[etch]Cacti vs Nagios

6 réponses
Dominique Claver KOUAME
Bonjour =E0 tous,=0AJe souhaiterais mettre en place une solution de supervi=
sion de la bande passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la =
toile et je ne sais quel choix faire entre nagios et cacti.=0APersonnelleme=
nt je recherche une solution simple d'usage mais robuste et efficace.=0A=0A=
Merci pour vos posts.=0A=0A =0A<font color=3D"#007f7f">=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D =0A</fon=
t><font color=3D"#0000ff" face=3D"comic sans ms" size=3D"3"><strong>Dominiq=
ue Claver KOUAME,</strong></font> =0A =0A<font face=3D"comic sans ms">Aroba=
se Telecom S.A =0A</font><font face=3D"comic sans ms">skype : kdclaver =0A+=
255-21004006 </font>=0A <font face=3D"Comic Sans MS">25 BP 1464 Abidjan 25=
</font>=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A _________________________________________=
____________________________________ =0AEnvoyez avec Yahoo! Mail. Capacit=
=E9 de stockage illimit=E9e pour vos emails. http://mail.yahoo.fr

6 réponses

Steve
Le 25-03-2008, à 10:49:27 +0000, Dominique Claver KOUAME () a écrit :

Lignes : 14

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une solution de supervision de la bande passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la toile et je ne sais quel choix faire entre nagios et cacti.

Nagios est plus complet et personnalisable. Une fois installé et (bien)
configuré, plus besoin de le toucher, il fait tout tout seul. Donc sans
hésiter, Nagios.

Personnellement je recherche une solution simple d'usage mais robuste et efficace.

Merci pour vos posts.

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Dominique Claver KOUAME a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour

Je souhaiterais mettre en place une solution de supervision de la bande passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la toile et je ne sais quel choix faire entre nagios et cacti.
Personnellement je recherche une solution simple d'usage mais robuste et efficace.

Pour moi, la comparaison est hors de propos... Nagios permet de faire de
la supervision et de l'envoi d'alerte par SMS/mail, etc....

Alors que Cacti sert à faire des graphes avec RRDTool.

Chacun a un addon pour faire ce que fait l'autre.... le module threshold
pour que Cacti puisse faire des alertes et les différents modules
d'utilisation de data performances de Nagios.... mais c'est assez mal
fait dans les deux cas !

Les deux sont complémentaires...
Dans toutes les sociétés ou j'ai fait de la supervision, on installe les
deux.

Merci pour vos posts.

De rien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
Guillaume a écrit :

Bonjour,

Chacun a un addon pour faire ce que fait l'autre.... le module threshold
pour que Cacti puisse faire des alertes et les différents modules
d'utilisation de data performances de Nagios.... mais c'est assez mal
fait dans les deux cas !

Jetez un coup d'œil sur le projet oreon, un front end graphique à
Nagios, qui permet, entre autre de créer des graphes avec rrdtools ....
Plutôt simple a mettre en place.... et amha, bien fait...

Cordialement.
Alx

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
atlantis
Oreon devenu maintenant centreon.
On peut ajouter perfparse à nagios.
Un autre projet est nareto, orienté reporting

Alexandre Mackow a écrit :
Guillaume a écrit :

Bonjour,

Chacun a un addon pour faire ce que fait l'autre.... le module threshold
pour que Cacti puisse faire des alertes et les différents modules
d'utilisation de data performances de Nagios.... mais c'est assez mal
fait dans les deux cas !

Jetez un coup d'œil sur le projet oreon, un front end graphique à
Nagios, qui permet, entre autre de créer des graphes avec rrdtools ....
Plutôt simple a mettre en place.... et amha, bien fait...

Cordialement.
Alx

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
atlantis a écrit :
Oreon devenu maintenant centreon.
On peut ajouter perfparse à nagios.
Un autre projet est nareto, orienté reporting

J'ai participé de plus ou moins loin à ce 3 projets quand j'étais chez
Linagora.... je pense que aucun n'est approprié pour la supervision d'un
WAN.... en tous dans l'utilisation classique d'un monitoring de LS.

On veut plutôt voir la bande passante et la, les graphes de Cacti sont
au top !

Si c'est pour savoir si on ping l'autre extrémité, Nagios seul sera
largement suffisant, voir même Smokeping ferait encore mieux l'affaire
si on ne veut pas d'alertes par mail évoluées.

mais le soucis ici est que l'on n'a pas une expression claire des besoins.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Cesar
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 0048CBAEC1257417_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"

La principale différence entre Nagios et Cacti, est que Nagios gére les
alertes et notifications.
Les solutions sont toutes deux robuste, mais pour avoir une solution la
mieux adaptée, il faut voir quel seront tes project d'évolution du
monitoring par la suite.

Personnelement j'ai mit en place Nagios avec du monitoring inter site,
coupler à rrdtool et NagiosGrapher, je monitor tout (traffic, disque dur,
raid, nb de connection, processus, T°, mail en attente, delay mail, alert e
sur la mise de trop gros fichier, switch, firewall...) avec notification.
Cacti est un peu plus sombre pour moi je ne l'ai installé qu'une seul foi s
juste pour un mode locale.

Sinon il existe aussi Zenoss, Munin, OpenNMS ( en solution gratuite )

Voila j'espère que ce petit résumé t'aidera à trouver ton bonheur : -)

Ludo

Dominique Claver KOUAME

A
Forum Debian
cc

Objet
[etch]Cacti vs Nagios

Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre en place une solution de supervision de la bande
passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la toile et je ne
sais quel choix faire entre nagios et cacti.
Personnellement je recherche une solution simple d'usage mais robuste et
efficace.

Merci pour vos posts.

<font color="#007f7f">================= ===========
</font><font color="#0000ff" face="comic sans ms"
size="3"><strong>Dominique Claver KOUAME,</strong></font>

<font face="comic sans ms">Arobase Telecom S.A
</font><font face="comic sans ms">skype : kdclaver
+255-21004006 </font>
<font face="Comic Sans MS">25 BP 1464 Abidjan 25</font>

_________________________ _________________________ _________________________ __

Envoyez avec Yahoo! Mail. Capacité de stockage illimitée pour vos email s.
http://mail.yahoo.fr

--=_alternative 0048CBAEC1257417_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset="ISO-8859-1"

<br><font size=2 face="Arial">La principale différence entre Nagios et
Cacti, est que Nagios gére les alertes et notifications. </font>
<br><font size=2 face="Arial">Les solutions sont toutes deux robuste, m ais
pour avoir une solution &nbsp;la mieux adaptée, il faut voir quel seront
tes project d'évolution du monitoring par la suite.</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Personnelement j'ai mit en place Nagios a vec
du monitoring inter site, coupler à rrdtool et NagiosGrapher, je monitor
tout (traffic, disque dur, raid, nb de connection, processus, T°, mail
en attente, delay mail, alerte sur la mise de trop gros fichier, switch,
firewall...) avec notification. Cacti est un peu plus sombre pour moi je
ne l'ai installé qu'une seul fois juste pour un mode locale. </font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Sinon il existe aussi Zenoss, Munin, Open NMS
( en solution gratuite )</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Voila j'espère que ce petit résumé t'aidera
à trouver ton bonheur :-)</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Ludo</font>
<br>
<table width0%>
<tr valign=top>
<td width@%><font size=1 face="sans-serif"><b>Dominique Claver KOUA ME
&lt;&gt;</b> </font>
<p><font size=1 face="sans-serif">25/03/2008 11:49</font>
<td widthY%>
<table width0%>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">A</font></div>
<td valign=top><font size=1 face="sans-serif">Forum Debian &lt;debian &gt;</font>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">cc</font></div>
<td valign=top>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">Objet</font></div>
<td valign=top><font size=1 face="sans-serif">[etch]Cacti vs Nagios</ font></table>
<br>
<table>
<tr valign=top>
<td>
<td></table>
<br></table>
<br>
<br><font size=2><tt>Bonjour à tous,<br>
Je souhaiterais mettre en place une solution de supervision de la bande
passante des liaisons wan inter-agences. J'ai parcouru la toile et je ne
sais quel choix faire entre nagios et cacti.<br>
Personnellement je recherche une solution simple d'usage mais robuste et
efficace.<br>
<br>
Merci pour vos posts.<br>
<br>
&lt;font color=&quot;#007f7f&quot;&gt;=========== ================= <br>
&lt;/font&gt;&lt;font color=&quot;#0000ff&quot; face=&quot;comic sans m s&quot;
size=&quot;3&quot;&gt;&lt;strong&gt;Dominique Claver KOUAME,&lt;/strong&g t;&lt;/font&gt;
<br>
&lt;font face=&quot;comic sans ms&quot;&gt;Arobase Telecom S.A <br>
&lt;/font&gt;&lt;font face=&quot;comic sans ms&quot;&gt;skype : kdclaver
<br>
+255-21004006 &lt;/font&gt;<br>
&nbsp;&lt;font face=&quot;Comic Sans MS&quot;&gt;25 BP 1464 Abidjan 25&l t;/font&gt;<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp;__________________ _________________________ _________________________ _________
<br>
Envoyez avec Yahoo! Mail. Capacité de stockage illimitée pour vos email s.
http://mail.yahoo.fr<br>
<br>
</tt></font>
<br>
--=_alternative 0048CBAEC1257417_=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact