Etage entree modem ADSL

3 réponses
gruezi
Bonjour

A votre avis , l'etage d'entrée d'un modem ADSL est-il en partie
résistif on pas ?
Ou bien l'impedance est-elle imaginaire pure ( capa + self ) car c'est
un filtre passe haut

corollaire : un modem seul sur une ligne suffit-il pour charger la ligne
de façon à ce que les robots de test de france telecom fonctionnent ?

3 réponses

geo cherchetout
Le 29.11.2009 10:20, *gruezi* a écrit fort à propos :
Bonjour

A votre avis , l'etage d'entrée d'un modem ADSL est-il en partie
résistif on pas ?
Ou bien l'impedance est-elle imaginaire pure ( capa + self ) car c'est
un filtre passe haut

Bonjour,

Sans bénéficier d'informations précises, on peut dire sans risque de se
tromper que n'importe quel modem adsl se comporte à peu près comme une
résistance pure (d'environ 100 à 120 ohms) dans la bande de fréquences
utilisée par l'adsl. C'est en effet ainsi qu'il réalise l'adaptation
indispensable à la ligne. Aux fréquences audio je ne sais pas.

corollaire : un modem seul sur une ligne suffit-il pour charger la ligne
de façon à ce que les robots de test de france telecom fonctionnent ?

Aucune idée mais la présence du réseau RC habituel, parfois appelé balise,
s'il est en bon état, ne devrait normalement pas gêner l'adsl...
geo cherchetout
Le 29.11.2009 10:48, j'ai écrit :

Sans bénéficier d'informations précises, on peut dire sans risque de se
tromper que n'importe quel modem adsl se comporte à peu près comme une
résistance pure (d'environ 100 à 120 ohms) dans la bande de fréquences
utilisée par l'adsl. C'est en effet ainsi qu'il réalise l'adaptation
indispensable à la ligne. Aux fréquences audio je ne sais pas.

Pour en avoir le cœur net, je viens de faire quelques mesures. J'ai mis en
série l'entrée de mon modem Alcatel SpeedTouch 510v5 avec une résistance R
et attaqué le dipôle ainsi constitué avec un générateur BF. Pour chacune des
fréquences suivantes, j'ai recherché la valeur de R telle que la tension aux
bornes de celle-ci soit égale à celle aux bornes du modem. Voici ce que ça
donne, le modem n'étant pas alimenté :

F (Hz) R(ohms)

On voit qu'aux fréquences audio le module de l'impédance, égal à R, est à
peu près inversement proportionnel à la fréquence de mesure dans la gamme
audio, ce qui permet de conclure que le modem s'y comporte sensiblement
comme un pur condensateur. (De 33 nF, valeur confirmée au capacimètre.)

Malheureusement, je ne peux pas faire de mesures valables quand le modem est
alimenté car alors il se met à émettre cycliquement ses propres fréquences
qui faussent tout. Dommage, les valeurs aux fréquences supérieures seraient
peut-être plus conformes à ce que j'attendais...
pierre.chablais
salut gruezi !