Et un petit compact numérique ?

Minoï
Je compte m'équiper d'un appareil d'appoint et j'envisageais à ce titre
d'acheter le petit mju II. Puis maintenant je me dis que c'est peut être
temps pour moi de goûter au numérique plutôt que de collectionner les
argentiques... le problème c'est que le numérique ne m'attire pas trop (par
son aspect high tech car je sais par avance que je vais me tapper des tonnes
d'emmerdes sur l'ordinateur) et que j'ai vraiment des doutes sur la qualité
des compacts. Loin de moi l'idée de lancer un fil sur argentique vs
numérique je voudrai simplement avoir votre sentiment sur quelques points
que j'expose plus bas. J'apprécie pas mal de contributeurs ici, leur avis a
de la valeur à mes yeux (j'ai moins confiance dans les fans de technologies
que dans les fanas de photos). Imaginons que j'achète finalement un Canon
Powershot A 95 (qui semble être un best seller)
- quelle qualité de photos pourrais-je obtenir ? (par exemple comme avec un
mauvais zoom argentique, pire ? mieux ?)
- pourquoi la qualité optique des appareils (sauf reflex) n'est-elle pas
évoquée (focalisation sur les pixels) dans les commentaires ?
- un petit appareil comme celiu que j'évoque (Canon A95) permet-il de
s'amuser ou n'est-il qu'un objet de frustration ?
J'ai bien conscience que mes questions ne peuvent apporter que des réponses
subjectives mais c'est bien ça qui m'intéresse.
Merci à vous tous

Alf92
Minoï a dit ça :

[...]

bien vu !
mais attention, le numérique est un peu à la photo ce que Canada Dry est au
whisky...

[...]

si la qualité des appareils est en effet mediocre (selon moi), la qualité du
résultat est somme toute plus qu'honorable.

[...]

n'ai confiance en personne, c'est mieux ! :)

Imaginons que j'achète finalement un
Canon Powershot A 95 (qui semble être un best seller) - quelle
qualité de photos pourrais-je obtenir ? (par exemple comme avec un
mauvais zoom argentique, pire ? mieux ?)

si tu connaissais bien ton réfex argentique, tu vas être franchement dérouté
au début.
au bout de quelques temps, lorque tu sauras parler à ton APN, tu obtiendras
de beaux résultats.
c'est une autre tk...
tu pourras essayer plein de trucs que tu n'osais pas faire avant pour des
raisons de coût.
au final, je me trouve plus doué avec le numérique qu'avant, c'est à dire
assez moyen de toute manière ! :o)

on peut comparer le numérique à une Audi avec ESP & ABS : c'est plus facile
à conduire qu'une R8 Gordini.
mais ne me demande pas quelle voiture je préfère...!

- pourquoi la qualité
optique des appareils (sauf reflex) n'est-elle pas évoquée
(focalisation sur les pixels) dans les commentaires ?

non ce n'est pas vrai.
visite ça : http://frpn.free.fr/0%20choixapn/index.htm

- un petit
appareil comme celiu que j'évoque (Canon A95) permet-il de s'amuser
ou n'est-il qu'un objet de frustration ?

tu t'amuses un peu puis tu t'ennuies ensuite.
avec un bridge (batard entre reflex et compact numérique) tu t'amuses plus
longtemps.
j'en ai acheté un -pas cher- avec lequel je je ne m'ennuie pas encore...

J'ai bien conscience que mes questions ne peuvent apporter que des
réponses subjectives mais c'est bien ça qui m'intéresse.

le numérique m'a donné l'occasion de faire de la photo comme je n'en aurais
pas eu les moyens au paravant.

la vrai question est : quel type de photographe es tu ?

--
Cordialement,
Alf92