etch - php5-gd : absence fonction imagerotate : Fatal error: Call to undefined function imagerotate()

Le
Bulot Grégory
bonjour,

j'utilise un gestionnaire de gallery photo qui utilise la fonction gd2
imagerotate

j'ai donc vérifier que php5-gd était bien installé, même après re=
démarrage
apache, phpinfo me confirme bien la présence gd2, mais toujours le messag=
(dans le flux du navigateur) signalant que la fonction imagerotate n'existe=

pas

en regardant sur le Net chez ubuntu le problème était identique, et que=
cela
était du fait que le paquet avait repris 'tel quel' depuis debian.

La seule solution proposée était de recompiler 'à la main' php5-gd av=
ec les
directives qui vont bien.

1) y'a-t-il une solution 'plus standart' (qui suis les maj du paquet php5-gd
2) s'il n'existe que la compilation du paquet avec les options 'qui vont
bien' : quelles sont ces option/directives ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

BARBIER Jean-Matthieu
Le #16325961
--nextPart2227913.apINnJWkta

Le Monday 14 July 2008 16:58:48 Bulot Grégory, vous avez écrit :
bonjour,

j'utilise un gestionnaire de gallery photo qui utilise la fonction gd2
imagerotate

j'ai donc vérifier que php5-gd était bien installé, même après redémarrage
apache, phpinfo me confirme bien la présence gd2, mais toujours le mess age
[...]

autre solution que la recompilation : "recréer" dans le script la fonctio n
imagerotate (pour des multiples de 90°, ce qui pour des galeries photos e st
souvent suffisant) : voilà le bout de code que j'utilise (qui doit venir des
commentaires de la doc php, de mémoire...)

=== CODE :

if(!function_exists("imagerotate"))
{
function imagerotate($src_img, $angle)
{

if (!imageistruecolor($src_img))
{
$w = imagesx($src_img);
$h = imagesy($src_img);
$t_im = imagecreatetruecolor($w,$h);
imagecopy($t_im,$src_img,0,0,0,0,$w,$h);
$src_img = $t_im;
}

$src_x = imagesx($src_img);
$src_y = imagesy($src_img);
if ($angle == 180)
{
$dest_x = $src_x;
$dest_y = $src_y;
}
elseif ($src_x <= $src_y)
{
$dest_x = $src_y;
$dest_y = $src_x;
}
elseif ($src_x >= $src_y)
{
$dest_x = $src_y;
$dest_y = $src_x;
}

$rotate=imagecreatetruecolor($dest_x,$dest_y);
imagealphablending($rotate, false);

switch ($angle)
{
case 270:
for ($y = 0; $y < ($src_y); $y++)
{
for ($x = 0; $x < ($src_x); $x++)
{
$color = imagecolorat($src_img, $x, $y);
imagesetpixel($rotate, $dest_x - $y - 1, $x, $color);
}
}
break;
case 90:
for ($y = 0; $y < ($src_y); $y++)
{
for ($x = 0; $x < ($src_x); $x++)
{
$color = imagecolorat($src_img, $x, $y);
imagesetpixel($rotate, $y, $dest_y - $x - 1, $color);
}
}
break;
case 180:
for ($y = 0; $y < ($src_y); $y++)
{
for ($x = 0; $x < ($src_x); $x++)
{
$color = imagecolorat($src_img, $x, $y);
imagesetpixel($rotate, $dest_x - $x - 1, $dest_y - $y - 1,
$color);
}
}
break;
default: $rotate = $src_img;
};
return $rotate;
}
}

===/CODE

@+
JMB

--
JM Barbier - Solidev.org
tel : +33 (0) 6 86 14 77 29

--nextPart2227913.apINnJWkta

--nextPart2227913.apINnJWkta--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le #16331741
Le lundi 14 juillet 2008 23:41, BARBIER Jean-Matthieu a écrit :

[...]

j'avais essayé le 1er exemple sur php.net, qui plantait, le votre est
fonctionnel ;-)

Merci ..... en attendant de voir la fonction officiel intégré (qui cons omme
moins de ressource que ce script php !)