Etat de l'art sur la virtualisation

11 réponses
jerome moliere
------=_Part_100647_27066800.1224162639813
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,
c'est ma journ=E9e m=E9taphysique et =E9bullition intellectuelle alors j'en
profite...
Comme tout le monde je me suis int=E9ress=E9 =E0 la virtualisation j'ai tes=
t=E9
diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et
trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle =E0 vos
exp=E9riences/intuitions:
- c=F4t=E9 client j'ai test=E9 kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux, seu=
lement
de sev=E8res limitations pour utilisation serveur!!!
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est
inutilisable pour s=E9parer des services (http/mail etc..) r=E9clamant des
droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)
donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement

- c=F4t=E9 serveur ca se complique:
j'ai test=E9 xen et ca marche pas mal seulement :
- est ce que xen n'est pas mort?
- o=F9 trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard r=E9cent
'xenifies'?
- peut-=EAtre que mes tests n'ont pas =E9t=E9 assez approfondis pour voir t=
outes
les limites de ce produit et dans ce cas
l=E0 pouvez vous me donner votre ressenti?

je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon je ne
sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)
et avant de passer des heures =E0 tout configurer je voudrai =EAtre =E0 peu=
pr=E8s
sur de ne pas tomber sur un loup!!!
Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de
clustering mais aussi separer mes services TCP ...

Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche bien
(moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Merci de supporter mes questions
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_100647_27066800.1224162639813
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">Bonjour =E0 tous,<br>c&#39;est ma journ=E9e m=E9taphysique=
et =E9bullition intellectuelle alors j&#39;en profite...<br>Comme tout le =
monde je me suis int=E9ress=E9 =E0 la virtualisation j&#39;ai test=E9 diver=
ses technos et je voudrai maintenant investir du temps et<br>
trouver une solution perenne!!!! Donc j&#39;en appelle =E0 vos exp=E9rience=
s/intuitions:<br>- c=F4t=E9 client j&#39;ai test=E9 kvm/virtualbox : pas de=
soucis avec eux, seulement de sev=E8res limitations pour utilisation serve=
ur!!!<br>
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c&#39;est in=
utilisable pour s=E9parer des services (http/mail etc..) r=E9clamant des dr=
oits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports &lt; 1024)<br>donc po=
ur du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement<br>
<br>- c=F4t=E9 serveur ca se complique:<br>j&#39;ai test=E9 xen et ca march=
e pas mal seulement :<br>- est ce que xen n&#39;est pas mort?<br>- o=F9 tro=
uver des kernels dignes de ce nom avec du support hard r=E9cent &#39;xenifi=
es&#39;?<br>
- peut-=EAtre que mes tests n&#39;ont pas =E9t=E9 assez approfondis pour vo=
ir toutes les limites de ce produit et dans ce cas <br>l=E0 pouvez vous me =
donner votre ressenti?<br><br>je viens d&#39;acheter une grosse machine (bi=
proc en quad core /bi xeon je ne sais plus quel modele) avec plein de RAM =
(16Go)<br>
et avant de passer des heures =E0 tout configurer je voudrai =EAtre =E0 peu=
pr=E8s sur de ne pas tomber sur un loup!!!<br>Donc je veux pouvoir faire t=
ourner dedans des VMs,pour des demos de clustering mais aussi separer mes s=
ervices TCP ...<br>
<br>Donc xen? ou quoi d&#39;autre ? VmWare est tentant parce que cela march=
e bien (moins rapide) mais j&#39;ai pas les moyens..<br><br><br>Merci de su=
pporter mes questions<br>Jerome <br clear=3D"all"><br>-- <br>Jerome Moliere=
- Mentor/J<br>
<a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspo=
t.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_100647_27066800.1224162639813--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
.:: Alfred Sawaya ::.
Bonjour,

En LL, Xen marche très bien et est toujours actif il a été racheté par
Citrix.
Pour les kernels tu n'as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) tu
crées ta vmx et tu l'installes avec un CD d'install de ce que tu veux.

VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.

(je suppose ici que ton proc a VT)

jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous,
c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en
profite...
Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai testé
diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et
trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos
expériences/intuitions:
- côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux,
seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est
inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des
droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)
donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement

- côté serveur ca se complique:
j'ai testé xen et ca marche pas mal seulement :
- est ce que xen n'est pas mort?
- où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard récent
'xenifies'?
- peut-être que mes tests n'ont pas été assez approfondis pour voir
toutes les limites de ce produit et dans ce cas
là pouvez vous me donner votre ressenti?

je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon je
ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)
et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu
près sur de ne pas tomber sur un loup!!!
Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de
clustering mais aussi separer mes services TCP ...

Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche
bien (moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Merci de supporter mes questions
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--

|
.:: Alfred Sawaya ::.
|
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Andreï V. Fomitchev
--0-1996444998-1224164289=:6595
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je vote Xen... Non, ce n'est pas mort, ils ont sorti la version 3.3 il y a peu mais je reste avec la Debian Etch et backport de Xen version 3.2 pour l e moment...
Par défaut, Xen est dans la release officielle d'un noyau... Donc il faut peut-être recompliler ou utiliser un backport pour avoir la dernière d es dernières versions du noyau

Avis personnelle sur Xen: un peu plus lent qu'une station "normale", les pe rformances restent intéressantes... Et en paramètrant le CPU scheduler, il est possible de faire/garantir deux-trois trucs...

Pour "valider" ton nouveau hardware, tu peux chercher un LiveCD hexinfié (j'en avais trouvé sur le net). En général, cela marche bien sur n'im porte quel processeur compatible Linux, mais cela fonctionne particulière ment bien si le(s) processeur (s) supporte(nt) la technologie Inter Virtual ization (dit "VT-x" ou VT ou ...) ou AMD Passifica (VT ou ...)

Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester OpenVZ.. .

@+
--- En date de : Jeu 16.10.08, jerome moliere a écrit :
De: jerome moliere
Objet: Etat de l'art sur la virtualisation
À: "" .org>
Date: Jeudi 16 Octobre 2008, 15h10

Bonjour à tous,
c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en profite...
Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai tes té diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et

trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos expériences/in tuitions:
- côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux, seu lement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!

typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est inutil isable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)
donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement

- côté serveur ca se complique:
j'ai testé xen et ca marche pas mal seulement :
- est ce que xen n'est pas mort?
- où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard récent ' xenifies'?

- peut-être que mes tests n'ont pas été assez approfondis pour voir t outes les limites de ce produit et dans ce cas
là pouvez vous me donner votre ressenti?

je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon je ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)

et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu près sur de ne pas tomber sur un loup!!!
Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de cluster ing mais aussi separer mes services TCP ...

Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche bien ( moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Merci de supporter mes questions
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J

http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0-1996444998-1224164289=:6595
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<table cellspacing="0" cellpadding="0" border="0" ><tr><td valign=" top" style="font: inherit;">Je vote Xen... Non, ce n'est pas mort, ils on t sorti la version 3.3 il y a peu mais je reste avec la Debian Etch et back port de Xen version 3.2 pour le moment...<br>Par défaut, Xen est dans la release officielle d'un noyau... Donc il faut peut-être recompliler ou ut iliser un backport pour avoir la dernière des dernières versions du noy au<br><br>Avis personnelle sur Xen: un peu plus lent qu'une station "normal e", les performances restent intéressantes... Et en paramètrant le CPU scheduler, il est possible de faire/garantir deux-trois trucs...<br><br>Pou r "valider" ton nouveau hardware, tu peux chercher un LiveCD hexinfié (j' en avais trouvé sur le net). En général, cela marche bien sur n'impor te quel processeur compatible Linux, mais cela fonctionne particulièremen t bien si le(s) processeur (s) supporte(nt) la technologie Inter Virtualiza tion (dit
"VT-x" ou VT ou ...) ou AMD Passifica (VT ou ...)<br><br><br>Parmi autre s olution de virtualization, je pensais regarder/tester OpenVZ...<br><br>@+<b r>--- En date de&nbsp;: <b>Jeu 16.10.08, jerome moliere <i>&lt;jerome.molie &gt;</i></b> a écrit&nbsp;:<br><blockquote style="border-le ft: 2px solid rgb(16, 16, 255); margin-left: 5px; padding-left: 5px;">De: j erome moliere &lt;&gt;<br>Objet: Etat de l'art sur la virtualisation<br>À: "" &lt;debian- &gt;<br>Date: Jeudi 16 Octobre 2008, 15h10<br>< br><div id="yiv732300784"><div dir="ltr">Bonjour à tous,<br>c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en profite. ..<br>Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j' ai testé diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et<b r>
trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos expériences/in tuitions:<br>- côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux, seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!<br >
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est inutil isable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports &lt; 1024)<br>donc pour d u desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement<br>
<br>- côté serveur ca se complique:<br>j'ai testé xen et ca marche pa s mal seulement :<br>- est ce que xen n'est pas mort?<br>- où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard récent 'xenifies'?<br>
- peut-être que mes tests n'ont pas été assez approfondis pour voir t outes les limites de ce produit et dans ce cas <br>là pouvez vous me donn er votre ressenti?<br><br>je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon je ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)<b r>
et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu près sur de ne pas tomber sur un loup!!!<br>Donc je veux pouvoir faire t ourner dedans des VMs,pour des demos de clustering mais aussi separer mes s ervices TCP ...<br>
<br>Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche bi en (moins rapide) mais j'ai pas les moyens..<br><br><br>Merci de supporter mes questions<br>Jerome <br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mento r/J<br>
<a rel="nofollow" target="_blank" href="http://romjethoughts.blogspot .com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>
</div></blockquote></td></tr></table><br>

--0-1996444998-1224164289=:6595--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 16 octobre 2008, jerome moliere a écrit...

Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche bien
(moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Si tu veux chercher sur le net ? Cherche quelque chose comme « livre
blanc de la virtualisation ». Relativement récent. Peut-être trop
général pour ce que tu veux faire ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour
c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en
profite...
Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai
testé diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et
trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos
expériences/intuitions:
- côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux,
seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est
inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des
droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)

Je ne comprends pas trop cette histoire de limitation ...
Tu peux utiliser virtualbox sans NAT, via un bridge (c'est assez bien
expliqué dans la doc) au niveau de ton interface réseau unique afin
d'avoir plusieurs ip locales.
Si c'est pour partager des services sur le net je pense qu'en faisant du
forwarding au niveau de ton firewall tu devrai avoir une solution
satisfaisante.
Le seul truc c'est le mode de licence qui me gène (il faut payer pour
une utilisation en entreprise si ma mémoire est bonne).

je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon
je ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)
et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu
près sur de ne pas tomber sur un loup!!!
Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de
clustering mais aussi separer mes services TCP ...

Au niveau du matériel je recherche aussi quelque chose de puissant, si
tu peux en dire plus j'apprécierai.

Bon courage
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_103346_32107855.1224172735062
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 16 octobre 2008 15:38, Andreï V. Fomitchev a éc rit :

Je vote Xen... Non, ce n'est pas mort, ils ont sorti la version 3.3 il y a
peu mais je reste avec la Debian Etch et backport de Xen version 3.2 pour le
moment...
Par défaut, Xen est dans la release officielle d'un noyau... Donc il fa ut
peut-être recompliler ou utiliser un backport pour avoir la dernière des
dernières versions du noyau

j'ai vu en effet une nouvelle version ce matin,mais avec le rachat par
citrix,je ne sais pas vers où ce dirige le produit... Je voudrai juste être
éviter de recompiler trop de kernels...

Avis personnelle sur Xen: un peu plus lent qu'une station "normale", les
performances restent intéressantes... Et en paramètrant le CPU schedu ler, il
est possible de faire/garantir deux-trois trucs...

oui je trouve l'overhead faible en effet même si je n'avais pas fait de
reels tests de montée en charge

Pour "valider" ton nouveau hardware, tu peux chercher un LiveCD hexinfi é
(j'en avais trouvé sur le net). En général, cela marche bien sur n' importe
quel processeur compatible Linux, mais cela fonctionne particulièrement bien
si le(s) processeur (s) supporte(nt) la technologie Inter Virtualization
(dit "VT-x" ou VT ou ...) ou AMD Passifica (VT ou ...)

il semble qu'ils aient disparu du site de Citrix ( -) ) ,reste la knoppix
avec support Xen mais elle remonte à 2006 alors bonjour le kernel...
j'ai peur que ce genre de kernels ne voit pas la carte réseau,la carte
controleur disque SATA et autres joyeusetés..

je pense que des Xeon 2.8Ghz doivent supporter cela,puisque même les proc
grand publics le supportent non? ceux de la gamme pro devraient le faire
logiquement !!!

Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester
OpenVZ...

ah tiens donc je ne connais pas cela...

merci du coup de mains
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_103346_32107855.1224172735062
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><br><div class="gmail_quote">Le 16 octobre 2008 15:3 8, Andreï V. Fomitchev <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:fomitchev@ yahoo.fr"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote clas s="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margi n: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td styl e="font-family: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font -weight: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-size-adjus t: inherit; font-stretch: inherit;" valign="top">
Je vote Xen... Non, ce n&#39;est pas mort, ils ont sorti la version 3.3 il y a peu mais je reste avec la Debian Etch et backport de Xen version 3.2 po ur le moment...<br>Par défaut, Xen est dans la release officielle d&#39;u n noyau... Donc il faut peut-être recompliler ou utiliser un backport pou r avoir la dernière des dernières versions du noyau<br>
</td></tr></tbody></table></blockquote><div><br>j&#39;ai vu en effet une no uvelle version ce matin,mais avec le rachat par citrix,je ne sais pas vers où ce dirige le produit...&nbsp; Je voudrai juste être éviter de reco mpiler trop de kernels...<br>
</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><table bord er="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td style="font-f amily: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: in herit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-size-adjust: inherit; font-stretch: inherit;" valign="top">
<br>Avis personnelle sur Xen: un peu plus lent qu&#39;une station &quot;nor male&quot;, les performances restent intéressantes... Et en paramètrant le CPU scheduler, il est possible de faire/garantir deux-trois trucs...<br >
</td></tr></tbody></table></blockquote><div><br>oui je trouve l&#39;overhea d faible en effet même si je n&#39;avais pas fait de reels tests de mont ée en charge <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;">
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td styl e="font-family: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font -weight: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-size-adjus t: inherit; font-stretch: inherit;" valign="top">
<br>Pour &quot;valider&quot; ton nouveau hardware, tu peux chercher un Live CD hexinfié (j&#39;en avais trouvé sur le net). En général, cela ma rche bien sur n&#39;importe quel processeur compatible Linux, mais cela fon ctionne particulièrement bien si le(s) processeur (s) supporte(nt) la tec hnologie Inter Virtualization (dit
&quot;VT-x&quot; ou VT ou ...) ou AMD Passifica (VT ou ...)<br><br></td></ tr></tbody></table></blockquote><div><br>il semble qu&#39;ils aient disparu du site de Citrix ( -) )&nbsp; ,reste la knoppix avec support Xen mais ell e remonte à 2006 alors bonjour le kernel...<br>
j&#39;ai peur que ce genre de kernels ne voit pas la carte réseau,la cart e controleur disque SATA et autres joyeusetés..<br><br>je pense que des X eon 2.8Ghz doivent supporter cela,puisque même les proc grand publics le supportent non? ceux de la gamme pro devraient le faire logiquement !!!<br>
</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><table bord er="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td style="font-f amily: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: in herit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-size-adjust: inherit; font-stretch: inherit;" valign="top">
<br>Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester Open VZ...<br></td></tr></tbody></table></blockquote><div>ah tiens donc je ne co nnais pas cela... <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="bord er-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-l eft: 1ex;">
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td styl e="font-family: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font -weight: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-size-adjus t: inherit; font-stretch: inherit;" valign="top">
<br></td></tr></tbody></table></blockquote></div><br>merci du coup de mains <br>Jerome<br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href ="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/< /a><br>
auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_103346_32107855.1224172735062--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_103416_22488764.1224172872480
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 16 octobre 2008 15:29, .:: Alfred Sawaya ::. a écrit :

Bonjour,

bonjour alfred,

En LL, Xen marche très bien et est toujours actif il a été rachet é par
Citrix.

oui j'ai vu en effet

Pour les kernels tu n'as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) t u
crées ta vmx et tu l'installes avec un CD d'install de ce que tu veux.

c'est tout ce qu'avaient de speciaux les kernels xenifies ? il y avait un
côté sombre et mysterieux dans ces fameux kernels...

VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.

ah pas essayé dernièrement..mais il permet de simuler des trucs super

intéressants avec la carte réseau notamment (fragmentation
paquets/collisions)...
argh dur choix

merci
Jerome

(je suppose ici que ton proc a VT)

jerome moliere a écrit :
> Bonjour à tous,
> c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en
> profite...
> Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai testé
> diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et
> trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos
> expériences/intuitions:
> - côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux,
> seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!
> typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est
> inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des
> droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)
> donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement
>
> - côté serveur ca se complique:
> j'ai testé xen et ca marche pas mal seulement :
> - est ce que xen n'est pas mort?
> - où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard réce nt
> 'xenifies'?
> - peut-être que mes tests n'ont pas été assez approfondis pour vo ir
> toutes les limites de ce produit et dans ce cas
> là pouvez vous me donner votre ressenti?
>
> je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon je
> ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)
> et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu
> près sur de ne pas tomber sur un loup!!!
> Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de
> clustering mais aussi separer mes services TCP ...
>
> Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche
> bien (moins rapide) mais j'ai pas les moyens..
>
> Merci de supporter mes questions
> Jerome
>
> --
> Jerome Moliere - Mentor/J
> http://romjethoughts.blogspot.com/
> auteur Eyrolles

--

|
.:: Alfred Sawaya ::.
|
--

Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_103416_22488764.1224172872480
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><br><div class="gmail_quote">Le 16 octobre 2008 15:2 9, .:: Alfred Sawaya ::. <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: fr"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_q uote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0 pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
</blockquote><div>bonjour alfred, <br></div><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
En LL, Xen marche très bien et est toujours actif il a été racheté par<br>
Citrix.</blockquote><div>oui j&#39;ai vu en effet <br></div><blockquote cla ss="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); marg in: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
Pour les kernels tu n&#39;as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) tu<br>
crées ta vmx et tu l&#39;installes avec un CD d&#39;install de ce que tu veux.<br>
</blockquote><div><br>c&#39;est tout ce qu&#39;avaient de speciaux les kern els xenifies ? il y avait un côté sombre et mysterieux dans ces fameux kernels... <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left : 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1e x;">
<br>
VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.<br>
<br>
</blockquote><div>ah pas essayé dernièrement..mais il permet de simuler des trucs super intéressants avec la carte réseau notamment (fragmenta tion paquets/collisions)...<br>argh dur choix<br><br>merci<br>Jerome <br></ div>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
<br>
(je suppose ici que ton proc a VT)<br>
<br>
jerome moliere a écrit :<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c">&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt; c&#39;est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle a lors j&#39;en<br>
&gt; profite...<br>
&gt; Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j&# 39;ai testé<br>
&gt; diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et<br>
&gt; trouver une solution perenne!!!! Donc j&#39;en appelle à vos<br>
&gt; expériences/intuitions:<br>
&gt; - côté client j&#39;ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux,<br>
&gt; seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!<br>
&gt; typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c&#39;e st<br>
&gt; inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des<br>
&gt; droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports &lt; 1024)<br>
&gt; donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement<b r>
&gt;<br>
&gt; - côté serveur ca se complique:<br>
&gt; j&#39;ai testé xen et ca marche pas mal seulement :<br>
&gt; - est ce que xen n&#39;est pas mort?<br>
&gt; - où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard réc ent<br>
&gt; &#39;xenifies&#39;?<br>
&gt; - peut-être que mes tests n&#39;ont pas été assez approfondis po ur voir<br>
&gt; toutes les limites de ce produit et dans ce cas<br>
&gt; là pouvez vous me donner votre ressenti?<br>
&gt;<br>
&gt; je viens d&#39;acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xe on je<br>
&gt; ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)<br>
&gt; et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu<br>
&gt; près sur de ne pas tomber sur un loup!!!<br>
&gt; Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de<br >
&gt; clustering mais aussi separer mes services TCP ...<br>
&gt;<br>
&gt; Donc xen? ou quoi d&#39;autre ? VmWare est tentant parce que cela marc he<br>
&gt; bien (moins rapide) mais j&#39;ai pas les moyens..<br>
&gt;<br>
&gt; Merci de supporter mes questions<br>
&gt; Jerome<br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Jerome Moliere - Mentor/J<br>
&gt; <a href="http://romjethoughts.blogspot.com/" target="_blank">http: //romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
&gt; auteur Eyrolles<br>
<br>
</div></div><font color="#888888">--<br>
<br>
&nbsp;--<br>
|<br>
&nbsp; &nbsp;.:: Alfred Sawaya ::.<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbs p; &nbsp; &nbsp; &nbsp;|<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbs p; &nbsp; &nbsp;--<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjetho ughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_103416_22488764.1224172872480--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* jerome moliere [2008-10-16 17:58:55 +0200] w rote :

Le 16 octobre 2008 15:38, Andreï V. Fomitchev a écrit :

> Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester
> OpenVZ...
>
ah tiens donc je ne connais pas cela...

Tu as KVM aussi ... mais pas testé.

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
.:: Alfred Sawaya ::.
jerome moliere a écrit :

Le 16 octobre 2008 15:29, .:: Alfred Sawaya ::.
<mailto: a écrit :

Bonjour,

Pour les kernels tu n'as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) tu
crées ta vmx et tu l'installes avec un CD d'install de ce que tu veux.

c'est tout ce qu'avaient de speciaux les kernels xenifies ? il y avait
un côté sombre et mysterieux dans ces fameux kernels...

En fait avant VT on modifiait les noyaux pour qu'ils puissent
reconnaitre l'hyperviseur. L'interet c'est que la machine virtuelle n'ai
pas a virtualiser une 'vraie' machine de a-z mais qu'elle utilise le
matos directement avec ce qui propose l'hyperviseur (en très gros, si tu
veux une explication plus technique, demande).

VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.

ah pas essayé dernièrement..mais il permet de simuler des trucs super
intéressants avec la carte réseau notamment (fragmentation
paquets/collisions)...
argh dur choix

Après pour le choix tu as un argument de taille : tu veux du libre ou pas ?

Il faut savoir que les solutions de virtualisation bougent beaucoup en
ce moment, tout le monde y va de son rachat pour faire sa solution...
Red hat et Qumranet, Microsoft et Calista... D'ailleurs Microsoft s'est
rapproché de Citrix ces derniers temps pour incorporer Xen dans Windows
serveur 2008, donc tu vois Xen n'est pas mort et n'a pas dit son dernier
mot !

merci
Jerome

(je suppose ici que ton proc a VT)

jerome moliere a écrit :
> Bonjour à tous,
> c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en
> profite...
> Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai
testé
> diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et
> trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos
> expériences/intuitions:
> - côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux,
> seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!
> typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est
> inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des
> droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)
> donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement
>
> - côté serveur ca se complique:
> j'ai testé xen et ca marche pas mal seulement :
> - est ce que xen n'est pas mort?
> - où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard récent
> 'xenifies'?
> - peut-être que mes tests n'ont pas été assez approfondis pour voir
> toutes les limites de ce produit et dans ce cas
> là pouvez vous me donner votre ressenti?
>
> je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi
xeon je
> ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)
> et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu
> près sur de ne pas tomber sur un loup!!!
> Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de
> clustering mais aussi separer mes services TCP ...
>
> Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche
> bien (moins rapide) mais j'ai pas les moyens..
>
> Merci de supporter mes questions
> Jerome
>
> --
> Jerome Moliere - Mentor/J
> http://romjethoughts.blogspot.com/
> auteur Eyrolles

--

|
.:: Alfred Sawaya ::.
|
--

Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--

|
.:: Alfred Sawaya ::.
|
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Oct 16, 2008 at 01:38:09PM +0000, Andreï V. Fomitchev wrote:
Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester OpenVZ...

Il y a aussi linux-vserver, qui parait tout à fait
équivalent à openVZ, qui marche très bien. Je serais
intéressé si qq pouvait me dire la différence technologique
entre les deux, d'ailleurs, car ça me parait être
globalement la même chose.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kabore yacouba
------=_Part_84340_10291937.1224329793248
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Vous trouverer les produits de virtualisation et la comprehension de la
virtuliastion en suivant ce lien:
http://systeme.developpez.com/tutoriels/virtualisation/livre-blanc-lucas-bo nnet/
<http://systeme.developpez.com/tutoriels/virtualisation/livre-blanc-lucas-b onnet/%20>

Le 18 octobre 2008 10:56, Yves Rutschle a
écrit :

On Thu, Oct 16, 2008 at 01:38:09PM +0000, Andreï V. Fomitchev wrote:
> Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester
OpenVZ...

Il y a aussi linux-vserver, qui parait tout à fait
équivalent à openVZ, qui marche très bien. Je serais
intéressé si qq pouvait me dire la différence technologique
entre les deux, d'ailleurs, car ça me parait être
globalement la même chose.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_84340_10291937.1224329793248
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Vous trouverer les produits de virtualisation et la compre hension de la virtuliastion en suivant ce lien: <a href="http://systeme.d eveloppez.com/tutoriels/virtualisation/livre-blanc-lucas-bonnet/%20">http:/ /systeme.developpez.com/tutoriels/virtualisation/livre-blanc-lucas-bonnet/ </a><br>
<br><br><br><br><div class="gmail_quote">Le 18 octobre 2008 10:56, Yves R utschle <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: et"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="Ih2E3d">On Thu, Oct 16, 2008 at 01:38:09PM +0000, Andreï V. Fomitchev wrote:<br>
&gt; Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester Ope nVZ...<br>
<br>
</div>Il y a aussi linux-vserver, qui parait tout à fait<br>
équivalent à openVZ, qui marche très bien. Je serais<br>
intéressé si qq pouvait me dire la différence technologique<br>
entre les deux, d&#39;ailleurs, car ça me parait être<br>
globalement la même chose.<br>
<font color="#888888"><br>
Y.<br>
</font><div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br></div>

------=_Part_84340_10291937.1224329793248--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2