régulière. Après,
si quelqu'un veut s'amuser avec une configuration exotique qu'il aura du
mal à reproduire à la réinstallation suivante, libre à lui.
1 2 3