estimation de la durée d'utilisation totale d'un XP

7 réponses
Professeur Méphisto
Bonjour,

est-il possible d'estimer (ou mieux) la dur=E9e d'utilisation d'un PC=20=

utilisant winXP pro ?

contexte de la question pour aider =E0 comprendre le but de la mano=BDv=
re ;-) :

J'ai un ordi de r=E9cup, qui date de 2006, et r=E9install=E9 en 2010 (d=
'apr=E8s la=20
commande systeminfo). Je sais qu'entre 2006 et 2010 il a =E9t=E9 utilis=
=E9 par=20
quelqu'un qui s'en est tr=E8s tr=E8s peu servi. Puis entre 2010 et main=
tenant=20
*je n'en sais rien* ... avant d'essayer de le remettre en =E9tat pour l=
ui=20
donner une troisi=E8me vie j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chande=
lle...=20
S'il a de nouveau peu servi, les 3 derni=E8res ann=E9es n'auront pas eu=
trop=20
d'effet sur le mat=E9riel (disque notamment), s'il a tourn=E9 24h/24 ou=
=20
presque... il part =E0 la d=E9chetterie : je ne vais pas perdre de temp=
s =E0 le=20
retaper.

Je n'ai donc pas besoin d'un chiffre pr=E9cis, mais d'un ordre de grand=
eur.

Aucune chance du c=F4t=E9 du contr=F4leur de domaine : je n'ai pas acc=E8=
s aux logs,=20
c'est pourquoi je cherche c=F4t=E9 client.

Par exemple o=F9 windows cache-t-il les infos "fr=E9quemment/rarement u=
tilis=E9"=20
pour le panneau de conf/d=E9sinstallation des programmes ? sous quelle =
forme ?=20
Y a-t-il des logs plus d=E9taill=E9s (sur 3 ans ??)=20

Merci de vos avis...

7 réponses

Phil 93
Professeur Méphisto a écrit :

est-il possible d'estimer (ou mieux) la durée d'utilisation d'un PC
utilisant winXP pro ?

contexte de la question pour aider à comprendre le but de la mano½vre;-) :

J'ai un ordi de récup, qui date de 2006, et réinstallé en 2010 (d'après la
commande systeminfo). Je sais qu'entre 2006 et 2010 il a été utilisé par
quelqu'un qui s'en est très très peu servi. Puis entre 2010 et maintenant
*je n'en sais rien* ... avant d'essayer de le remettre en état pour lui
donner une troisième vie j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle...
S'il a de nouveau peu servi, les 3 dernières années n'auront pas eu trop
d'effet sur le matériel (disque notamment), s'il a tourné 24h/24 ou
presque... il part à la déchetterie : je ne vais pas perdre de temps à le
retaper.

Je n'ai donc pas besoin d'un chiffre précis, mais d'un ordre de grandeur.

Aucune chance du côté du contrôleur de domaine : je n'ai pas accès aux logs,
c'est pourquoi je cherche côté client.

Par exemple où windows cache-t-il les infos "fréquemment/rarement utilisé"
pour le panneau de conf/désinstallation des programmes ? sous quelle forme ?
Y a-t-il des logs plus détaillés (sur 3 ans ??)

Pour le disque dur, il y a les informations SMART qu'on peut obtenir par
différents utilitaires. Dedans il doit y avoir le nombre d'heures de
fonctionnement, le nombre de démarrages, le nombre de secteurs
remplacés, etc.

Pour le reste (microprocesseur, mémoires, etc) le nombre d'heures de
fonctionnement n'a pas vraiment d'importance.

La question à se poser est plutôt le niveau d'obsolescence. 2006, c'est
la charnière entre l'époque des Pentium 4 et Athlon XP et celle des Core
2 Duo et Athlon 64. Si c'est Pentium 4, ça a peu d'intérêt et ça
consomme de l'énergie inutilement, si c'est un Core 2 Duo ça vaut la
peine de le remettre en service si tu en as l'utilité.
Laszlo Lebrun
On 30.11.2013 14:43, Phil 93 wrote:
Si c'est Pentium 4, ça a peu d'intérêt et ça consomme de l'énergie
inutilement, si c'est un Core 2 Duo ça vaut la peine de le remettre en
service si tu en as l'utilité.

Ca dépend aussi du type de machine: un portable pro avec un processeur
GMA 950 peut valoir le coup, un midi tower avec une bonne carte
graphique NVIDIA ou ATI aussi. Un portable bas de gamme avec NVIDIA ou
ATI ca pete facilement et alors rien ne va plus.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Droger Jean-Paul
Professeur Méphisto a exprimé avec précision :
Bonjour,

est-il possible d'estimer (ou mieux) la durée d'utilisation d'un PC
utilisant winXP pro ?

contexte de la question pour aider à comprendre le but de la mano½vre ;-) :

J'ai un ordi de récup, qui date de 2006, et réinstallé en 2010 (d'après la
commande systeminfo). Je sais qu'entre 2006 et 2010 il a été utilisé par
quelqu'un qui s'en est très très peu servi. Puis entre 2010 et maintenant
*je n'en sais rien* ... avant d'essayer de le remettre en état pour lui
donner une troisième vie j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle...
S'il a de nouveau peu servi, les 3 dernières années n'auront pas eu trop
d'effet sur le matériel (disque notamment), s'il a tourné 24h/24 ou
presque... il part à la déchetterie : je ne vais pas perdre de temps à le
retaper.

Je n'ai donc pas besoin d'un chiffre précis, mais d'un ordre de grandeur.

Aucune chance du côté du contrôleur de domaine : je n'ai pas accès aux logs,
c'est pourquoi je cherche côté client.

Par exemple où windows cache-t-il les infos "fréquemment/rarement utilisé"
pour le panneau de conf/désinstallation des programmes ? sous quelle forme ?
Y a-t-il des logs plus détaillés (sur 3 ans ??)

Merci de vos avis...

Bonjour,

la question a peu de pertinence: pour ce type de matériel, sauf peut
être les DD mais il y a une parade, la probabilité de tomber en panne
est constante, c'est à dire indépendante de la durée d'utilisation ...
et est faible si la machine marche encore!

pour les DD, la seule solution est la sauvegarde d'images, avec un
logiciel ad hoc, à intervalles réguliers!!

2006 c'est la fin des P4, et si tu ne joues pas aux jeux des 5
dernières années, si tu mets 2Go de Ram XP marche très bien, j'en vois
passer encore pas mal, et des plus vieux, à mon club informatique aux
Paralysés de France) qui marchent encore très bie; ils viennent en
général car ils sont infectés à mort sans compter les barres de toutes
marques qui prennent 50% de la place sur Firefox ou IE!!

Donc retape ton engin ... mais attention les DD IDE ne se trouvent plus
que difficilement en neuf (et je déconseille les occasions car on ne
connait pas l'historique) si tu n'en a qu'un dans la machine, c'est
peut être l'occasion d'essayer d'en trouver un second (où tu peux
d'ailleurs y stocker les images du premier).

Bonne semaine.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

lionmarron
Le 02/12/2013 10:24, Droger Jean-Paul a écrit :

la question a peu de pertinence: pour ce type de matériel, sauf peut
être les DD mais il y a une parade, la probabilité de tomber en panne
est constante, c'est à dire indépendante de la durée d'utilisation ...

Voilà qui me semble intéressant, même si ce n'est pas ce que je croyais.

Je n'avais pas osé répondre, considérant mon niveau de compétence trop
faible, mais ce que je croyais, pour les DD et pour des raison de
tribologie (donc lubrification, mais c'était le terme utilisé par un
chercheur qui en parlait sur France Culture), c'est que leur durée de
vie diminue plus vite lorsqu'on les arrête, et d'autant plus qu'ils
restent arrêté longtemps.

et est faible si la machine marche encore!

--
lionmarron
Achim Bombota
Le 02/12/2013 10:24, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

la question a peu de pertinence: pour ce type de matériel, sauf peut
être les DD mais il y a une parade, la probabilité de tomber en panne
est constante, c'est à dire indépendante de la durée d'utilisation ...
et est faible si la machine marche encore!

pour les DD, la seule solution est la sauvegarde d'images, avec un
logiciel ad hoc, à intervalles réguliers!!

Perso je fais des images avec Acronis, et (croise les doigts) j'ai
jamais eu à m'en servir, mais c'est la solution.

2006 c'est la fin des P4, et si tu ne joues pas aux jeux des 5
dernières années, si tu mets 2Go de Ram XP marche très bien, j'en vois
passer encore pas mal, et des plus vieux, à mon club informatique aux
Paralysés de France) qui marchent encore très bie; ils viennent en
général car ils sont infectés à mort sans compter les barres de toutes
marques qui prennent 50% de la place sur Firefox ou IE!!

J'ai des pc en XP bien plus vieux que ça... 2003 environ.
Avec 2 Go on est largement bon, ça rame un peu mais ça tourne, faut pas
leur en demander trop.

Donc retape ton engin ... mais attention les DD IDE ne se trouvent plus
que difficilement en neuf (et je déconseille les occasions car on ne
connait pas l'historique) si tu n'en a qu'un dans la machine, c'est
peut être l'occasion d'essayer d'en trouver un second (où tu peux
d'ailleurs y stocker les images du premier).

Le SATA était déjà présent sur ces "vieux" pc de 2003.
Ça dépend de la carte-mère.
Le problème de l'IDE c'est que c'est plus cher maintenant. Il me semble.

Bonne semaine.

--
Envoyé depuis ma Gameboy
DuboisP
Le Mon, 02 Dec 2013 21:54:28 +0100, Achim Bombota
a écrit:

Donc retape ton engin ... mais attention les DD IDE ne se trouvent plus
que difficilement en neuf (et je déconseille les occasions car on ne
connait pas l'historique) si tu n'en a qu'un dans la machine, c'est
peut être l'occasion d'essayer d'en trouver un second (où tu peux
d'ailleurs y stocker les images du premier).

Le SATA était déjà présent sur ces "vieux" pc de 2003.
Ça dépend de la carte-mère.
Le problème de l'IDE c'est que c'est plus cher maintenant. Il me semble.

je dois avoir quelques IDE en occasion et quelques-uns en neuf, sous
emballage scellé.
ils étaient stockés pour servir de pièce détaché.
capacité à voir, prix à débattre

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Professeur Méphisto
Professeur Méphisto a wroté :

Merci de vos avis...

merci à tous, je réinstalle !