[Etch]Carte Graphique 2 têtes vga autonome : laquelle ?

2 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

Ma question fait suite =E0 mon post=20
"ati RV515 / Radeon X1300 impossible de lancer le serveur graphique", pour=
=20
lequel il n'y a visiblement pas de r=E9ponse dans le contexte donn=E9

Je formule donc cette question :

Existe-t-il une carte graphique 2 t=EAtes ind=E9pendante pour Etch =E0 ce j=
our ?

Pour moi 2 t=EAtes corrspond =E0 cela :
=2D 2 bureaux ind=E9pendant, 2 sessions graphiques
=2D dans le xorg 2 sections drivers pointant sur PCI:x.y.z
=2D que je lance une appli sur le 1er =E9cran de la sorte :
MonAppli --display=3D:0.0
=2D que je lance une appli sur le 2iem =E9cran de la sorte :
MonAppli --display=3D:0.1

=2D Je ne parle pas de xinerama/bureau =E9tendu , mais bien de 2 bureaux=20
diff=E9rents
=2D j'ai d=E9j=E0 utilis=E9 ce type de carte (~70-80 =A4), mais ce mod=E8le=
n'existe plus=20
chez msi-ati, et je ne sais pas comment trouver un mod=E8le =E9quivalent sa=
ns=20
passer par des tests de chaques cartes (mon fournisseur commence a =EAtre a=
gac=E9=20
que je lui renvois des cartes en lui disant : "marche pas, j'en veux une=20
autre", sans compter le temps perdu que je ne passe pas sur du dev)

2 réponses

Basile STARYNKEVITCH
On Mon, 28 May 2007 07:13:26 +0200
Bulot Grégory wrote:

Bonjour,

Ma question fait suite à mon post
"ati RV515 / Radeon X1300 impossible de lancer le serveur graphique", pou r
lequel il n'y a visiblement pas de réponse dans le contexte donné

Je formule donc cette question :

Existe-t-il une carte graphique 2 têtes indépendante pour Etch à ce jour ?

Pour moi 2 têtes corrspond à cela :
- 2 bureaux indépendant, 2 sessions graphiques
- dans le xorg 2 sections drivers pointant sur PCI:x.y.z
- que je lance une appli sur le 1er écran de la sorte :
MonAppli --display=:0.0
- que je lance une appli sur le 2iem écran de la sorte :
MonAppli --display=:0.1

Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à la question, mais il a plusi eurs points à considérer.

Si on souhaite un pilote Xorg libre, c'est peut-être du coté de Matrox qu'il faut chercher
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/24237-Parhelia_APVe.html

Autrement, on doit se tourner vers les pilotes propriétaires (que j'aimer ais vraiement éviter, car c'est merdique et ça dépend du noyau, etc.. .)
Au boulot, j'ai une PNY nvidia (oublié laquelle) avec 2 écrans en xiner ama.

Enfin, il pourrait être possible que le plus simple soit d'installer une 2e carte graphique, éventuellement PCI seulement,
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/29494-Radeon_9250_PCI.html

D'ailleurs, quand je renouvelle mon PC, j'ai du mal à trouver quelles son t les cartes graphiques avec un pilote libre. Je suis très content d'une carte mère avec chipset Intel965 et graphique integré.

Je trouve très inquiétant que la plupart des cartes graphiques aient un pilote Linux propriétaire.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Fa_encerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
Bulot Grégory
Le lundi 28 mai 2007 08:09, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

désolé de répondre aussi tard (déplacements)

Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à la question, mais il a plu sieurs
points à considérer.

Si on souhaite un pilote Xorg libre, c'est peut-être du coté de Matrox
qu'il faut chercher
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/24237-Parhelia_APVe.html

arggg, elles sont pas données !! les anciennes je les touchaient vers 70- 90 ¤
là ça fait 309¤

Autrement, on doit se tourner vers les pilotes propriétaires (que
j'aimerais vraiement éviter, car c'est merdique et ça dépend du noy au,
etc...) Au boulot, j'ai une PNY nvidia (oublié laquelle) avec 2 écran s en
xinerama.

dans l'absolu , tant pis si c'est pas libre, le tous étant que j'arrive à
utiliser une carte 2 tête pour <100¤ sous linux (me fiche de l'accél ération
matérielle video : c'est du flash, et video dans du flash)

Enfin, il pourrait être possible que le plus simple soit d'installer un e 2e
carte graphique, éventuellement PCI seulement,
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/29494-Radeon_9250_PCI.html

oui, c'est du plus en plus difficile, mon fournisseur (en compte) habituel
n'en fournit plus

D'ailleurs, quand je renouvelle mon PC, j'ai du mal à trouver quelles s ont
les cartes graphiques avec un pilote libre. Je suis très content d'une
carte mère avec chipset Intel965 et graphique integré.

la carte est une d946gzis , carte video intel intégré impossible d'util iser le
mode 1366x768 avec un nombre de couleurs acceptable

Je trouve très inquiétant que la plupart des cartes graphiques aient un
pilote Linux propriétaire.

idem, surtout qu'il suffit d'une grosse MAJ pour que le pilote ne marche pl us,
pour l'instant je n'ai qu'une cinquantaine de machines chez mes clients, ma is
mon chef pense sérieusement à mettre du M$ dans les machines a cause de tous
ces problèmes (j'ai beau dire qu'au niveau maintenance ou est plutôt
tranquille avec le pinguoin, cela ne semble pas lui suffire)