Etch Sur raid matériel

1 réponse
fabrice test
--0-1319157596-1192029258=:46964
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonsoir à tous,

Je désire installer la version 4.0 sur un nouveau serveur équipé d'une carte controleur raid sata 3ware.

J'ai sur cette machine 3 disques, 2 en raid1 et le 3e en solo.
Je voudrais donc installer Debian sur le raid1 donc sur le disque logique.

C'est la première fois que je fais une telle installation sur un raid matériel. Et j'avoue que je suis preplexe au moment du partitionnement (manuel).

L'installer Debian me montre finalement les 3 disques :

SCSI1 (0,0,0) sda - 250,1 GB ATA ST3250310AS
SCSI3 (0,0,0) sdb - 250.1 GB 3ware Logical Disk 0
SCSI3 (0,1,0) sdc - 250.1 GB 3ware Logical Disk 1

Si je comprends bien cela, j ai le meme identifiant SCSI pour la carte à savoir SCSI3, avec l indication de la position des disques (0,0,0 / 0,1,0).

Mais je doute quant à ma bonne compréhension et quel disque choisir si je veux installer mon système sur le raid. Si je choisi de partitionner sur le Disque logique 0, est ce le bon choix et cela sera t il répliqué sur l'autre disque en raid1 à savoir Logical Disk 1.

Merci de votre aide.
Si quelqu 'un connait également une sorte de Howto de l'installation Debian sur un RAID matériel je suis preneur.

Merci encore
Fabrice.

---------------------------------
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail
--0-1319157596-1192029258=:46964
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

<div>Bonsoir à tous,</div> <div>&nbsp;</div> <div>Je désire installer la version 4.0 sur un nouveau serveur équipé d'une carte controleur raid sata 3ware.</div> <div>&nbsp;</div> <div>J'ai sur cette machine 3 disques, 2 en raid1 et le 3e en solo.</div> <div>Je voudrais donc installer Debian sur le raid1 donc sur le disque logique.</div> <div>&nbsp;</div> <div>C'est la première fois que je fais une telle&nbsp;installation sur un raid matériel. Et j'avoue que je suis preplexe au moment du partitionnement (manuel).</div> <div>&nbsp;</div> <div>L'installer Debian me montre finalement les 3 disques :</div> <div>&nbsp;</div> <div>SCSI1 (0,0,0) sda - 250,1 GB ATA ST3250310AS</div> <div>SCSI3 (0,0,0) sdb - 250.1 GB 3ware Logical Disk 0</div> <div>SCSI3 (0,1,0) sdc - 250.1 GB 3ware Logical Disk 1</div> <div>&nbsp;</div> <div>Si je comprends bien cela, j ai le meme identifiant SCSI pour la carte à savoir SCSI3, avec l indication de la position des disques (0,0,0 /
0,1,0).</div> <div>&nbsp;</div> <div>Mais je doute quant à ma bonne compréhension et quel disque choisir si je veux installer mon système sur le raid. Si je choisi de partitionner sur le Disque logique 0, est ce le bon choix et cela sera t il répliqué sur l'autre disque en raid1 à savoir Logical Disk 1.</div> <div>&nbsp;</div> <div>Merci de votre aide.</div> <div>Si quelqu 'un connait également une sorte de Howto de l'installation Debian sur un RAID matériel je suis preneur.</div> <div>&nbsp;</div> <div>Merci encore</div> <div>Fabrice.</div> <div>&nbsp;</div><p>&#32;

<hr size="1">
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href="http://www.trueswitch.com/yahoo-fr/">Copiez vos mails</a> vers Yahoo! Mail
--0-1319157596-1192029258=:46964--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Rafael Diaz Maurin
fabrice test a écrit :

Je désire installer la version 4.0 sur un nouveau serveur équipé
d'une carte controleur raid sata 3ware.

J'ai sur cette machine 3 disques, 2 en raid1 et le 3e en solo.
Je voudrais donc installer Debian sur le raid1 donc sur le disque logiqu e.

S'il s'agit de RAID hardware, le RAID doit être effectué dans une
couche au dessous de l'OS, et au dessus du BIOS.

L'installer Debian me montre finalement les 3 disques :

SCSI1 (0,0,0) sda - 250,1 GB ATA ST3250310AS
SCSI3 (0,0,0) sdb - 250.1 GB 3ware Logical Disk 0
SCSI3 (0,1,0) sdc - 250.1 GB 3ware Logical Disk 1

Normalement si le RAID est configuré correctement l'installeur Debian
de devrait pas voir les 2 disques en RAID 1 mais un seul disque.
Pour du RAID matériel, ce n'est pas à Debian de le prendre en charge.

Si le réglage n'a pas été effectué en usine, il faut que tu ailles
dans l'OS du système RAID : accessible après le BIOS.
Renseignes-toi auprès de 3ware, ou du fabriquant du serveur.

Rafael.