Etat de l'art sur la virtualisation

Le
jerome moliere
=_Part_100647_27066800.1224162639813

Bonjour à tous,
c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en
profite
Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai tes=

diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et
trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos
expériences/intuitions:
- côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux, seu=
lement
de sevères limitations pour utilisation serveur!!!
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est
inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des
droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports < 1024)
donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement

- côté serveur ca se complique:
j'ai testé xen et ca marche pas mal seulement :
- est ce que xen n'est pas mort?
- où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard récent
'xenifies'?
- peut-être que mes tests n'ont pas été assez approfondis pour voir t=
outes
les limites de ce produit et dans ce cas
là pouvez vous me donner votre ressenti?

je viens d'acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xeon je ne
sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)
et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu=
près
sur de ne pas tomber sur un loup!!!
Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de
clustering mais aussi separer mes services TCP

Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche bien
(moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Merci de supporter mes questions
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

=_Part_100647_27066800.1224162639813

et ébullition intellectuelle alors j&#39;en profite<br>Comme tout le =
monde je me suis intéressé à la virtualisation j&#39;ai testé diver=
ses technos et je voudrai maintenant investir du temps et<br>
trouver une solution perenne!!!! Donc j&#39;en appelle à vos expérience=
s/intuitions:<br>- côté client j&#39;ai testé kvm/virtualbox : pas de=
soucis avec eux, seulement de sevères limitations pour utilisation serve=
ur!!!<br>
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c&#39;est in=
utilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des dr=
oits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports &lt; 1024)<br>donc po=
ur du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement<br>
e pas mal seulement :<br>- est ce que xen n&#39;est pas mort?<br>- où tro=
uver des kernels dignes de ce nom avec du support hard récent &#39;xenifi=
es&#39;?<br>
- peut-être que mes tests n&#39;ont pas été assez approfondis pour vo=
ir toutes les limites de ce produit et dans ce cas <br>là pouvez vous me =
donner votre ressenti?<br><br>je viens d&#39;acheter une grosse machine (bi=
proc en quad core /bi xeon je ne sais plus quel modele) avec plein de RAM =
(16Go)<br>
et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu=
près sur de ne pas tomber sur un loup!!!<br>Donc je veux pouvoir faire t=
ourner dedans des VMs,pour des demos de clustering mais aussi separer mes s=
ervices TCP <br>
- Mentor/J<br>

=_Part_100647_27066800.1224162639813--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

.:: Alfred Sawaya ::.

En LL, Xen marche très bien et est toujours actif il a été racheté par
Citrix.
Pour les kernels tu n'as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) tu
crées ta vmx et tu l'installes avec un CD d'install de ce que tu veux.

VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.

(je suppose ici que ton proc a VT)

jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous,
c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en
profite...
Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai testé
[...]

Andreï V. Fomitchev
Le #17547601
--0-1996444998-1224164289=:6595

Je vote Xen... Non, ce n'est pas mort, ils ont sorti la version 3.3 il y a peu mais je reste avec la Debian Etch et backport de Xen version 3.2 pour l e moment...
Par défaut, Xen est dans la release officielle d'un noyau... Donc il faut peut-être recompliler ou utiliser un backport pour avoir la dernière d es dernières versions du noyau

Avis personnelle sur Xen: un peu plus lent qu'une station "normale", les pe rformances restent intéressantes... Et en paramètrant le CPU scheduler, il est possible de faire/garantir deux-trois trucs...

Pour "valider" ton nouveau hardware, tu peux chercher un LiveCD hexinfié (j'en avais trouvé sur le net). En général, cela marche bien sur n'im porte quel processeur compatible Linux, mais cela fonctionne particulière ment bien si le(s) processeur (s) supporte(nt) la technologie Inter Virtual ization (dit "VT-x" ou VT ou ...) ou AMD Passifica (VT ou ...)

Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester OpenVZ.. .

@+
--- En date de : Jeu 16.10.08, jerome moliere De: jerome moliere Objet: Etat de l'art sur la virtualisation
À: "" Date: Jeudi 16 Octobre 2008, 15h10

Bonjour à tous,
c'est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle alors j'en profite...
Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j'ai tes té diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et

[...]

"VT-x" ou VT ou ...) ou AMD Passifica (VT ou ...) trouver une solution perenne!!!! Donc j'en appelle à vos expériences/in tuitions:<br>- côté client j'ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux, seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!<br >
typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c'est inutil isable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports &lt; 1024)<br>donc pour d u desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement<br>
et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu près sur de ne pas tomber sur un loup!!! </div>

--0-1996444998-1224164289=:6595--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA

Le jeudi 16 octobre 2008, jerome moliere a écrit...

Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche bien
(moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Si tu veux chercher sur le net ? Cherche quelque chose comme « livre
blanc de la virtualisation ». Relativement récent. Peut-être trop
général pour ce que tu veux faire ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Le #17548511
jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour
[...]

Je ne comprends pas trop cette histoire de limitation ...
Tu peux utiliser virtualbox sans NAT, via un bridge (c'est assez bien
expliqué dans la doc) au niveau de ton interface réseau unique afin
d'avoir plusieurs ip locales.
Si c'est pour partager des services sur le net je pense qu'en faisant du
forwarding au niveau de ton firewall tu devrai avoir une solution
satisfaisante.
Le seul truc c'est le mode de licence qui me gène (il faut payer pour
une utilisation en entreprise si ma mémoire est bonne).

[...]

Au niveau du matériel je recherche aussi quelque chose de puissant, si
tu peux en dire plus j'apprécierai.

Bon courage
k.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17549021
------=_Part_103346_32107855.1224172735062

Le 16 octobre 2008 15:38, Andreï V. Fomitchev
[...]

j'ai vu en effet une nouvelle version ce matin,mais avec le rachat par
citrix,je ne sais pas vers où ce dirige le produit... Je voudrai juste être
éviter de recompiler trop de kernels...

Avis personnelle sur Xen: un peu plus lent qu'une station "normale", les
performances restent intéressantes... Et en paramètrant le CPU schedu ler, il
est possible de faire/garantir deux-trois trucs...

oui je trouve l'overhead faible en effet même si je n'avais pas fait de
reels tests de montée en charge

[...]

il semble qu'ils aient disparu du site de Citrix ( -) ) ,reste la knoppix
avec support Xen mais elle remonte à 2006 alors bonjour le kernel...
j'ai peur que ce genre de kernels ne voit pas la carte réseau,la carte
controleur disque SATA et autres joyeusetés..

je pense que des Xeon 2.8Ghz doivent supporter cela,puisque même les proc
grand publics le supportent non? ceux de la gamme pro devraient le faire
logiquement !!!

Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester
OpenVZ...

ah tiens donc je ne connais pas cela...

merci du coup de mains
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_103346_32107855.1224172735062

auteur Eyrolles<br>

------=_Part_103346_32107855.1224172735062--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
Le #17549011
------=_Part_103416_22488764.1224172872480

Le 16 octobre 2008 15:29, .:: Alfred Sawaya ::.
Bonjour,

bonjour alfred,

En LL, Xen marche très bien et est toujours actif il a été rachet é par
Citrix.

oui j'ai vu en effet

Pour les kernels tu n'as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) t u
crées ta vmx et tu l'installes avec un CD d'install de ce que tu veux.

c'est tout ce qu'avaient de speciaux les kernels xenifies ? il y avait un
côté sombre et mysterieux dans ces fameux kernels...

VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.

ah pas essayé dernièrement..mais il permet de simuler des trucs super

intéressants avec la carte réseau notamment (fragmentation
paquets/collisions)...
argh dur choix

merci
Jerome

jerome moliere a écrit :
> [...]
>
> Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche
> bien (moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

.:: Alfred Sawaya ::.

Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_103416_22488764.1224172872480

Bonjour,<br>
En LL, Xen marche très bien et est toujours actif il a été racheté par<br>
Citrix. Pour les kernels tu n&#39;as plus besoin de kernel adaptés (grace à VT) tu<br>
crées ta vmx et tu l&#39;installes avec un CD d&#39;install de ce que tu veux.<br>
VMWare ESX marche nickel aussi, il est même un poil plus optimisé.<br>
(je suppose ici que ton proc a VT)<br>
jerome moliere a écrit :<br>
&gt; c&#39;est ma journée métaphysique et ébullition intellectuelle a lors j&#39;en<br>
&gt; profite...<br>
&gt; Comme tout le monde je me suis intéressé à la virtualisation j&# 39;ai testé<br>
&gt; diverses technos et je voudrai maintenant investir du temps et<br>
&gt; trouver une solution perenne!!!! Donc j&#39;en appelle à vos<br>
&gt; expériences/intuitions:<br>
&gt; - côté client j&#39;ai testé kvm/virtualbox : pas de soucis avec eux,<br>
&gt; seulement de sevères limitations pour utilisation serveur!!!<br>
&gt; typiquement sous virtualbox le NAT marche out of the box ,mais c&#39;e st<br>
&gt; inutilisable pour séparer des services (http/mail etc..) réclamant des<br>
&gt; droits root!!! (pas de forwarding possible de ces ports &lt; 1024)<br>
&gt; donc pour du desktop/laptop,aucun souci ca marche bien et simplement<b r>
&gt;<br>
&gt; - côté serveur ca se complique:<br>
&gt; j&#39;ai testé xen et ca marche pas mal seulement :<br>
&gt; - est ce que xen n&#39;est pas mort?<br>
&gt; - où trouver des kernels dignes de ce nom avec du support hard réc ent<br>
&gt; &#39;xenifies&#39;?<br>
&gt; - peut-être que mes tests n&#39;ont pas été assez approfondis po ur voir<br>
&gt; toutes les limites de ce produit et dans ce cas<br>
&gt; là pouvez vous me donner votre ressenti?<br>
&gt;<br>
&gt; je viens d&#39;acheter une grosse machine (bi proc en quad core /bi xe on je<br>
&gt; ne sais plus quel modele) avec plein de RAM (16Go)<br>
&gt; et avant de passer des heures à tout configurer je voudrai être à peu<br>
&gt; près sur de ne pas tomber sur un loup!!!<br>
&gt; Donc je veux pouvoir faire tourner dedans des VMs,pour des demos de<br >
&gt; clustering mais aussi separer mes services TCP ...<br>
&gt;<br>
&gt; Donc xen? ou quoi d&#39;autre ? VmWare est tentant parce que cela marc he<br>
&gt; bien (moins rapide) mais j&#39;ai pas les moyens..<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Merci de supporter mes questions<br>
&gt; Jerome<br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Jerome Moliere - Mentor/J<br>
&gt; &gt; auteur Eyrolles<br>
&nbsp;--<br>
&nbsp; &nbsp;.:: Alfred Sawaya ::.<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbs p; &nbsp; &nbsp; &nbsp;|<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbs p; &nbsp; &nbsp;--<br>

------=_Part_103416_22488764.1224172872480--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Le #17550961
* jerome moliere
Le 16 octobre 2008 15:38, Andreï V. Fomitchev

> Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester
> OpenVZ...

ah tiens donc je ne connais pas cela...

Tu as KVM aussi ... mais pas testé.

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

.:: Alfred Sawaya ::.
Le #17551161
jerome moliere a écrit :

[...]

En fait avant VT on modifiait les noyaux pour qu'ils puissent
reconnaitre l'hyperviseur. L'interet c'est que la machine virtuelle n'ai
pas a virtualiser une 'vraie' machine de a-z mais qu'elle utilise le
matos directement avec ce qui propose l'hyperviseur (en très gros, si tu
veux une explication plus technique, demande).

[...]

Après pour le choix tu as un argument de taille : tu veux du libre ou pas ?

Il faut savoir que les solutions de virtualisation bougent beaucoup en
ce moment, tout le monde y va de son rachat pour faire sa solution...
Red hat et Qumranet, Microsoft et Calista... D'ailleurs Microsoft s'est
rapproché de Citrix ces derniers temps pour incorporer Xen dans Windows
serveur 2008, donc tu vois Xen n'est pas mort et n'a pas dit son dernier
mot !

merci
Jerome

jerome moliere a écrit :
> [...]
>
> Donc xen? ou quoi d'autre ? VmWare est tentant parce que cela marche
> bien (moins rapide) mais j'ai pas les moyens..

Yves Rutschle
Le #17567021
On Thu, Oct 16, 2008 at 01:38:09PM +0000, Andreï V. Fomitchev wrote:
Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester OpenVZ...

Il y a aussi linux-vserver, qui parait tout à fait
équivalent à openVZ, qui marche très bien. Je serais
intéressé si qq pouvait me dire la différence technologique
entre les deux, d'ailleurs, car ça me parait être
globalement la même chose.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kabore yacouba
Le #17567161
------=_Part_84340_10291937.1224329793248

Vous trouverer les produits de virtualisation et la comprehension de la
virtuliastion en suivant ce lien:
http://systeme.developpez.com/tutoriels/virtualisation/livre-blanc-lucas-bo nnet/

Le 18 octobre 2008 10:56, Yves Rutschle écrit :

> [...]

intéressé si qq pouvait me dire la différence technologique
entre les deux, d'ailleurs, car ça me parait être

&gt; Parmi autre solution de virtualization, je pensais regarder/tester Ope nVZ...<br>
équivalent à openVZ, qui marche très bien. Je serais<br>
intéressé si qq pouvait me dire la différence technologique<br>
entre les deux, d&#39;ailleurs, car ça me parait être<br>
globalement la même chose.<br>
Y.<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <br>