Ce n'était pas encore l'hiver...

4 réponses
markorki
Il y a quelques jours, avant la neige...

http://cjoint.com/12oc/BJCtsp8BoYM_mm_2012-10-22_13-50-03_k200__010625_cj.jpg
Photo presque brute de capteur (niveau de noir remonté vers 20)

4 réponses

Ofnuts
On 10/28/2012 07:21 PM, markorki wrote:
Il y a quelques jours, avant la neige...

http://cjoint.com/12oc/BJCtsp8BoYM_mm_2012-10-22_13-50-03_k200__010625_cj.jpg

Photo presque brute de capteur (niveau de noir remonté vers 20)

Personellement je trouve que ça manque de texture dans les pétales...
sauf un truc qui pourrait être un artefact d'une correction un peu trop
vigoureuse dans les pétales en haut à droite... L'histogramme, sans être
"en peigne", est assez curieusement dentelé, ce qui pourrait être une
trace d'un histogramme en peigne avant redimensionnement...

--
Bertrand
markorki
Ofnuts a écrit :
On 10/28/2012 07:21 PM, markorki wrote:
Il y a quelques jours, avant la neige...

http://cjoint.com/12oc/BJCtsp8BoYM_mm_2012-10-22_13-50-03_k200__010625_cj.jpg

Photo presque brute de capteur (niveau de noir remonté vers 20)

Personellement je trouve que ça manque de texture dans les pétales...
sauf un truc qui pourrait être un artefact d'une correction un peu trop
vigoureuse dans les pétales en haut à droite... L'histogramme, sans être
"en peigne", est assez curieusement dentelé, ce qui pourrait être une
trace d'un histogramme en peigne avant redimensionnement...

La seule transformation a été de jouer sur les niveau, à peine à droite
et à gauche pour transformer les valeurs les plus faibles en vrais noirs.
Ensuite redimensionnement pour obtenir 800 en hauteur (pas envie de
poster un truc inutilement gros), et coupure d'un morceua à gauche pour
ramener le ratio L/H à moins de 1,5, ce qui a un peu trop centré,
j'aurais peut-êre dû couper plutôt à droite pour décentrer légèrement
les fleurs, mais les couleurs me semblaient moins belles à gauche...

Si ce que tu appelles artefact est la bordure presque noire à la limite
rouge/jaune, ça semble être un effet du redimensionnement (Lanczos), mon
APN est réglé sur contraste raisonnable et saturation moyenne (0, centre
de l'échelle ), et sur l'image avant réduc ce liseré est à peine
perceptible en rouge un peu plus foncé en limite de jaune.

L'histogramme d'origine est très voisin de celui de cette image, sauf
pour les dents vers les niveaux 70 à 80 (histo global), dont les creux
sont moins marqués. Cette courbe est sans doute due aux faibles
variations des différentes surfaces: du jaune-vert presque uni pour le
feuillage de Bignone, pour les pétales des roses, le reste étant plus
varié (donc spectre plus continu) dans les zones de branches où à
droite, où les feuilles sont moins uniformément orientées vers la lumière.
Pour les composantes, cette image est presque dépourvue de bleu, alors
que le rouge et le vert se superposent presque...
Ofnuts
On 10/29/2012 02:18 AM, markorki wrote:

L'histogramme d'origine est très voisin de celui de cette image, sauf
pour les dents vers les niveaux 70 à 80 (histo global), dont les creux
sont moins marqués. Cette courbe est sans doute due aux faibles
variations des différentes surfaces: du jaune-vert presque uni pour le
feuillage de Bignone, pour les pétales des roses, le reste étant plus
varié (donc spectre plus continu) dans les zones de branches où à
droite, où les feuilles sont moins uniformément orientées vers la lumière.
Pour les composantes, cette image est presque dépourvue de bleu, alors
que le rouge et le vert se superposent presque...

Pour moi les artefacts c'est ça: http://cjoint.com/?BJDcJFOIX3T

Ils correspondent à une saturation du rouge...
--
Bertrand
markorki
Ofnuts a écrit :
On 10/29/2012 02:18 AM, markorki wrote:

L'histogramme d'origine est très voisin de celui de cette image, sauf
pour les dents vers les niveaux 70 à 80 (histo global), dont les creux
sont moins marqués. Cette courbe est sans doute due aux faibles
variations des différentes surfaces: du jaune-vert presque uni pour le
feuillage de Bignone, pour les pétales des roses, le reste étant plus
varié (donc spectre plus continu) dans les zones de branches où à
droite, où les feuilles sont moins uniformément orientées vers la
lumière.
Pour les composantes, cette image est presque dépourvue de bleu, alors
que le rouge et le vert se superposent presque...

Pour moi les artefacts c'est ça: http://cjoint.com/?BJDcJFOIX3T

Ils correspondent à une saturation du rouge...

OK, je comprends, mais il ne s'agit pas d'artefacts, le soleil est dans
mon dos, plutôt sur la droite, et dans la vraie vie, je voyais aussi des
zones plus claires, translucides. C'est inévitable, les roses c'est
parfois d'une transparence variable, surtout quand elles ne sont pas du
jour; seule la lumière était du jour ;-)

Et au contraire, comparées aux zones "que rouge" (comme la zone
au-dessus à droite de ta deuxième ellipse en partant de gauche,
presqu'exclusivement rouge), ces "artefacts contiennent un peu de bleu
et de vert, ce qui les rosit et donne presque du blanc par endroits.
Mais mes yeux voyaient les mêmes artefacts dans mon pentaprisme...