Etablir une répartition via des pourcentages

8 réponses
Damran
Bonjour,

J'ai un problème, je vois pas trop comment faire :
Soit un tableau avec plusieurs quantités à renseigner.
La 1ere colonne indique le résultat que doit donner le total des
quantité indiqués dans la ligne.
Afin de faciliter la saisie utilisateur, il faudrait pouvoir indiquer un
pourcentage pour chaque colonne, qui gère automatiquement les arrondis
et qui donne bien le bon total.
Exemple :
qte 50% 20 % 30%
8 4 1 3
8 4 2 2

Les deux dernières lignes montrent bien mon problème : Comment gérer les
arrondis et le fait d'avoir exactement la quantité désiré, quitte à
avoir un nombre représentant à peu près - à l'arrondi supérieur ou
inférieur, peu importe - le pourcentage indiqué.

Autre info : Le nombre de colonne peut varier, mais est toujours
inférieur à 15.

J'essaie avec des modulo, sans succès.

Merci d'avance... là, je galère vraiment.

Damran

8 réponses

Nicolas B.
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris au problème :

- Que sont les données initiales ? Est-ce bien les valeurs en-dessous
des pourcentages qu'il faut calculer en fonction des quantités de la
première colonne ?

- La somme des pourcentages affectés des coefficients dans les lignes du
dessous ne donnant pas la quantité de la première colonne, y'a-t-il un
coefficient de proportionnalité (38 peut-être...) ?

Sois plus clair !

A+
Nicolas B.

Bonjour,

J'ai un problème, je vois pas trop comment faire :
Soit un tableau avec plusieurs quantités à renseigner.
La 1ere colonne indique le résultat que doit donner le total des
quantité indiqués dans la ligne.
Afin de faciliter la saisie utilisateur, il faudrait pouvoir indiquer un
pourcentage pour chaque colonne, qui gère automatiquement les arrondis
et qui donne bien le bon total.
Exemple :
qte 50% 20 % 30%
8 4 1 3
8 4 2 2

Les deux dernières lignes montrent bien mon problème : Comment gérer les
arrondis et le fait d'avoir exactement la quantité désiré, quitte à
avoir un nombre représentant à peu près - à l'arrondi supérieur ou
inférieur, peu importe - le pourcentage indiqué.

Autre info : Le nombre de colonne peut varier, mais est toujours
inférieur à 15.

J'essaie avec des modulo, sans succès.

Merci d'avance... là, je galère vraiment.

Damran

Jacquouille
Bonjour
En reprenant ton exemple:
en B1P%, en C1 % et en D10%
En A2, le nombre (iciP)
Dès lors, en B2¢*B1 et en C2¢*C1 et en D2¢*D1
Tu auras pris soin de formater B1, C1 et D1 en nombre/pourcentage, donc il
faut taper 0.2 puis formater en pourcentage
Tandis que B2, C2 et D2 seront formatés en nombre avec 0 décimale. Excel
fera l'arrondi automatiquement.
Si tu te sens l'envie de copier les formules en "tirant" la poignée de
recopie, tu auras un bon résultat en mélangeant les adresses relatives et
absolues.
exemple:
Dès lors, en B2=A$2*B1 et en C2=A$2*C1 et en D2=A$2*D1
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Damran" a écrit dans le message de news:
44d0cf51$0$30142$
Bonjour,

J'ai un problème, je vois pas trop comment faire :
Soit un tableau avec plusieurs quantités à renseigner.
La 1ere colonne indique le résultat que doit donner le total des quantité
indiqués dans la ligne.
Afin de faciliter la saisie utilisateur, il faudrait pouvoir indiquer un
pourcentage pour chaque colonne, qui gère automatiquement les arrondis et
qui donne bien le bon total.
Exemple :
qte 50% 20 % 30%
8 4 1 3
8 4 2 2

Les deux dernières lignes montrent bien mon problème : Comment gérer les
arrondis et le fait d'avoir exactement la quantité désiré, quitte à avoir
un nombre représentant à peu près - à l'arrondi supérieur ou inférieur,
peu importe - le pourcentage indiqué.

Autre info : Le nombre de colonne peut varier, mais est toujours inférieur
à 15.

J'essaie avec des modulo, sans succès.

Merci d'avance... là, je galère vraiment.

Damran

Paul V
Bonjour à tous,

Une solution peu élégante mais qui marche.
Pour le pourcentage le plus bas, ne pas le calculer mais faire la différence
entre le total et la somme des autres résultats.

Exemple avec 50%, 20% et 30% Pour 10
50% = 50%de 10 soit 5
30% = 30% de 10 soit 3
20% = 10-(5+3) soit 2

HTH

Paul V

"Damran" a écrit dans le message de news:
44d0cf51$0$30142$
Bonjour,

J'ai un problème, je vois pas trop comment faire :
Soit un tableau avec plusieurs quantités à renseigner.
La 1ere colonne indique le résultat que doit donner le total des quantité
indiqués dans la ligne.
Afin de faciliter la saisie utilisateur, il faudrait pouvoir indiquer un
pourcentage pour chaque colonne, qui gère automatiquement les arrondis et
qui donne bien le bon total.
Exemple :
qte 50% 20 % 30%
8 4 1 3
8 4 2 2

Les deux dernières lignes montrent bien mon problème : Comment gérer les
arrondis et le fait d'avoir exactement la quantité désiré, quitte à avoir
un nombre représentant à peu près - à l'arrondi supérieur ou inférieur,
peu importe - le pourcentage indiqué.

Autre info : Le nombre de colonne peut varier, mais est toujours inférieur
à 15.

J'essaie avec des modulo, sans succès.

Merci d'avance... là, je galère vraiment.

Damran

Bonjour Nicolas

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris au problème :

- Que sont les données initiales ? Est-ce bien les valeurs en-dessous
des pourcentages qu'il faut calculer en fonction des quantités de la
première colonne ?
Tout à fait.

- La somme des pourcentages affectés des coefficients dans les lignes du
dessous ne donnant pas la quantité de la première colonne, y'a-t-il un
coefficient de proportionnalité (38 peut-être...) ?

Désolé, je ne comprend pas.... ce que tu ne comprend pas ;-)

En fait, cela marche par ligne : 5+2+3 = 10 et 4+1+3 = 8 et 4+2+2=8
Pour chaque ligne, il faut que les quantités calculées, une fois
additionnées, donnent bien la quantité de la première colonne.

Sois plus clair !
Ha bah désolé, je fais ce que je peux ! ;-)

A+ et merci
Damran

Bonjour,

Bonjour à tous,

Une solution peu élégante mais qui marche.
Pour le pourcentage le plus bas, ne pas le calculer mais faire la différence
entre le total et la somme des autres résultats.

Exemple avec 50%, 20% et 30% Pour 10
50% = 50%de 10 soit 5
30% = 30% de 10 soit 3
20% = 10-(5+3) soit 2

C'était mon idée de départ (sauf que je faisais la différence avec le
plus grand des pourcentages). Et le problème est qu'il peut y avoir des
égalités de pourcentage. Exemple : 50% 30% 10% 10%, on a "deux plus
petit", et dans ce cas, cela me fausse le résultat

En tout cas, merci bien quand même ;-)

Damran

Bonjour,

Bonjour
En reprenant ton exemple:
en B1P%, en C1 % et en D10%
En A2, le nombre (iciP)
Dès lors, en B2¢*B1 et en C2¢*C1 et en D2¢*D1
Tu auras pris soin de formater B1, C1 et D1 en nombre/pourcentage, donc il
faut taper 0.2 puis formater en pourcentage
Tandis que B2, C2 et D2 seront formatés en nombre avec 0 décimale. Excel
fera l'arrondi automatiquement.
Si tu te sens l'envie de copier les formules en "tirant" la poignée de
recopie, tu auras un bon résultat en mélangeant les adresses relatives et
absolues.
exemple:
Dès lors, en B2=A$2*B1 et en C2=A$2*C1 et en D2=A$2*D1

Bonne chance

Merci, il semble que soit bien ce genre de solution qu'il me fallait je
n'avais pas pensé à laisser Excel gérer les arrondies.

a+ et encore merci

Damran

Nicolas B.
Ha bah désolé, je fais ce que je peux ! ;-)

Excuse-moi, c'est moi qui avait mal compris le problème...

A+
Nicolas B.

Bonjour Nicolas

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris au problème :

- Que sont les données initiales ? Est-ce bien les valeurs en-dessous
des pourcentages qu'il faut calculer en fonction des quantités de la
première colonne ?
Tout à fait.

- La somme des pourcentages affectés des coefficients dans les lignes
du dessous ne donnant pas la quantité de la première colonne, y'a-t-il
un coefficient de proportionnalité (38 peut-être...) ?

Désolé, je ne comprend pas.... ce que tu ne comprend pas ;-)

En fait, cela marche par ligne : 5+2+3 = 10 et 4+1+3 = 8 et 4+2+2=8
Pour chaque ligne, il faut que les quantités calculées, une fois
additionnées, donnent bien la quantité de la première colonne.

Sois plus clair !
Ha bah désolé, je fais ce que je peux ! ;-)

A+ et merci
Damran

Jacquouille
Bonjour Damram
La solitude de mon neurone m'oblige très souvent à chercher des solutions
simples. -))
Et j'ai remarqué que bien souvent, on cherche midi à quatorze heures, mais
c'est souvent dû au fait de la compréhension des questions. -))
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Damran" a écrit dans le message de news:
44d31ea5$0$30110$
Bonjour,

Bonjour
En reprenant ton exemple:
en B1P%, en C1 % et en D10%
En A2, le nombre (iciP)
Dès lors, en B2¢*B1 et en C2¢*C1 et en D2¢*D1
Tu auras pris soin de formater B1, C1 et D1 en nombre/pourcentage, donc
il faut taper 0.2 puis formater en pourcentage
Tandis que B2, C2 et D2 seront formatés en nombre avec 0 décimale. Excel
fera l'arrondi automatiquement.
Si tu te sens l'envie de copier les formules en "tirant" la poignée de
recopie, tu auras un bon résultat en mélangeant les adresses relatives
et absolues.
exemple:
Dès lors, en B2=A$2*B1 et en C2=A$2*C1 et en D2=A$2*D1

Bonne chance

Merci, il semble que soit bien ce genre de solution qu'il me fallait je
n'avais pas pensé à laisser Excel gérer les arrondies.

a+ et encore merci

Damran