[etch]Cacti vs Nagios

Le
Dominique Claver KOUAME
Bonjour à tous, Je souhaiterais mettre en place une solution de supervi=
sion de la bande passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la =
toile et je ne sais quel choix faire entre nagios et cacti. Personnelleme=
nt je recherche une solution simple d'usage mais robuste et efficace. =
Merci pour vos posts. <font color="#007f7f">=
= </fon=
t><font color="#0000ff" face="comic sans ms" size="3"><strong>Dominiq=
se Telecom S.A </font><font face="comic sans ms">skype : kdclaver +=
255-21004006 </font> <font face="Comic Sans MS">25 BP 1464 Abidjan 25=
____________________________________ Envoyez avec Yahoo! Mail. Capacit=
é de stockage illimitée pour vos emails. http://mail.yahoo.fr
Questions / Réponses high-tech
Steve
Le #9649101
Le 25-03-2008, à 10:49:27 +0000, Dominique Claver KOUAME () a écrit :

Lignes : 14

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une solution de supervision de la bande passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la toile et je ne sais quel choix faire entre nagios et cacti.

Nagios est plus complet et personnalisable. Une fois installé et (bien)
configuré, plus besoin de le toucher, il fait tout tout seul. Donc sans
hésiter, Nagios.

Personnellement je recherche une solution simple d'usage mais robuste et efficace.

Merci pour vos posts.

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Le #9649091
[...]

Pour moi, la comparaison est hors de propos... Nagios permet de faire de
la supervision et de l'envoi d'alerte par SMS/mail, etc....

Alors que Cacti sert à faire des graphes avec RRDTool.

Chacun a un addon pour faire ce que fait l'autre.... le module threshold
pour que Cacti puisse faire des alertes et les différents modules
d'utilisation de data performances de Nagios.... mais c'est assez mal
fait dans les deux cas !

Les deux sont complémentaires...
Dans toutes les sociétés ou j'ai fait de la supervision, on installe les
deux.

Merci pour vos posts.

De rien.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre Mackow
Le #9649071
Guillaume a écrit :

Bonjour,

[...]

Jetez un coup d'œil sur le projet oreon, un front end graphique à
Nagios, qui permet, entre autre de créer des graphes avec rrdtools ....
Plutôt simple a mettre en place.... et amha, bien fait...

Cordialement.
Alx

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

atlantis
Le #9649061
Oreon devenu maintenant centreon.
On peut ajouter perfparse à nagios.
Un autre projet est nareto, orienté reporting

Alexandre Mackow a écrit :
Guillaume a écrit :

Bonjour,

[...]

Le #9649051
atlantis a écrit :
Oreon devenu maintenant centreon.
On peut ajouter perfparse à nagios.
Un autre projet est nareto, orienté reporting

J'ai participé de plus ou moins loin à ce 3 projets quand j'étais chez
Linagora.... je pense que aucun n'est approprié pour la supervision d'un
WAN.... en tous dans l'utilisation classique d'un monitoring de LS.

On veut plutôt voir la bande passante et la, les graphes de Cacti sont
au top !

Si c'est pour savoir si on ping l'autre extrémité, Nagios seul sera
largement suffisant, voir même Smokeping ferait encore mieux l'affaire
si on ne veut pas d'alertes par mail évoluées.

mais le soucis ici est que l'on n'a pas une expression claire des besoins.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ludovic Cesar
Le #9649031
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 0048CBAEC1257417_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

La principale différence entre Nagios et Cacti, est que Nagios gére les
alertes et notifications.
Les solutions sont toutes deux robuste, mais pour avoir une solution la
mieux adaptée, il faut voir quel seront tes project d'évolution du
monitoring par la suite.

Personnelement j'ai mit en place Nagios avec du monitoring inter site,
coupler à rrdtool et NagiosGrapher, je monitor tout (traffic, disque dur,
raid, nb de connection, processus, T°, mail en attente, delay mail, alert e
sur la mise de trop gros fichier, switch, firewall...) avec notification.
Cacti est un peu plus sombre pour moi je ne l'ai installé qu'une seul foi s
juste pour un mode locale.

Sinon il existe aussi Zenoss, Munin, OpenNMS ( en solution gratuite )

Voila j'espère que ce petit résumé t'aidera à trouver ton bonheur : -)

Ludo

Dominique Claver KOUAME 25/03/2008 11:49

Forum Debian cc

Objet
[etch]Cacti vs Nagios

[...]

+255-21004006 </font>

_________________________ _________________________ _________________________ __

Envoyez avec Yahoo! Mail. Capacité de stockage illimitée pour vos email s.
http://mail.yahoo.fr

--=_alternative 0048CBAEC1257417_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Cacti, est que Nagios gére les alertes et notifications. </font>
pour avoir une solution &nbsp;la mieux adaptée, il faut voir quel seront
tes project d'évolution du monitoring par la suite.</font>
[...]
ne l'ai installé qu'une seul fois juste pour un mode locale. </font>
( en solution gratuite )</font>
à trouver ton bonheur :-)</font>
&lt;&gt;</b> </font>
Je souhaiterais mettre en place une solution de supervision de la bande
passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la toile et je ne
sais quel choix faire entre nagios et cacti.<br>
Personnellement je recherche une solution simple d'usage mais robuste et
efficace.<br>
Merci pour vos posts.<br>
&lt;font color=&quot;#007f7f&quot;&gt;=========== ================= <br>
&lt;/font&gt;&lt;font color=&quot;#0000ff&quot; face=&quot;comic sans m s&quot;
size=&quot;3&quot;&gt;&lt;strong&gt;Dominique Claver KOUAME,&lt;/strong&g t;&lt;/font&gt;
&lt;font face=&quot;comic sans ms&quot;&gt;Arobase Telecom S.A <br>
&lt;/font&gt;&lt;font face=&quot;comic sans ms&quot;&gt;skype : kdclaver
+255-21004006 &lt;/font&gt;<br>
&nbsp;&lt;font face=&quot;Comic Sans MS&quot;&gt;25 BP 1464 Abidjan 25&l t;/font&gt;<br>
Envoyez avec Yahoo! Mail. Capacité de stockage illimitée pour vos email s.
http://mail.yahoo.fr<br>
</tt></font>