Etes vous satisfaits de Lenny ?

Olivier Achard
Bonjour à tous,
Je travaille sur trois ordinateurs sur lesquels j'ai installé Lenny
quand ce dernier est devenu stable. J'ai eu pas mal de petits problèmes,
en particulier avec xorg, pour lequel il m'a fallu mettre les mains dans
le cambouis sur les trois ordinateurs. C'est un peu le charme de
l'informatique.
Mais il y a une chose qui me gène un peu ; pour moi Lenny est nettement
moins stable que Etch ; je ne compte plus les fermetures inopinées de
Iceweasel ; j'ai eu des comportements aberrants du tableur de
Openoffice ; j'ai aussi parfois des trous dans l'affichage graphique qui
laissent apparaître ce qu'il y dessous ou un peu n'importe quoi. Et
toutes ces petites choses sont très erratiques, et rarement reproductibles.
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.

1 2 3
Alain Baeckeroot
Le 06/04/2009 à 08:01, Olivier Achard a écrit :

[...]

pour moi, avec le driver ati fglrx, tout marche du premier coup.

Mais il y a une chose qui me gène un peu ; pour moi Lenny est nettement
moins stable que Etch ; je ne compte plus les fermetures inopinées de
Iceweasel ;

jamais.
j'ai eu des comportements aberrants du tableur de
Openoffice ;

Quel genre ? calculs faux ? ou non reproductibles ?
je suis dedans toute la journée pour "porter" un tableau monstrueux vers
des outils de calculs plus adaptés (octave + plplot)
Aucun problème particulier (sauf que c'est de la m....)

j'ai aussi parfois des trous dans l'affichage graphique qui
laissent apparaître ce qu'il y dessous ou un peu n'importe quoi.

J'ai un nano bug d'affichage dans OO, le fond sous la barre de menus est
taché de blanc en haut a gauche, de facon variable. (je voudrais bien
savoir comment faire un tel bug ;-) )
Et
toutes ces petites choses sont très erratiques, et rarement reproductib les.
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.

ca fait bcp de problemes différents.
Se produisent t ils sur tous, ou sur un seul, auquel cas tu as peut etre
un pb hardware, genre RAM ou chaleur excessive

un petit reboot pour lancer memtest (au moins les quelques premiers qui
sont rapides)

Néanmoins, Lenny n'est pas parfait, il y a des bugs => faire des report bug...
Alain.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
--LZvS9be/3tNcYl/X

On Mon, Apr 06, 2009 at 08:01:14AM +0200, Olivier Achard wrote:

[...]

J'utilise lenny sans pb sur 4 machines.

Mes fichiers xorg.conf sont particulièrement simples ; tout est détecté
automatiquement, sauf évidemment les réglages du clavier français.

Exemple en pièce jointe.

A+

--
Pierre Meurisse

--LZvS9be/3tNcYl/X

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

--LZvS9be/3tNcYl/X--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
Le 6 avril 2009 08:01, Olivier Achard a écrit :
Bonjour à tous,

Salut

Mais il y a une chose qui me gène un peu ; pour moi Lenny est nettement
moins stable que Etch

Pourtant, Lenny est basé sur une copie de Etch, donc je pense que la
"stabilité" dont tu parle est plus en rapport avec les paquets qu'avec
le système de base

; je ne compte plus les fermetures inopinées de
Iceweasel ;

J'avais aussi ce comportement avec Etch et particulièrement quand le
navigateur rencontrait des animation Flash (ou du javascript?). Avec
Lenny les choses se sont améliorées sur ce point.

Et toutes ces
petites choses sont très erratiques, et rarement reproductibles.
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.

Ce qui peut faire penser à un soucis matériel : mémoire ? Disque dur ?
Processeur ?
Je peux te conseiller d'utiliser memtest86 pour la mémoire, un coup de
"badblocks" pour le disque, pour la carte graphique, est-ce qu'il
existe des outils pour aussi tester la mémoire, le processeur
graphique ?
J'ai aussi vu des reboots intempestifs causés par une alimentation qui
refusait d'envoyer de l'énergie pour une raison inconnue. Peut être
trouvera tu une corelation avec une cause externe à ton ordi telle que
la vitesse du vent, la température, l'hydrométrie.
Bon courage
k.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
debianpmd
Le Monday 06 April 2009 09:12:10 Pierre Meurisse, vous avez écrit  :
Bonjour,

> [...]
> reproductibles.
> J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.

Mes fichiers xorg.conf sont particulièrement simples ; tout est dà ©tecté
automatiquement, sauf évidemment les réglages du clavier fran çais.

Exemple en pièce jointe.

A+

perso c'est plutôt gnome qui me prend de la mémoire, j'ai un vieu x dell de
500M
Je suis passé sous xfce comme souvent avec les machines vieillissantes et ça
va beaucoup mieux.

pmd

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau
> J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.

J'ai trois constatations pour le moment :

- Le fichier xorg.conf se fait tout seul mais je dois souvent allé
dedans pour mettre le clevier azerty ou le driver nvidia. Donc ce n'est
pas aussi automatique que cela.

- Sur les machines amd64, le screensaver bloque la session graphique
sous gnome. Pas moyen de débloquer la session graphique. Seul méthode
trouvé est de supprimer les screensaver pour le moment...

- Sur mon poste à moi, wmii est bien plus bogué en double écran et
plante environ une fois tous les quinze jours. Il supporte très mal le
passage d'une fenêtre d'une colonne à une autre, surtout une fenêtre du
type openoffice. Bref, wmii-3.5 me semble pas mal bogué (si c'est lui).
Mais wmii est le seul gestionnaire de fenêtre qui me permette d'avoir 50
fenêtres par bureau virtuel et que j'arrive à gérer l'ensemble sans m'y
perdre.

gabriel
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
> - Le fichier xorg.conf se fait tout seul mais je dois souvent allé
dedans pour mettre le clevier azerty ou le driver nvidia. Donc ce
n'est pas aussi automatique que cela.

Pourquoi *souvent* ? Une seule fois suffit non ?

Pour le nvidia, je ne pense pas que la philosophie de debian soit
d'encourager le driver proprio.
Le contraire serait étonnant. Par contre, lors de l'installation de
nvidia-glx ou autre on pourrait
avoir un message d'avertissement en l'absence de cette ligne dans
xorg.conf ...

Pour le qwerty, je suis tout à fait d'accord.

Du point de vue de la conf xorg, lenny est bien plus simple que etch.

Globalement, je suis satisfait de lenny.

--
Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Gabriel Moreau [2009-04-06 14:00:59 +0200] wrote :

[...]
[...]

50 fenêtres ? je me demande bien ce que tu fais ... Si tu utilises
beaucoup la console, je te conseille de regarder du côté de screen ;)

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Mon, Apr 06, 2009 at 03:03:45PM +0200, Edi Stojicevic wrote:
50 fenêtres ? je me demande bien ce que tu fais ... Si tu utilises
beaucoup la console, je te conseille de regarder du côté de screen ;)

Screen, ça va jusqu'à 10 fenêtres, au delà ça devient
pénible à utiliser...

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 06/04/2009 à 15:03, Edi Stojicevic a écrit :

> [...]

50 fenêtres ? je me demande bien ce que tu fais ... Si tu utilises
beaucoup la console, je te conseille de regarder du côté de screen ;)

ou konsole qui a des onglets (gnome-terminal aussi je suppose), on
passe de l'une a l'autre avec CTRL + flèche (G/D)
Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau
dedans pour mettre le clevier azerty ou le driver nvidia. Donc ce
n'est pas aussi automatique que cela.

Pourquoi *souvent* ? Une seule fois suffit non ?

Parce que je gère un parc de plusieurs dizaine de machines ;-)

Pour le nvidia, je ne pense pas que la philosophie de debian soit
d'encourager le driver proprio.

J'ai pris le driver nvidia mais c'est pareil avec celui d'intel. Je dois
aller le mettre manuellement dans le fichier.

gaby