et voila free et la DIRECTION DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION

JEF
la boucle est bouclee
1° ma requette
joindre Free avoir une FREEBOX a la place de mon sagen ne pouvant l'obtenir
resilier mon contrat avec FREE sans payer les frais de retour du modem et
d'inscription

2 reponse Direction de la Concurrence, de la Consommation
République Française

Direction de la Concurrence, de la Consommation
Paris, le octobre 2004
et de la Répression des Fraudes de la Région Ile de France
Direction de Paris
8 rue Froissart
75153 PARIS Cedex 03

Monsieur XXXXXXXXXX

75019 PARIS
Réf :XXXXXXX
D. N° : XXXXXXX
Affaire suivie par : XXXXXXX
Tél. : XXXXXXXXXXXX
Télécopie : XXXXXXXX

Monsieur,

Vous m'avez fait part du litige qui vous oppose à la société Free.
J'ai le regret de vous faire connaître qu'il s'agit là d'un contentieux de
nature civile dans lequel l'administration n'est pas habilitée à intervenir.
J'ai cependant transmis votre réclamation au service consommateurs de la
société, en lui demandant de l'examiner avec attention Je vous remercie de
bien vouloir me tenir informé de la suite qui aura été donnée à cette
affaire .
En cas de persistance du différend, il vous appartiendrait d'en saisir le
Tribunal d'Instance, afin de faire trancher cette affaire (documentation
ci-jointe).
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

P/ Le Chef de Service Départemental

Le Commissaire

Maryse DESAILLOUD

Votre dossier fait l'objet d'un traitement automatisé. Conformément aux
articles 34 à 36 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit
d'accès et de rectification pour les informations nominatives vous
concernant. Ce droit s'exerce auprès du service dont l'adresse figure en
entête de ce document.

3° et le formulaire ci joint Avec une injonction en justice et je vous
invite a en faire autant CONSOMMATION

Règlement

des

petits litiges

de

consommation

1
Vous êtes un consommateur avisé. En règle générale, vos relations avec les
professionnels (commerçants, artisans, prestataires de service) sont bonnes.

Essayer pourtant d'imaginer la situation suivante :

§ on refuse de vous réparer un appareil sous garantie ;
§ on vous livre un meuble ne correspondant pas à votre commande ;
§ un vêtement est endommagé lors d'un nettoyage ;
§ vous ne recevez pas un article commandé et payé ;
§ des travaux réalisés chez vous sont mal effectués ou non
terminés.

Il est possible de régler rapidement et gratuitement ces petits litiges de
consommation.

Un arrangement amiable

4En contactant vous-même le professionnel

Rencontrez le professionnel concerné, essayez de trouver un terrain d'
entente.

En cas d'échec d'une démarche orale, confirmez votre tentative par écrit et
conservez vos doubles de courriers.

Si vous connaissez une association de consommateurs, joignez-la.

4En saisissant directement le conciliateur

Le conciliateur est un auxiliaire bénévole de la justice, nommé par le
président de la Cour d'appel : à la demande des parties, il peut notamment
intervenir dans un litige opposant un consommateur à un professionnel afin
de trouver une solution à leur différend, en dehors de toute procédure
judiciaire.
2
Pour vous procurer la liste des conciliateurs de votre département,
adressez-vous à votre mairie ou au tribunal d'instance de votre domicile.

Après avoir entendu les parties, et en cas d'accord, le conciliateur dresse
un constat signé par les intéressés, auquel le juge peut donner force
exécutoire.

4En écrivant à la Boite postale 5000

C'est une adresse unique à laquelle les consommateurs peuvent transmettre
leurs réclamations : litiges contractuels, plaintes contre les pratiques
irrégulières.

La boîte postale 5000 regroupe autour de chaque direction départementale de
la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui en
assure le secrétariat des associations de consommateurs et des syndicats
professionnels.

Présentez votre litige par écrit et joignez les copies de tous les documents
utiles (devis, bons de commande, publicités, factures, courriers échangés,
etc.).

Les dossiers sont orientés vers les organismes compétents pour les traiter :

- une administration lorsque l'application d'une réglementation est
en cause ((publicité mensongère, vente à crédit, tromperie) ;

- une organisation professionnelle ou une association de
consommateurs lorsqu'il s'agit d'un litige contractuel (livraison non
conforme, réparation mal effectuée, etc.).

Cet organisme interviendra directement en votre nom auprès du professionnel
pour rechercher une solution amiable au conflit et vous serez informé du
résultat de ses démarches.

3

Cette procédure est gratuite. Ecrivez à Boîte postale 5000 (à l'adresse du
chef-lieu de votre département suivie du code postal).

4Avec l'appui de la justice, la conciliation judiciaire

Il s'agit de la procédure de la tentative préalable de conciliation devant
le juge d'instance. L'objectif est de trouver un accord entre deux parties
qui le souhaitent, et d'éviter un procès.

Cette action concerne les litiges de moins de 30 000 F.

Son coût est gratuit puisque ni avocat ni huissier n'interviennent.

Le tribunal d'instance est compétent. Vous avez le choix entre celui du
siège de l'entreprise avec laquelle vous êtes en litige et celui du lieu de
livraison de la marchandise ou d'exécution de la prestation de service.

Ÿ Vous pouvez déposer une demande au greffe (secrétariat) du tribunal que
vous aurez choisi, oralement ou par lettre simple.

Indiquez vos coordonnées (nom, prénom, adresse), la nature du litige et vos
prétentions (c'est-à-dire ce que vous souhaitez obtenir : remboursement,
livraison, remise en état, etc.) et les coordonnées de l'autre partie.

Fournissez les copies des documents que vous possédez.

Ÿ Le juge ainsi saisi peut, soit mener lui-même la tentative préalable de
conciliation, soit, avec l'accord des parties, faire appel à un conciliateur
(voir page 2) ou encore à un médiateur.

Le médiateur est une tierce personne désignée par le juge pour entendre les
parties et confronter leurs points de vue.

4

Dans tous les cas, vous serez convoqué avec votre adversaire pour tenter de
vous concilier. Vous exposerez oralement votre réclamation et vos
prétentions. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire, mais vous
pouvez vous faire assister ou représenter.

Le conciliateur et le médiateur, saisi par le juge, agissent sous son
contrôle et lui rendent compte de leur mission.

Ÿ En cas d'accord des parties, un document écrit vient le constater. Il peut
s'agir d'un procès-verbal signé du juge et des parties, lorsque le juge a
mené lui-même la procédure de conciliation ou d'un constat d'accord lorsque
les parties ont été orientées vers un conciliateur ou un médiateur. Le
constat d'accord peut être homologué par le juge, si les parties le
souhaitent, afin de lui donner la valeur d'un jugement définitif.

Une décision de justice

Deux procédures nouvelles, simples et gratuites, sont entrées en application
depuis le 1er janvier 1989.

4La saisine simplifiée du tribunal d'instance

Cette procédure a été instaurée pour faciliter l'accès à la justice.

Vous pouvez saisir le tribunal d'instance par simple déclaration adressée au
greffe.

Sont concernés les litiges de moins de 25000 F.

Le coût de cette procédure est gratuit (ni avocat, ni huissier).
Le tribunal d'instance de votre choix est compétent (voir La conciliation
judiciaire, page 4).

5

Votre déclaration doit contenir vos coordonnées, celles de l'autre partie, l
'objet du litige et ce que vous demandez. Joignez des copies de tous les
documents utiles.

Vous serez ensuite convoqué au tribunal. La procédure est orale et vous
pourrez avancer vos arguments. La présence d'un avocat n'est pas obligatoire
mais vous pouvez vous faire assister ou représenter.

Le juge rendra une décision dans les mêmes conditions que celles de la
procédure normale (saisine du tribunal par assignation, ce qui nécessite le
recours à un huissier).

4L'injonction de faire

Cette procédure permet de contraindre un professionnel à respecter ses
engagements envers un consommateur, comme livrer un meuble, exécuter ou
terminer des travaux, appliquer une garantie, respecter les conditions d'une
commande.

Elle s'applique aux litiges de moins de 30 000 F. Son coût est gratuit.

Le tribunal d'instance de votre choix est compétent (voir La conciliation
judiciaire, page 4).

Ÿ Votre requête doit être déposée u adressée au greffe du tribunal : elle
comporte vos coordonnées, celles de l'autre partie, la nature du litige, les
documents qui prouvent l'engagement du professionnel (copie des bons de
commande, devis, contrat, etc.).

Ÿ Si votre requête est justifiée, le juge rédige une ordonnance portant
injonction de faire. Cette décision impose au professionnel de respecter ses
engagements. Cette ordonnance prévoit des conditions d'exécution dans un
certain délai et fixe une date d'audience à laquelle l'affaire sera examinée
en cas d'inexécution. Le professionnel est informé par le tribunal.

6

Ÿ Au jour de l'audience, si le professionnel n'a pas suivi la demande du
juge dans le délai fixé, l'affaire sera jugée.

Vous pourrez demander une exécution en espèces, c'est-à-dire le
remboursement de la somme payée, si l'engagement du professionnel ne peut
être réalisé, ainsi que des dommages-intérêts.

4° vos avis

cordialement

7

CONSOMMATION

Pour vous orienter

Si vous désirez être conseillé pour la mise en ouvre de ces différentes
procédures, vous pouvez vous adresser, muni de vos pièces justificatives :

Ÿ aux organisations de consommateurs ;

Ÿ aux consultations juridiques organisées par les mairies et les avocats ;

Ÿ à la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression
des fraudes de votre département ;

Ÿ aux bureaux d'aide sociale ;

Ÿ à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter les serveurs
:
Ø Minitel
3614 CONSOM (0,37 F soit 0,06 ? la minute)
3615 FINANCES (1,28 F soit 0,20 ? la minute)
Ø Internet : http://www.finances.gouv.fr
(prix d'une communication téléphonique)

direction générale de la
concurrence, de la
consommation et de la
répression des fraudes

direction de la communication

GP 428 Ÿ Février 2001

8

---

1 2 3
David
"JEF" a écrit dans le message de news:
416cf6f5$0$28011$
[...]

Vi quoi de neuf?

[...]

Bref la DRGCF t'envoie bouler...

doyoudoo
"David" a écrit dans le message de news:
416d0f1e$0$28032$
[...]

Dis comme ça, il va peut-être finir par comprendre le sens du message
originel.
On croise les doigts.

nospams
Bref la DRGCF t'envoie bouler...
Bien au contraire, la DGCCRF donne tous les détails pour régler un litige de

manière
rapide et efficace. On l'oublie ou on l'ignore, mais l'Injonction de faire
permet d'agir
juridiquement et rapidement si vous n'obtenez pas ce qu'un fournisseur s'est
engagé à
vous fournir (entre autres choses). Que ce soit par "le code civil" ou "le
code de la consommation",
le terme de "délais" ou "respect des délais" revient très souvent. En terme
de délais (qui sont
uniquement théoriques chez FREE), on ne peut pas dire qu'ils soient
respectés chez ce fournisseur.

Si l'on tient compte de ce simple fait... un fournisseur pourrait alors vous
vendre un meuble sans les
vis, en vous faisant patienter pendant des mois sur seul motif que le
fabricant de vis ne fournit pas,
que la production est en cours, et qu'on vous tiendra informé mois après
mois. Arrivée à Noël, toujours
pas de vis pour monter le meuble :)

C'est un exemple léger je vous l'accorde, mais c'est uniquement pour dire
que FREE s'engage sur
des choses, c'est donc à lui de faire pression s'il se doit, à qui de droit
s'il y a lieu, et non aux clients de patienter.
Si FREE n'a pas les vis, qu'il retire ses meubles dans les régions ou villes
concernées, qu'il en informe
les clients touchés :).

Une autorité juridique sera plus à même de déterminer s'il y a ou non
respect des codes.

De plus, la DGCCRF surveille de très près les plaintes déposées. Cet
organisme public
agit directement quand certaines limites sont dépassées. Dans le cas de
FREE, ce ne devrait
pas tarder, comme pour d'autres opérateurs certainement. Nous verrons bien.

PS : pour ceux qui répondraient que Free n'est pas obligé de fournir une
évolution dans le service
ADSL, ou autres arguments présents dans les CGU, FREE n'est donc pas tenu de
dire aux clients
"...patientez, ça arrive dans les prochaines semaines". Le meilleur exemple,
cette freebox.
Nombreux ont attendu comme moi parce qu'on leur avait dit que la freebox
serait comprise gratuitement
dans le dégroupage. A force d'attendre, on se retrouve avec de nouvelles CGU
et la Freebox devient payante.
FREE s'en est bien sorti lors de son procès à ce propos, mais j'espère que
tous ceux qui ont reçu des réponses
allant dans le sens que la Freebox serait gratuite, viendront à témoigner
tôt ou tard.
Pour mon cas "Caliméro", pas de dégroupage après plus de dix mois de
patience et une migration 2048
attendue depuis plus de 3 semaines.

En fait, désormais c'est "Nous avons les vis, mais elles ne vont pas sur
votre meuble" :)))))))))))
LOL ;-)

Les contacts DGCCRF par régions :
http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/06_infospratiques/ddccrf.htm?ru

Il existe sinon un numéro d'appel :
0 820 202 203 - du lundi au vendredi, sans interruption, de 9 h à 19 h et le
samedi de 9 h à 14 h

Le site internet : http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/

glord
La DGCCRF n'étant pas compétente dans les litiges opposant les clients
particluiers aux prestataires, ils vous sont agréables en vous aidant un
peu, mais votre requête n'est absolument pas dans leurs prérogatives.

Il va falloir se tourner vers les juges de droit commun. C'est la dur
réalité looool
nospams
"glord" a écrit dans le message de news:
416d674c$0$25193$
[...]

Elle n'est pas compétente en matière de litige en effet, d'où leurs conseils

d' Injonction, mais elle est compétente
en matière de surveillance des pratiques commerciales utilisées (en autres
choses).
Dure loi du commerce
LOL ;-)

David
"nospams" a écrit dans le message de news:
416d215e$0$6918$
[...]

(...) Snip

Renvoyer qqu'un vers un TI en estimant d'assigner s'il est lésé... Tout le
monde peut le faire... D'ailleurs, la DRGCF se garde bien de qualifier le
préjudice... Ce n'est pas son rôle...

David
"nospams" a écrit dans le message de news:
416d8de8$0$28651$

[...]

Hem la DGCRF est surtout devenu un gadget qui coûte de l'argent et qui sert
de rempart à une profonde réforme du code la consommation. Tant qu'il n'y
aura pas d'équivalent aux class action anglo-saxonnes en France, les grands
groupes pourront nuire à loisir:-( Aucune dissuasion...

nospams
D'ailleurs, la DRGCF se garde bien de qualifier le préjudice...

Que voulez-vous dire par là ? ? ???

nospams
[...]

Là n'est pas le débat, même si je partage cet avis.
Pour ma part, par 5 fois j'ai fait appel à la DGCCRF, et par 5 fois j'ai
obtenu
gain de cause sans aller trop loin. J'ai pu lancer deux Injonctions de Faire
auprès
des TI concernés, les 2 injonctions ont abouti en ma faveur.

La DGCCRF peut encore agir, mais c'est en fonction de votre demande.
Si des cas particuliers s'accumulent, la DGCCRF peut intervenir.

Bebert
"David" a écrit dans le message de news:
416d9a8b$0$28655$

[...]

Vous semblez oublier qu'il existe des organismes telles que les associations

de consommateurs comme "Que choisir" qui ont fait du bon boulot...
Je vous invite à vous en rapprocher, vous ne serez plus seul dans ce
combat....
Les résultats obtenus (dans la téléphonies) parlent d'eux-mêmes....
Bonsoir

1 2 3