ETCH: nouvelle version stable

manop
Bonjour,

Je suivais depuis 1 mois ou 2 le passage en stable de etch, et je
pensais qu'ils feraient comme pour sarge, c'est à dire attendre qu'il
n'y ai plus de bugs critiques pour annoncer la sortie.
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre le 8 avril dernier que etch
était passé en stable, sachant qu'à cette date, il y avait encore 50-60
bugs critiques sur:
http://bugs.debian.org/release-critical/

Ils étaient si pressés de sortir ETCH qu'ils ont sortie une version
'stable' avec une cinquantaine de bugs critiques ?
(on voit que pour sarge, en juin 2005, le nb de bugs critiques était de
0 (ou alors très peu car on ne voit pas très bien))

merci de vos éclaircissements.
Emmanuel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

rixed
-[ Sat, Apr 14, 2007 at 10:21:17AM +0200, manop ]----
[...]

C'est étrange : la page que tu site indique qu'il n'y a qu'un bug RC
pour Etch (sur hiki). Il a été ouvert le 7. Ça veut dire que les 49 autres
ont étés fermés depuis ? Donc il y a déjà eu une mise à jour (non
annoncée) de Etch ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

durand arnaud
Release-critical bugs status
Sat Apr 14 06:02:00 UTC 2007

Total number of release-critical bugs: 839
Number that have a patch: 120
Number that have a fix prepared and waiting to upload: 20
Number that are being ignored: 172
Number concerning the current stable release: 1
Number concerning the next release: 250

Il n'y a qu'un bug critique.
enfin c'est en tous cas ce qu'il y a sur la page

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

didier gaumet
On Sat, 14 Apr 2007 12:02:56 +0200, rixed wrote:

[...]

Moi aussi, je me suis fortement étonné de la sortie de Etch avec une
soixantaine de bugs rc-critical.
J'ai ri jaune quand j'ai compris comment le miracle avait eu lieu: les
paquets buggés ont tout simplement été retirés :-(
Exemple: ntfs-3g : il était là la veille, il n'est plus là le lendemain.
Pouf! Miracle!

Jusqu'à présent, je comprenais la devise Debian "ça sortira quand ça sera
prêt" comme "on livrera le produit avec les fonctionnalités prévues au
moment où on l'aura fiabilisé". Ce que je comprenais. Mais quand on ne
respecte pas les délais de livraison en ne livrant pas toutes les
fonctionnalités prévues, on évite de se gargariser avec des "ça sortira quand ça sera
prêt". Parce que c'est sorti en étant prêt question bugs, mais pas
question fonctionnalités.

Voilà, c'était mon coup de gueule du samedi matin.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

rixed
-[ Sat, Apr 14, 2007 at 10:44:42AM +0000, didier gaumet ]----
[...]

Mais que faire d'autre si un paquet possède des bugs qui ne sont pas
corrigés par le(s) mainteneur(s), ou pour lesquels il n'y a pas de bon
fixs ? À part virer aussi les mainteneurs, éventuellement, dans certains
cas :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Apr 14, 2007 at 10:44:42AM +0000, didier gaumet a écrit :

ntfs-3g : il était là la veille, il n'est plus là le lendemain.
Pouf! Miracle!

Bonjour,

dans ce cas particulier, c'est un paquet qui a été créé
pendant que Etch était déjà en cours de finalisation (octobre
2006). Donc Debian lui a donné toutes les chances de rentrer dans Etch
quand même, mais comme sa qualité ne lui permettait pas, il a été
retiré. Il y a 18 000 paquets dans Etch. Je pense qu'avec un nombre
aussi grand, attendre que chacun d'entre eux -- quel que soit sa
jeunesse ou son passif -- soit en parfait état, ça revient a ne jamais
arriver a publier une nouvelle version de Debian stable, non ?

http://packages.qa.debian.org/ntfs-3g

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

manop
Charles Plessy wrote:
[...]

oui, pourquoi pas, virer les paquets relativement sans intérêts, dont on
a pas la correction d'un bug critique en plus !
il faut bien faire des choix à un moment donné.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

manop
> [...]
paquets buggés ont tout simplement été retirés :-(
Exemple: ntfs-3g : il était là la veille, il n'est plus là le lendemain.

tu as vu ça sur quelle page ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

didier gaumet
On Sat, 14 Apr 2007 18:28:02 +0200, manop wrote:

tu as vu ça sur quelle page ?

Pour ntfs-3g, j'ai constaté qu'il était passé dans Aptitude de "paquets
installés" à "paquets locaux ou obsolètes" après que libntfs-3g0 ait été
impossible à upgrader pendant plusieurs jours.

Pour le nombre de bugs c'est sur http://bugs.debian.org/release-critical/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

ciol
manop wrote:
[...]

Si un paquet a un bogue critique non corrigé pendant une certaine
période, il est supprimé :

Exemple sur la liste devel.announce :

"Please continue to stay on top of release-critical bugs in packages
that you maintain; RC bugs in
optional or extra packages that remain unfixed after a week will still
be grounds for removal from testing, just as they have been up to this
point."

Une autre annonce :

"For the past few months, the release team has been fairly lenient about
letting RC bugs go unfixed in testing because we knew there was no
hurry. Well, now we're hurrying again. If you have a package in
testing with RC bugs, please fix it or ask for help fixing it. At this
point, packages with RC bugs open in testing for more than 10 days
(all, uh, 10 of them?) are subject to removal by the release team, so
please take care of your packages to ensure their inclusion in etch."

D'après ce que j'ai compris, il y avait un problème avec le noyau et
l'installateur, ce n'était pas urgent de supprimer ces paquets.

Donc je pense que c'est normal.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Apr 14, 2007 at 06:28:02PM +0200, manop a écrit :

> [...]
>paquets buggés ont tout simplement été retirés :-(
>Exemple: ntfs-3g : il était là la veille, il n'est plus là le lendemain.

tu as vu ça sur quelle page ?

Celle-ci par exemple:

http://lists.debian.org/debian-testing-changes/2007/04/threads.html

Bon dimanche,