Etat SMART d'un grappe RAID (0)

5 réponses
xavier
Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas possibe de tester l'état SMART d'une grappe RAID
(logicielle Apple)

Cependant, Disk Utility me donne le device BSD des disques individuels,
et je peux faire smartctl -a /dev/disk0 (le premier disque de la grappe)

Cependant, un test long aborte systèmatiquement (Aborted by Host à 90%)

Comme j'ai un sérieux doute sur la santé de mes disques, je ne peux pas
tester sans casser le RAID et tout perdre. Sur un serveur, c'est
fâcheux...

Une idée ? Le Hardware Test 2.0.4, censé être prévu pour les G4 MDD ne
veut rien savoir, bien que reconnu lors d'un boot avec la touche option.

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

5 réponses

JKB
Le Wed, 29 Feb 2012 14:16:24 +0100,
Xavier écrivait :
Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas possibe de tester l'état SMART d'une grappe RAID
(logicielle Apple)

Cependant, Disk Utility me donne le device BSD des disques individuels,
et je peux faire smartctl -a /dev/disk0 (le premier disque de la grappe)

Cependant, un test long aborte systèmatiquement (Aborted by Host à 90%)

Comme j'ai un sérieux doute sur la santé de mes disques, je ne peux pas
tester sans casser le RAID et tout perdre. Sur un serveur, c'est
fâcheux...

Du raid0 sur un serveur (sans qu'il soit dans un volume plus grand
de raid 1), c'est casse-gueule.

Une idée ? Le Hardware Test 2.0.4, censé être prévu pour les G4 MDD ne
veut rien savoir, bien que reconnu lors d'un boot avec la touche option.

Oui. On monte un raid1 par dessus ce raid0, on met en 'faulty' le
raid0 fautif et on teste les disques séparément avec une linuxette
des familles.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
xavier
JKB wrote:

Du raid0 sur un serveur (sans qu'il soit dans un volume plus grand
de raid 1), c'est casse-gueule.

Je sais.

Malheureusement, je dois te rappeler qu'il s'agit d'un PowerMac MDD, où
4 disques (2*400GB système, 2*1,5TB Data) rentrent au chausse pied. Il
faut même refermer le boîtier avec des précautions de gynéco, pour ne
pas déconnecter des nappes par mégarde...

J'ai pas eu le choix... Au boulot, j'ai de gros châssis, avec du RAID 5
ou 6 ou 10 pour les data, RAID 1 pour les systèmes.

Bon, je dois pouvoir cloner le disque système sur un volume unique FW.
Juste pas le temps, et la cave n'est ps l'endroit de travail idéal :-)

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
JKB
Le Wed, 29 Feb 2012 14:34:41 +0100,
Xavier écrivait :
JKB wrote:

Du raid0 sur un serveur (sans qu'il soit dans un volume plus grand
de raid 1), c'est casse-gueule.

Je sais.

Malheureusement, je dois te rappeler qu'il s'agit d'un PowerMac MDD, où
4 disques (2*400GB système, 2*1,5TB Data) rentrent au chausse pied. Il
faut même refermer le boîtier avec des précautions de gynéco, pour ne
pas déconnecter des nappes par mégarde...

C'est certain. Sauf que vu le taux de panne des disques actuels, je
ne m'amuserais pas le multiplier par deux sur un raid0 sans avoir au
moins une sauvegarde à jour.

J'ai pas eu le choix... Au boulot, j'ai de gros châssis, avec du RAID 5
ou 6 ou 10 pour les data, RAID 1 pour les systèmes.

Bon, je dois pouvoir cloner le disque système sur un volume unique FW.
Juste pas le temps, et la cave n'est ps l'endroit de travail idéal :-)

Dans ce cas, attends que le disque claque s'il doit claquer. Au
moins, tu seras fixé ;-)

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
gilles
Xavier wrote:

Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas possibe de tester l'état SMART d'une grappe RAID
(logicielle Apple)

ah ? chez moi smart utility permet d'identifier les disques un à un,
d'une grappe jbod. en raid 0 j'avoue ne pas être sûr, mais tu peux
essayer...

Une idée ? Le Hardware Test 2.0.4, censé être prévu pour les G4 MDD ne
veut rien savoir, bien que reconnu lors d'un boot avec la touche option.

Quel modèle de MDD ? il y a eu en gros, les MDD à usb 1 compatibles OS 9
et X, et les usb 2 compatibles uniquement 10.2 et supérieur.
xavier
Gilles Aurejac wrote:

Quel modèle de MDD ? il y a eu en gros, les MDD à usb 1 compatibles OS 9
et X, et les usb 2 compatibles uniquement 10.2 et supérieur.

1er modèle, MDD bipro 2*1,25 livré en 9.2.1 Mais je sais qu'il me
faudrait l'AHT 2.1.5 de préférence.

A noter qu'apès une semaine de repos (par 10°) il tient depuis 4 jours
avec les services Serveurs arrêtés (sauf OD, qu'on ne peut arrêter)

Bizzare, bizzare...

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)