Etch et RAID LSI SAS

Guy Roussin
Bonsoir,

On vient de faire l'acquisition de 2 serveurs NEC
Express5800 120Ri =E9quip=E9s sur la carte m=E8re d'un chipset
LSI SAS MPT 1068 pour controler 2 disques durs SAS
internes de 36 Go.

Pas de probl=E8me dans un 1er temps pour voir les 2
disques SAS lors de la proc=E9dure d'install de etch.

Mais apr=E8s les avoir configur=E9s les 2 disques en
RAID 1 (mirroring) *hardware*, debian etch ne voit
pas le raid ...

J'ai l'impression que ce probleme se pose pour
certaines distrib (debian, ubuntu) mais pas pour
d'autres (redhat 4).

J'ai essay=E9 de faire l'install avec acpi=3Doff sans plus
de succ=E8s.

J'aimerai conna=EEtre l'origine du probl=E8me pour essayer
de le corriger ... car je ne veux pas de RAID logiciel
et je ne veux pas d'une autre distribution ...

Merci,

Guy

fra-duf-no-spam
Le 13707ième jour après Epoch,
Guy Roussin écrivait:

Bonsoir,

On vient de faire l'acquisition de 2 serveurs NEC
Express5800 120Ri équipés sur la carte mère d'un chipset
LSI SAS MPT 1068 pour controler 2 disques durs SAS
internes de 36 Go.

Pas de problème dans un 1er temps pour voir les 2
disques SAS lors de la procédure d'install de etch.

Mais après les avoir configurés les 2 disques en
RAID 1 (mirroring) *hardware*, debian etch ne voit
pas le raid ...

C'est le principe même du raid matériel :)

Normalement, tu n'as pas à t'en soucier, l'OS ne voit que le résu ltat
du raid, et pas nécessairement sa composition.

Par contre, il existe certains pilotes spécifiques pour des cartes
raid, te permettant d'effectuer quelques manips sur les disques raids
sans être obligé de passer par la case BIOS.

La remontée d'alarme (RAID cassé) vers l'OS se fait aussi de cette
façon.

PS: Encore désolé d'avoir répondu en privé, j'ai du mal à me faire à
la touche "répondre à la liste" des fois.
Daniel Huhardeaux
Guy Roussin wrote:
[...]

J'ai essayé de faire l'install avec acpi=off sans plus
de succès.

J'aimerai connaître l'origine du problème pour essayer
de le corriger ... car je ne veux pas de RAID logiciel
et je ne veux pas d'une autre distribution ...

Ca n'est pas un problème, c'est normal. C'est la carte qui gère le raid,
pas l'OS. C'est pour cela que je préfère le Raid logiciel.

Certains constructeurs (dans mon cas Dell PowerEdge 860) donne des
outils (DellOpenManage) en général pour Suse ou RH mais qui existent
aussi en .deb et qui te permettent de suivre la vie du serveur.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

sans être obligé de passer par la case BIOS.

La remontée d'alarme (RAID cassé) vers l'OS se fait aussi de cette

Merci François, je me suis mal exprimé, le truc c'est que je ne vois pas
non plus le disque ... donc je ne peux pas faire d'install.
cf ma réponse au message de Daniel.

Guy
Guy Roussin
> [...]

outils (DellOpenManage) en général pour Suse ou RH mais qui existen t
aussi en .deb et qui te permettent de suivre la vie du serveur.

Merci Daniel, mais C'est quand même bien un problème, puisque je ne
peux pas installer debian. Je viens de trouver un thread qui explique bie n la chose:

http://www.mail-archive.com//msg05450.html

Lorsque je suis en megaraid (1000:0055), le driver GPL ne me permet pas
de voir le raid et comme le module propriétaire megasr n'existe pas
pour debian ... je suis coincé.

Seule solution repasser en mode 1000:0054 et faire du raid logiciel ...

Quand même dommage lorsqu'on a un chipset prévu pour faire du raid
matériel non ?

Guy
Daniel Huhardeaux
Guy Roussin wrote:
[...]

Et bien je ne comprends pas trop: mon serveur tourne sous Etch (donc
Debian ;-)) avec ce chipset et reconnait bien un disque. Résultat de lspci:

02:08.0 SCSI storage controller: LSI Logic / Symbios Logic SAS1068 PCI-X
Fusion-MPT SAS (rev 01)

/dev/sda3 on / type ext3 (rw,noatime,usrquota,grpquota)
/dev/sda1 on /boot type ext3 (rw)

Le raid est sur sda[123] le sda2 étant la swap.

uname -a

Linux mango 2.6.18-4-vserver-686 #1 SMP Thu May 10 01:37:59 UTC 2007
i686 GNU/Linux

Le driver utilisé est *mptsas*.

[...]

Guy Roussin
> [...]

uname -a

Linux mango 2.6.18-4-vserver-686 #1 SMP Thu May 10 01:37:59 UTC 2007

lspci -n te donnes 1000:0055 ou 1000:0054 ?
Apparement c'est seulement 1000:0055 qui n'est pas supporté ...

Merci.

Guy
Daniel Huhardeaux
Guy Roussin wrote:
[...]

effectivement: lspci -n 02:08.0 0100: 1000:0054 (rev 01)

Mais à la lecture de ton lien il semble que les tests ait été effectués
avec megaraid. Regarde quand même du coté de mptsas.

[...]

Jean-Yves F. Barbier
Guy Roussin wrote:
[...]

franchement, une fois de plus, c'est la preuve que RH est en-dessous
de tout: QUEL EST LA JUSTIFICATION POUR UNE RELEASE D'UN DRV RAID
PROPRIETAIRE (à moins que le hardware en question ne soit capable de
récupérer les données alors que *TOUS* les HDs sont morts, auquel c as,
je souscris, de suite, sans aucune arrière-pensées et avec bonheur (p as la
peine de chercher à le joindre, bonheur est en vacances actuellement)
à cette distro.)
A part cautionner des constructeur qui croient qu'en utilisant un hardwar e
qu'ils n'ont même pas conçu, ils peuvent se prendre pour Satan-le pè re???.?

D'accord pour que les DRVs d'une Cte graphique soient "proprio" (enfin
à partir du moment où une grosse merde d'éditeur sens que le marché est en
train de lui échapper, qu'il exhauste du F.U.D. à tout crin; ET qu'il n'y a
pas d'autre manière de lui échappppper, si l'on est un joueur.......

Quoique, mon fils ait essayé hier Unreal Tournament s/s Linux, et que l es
résultats soient TTTTlargement supérieurs à ce qui se passe s/s Vi$ ta [mais
bon, personne n'est dupe, les jeux en OpenGL ont des perfs nulles parce q ue m$
veut que sa merde de DirectX-propriétaire-de-la-mort-du-libre-qui-tue
prenne le dessus sur le travail de gens qui sont, peut-être 10xmoins pa yés,
mais qui ont l'honnêteté (au moins intellectuelle), de le rester;;; e t,
chapeau-bas à eux, parce que, dans ce monde là, cela n'est si facile]

tout ça pour dire: N'ACHETEZ PAS DU HARD que vous ne savez-pas être s outenu
par du logiciel libre (et, pour ceux que cela fait rigoler, mettez-vous à la
place de vos enfants [enfin, si vous en avez, parce que les irradiés du
bulbe ne peuvent plus en avoir], et projetez-vous dans l'avenir: voulez-v ous un
monde informatique propriétaire (et, donc, totalement fermé [ET DONC, SANS
APPEL, BUGGE!!!] pour eux, ou au contraire la liberté de choisir, SANS
***AUCUNE*** CONTRAINTE de quelque sorte qu'elle soit?

La solution de l'équation est simple: si personne ne veut de "logiciels "
propriétaires (ben vi, entre guillemets, parce que m$ a fait (un gros t as d')
des émules: Pourquoi vous livrer un logiciel (beeeerk, ça me fait car rément
ch..er ce mot) quand-il marche bien (ET, BIEN SUR, AVOIR DEPENSE DES MIL LIONS
DE DOLLARS POUR L'AVOIR DEVELOPPE, alors que TOI, user Lambda, tu vas bie n
faire le boulot pour *QUE DALLE* pour un éditeur deliquescent (voire
trouducul-enculé)) LA SOURCE S'ETEINDRA*...*

Malheureusement, nous sommes en france; là où tout le monde gueule, m ais
personne ne bouge son p'tit cul, de peur de perdre ses propres pré-roga tives
(Ok, vous pouvez venir m'attaquer là-dessus; mais affûtez vos cartouc hes: j'ai
*aussi* vécu en DOM, TOM, USA, BE, and elsewhere (NDA))

Voila, c'était mon gros coup de gueule de l'été; et même si ma si tuation perso
est dans le rouge, je préfère souffler la bougie que de rester dans u n
TTTTTTTTTTTTTTTTTPetit "mo/n/de comme ça"

sur ce, salut et bonnes vacances; et profitez-en bien, pck la france est le
seul pays où on travaille si peu en gagnant si moins que cela (quoique. ..
certains peuples de l'Est se soient laisser berner par cet "axiome"
[cf: Bullshit]

JY
--
<mdz_> what the fuck is this code doing?
<mdz_> spray_min = SPRAYMAX+1;