Etendre la zone de port

patrick.K1600GTLcazaux
Salut,

J'ai des problèmes de réception du wifi dans mon sous-sol : les flux
vidéo sont de mauvaise qualité, voire bloqués. Sur l'écran, j'ai
seulement deux "barres" sur le symbole du wifi. Le reste (navigation,
mail, etc.) va bien, mais la vidéo c'est vraiment galère, surtout Canal
plus et la télé en général.

J'ai mis une vieille airport express, mais avec ou sans, ça ne change
rien. Aussi j'envisage de brancher directement un truc en Ethernet sur
la Freebox. La question est : quel truc ? J'avais utilisé par le passé
une boîtier Linksys Wet11, mais il est vieux et n'accepte que des mots
de passe WEP.

Que me conseillez-vous, globalement ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

gilles
Tardigradus wrote:

[...]

salut Patrick,

Alors à part des points d'accès "illégaux" (qui dépassent la puissance
d'émission légale) tu ne vas pas réussir à trouver des points d'accès
beaucoup plus puissants que la freebox
(il y a des émetteurs jusqu'à 1000mW chez microtik mais c'est du niveau
à griller le cerveau).

Il vaut mieux, comme en éclairage, plusieurs points bien répartis qu'un
seul.

Les deux façons de le faire sont :
1 - avec des points d'accès en relais les uns des autres
2 - avec des points d'accès reliés entre eux par de l'ethernet

La solution 2 c'est l'idéal : tu gardes la freebox, et tu mets d'autres
points d'accès (1 en sous-sol) reliés en ethernet (ou au pire en CPL) à
la freebox.
Si tu veux qu'il n'existe qu'un seul réseau wifi "unifié" dans tout le
local à couvrir, le meilleur matériel (et de très loin) c'est les bornes
Unifi d'ubiquity networks, qui coûtent (les nouvelles UAP-Lite) env. 100
euros pièce en bi-bande (2,4 et 5 Ghz) et la concurrence est à plusieurs
fois ce prix (rukus, cisco, cisco-meraki etc)

Sinon la solution 1 c'est souvent merdique car :
- d'une part tu es obligé de placer les borne relais très proche de
la première pour être dans la portée, et ainsi de suite
- d'autre part une panne d'une borne met en panne tout le réseau
- et enfin le débit est divisé au moins par 2 car le signal sert à la
fois à la communication entre les bornes entre elles, mais aussi avec
les clients

Les bornes Airport savent se relier entre elles comme ça par WDS et ça
fonctionne pas trop mal.
Sans utiliser le WDS, il existe des relais Wifi comme le Netgear EX6150
qui savent, et c'est une nouveauté, utiliser la bande 2,4 Ghz pour se
relier entre elles et la 5 Ghz pour les clients, donc c'est pas trop
trop mal.
truc
Gilles Aurejac wrote:

Tardigradus wrote:

> [...]

qui savent, et c'est une nouveauté, utiliser la bande 2,4 Ghz pour se
relier entre elles et la 5 Ghz pour les clients, donc c'est pas trop

je ne peux dire plus.
Le CPL en 650 ou 1200 est appréciable et évite de trouver les gaines
pour mettre des fils ethernet et surtout au final sera moins cher.

Cest d'Ubiquiti avec i à la fin et non un y.
Elles ont l'air de ne faire qu'une norme soit G, soit, la plus
nombreuse, AC.

--
B. Graignic

listes2
Bonjour,

Gilles Aurejac wrote:

La solution 2 c'est l'idéal : tu gardes la freebox, et tu mets d'autres
points d'accès (1 en sous-sol) reliés en ethernet (ou au pire en CPL) à
la freebox.

En effet, ceci fonctionne bien.
Chez ma soeur qui avait le même problème, j'ai mis en place un réseau
CPL entre l'emplacement de la borne (qui reçoit le signal ADSL et émet
un WIFI) et l'endroit où elle souhaitait avoir un réseau disponible.
Pour que le passage soit transparent, j'ai simplement donné le même nom
SSID et le même code aux deux réseaux. Ca fonctionne parfaitement.

J'ai utilisé pour ce faire du matériel de marque Devolo, en 1200 Mbps de
vitesse théorique.

Attention, il est important de bien garder les même SSID et codes WIFI,
sinon le passage de l'un à l'autre ne se fera qu'en cas de perte de
connexion : un signal présent mais de faible qualité ne sera PAS basculé
vers un autre réseau de meilleure qualité, tant qu'il n'est pas
complètement perdu.

Evidemment, le résultat sera encore meilleurs si on passe par une
connexion Ethernet entre les deux bornes, mais c'est plus lourd
techniquement.

Bon travail!

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
patrick.K1600GTLcazaux
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Ce n'était pas mon idée, de toutes façons.

[...]

Voilà, c'set bien ce à quoi je pensais. Y'a du CPL qui fait wifi ?

Je vais regarder illico. merci !

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.K1600GTLcazaux
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Après recherches sur le net, je trouve uniquement la Ubiquiti Unifi UAP,
pas de Lite. Elle est à 82 euros TTC chez LDLC.com, pas trouvé moins
cher.

C'est bien de ça que tu parles ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

Après recherches sur le net, je trouve uniquement la Ubiquiti Unifi UAP,
pas de Lite. Elle est à 82 euros TTC chez LDLC.com, pas trouvé moins
cher.

C'est bien de ça que tu parles ?

Et non....
La "UAP tout court" c'est l'ancienne génération d'UAP, qui fait du PoE
(c'est bien) mais ne fait pas la bande 5 Ghz.
c'est plutôt à éviter.

Il faut vraiment prendre des UAP-AC lite qui font du 2,4 et 5 Ghz et
sont à environ 110 euros TTC :
http://www.edox.com/Webshop/products/10002099/UB-UAPAC-LITE/

Elles ont été annoncées en septembre et sont dores et déjà dispo chez
les grossistes (j'en ai déjà reçu).
gilles
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Houla... Je suis pas totalement d'accord.

Ce que tu décris ne fonctionne bien que dans deux cas :
- si les appareils savent faire du "roaming"
- ou alors si il n'y a aucun recouvrement des zones de couverture
des points d'accès.

Si les points d'accès ne savent pas faire du roaming et que leurs zones
de couverture se recouvrent, la bascule d'un point d'accès "faible" vers
un meilleur point d'accès ne se fera pas...
Et si on se déplace d'un point d'accès A à B le débit chute jusqu'à
coupure complète et la reconnexion au point B ne se fait pas
automatiquement.

Les points d'accès qui font du roaming sont :
- les matériels professionnels nécessitant un controleur de zone
payant (Cisco aeronet, Meraki, Rukus Zoneflex, Netgear)
- les matériels pro intégrant le controleur de zone gratuitement
(TP-link, ubiquiti)
- les bornes Airport 802.11n qui savent faire du roaming si reliées
entre elles par ethernet (cf https://support.apple.com/fr-fr/HT4260)

La solution la moins onéreuse étant chez TP-link et Ubiquiti...
truc
Gilles Aurejac wrote:

Tardigradus wrote:

> [...]

http://www.edox.com/Webshop/products/10002099/UB-UAPAC-LITE/

Elles ont été annoncées en septembre et sont dores et déjà dispo chez

actuellement il n'est que chez ce grossiste. Dommage qu'il n'y ait pas
le prix, normal tu diras car il ne vend pas directement
Pas trouver chez les détaillants qui ne sont pas très nombreux à faire
cette marque.

--
B. Graignic

truc
Gilles Aurejac wrote:

Olivier Goldberg wrote:

> [...]
> vers un autre réseau de meilleure qualité, tant qu'il n'est pas
> complètement perdu.

Houla... Je suis pas totalement d'accord.

et moi avec toi car j'avais mis tous les émetteurs (4) sur le même SSID
et même Mdp et l'iPad ne quitte pas l'émetteur tant qu'il reçoit un
signal aussi faible soit-il.

--
B. Graignic

patpro ~ patrick proniewski
In article <1mc72wa.13yb3bf4h9z9cN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

[...]

Très intéressant, je me posais justement ce type de question.
Je trouve que les Ubiquiti ont un profil tout à fait inadapté à une
utilisation domestique. Elles sont clairement faites pour être
raccordées à un switch PoE et vissées à un mur ou un faux plafond.

Les TP-Link m'intéressent plus (rapport au format prise murale). Par
contre je m'interroge sur les matériels qui supporteraient le déport
d'authentification. Ça ne m'intéresse pas d'avoir une borne qui fasse
DHCP, et qui gère l'auth. J'ai déjà un PC fanless sous FreeBSD qui gère
tout ça en plus du routage filaire et wifi.

As-tu connaissance de matériels d'extension de réseau wifi qui peuvent
déléguer à la source wifi maitresse l'auth et le DHCP ? Et qui restent
abordables, s'agit pas de monter une usine complète avec licences et
tout le bazar :)

patpro

--
À vendre :