[etch] could not open default font 'fixed'

8 réponses
steve
Bonjour,

En ayant voulu bidouiller xorg, je me retrouve avec le message d'erreur du=
=20
titre.

J'ai essay=E9 pleins de trucs (gr=E2ce =E0 gogol et aux archives de duf), p=
urg=E9 tout=20
X, r=E9install=E9, mais toujours le m=EAme probl=E8me.

En comparant avec une autre machine je vois qu'il manque plusieurs fichiers=
=20
dans /etc/X11/ m=EAme apr=E8s r=E9installation compl=E8te de xorg, les poli=
ces, etc..=20
Par exemple, rien dans /etc/X11/xinit/ (alors que sur l'autre machine, il y=
a=20
xinitrc et xserverrc); dans /etx/X11/fonts/misc/, je n'ai qu'un fichier=20
fonts.dir alors que sur l'autre machine il y a xfonts-base.alias et=20
xfonts-base-transcoded.alias.

Bref, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en r=E9installant tout je n=
e me=20
retrouve pas avec un xorg fonctionnel.

L=E0 je commence =E0 en avoir un peu marre et je commence aussi penser =E0 =
faire une=20
r=E9-installation compl=E8te du syst=E8me (ce qui serait tr=E8s ch** et tr=
=E8s=20
frustrant aussi).

Donc je m'en remets =E0 vous.

Qui a une bonne id=E9e pour me tirer de ce mauvais pas ?

Merci d'avance

=2D-=20
steve
jabber : sdl@jabber.org

8 réponses

Sylvain Sauvage
Lundi 7 août 2006, 14:47:35 CEST, steve a écrit :

Bonjour,

'jour,

En ayant voulu bidouiller xorg, je me retrouve avec le message d'erreur
du titre.

J'ai essayé pleins de trucs (grâce à gogol et aux archives de duf),
purgé tout X, réinstallé, mais toujours le même problème.

et dpkg-reconfigure ?
(des bogues ont été rapportés dans le passé sur le fait que
l'installation de X11 n'était pas complète et qu'il fallait lancer un
dpkg-reconfigure à la main ensuite)

Tu es sûr que tu as « purgé » X, avec --purge ?

$ dpkg --get-selections | grep deinst
donne la liste des paquets désinstallés mais pas purgés.

En comparant avec une autre machine je vois qu'il manque plusieurs
fichiers dans /etc/X11/ même après réinstallation complète de xorg, les
polices, etc.. Par exemple, rien dans /etc/X11/xinit/ (alors que sur
l'autre machine, il y a xinitrc et xserverrc);

Tu as bien xbase-clients installé ?
et xorg ?

dans /etx/X11/fonts/misc/, je n'ai qu'un fichier fonts.dir alors que
sur l'autre machine il y a xfonts-base.alias et
xfonts-base-transcoded.alias.

Les paquets xfonts-base et xfonts-base-transcoded sont installés ?
dpkg-reconfigure xfonts-base
dpkg-reconfigure xfonts-base-transcoded

Bref, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en réinstallant tout je
ne me retrouve pas avec un xorg fonctionnel.

Là je commence à en avoir un peu marre et je commence aussi penser à
faire une ré-installation complète du système (ce qui serait très ch**
et très frustrant aussi).

Réinstaller tout X (comme tu dis l'avoir fait) a déjà dû être assez
chiant, non ?

Donc je m'en remets à vous.

Qui a une bonne idée pour me tirer de ce mauvais pas ?

Prends le temps de voir ce qui se passe avant de tout
désinstaller/réinstaller.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le lundi 7 août 2006 15:53, Sylvain Sauvage a écrit :
Lundi 7 août 2006, 14:47:35 CEST, steve a écrit :
> Bonjour,

'jour,

helow

> En ayant voulu bidouiller xorg, je me retrouve avec le message d'erreur
> du titre.
>
> J'ai essayé pleins de trucs (grâce à gogol et aux archiv es de duf),
> purgé tout X, réinstallé, mais toujours le même pro blème.

et dpkg-reconfigure ?

essayé, mais ne voulait pas écrire dans xorg.conf (problème récurent sur
plusieurs bécanes..)

(des bogues ont été rapportés dans le passé sur le fa it que
l'installation de X11 n'était pas complète et qu'il fallait la ncer un
dpkg-reconfigure à la main ensuite)

Tu es sûr que tu as « purgé » X, avec --purge ?

oui. underscore dans aptitude le fait non ?

$ dpkg --get-selections | grep deinst

donne la liste des paquets désinstallés mais pas purgés.

> En comparant avec une autre machine je vois qu'il manque plusieurs
> fichiers dans /etc/X11/ même après réinstallation compl ète de xorg, les
> polices, etc.. Par exemple, rien dans /etc/X11/xinit/ (alors que sur
> l'autre machine, il y a xinitrc et xserverrc);

Tu as bien xbase-clients installé ?

purgé, puis réinstallé, etc .. au moins 3(0?) fois ...

et xorg ?

itou

> dans /etx/X11/fonts/misc/, je n'ai qu'un fichier fonts.dir alors que
> sur l'autre machine il y a xfonts-base.alias et
> xfonts-base-transcoded.alias.

Les paquets xfonts-base et xfonts-base-transcoded sont installés ?
dpkg-reconfigure xfonts-base
dpkg-reconfigure xfonts-base-transcoded

Tout ça je l'ai fait une bonne dizaine (???) de fois

> Bref, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en réinstallant to ut je
> ne me retrouve pas avec un xorg fonctionnel.
>
> Là je commence à en avoir un peu marre et je commence aussi p enser à
> faire une ré-installation complète du système (ce qui se rait très ch**
> et très frustrant aussi).

Réinstaller tout X (comme tu dis l'avoir fait) a déjà dà » être assez
chiant, non ?

oui mais bien moins que de réinstaller un système qui date de 3 a ns non ?

> Donc je m'en remets à vous.
>
> Qui a une bonne idée pour me tirer de ce mauvais pas ?

Prends le temps de voir ce qui se passe avant de tout
désinstaller/réinstaller.

ça aussi j'ai fait.

Mais entre-temps, une réinstall totale de xorg me redonne l'écran de login de
kdm... mais lorsque j'essaie de me connecter, il me jette et me remet kdm..
mais ça avance.

En tous cas merci de s'intéresser à mon problème.

--
Sylvain Sauvage

--
steve
jabber :
Sylvain Sauvage
Lundi 7 août 2006, 16:08:56 CEST, steve a écrit :
[...]
> > En ayant voulu bidouiller xorg, je me retrouve avec le message
> > d'erreur du titre.
> >
> > J'ai essayé pleins de trucs (grâce à gogol et aux archives de duf),
> > purgé tout X, réinstallé, mais toujours le même problème.
>
> et dpkg-reconfigure ?

essayé, mais ne voulait pas écrire dans xorg.conf (problème récurent
sur plusieurs bécanes..)

Huh ? À mon avis, c'est par là qu'il faut creuser : pourquoi ne veut-il
pas écrire dans xorg.conf ?
Cas possibles :
- le md5 n'est pas le bon (comme il est dit au début de xorg.conf :
dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
pour forcer l'écriture par debconf) ;
- problème de droits.

[...]
> Tu es sûr que tu as « purgé » X, avec --purge ?

oui. underscore dans aptitude le fait non ?

Oui.

[...]
Tout ça je l'ai fait une bonne dizaine (???) de fois

Si le xorg.conf n'est pas écrit, ça veut dire que le paquet n'est pas
configuré, cela veut sans doute dire que les autres paquets ne peuvent se
configurer.
J'ai l'intuition que xorg.conf est le nœud du problème.

[...]
oui mais bien moins que de réinstaller un système qui date de 3 ans
non ?

Faut voir (mais je ne conseille ni l'un ni l'autre).

[...]
Mais entre-temps, une réinstall totale de xorg me redonne l'écran de
login de kdm... mais lorsque j'essaie de me connecter, il me jette et
me remet kdm.. mais ça avance.

Comme tu n'as pas de /etc/X11/xinit/* (ou qu'ils pausent problèmes), ta
session est tout de suite terminée et donc tu es délogué.

Tu peux essayer un .xinitrc minimal (c'est-à-dire « exec xterm »).

En tous cas merci de s'intéresser à mon problème.

On a parfois besoin de se changer les idées entre deux lignes de code...

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le lundi 7 août 2006 16:54, Sylvain Sauvage a écrit :
Lundi 7 août 2006, 16:08:56 CEST, steve a écrit :
>[...]
>
> > > En ayant voulu bidouiller xorg, je me retrouve avec le message
> > > d'erreur du titre.
> > >
> > > J'ai essayé pleins de trucs (grâce à gogol et aux ar chives de duf),
> > > purgé tout X, réinstallé, mais toujours le même problème.
> >
> > et dpkg-reconfigure ?
>
> essayé, mais ne voulait pas écrire dans xorg.conf (problà ¨me récurent
> sur plusieurs bécanes..)

Huh ? À mon avis, c'est par là qu'il faut creuser : pourquoi ne veut-il
pas écrire dans xorg.conf ?

That is the question :

Cas possibles :
- le md5 n'est pas le bon (comme il est dit au début de xorg.conf :
dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
pour forcer l'écriture par debconf) ;

# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
xserver-xorg postinst warning: not updating /etc/X11/X; file has been
customized

- problème de droits.

Mais où ?

>[...]
>
> > Tu es sûr que tu as « purgé » X, avec --purge ?
>
> oui. underscore dans aptitude le fait non ?

Oui.

>[...]
> Tout ça je l'ai fait une bonne dizaine (???) de fois

Si le xorg.conf n'est pas écrit, ça veut dire que le paquet n'e st pas
configuré, cela veut sans doute dire que les autres paquets ne peuve nt se
configurer.
J'ai l'intuition que xorg.conf est le nœud du problème.

Mais normalement si je fais un

aptitude reinstall xorg (ou même xserver-xorg), il est sensé me r éinstaller le
tout non ? Là ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

Pour info :

ls -l /etc/X11/

drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-08-07 15:10 app-defaults
-rw-r--r-- 1 root root 13 2006-08-07 12:11 default-display-manager
drwxr-xr-x 8 root root 1024 2006-08-07 13:02 fonts
-rw-r--r-- 1 root root 17371 2006-08-07 12:38 rgb.txt
drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-08-07 23:59 twm
lrwxrwxrwx 1 root root 13 2006-08-07 11:42 X -> /usr/bin/Xorg
drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-08-08 00:03 xinit
-rw-r--r-- 1 root root 3279 2006-08-08 00:15 xorg.conf
-rw-r--r-- 1 root root 3273 2006-08-07 15:41 xorg.conf.20060807154149
drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-06-12 05:46 Xresources
drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-08-08 00:08 xserver
-rwxr-xr-x 1 root root 3929 2006-08-07 15:10 Xsession
drwxr-xr-x 2 root root 1024 2006-08-07 15:55 Xsession.d
-rw-r--r-- 1 root root 265 2006-08-07 15:13 Xsession.options
-rw------- 1 root root 614 2006-08-07 12:06 Xwrapper.config

>[...]
> oui mais bien moins que de réinstaller un système qui date de 3 ans
> non ?

Faut voir (mais je ne conseille ni l'un ni l'autre).

Pour le moment, j'ai plutôt envie de résoudre ce problème qu e tout réinstaller
(j'ai franchement d'autres choses à faire que ça..).

>[...]
> Mais entre-temps, une réinstall totale de xorg me redonne l'é cran de
> login de kdm... mais lorsque j'essaie de me connecter, il me jette et
> me remet kdm.. mais ça avance.

Comme tu n'as pas de /etc/X11/xinit/* (ou qu'ils pausent problèmes), ta
session est tout de suite terminée et donc tu es délogué.

A un moment (juste après avoir tout réinstallé je crois, j'a i eu une session
twm ; trop content, je me suis vite délogué pour installer le res te (kde*)
oui je sais c'est mal..) ; maintenant plus possible, je me fais balancer
comme un malpropre.

Après un startx, j'ai ceci dans /var/log/Xorg.0.log

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc, removing fr om
list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1, removing f rom
list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi, removing
from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi, removing f rom
list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/TTF/, removing from
list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/OTF, removing from li st!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/CID/, removing from
list!
Synaptics DeviceOff called
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1;
fixing.

Was passiert ?

Tu peux essayer un .xinitrc minimal (c'est-à-dire « exec xterm »).

Avec ça dans le home d'un user, j'obtiens un xterm (quelle surprise ;- ) ) ;
mais c'est déjà ça. Bon je vais me pencher dans cette direc tion.

> En tous cas merci de s'intéresser à mon problème.

On a parfois besoin de se changer les idées entre deux lignes de cod e...

code de ? si ce n'est pas trop indiscret ?

Encore merci !

--
steve
jabber :
Sylvain Sauvage
Mardi 8 août 2006, 00:38:07 CEST, steve a écrit :
[...]
> Cas possibles :
> - le md5 n'est pas le bon (comme il est dit au début de xorg.conf :
> dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
> pour forcer l'écriture par debconf) ;

# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
xserver-xorg postinst warning: not updating /etc/X11/X; file has been
customized

Ah ! mais c'est pas une erreur, c'est un avertissement : le lien
symbolique /etc/X11/X a (déjà) été modifié, il ne veut pas le changer.

Il doit pointer sur /usr/bin/Xorg (ce qui est le cas plus bas).

> - problème de droits.

Mais où ?

[...]
>
> Si le xorg.conf n'est pas écrit, ça veut dire que le paquet n'est pas
> configuré, cela veut sans doute dire que les autres paquets ne
> peuvent se configurer.
> J'ai l'intuition que xorg.conf est le nœud du problème.

Mais normalement si je fais un

aptitude reinstall xorg (ou même xserver-xorg), il est sensé me
réinstaller le tout non ? Là ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

Oui, enfin ses dépendances : xbase-clients y est (mais pas les
xfonts-*-transcoded).

Pour info :

ls -l /etc/X11/
[... semble correct ...]

> Comme tu n'as pas de /etc/X11/xinit/* (ou qu'ils pausent problèmes),
> ta session est tout de suite terminée et donc tu es délogué.

A un moment (juste après avoir tout réinstallé je crois, j'ai eu une
session twm ; trop content, je me suis vite délogué pour installer le
reste (kde*) oui je sais c'est mal..) ; maintenant plus possible, je me
fais balancer comme un malpropre.

Après un startx, j'ai ceci dans /var/log/Xorg.0.log

Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc,
removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1,
removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi,
removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi,
removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/TTF/, removing
from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/OTF, removing
from list! Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/CID/,
removing from list!

Les fontes ont changé de place, elles sont en /usr/share/fonts/X11
(/usr/X11R6/lib/X11/fonts/** devient /usr/share/fonts/X11/**)

Synaptics DeviceOff called
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be
1; fixing.

Was passiert ?

Et bien, si tu as bien les autres chemins dans xorg.conf (les vieux sont
laissés au cas où d'autres paquets y auraient mis des fontes par mégarde
ou s'il y a des fontes installées manuellement), rien que de banal.

> Tu peux essayer un .xinitrc minimal (c'est-à-dire « exec xterm »).

Avec ça dans le home d'un user, j'obtiens un xterm (quelle
surprise ;-) ) ; mais c'est déjà ça. Bon je vais me pencher dans cette
direction.

Puisque Xorg semble ne pas poser de problème, il faut suivre le chemin de
lancement du gestionnaire de fenêtres.

Pour rappel, les lancements via startx et *dm sont différents.

Le chemin le plus simple est celui via startx (qui est un script) :
- d'abord xserverrc (~ et /etc/X11/xinit), qui lance X ;
- puis xinitrc (~ ou /etc/X11/xinit), qui lance le gestionnaire de
session (/etc/X11/Xsession) ou directement un gestionnaire de fenêtre
(cas du xinitrc perso).

(Là, c'est simplifié : je ne suis pas un spécialiste et il y a des
alternatives (au sens large et au sens Debian) suivant ce qui est
installé.)

Ton problème semble bien être une erreur au niveau de /etc/X11/xinit
(soit dans ces fichiers, soit avec les programmes exécutés).

1. Si ce sont ces fichiers :

/etc/X11/xinit/{xinitrc,xserverrc} sont des fichiers de xbase-clients.

Tu _dois_ les avoir. Si tu ne les as pas (ce que tu disais dans un
précédent message), c'est un problème.
(Au pire, copie des fichiers depuis un autre poste...)

2. Dans les programmes exécutés :

Je ne connais pas bien le fonctionnement pour Kde (surtout avec kdm) et
je n'en ai pas sous la main, mais je crois qu'il y a des logs d'erreur
(il doit bien envoyer des messages vers .xsession-errors, non ?).

Je pense à un truc là (ouille, ça fait mal, pas l'habitude) : si tu as
désinstaller tout X, tu aurais peut-être viré les fontes utilisées par Kde
mais tu ne les aurais pas remises. Du coup, il planterait.
Tu as essayé de déplacer les répertoires .kde* pour partir sur une config
de base de Kde ?

> On a parfois besoin de se changer les idées entre deux lignes de
> code...

code de ? si ce n'est pas trop indiscret ?

Une petite application en Korundum (KDE/Ruby) pour en maîtriser les
arcanes...

Encore merci !

Pas vraiment, il y a plein de questions que je n'ai soit pas posées soit
pas dans le bon ordre : ton xorg.conf, lancer startx (en dehors de *dm
donc), le fichier de log de Xorg...

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Salut Sylvain, bien dormi ?

Le mardi 8 août 2006 09:59, Sylvain Sauvage a écrit :
Mardi 8 août 2006, 00:38:07 CEST, steve a écrit :
>[...]
>
> > Cas possibles :
> > - le md5 n'est pas le bon (comme il est dit au début de xorg.con f :
> > dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
> > pour forcer l'écriture par debconf) ;
>
> # dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
> xserver-xorg postinst warning: not updating /etc/X11/X; file has been
> customized

Ah ! mais c'est pas une erreur, c'est un avertissement : le lien
symbolique /etc/X11/X a (déjà) été modifié, il n e veut pas le changer.

A l'époque de xfree86, il y avait un message dans XFconfig86 (le penda nt de
xorg.conf), qui disait comment se retrouver avec un fichier qui pouvait à ªtre
modifiable par dpkg-reconfigure (fallait copier le md5, etc.. me rappelle e n
détail; mais là ya plus me semble-t-il..)

Il doit pointer sur /usr/bin/Xorg (ce qui est le cas plus bas).

maintenant oui, je j'avais modifié à la main hier.

> > - problème de droits.
>
> Mais où ?
>
>[...]
>
> > Si le xorg.conf n'est pas écrit, ça veut dire que le paquet n'est pas
> > configuré, cela veut sans doute dire que les autres paquets ne
> > peuvent se configurer.
> > J'ai l'intuition que xorg.conf est le nœud du problème.
>
> Mais normalement si je fais un
>
> aptitude reinstall xorg (ou même xserver-xorg), il est sensé me
> réinstaller le tout non ? Là ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

Oui, enfin ses dépendances : xbase-clients y est (mais pas les
xfonts-*-transcoded).

ceux-là je les ai réinstallés à la main.

> Pour info :
>
> ls -l /etc/X11/
>[... semble correct ...]

pour moi aussi

> > Comme tu n'as pas de /etc/X11/xinit/* (ou qu'ils pausent problèm es),
> > ta session est tout de suite terminée et donc tu es délogu é.
>
> A un moment (juste après avoir tout réinstallé je crois, j'ai eu une
> session twm ; trop content, je me suis vite délogué pour inst aller le
> reste (kde*) oui je sais c'est mal..) ; maintenant plus possible, je me
> fais balancer comme un malpropre.
>
> Après un startx, j'ai ceci dans /var/log/Xorg.0.log
>
> Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc,
> removing from list!
> Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1,
> removing from list!
> Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi,
> removing from list!
> Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi,
> removing from list!
> Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/TTF/, removing
> from list!
> Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/OTF, removing
> from list! Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/CID/,
> removing from list!

Les fontes ont changé de place, elles sont en /usr/share/fonts/X11
(/usr/X11R6/lib/X11/fonts/** devient /usr/share/fonts/X11/**)

oui, elles sont bien indiquées dans le xorg.conf.

# FontPath "unix/:7100"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
# FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

les commentaires, c'est moi, pour essayer

> Synaptics DeviceOff called
> FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be
> 1; fixing.
>
> Was passiert ?

Et bien, si tu as bien les autres chemins dans xorg.conf (les vieux sont
laissés au cas où d'autres paquets y auraient mis des fontes pa r mégarde
ou s'il y a des fontes installées manuellement), rien que de banal.

ok

> > Tu peux essayer un .xinitrc minimal (c'est-à-dire « exec xt erm »).
>
> Avec ça dans le home d'un user, j'obtiens un xterm (quelle
> surprise ;-) ) ; mais c'est déjà ça. Bon je vais me penc her dans cette
> direction.

Puisque Xorg semble ne pas poser de problème, il faut suivre le chem in de
lancement du gestionnaire de fenêtres.

Pour rappel, les lancements via startx et *dm sont différents.

Le chemin le plus simple est celui via startx (qui est un script) :
- d'abord xserverrc (~ et /etc/X11/xinit), qui lance X ;

cat /etc/X11/xinit/xserverrc

#!/bin/sh

# $Id: xserverrc 189 2005-06-11 00:04:27Z branden $

exec /usr/bin/Xorg -dpi 100 -nolisten tcp

mais rien dans le home

- puis xinitrc (~ ou /etc/X11/xinit), qui lance le gestionnaire de
session (/etc/X11/Xsession) ou directement un gestionnaire de fenà ªtre
(cas du xinitrc perso).

cat /etc/X11/xinit/xinitrc

#!/bin/sh
# $Xorg: xinitrc.cpp,v 1.3 2000/08/17 19:54:30 cpqbld Exp $

# /etc/X11/xinit/xinitrc
#
# global xinitrc file, used by all X sessions started by xinit (startx)

# invoke global X session script
. /etc/X11/Xsession

et celui que j'ai mis dans le home :

#!/bin/sh

exec xterm

(Là, c'est simplifié : je ne suis pas un spécialiste et il y a des
alternatives (au sens large et au sens Debian) suivant ce qui est
installé.)

Ton problème semble bien être une erreur au niveau de /etc/X11/ xinit
(soit dans ces fichiers, soit avec les programmes exécutés).

1. Si ce sont ces fichiers :

/etc/X11/xinit/{xinitrc,xserverrc} sont des fichiers de xbase-clients.

c'est ce que me dit dpkg -S xinitrc. Mais quand je fais une réinstalla tion de
ce paquet, il ne me les mets pas ...

Tu _dois_ les avoir. Si tu ne les as pas (ce que tu disais dans un
précédent message), c'est un problème.
(Au pire, copie des fichiers depuis un autre poste...)

c'est ce que j'ai fait, pas mieux ;-(

2. Dans les programmes exécutés :

Je ne connais pas bien le fonctionnement pour Kde (surtout avec kdm) et
je n'en ai pas sous la main, mais je crois qu'il y a des logs d'erreur
(il doit bien envoyer des messages vers .xsession-errors, non ?).

cat .xsession-errors

Xsession: X session started for joe at mardi 8 août 2006, 09:44:26 (UT C+0200)

Je pense à un truc là (ouille, ça fait mal, pas l'habitude ) : si tu as
désinstaller tout X, tu aurais peut-être viré les fontes u tilisées par Kde
mais tu ne les aurais pas remises. Du coup, il planterait.
Tu as essayé de déplacer les répertoires .kde* pour partir sur une config
de base de Kde ?

j'ai créé un nouvelle utilisateur pour voir le résultat et e ssayer de lancer
kde : il ne me crée rien du tout..

> > On a parfois besoin de se changer les idées entre deux lignes de
> > code...
>
> code de ? si ce n'est pas trop indiscret ?

Une petite application en Korundum (KDE/Ruby) pour en maîtriser les
arcanes...

bientôt un paquet deb ?

> Encore merci !

Pas vraiment,

si si ;-) Merci

il y a plein de questions que je n'ai soit pas posées soit
pas dans le bon ordre : ton xorg.conf, lancer startx (en dehors de *dm
donc), le fichier de log de Xorg...

le log de xorg, j'ai mis dans mon précédent mail la partie qui se mblait poser
problème. J'utilise le driver vesa, car la carte graphique de la bà ©cane (un
portable acer ..., possède une S3 unichrome et je n'ai jamais réu ssi à l'a
faire fonctionner comme désiré, donc vesa, mais ça va trà ¨s bien vu
l'utilisation du propriétaire malheureux de cette bécane...

Pour le moment, je suis en train de ftp les fichiers importants sur un serv eur
de backup, au cas où je me déciderai de *tout* réinstaller ( shame on me!)

Mais entre temps je vais quand même essayer de résoudre ce probl ème dans les
règles de l'art.

a plouff !

--
steve
jabber :
Sylvain Sauvage
Mardi 8 août 2006, 10:28:14 CEST, steve a écrit :

Salut Sylvain, bien dormi ?

Jamais assez ;o)

[...]
A l'époque de xfree86, il y avait un message dans XFconfig86 (le
pendant de xorg.conf), qui disait comment se retrouver avec un fichier
qui pouvait être modifiable par dpkg-reconfigure (fallait copier le
md5, etc.. me rappelle en détail; mais là ya plus me semble-t-il..)

Moi itou.

[...]
> Les fontes ont changé de place, elles sont en /usr/share/fonts/X11
> (/usr/X11R6/lib/X11/fonts/** devient /usr/share/fonts/X11/**)

oui, elles sont bien indiquées dans le xorg.conf.

# FontPath "unix/:7100"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
# FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
# path to defoma fonts
FontPath
"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"

les commentaires, c'est moi, pour essayer

Oui, c'est la liste standard.

[...]
cat /etc/X11/xinit/xserverrc

#!/bin/sh

# $Id: xserverrc 189 2005-06-11 00:04:27Z branden $

exec /usr/bin/Xorg -dpi 100 -nolisten tcp

Ok. Correct.

mais rien dans le home

Normal : ce n'est pas l'utilisateur qui lance X (il demande le lancement,
mais c'est root le proprio).
C'est juste le ~/.xinitrc que l'on « customize ».

> - puis xinitrc (~ ou /etc/X11/xinit), qui lance le gestionnaire de
> session (/etc/X11/Xsession) ou directement un gestionnaire de
> fenêtre (cas du xinitrc perso).

cat /etc/X11/xinit/xinitrc

#!/bin/sh
# $Xorg: xinitrc.cpp,v 1.3 2000/08/17 19:54:30 cpqbld Exp $

# /etc/X11/xinit/xinitrc
#
# global xinitrc file, used by all X sessions started by xinit (startx)

# invoke global X session script
. /etc/X11/Xsession

Ok. Correct aussi.

et celui que j'ai mis dans le home :

#!/bin/sh

exec xterm

Si tu veux tester kwin, tu peux mettre « exec kwin ».

[...]
> 1. Si ce sont ces fichiers :
>
> /etc/X11/xinit/{xinitrc,xserverrc} sont des fichiers de xbase-clients.

c'est ce que me dit dpkg -S xinitrc. Mais quand je fais une
réinstallation de ce paquet, il ne me les mets pas ...

Ce sont des fichiers de configuration (ils sont listés
dans /var/lib/dpkg/info/xbase-client.conffiles), ils ne sont pas recréés
par une reinstall (?).

> Tu _dois_ les avoir. Si tu ne les as pas (ce que tu disais dans un
> précédent message), c'est un problème.
> (Au pire, copie des fichiers depuis un autre poste...)

c'est ce que j'ai fait, pas mieux ;-(

Oui.
Je n'ai pas vu de bogue approchant sur le BTS.

> 2. Dans les programmes exécutés :
>
> Je ne connais pas bien le fonctionnement pour Kde (surtout avec kdm)
> et je n'en ai pas sous la main, mais je crois qu'il y a des logs
> d'erreur (il doit bien envoyer des messages vers .xsession-errors,
> non ?).

cat .xsession-errors

Xsession: X session started for joe at mardi 8 août 2006, 09:44:26
(UTC+0200)

Effectivement, peu loquace.

> Je pense à un truc là (ouille, ça fait mal, pas l'habitude) : si tu as
> désinstaller tout X, tu aurais peut-être viré les fontes utilisées
> par Kde mais tu ne les aurais pas remises. Du coup, il planterait.
> Tu as essayé de déplacer les répertoires .kde* pour partir sur une
> config de base de Kde ?

j'ai créé un nouvelle utilisateur pour voir le résultat et essayer de
lancer kde : il ne me crée rien du tout..

Bizarre.
Et il lance bien KDE ?

Regarde aussi les alternatives /etc/alternatives/x-window-manager et, je
crois, x-session-manager.

[...]
> Une petite application en Korundum (KDE/Ruby) pour en maîtriser les
> arcanes...

bientôt un paquet deb ?

Toutes les applications ne méritent pas un paquet. Si j'arrive à en faire
quelque chose, on verra déjà si on peut la rendre publique.

[...]
le log de xorg, j'ai mis dans mon précédent mail la partie qui semblait
poser problème. J'utilise le driver vesa, car la carte graphique de la
bécane (un portable acer ..., possède une S3 unichrome et je n'ai
jamais réussi à l'a faire fonctionner comme désiré, donc vesa, mais ça
va très bien vu l'utilisation du propriétaire malheureux de cette
bécane...

Vesa est très bien : j'ai un portable avec une vieille radeon dont
l'affichage est bourré de parasites en mode accéléré et bien plus lent
que Vesa si les accélérations sont désactivées.

Pour le moment, je suis en train de ftp les fichiers importants sur un
serveur de backup, au cas où je me déciderai de *tout* réinstaller
(shame on me!)

Bah,
- un /home séparé ;
- les fichiers de /etc modifiés à la main dans un coin (c'est un truc
qu'on apprend à prévoir ou qu'on mémorise) ;
- un /etc sauvegardé (seulement en cas d'oubli dans l'item précédent) ;
- un dpkg --get-selections ;
et on réinstalle en 20 min (je parle d'expérience : il m'arrive de faire
des installations clones ou des changements de bécane, mais je préfère
« perdre du temps » quand il s'agit de récupérer une bêtise).

Mais entre temps je vais quand même essayer de résoudre ce problème
dans les règles de l'art.

Ça permet toujours d'apprendre un peu.

a plouff !

Glouglou

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le mardi 8 août 2006 13:34, Sylvain Sauvage a écrit :
Mardi 8 août 2006, 10:28:14 CEST, steve a écrit :
> Salut Sylvain, bien dormi ?

Jamais assez ;o)

Ah les constantes de l'univers...

[snip]

Normal : ce n'est pas l'utilisateur qui lance X (il demande le lancement,
mais c'est root le proprio).
C'est juste le ~/.xinitrc que l'on « customize ».

Fait longtemps que je ne m'y étais plus plongé.

[snip]

Ok. Correct aussi.

> et celui que j'ai mis dans le home :
>
> #!/bin/sh
>
> exec xterm

Si tu veux tester kwin, tu peux mettre « exec kwin ».

Aucun changement

>[...]
>
> > 1. Si ce sont ces fichiers :
> >
> > /etc/X11/xinit/{xinitrc,xserverrc} sont des fichiers de xbase-clients.
>
> c'est ce que me dit dpkg -S xinitrc. Mais quand je fais une
> réinstallation de ce paquet, il ne me les mets pas ...

Ce sont des fichiers de configuration (ils sont listés
dans /var/lib/dpkg/info/xbase-client.conffiles), ils ne sont pas recrà ©Ã©s
par une reinstall (?).

Ce serait bien que ce soit le cas non ? (wishlist?)

[snip]

>[...]
>
> > Une petite application en Korundum (KDE/Ruby) pour en maîtriser les
> > arcanes...
>
> bientôt un paquet deb ?

Toutes les applications ne méritent pas un paquet. Si j'arrive à   en faire
quelque chose, on verra déjà si on peut la rendre publique.

pouvoir on peut toujours, vouloir est une autre chose..

[snip]

Vesa est très bien : j'ai un portable avec une vieille radeon dont
l'affichage est bourré de parasites en mode accéléré et bien plus lent
que Vesa si les accélérations sont désactivées.

Clair.

> Pour le moment, je suis en train de ftp les fichiers importants sur un
> serveur de backup, au cas où je me déciderai de *tout* rà ©installer
> (shame on me!)

Bah,
- un /home séparé ;
- les fichiers de /etc modifiés à la main dans un coin (c'est u n truc
qu'on apprend à prévoir ou qu'on mémorise) ;
- un /etc sauvegardé (seulement en cas d'oubli dans l'item préc édent) ;
- un dpkg --get-selections ;
et on réinstalle en 20 min (je parle d'expérience : il m'arrive de faire
des installations clones ou des changements de bécane, mais je prà ©fère
« perdre du temps » quand il s'agit de récupérer une bêtise).

Bon ben voilà : le temps me manquant, je suis en train de tout ré installer.

> Mais entre temps je vais quand même essayer de résoudre ce pr oblème
> dans les règles de l'art.

Ça permet toujours d'apprendre un peu.

Sur ce coup-là, j'ai appris (de nouveau) qu'il existe des choses que d ans un
temps fini, on n'arrive pas comprendre..

> a plouff !

Glouglou

hier soir d'où mon silence - quel bien ça fait ;-)

Sur ce merci encore pour le temps que tu as pris pour mon problème (m ême si je
n'ai pas réussi à le résoudre) et très belle après -midi.

--
steve
jabber :