etch : misèreS avec udev, /dev/video0, VLC, webcam

Gilles MISSONNIER
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---1480404480-823497999-1178832515=:5464

bonsoir,
=E7a marchait bien mieux sur sarge...

sur etch (kernel 2.6.18), j'ai du louper une =E9tape...
je ne vois pas ce qu'il faut faire/configurer/installer...
( pour le son, alsaconf a r=E9gl=E9 les mis=E8res. Il y a-t-il une comm=
ande
magique pour la video ?)

j'ai au moins 2 probl=E8mes :
- la prise en compte de /etc/modules
qui contient la ligne
pwc size=3Dvga

- les droits sur le device cr=E9=E9 par udev : /dev/video0
v4l demuxer error: cannot open device (Permission denied)

voici mon histo=E2re :

1-je branche ma webcam :

dmesg m'indique qu'elle est bien vue :
pwc: Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
pwc: Registered as /dev/video0.

-> udev cr=E9=E9 le /dev/video0
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2007-05-10 22:45 /dev/video0

2- je lance vlc,
-> selectionne le capture device /dev/video0 (d=E9j=E0 l=E0 je suis ob=
lig=E9
d'ajouter le "0" =E0=A0l=
main...)

ensuite VLC se plaint :
[00000290] v4l demuxer error: cannot open device (Permission denied)

alors je fais un chmod
chmod a+rw /dev/video0

et enfin je vois une image minuscule de la camera,
car l'option "pwc size=3Dvga" que j'ai mise dans /etc/modules
n'est pas prise en compte...

3-donc je quitte vlc, unload le module pwc, et reload avec la bonne size.
rmmod pwc
modprobe pwc size=3Dvga

il faut encore : chmod a+rw /dev/video0 { a cause de udev qui marche mal=
=20
???}
pour enfin voir l'image en vga

une id=E9e ???

- gilles missonnier -

------------------------------
je vais me coucher, bonne nuit.
---1480404480-823497999-1178832515=:5464--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
T'as mis ton user dans le groupe video ... ?
on sait jamais, hein ? au cas où je demande...

ciao
GiGGz

Gilles MISSONNIER a écrit :
bonsoir,
ça marchait bien mieux sur sarge...

sur etch (kernel 2.6.18), j'ai du louper une étape...
je ne vois pas ce qu'il faut faire/configurer/installer...
( pour le son, alsaconf a réglé les misères. Il y a-t-il une commande
magique pour la video ?)

j'ai au moins 2 problèmes :
- la prise en compte de /etc/modules
qui contient la ligne
pwc size=vga

- les droits sur le device créé par udev : /dev/video0
v4l demuxer error: cannot open device (Permission denied)

voici mon histoâre :

1-je branche ma webcam :

dmesg m'indique qu'elle est bien vue :
pwc: Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
pwc: Registered as /dev/video0.

-> udev créé le /dev/video0
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2007-05-10 22:45 /dev/video0

2- je lance vlc,
-> selectionne le capture device /dev/video0 (déjà là je suis obligé
d'ajouter le "0" à la
[...]

car l'option "pwc size=vga" que j'ai mise dans /etc/modules
n'est pas prise en compte...

3-donc je quitte vlc, unload le module pwc, et reload avec la bonne size.
rmmod pwc
modprobe pwc size=vga

il faut encore : chmod a+rw /dev/video0 { a cause de udev qui marche
mal ???}
pour enfin voir l'image en vga

une idée ???

- gilles missonnier -

------------------------------
je vais me coucher, bonne nuit.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Gilles MISSONNIER a écrit :
[...]

enlever la prise VGA? (:)

j'ai au moins 2 problèmes :
- la prise en compte de /etc/modules
qui contient la ligne
pwc size=vga

C'est pas là qu'il faut le mettre, le module est appelé
lors de l'insertion (ou de sa détection, lors du boot) par les
scripts de udev.

perso j'ai:
/etc/modutils/PWC
options pwc size=vga fps compression=1 fbufs=5 leds0,900 power_save=1
(c'est sur la même ligne)

et le même dans /etc/modprobe.d/ (c'est un symlink vers celui-ci)

un ch'tit coup de: update-modules et ça roule

[...]

peut-être un: adduser monuseramoikejai video (...)

> et enfin je vois une image minuscule de la camera,
car l'option "pwc size=vga" que j'ai mise dans /etc/modules
n'est pas prise en compte...

Normal, ça n'est pas par là que le module est chargé

[...]

non, le user qui ne fait pas partie du groupe video (et n'oublie pas de
faire une logout/login pour que ledit user voit ses droits sur video mis
à jour.

Et c'est une très mauvaise idée de donner des droits en écriture à
n'importe qui.

JY
--
Be different: conform.
Jean-Yves F. Barbier
giggz a écrit :
T'as mis ton user dans le groupe video ... ?
on sait jamais, hein ? au cas où je demande...

ciao
GiGGz

ben non: c'est visible :)
--