eth1 disparaît|se déconfigure (suite à déplacement ?)

tyranorl
Salut à toutes et à tous,

J'ai un petit (gros) problème sur une machine installée avec Debian Squeeze,
probablement pas tout à fait à jour, mais pas loin (cf. plus bas).

Le symptôme : Depuis Vendredi, eth1 se déconfigure à peu près à chaque fois que
quelque chose transite sur le réseau. Par déconfigurer, j'entends :
1. ifconfig n'affiche plus de ligne inet
2. gkrellm perd la tranche qui traite du trafic sur eth1
3. netjack1 perd la connexion au master
4. un simple ifdown/ifup suffit à relancer l'interface, jusqu'à ce qu'elle tombe
de nouveau, en gros à la rencontre du prochain paquet se trimballant sur le
réseau (pas tout à fait vrai, ping ne pose pas de problème)

Malheureusement, je n'ai pas la machine sous la main, et elle n'a pas de
connexion au net, mais j'ai malgré tout réussi à récupérer un tar.gz du
répertoire /var/log (fait par un pote, car je n'étais pas devant, donc j'espère
que ça va aller), vous pouvez le trouver ici :
http://dl.free.fr/tsgblyfuy

A ma connaissance, il n'y a pas eu de mises à jour ni de nouvelles install
logicielle entre la dernière fois que ça a fonctionné et Vendredi. De ce que
j'en sais, juste un irssi qui a tourné.

Par contre, la machine a été rackée Vendredi matin, juste avant que le problème
ne survienne, l'alimentation a donc changé. J'ai également dû faire sauter une
option du BIOS concernant EHCI sinon le PC n'est pas capable de démarrer avec
des interfaces USB branchées (en l'occurrence des contrôleurs MIDI). Cette
option est là pour aider les systèmes n'ayant pas de gestion de EHCI.
La carte mère en question est une ASUS P5K-V, avec un ethernet gigabit Attansic
Atl1 installé dessus.

La machine est câblé en réseau local à deux machines avec un câble croisé, rien
de plus, rien de moins. La seule utilisation réseau qui est faite est netjack
(driver pour jackd permettant de connecter un machine esclave à une machine
maître ayant des ressources audio plus intéressantes, et de synchroniser les
logiciels entre eux).

De ce que j'en ai lu et compris, rien dans les logs (kern.log et syslog) ne
semble indiquer que quelque chose ne fonctionne pas normalement. Je soupçonne un
problème matériel et/ou de BIOS, mais je suis un peu limite là-dessus.

Je ne sais pas bien par où commencer.

Merci d'avance de votre aide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

François Boisson
Le Sun, 16 May 2010 09:59:39 +0200
a écrit:

[...]

Attention, tes logs sont gzippés deux fois de suite...

Sinon, tu as dans messages.1 une longue série de lignes

atl1 0000:02:00.0: eth1 link is up 1000 Mbps full duplex

(en gros toutes les 10 minutes).

daemon.log montre que ta machine fait des requêtes DHCP sans succès très
régulièrement; qu'elle n'arrive pas à se mettre à l'heure avec ntp.
Tu as l'IPV6 d'activé, peut être peux tu le supprimer?

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
a écrit:

> [...]
> là-dessus.

Attention, tes logs sont gzippés deux fois de suite...

Mmmh, c'est bien possible. Ca fait partie des doutes que j'avais, étant
donné que j'ai demandé à la personne chez qui la machine était de le
faire, et que ça n'est pas sa tasse de thé !

Sinon, tu as dans messages.1 une longue série de lignes

atl1 0000:02:00.0: eth1 link is up 1000 Mbps full duplex

(en gros toutes les 10 minutes).

OK. Tu penses que ça pourrait être le câble qui se débranche, la carte
qui a un problème (elle est intégrée à la carte mère) ?
Ou ca peut simplement être les ifdown/ifup répétés ?[1]

[1] Je m'explique : ce PC est un PC destiné à un usage scénique, et
pendant une répétition, il a commencé à avoir ce problème, donc, en
attendant mieux, la personne qui est devant relançait un ifdown/ifup sur
eth1 quand la carte disparaissait.

daemon.log montre que ta machine fait des requêtes DHCP sans succès très
régulièrement; qu'elle n'arrive pas à se mettre à l'heure avec ntp.

Je pense que les requêtes DHCP datent d'avant le pb.
La personne qui se sert de ce PC est en DHCP chez elle, et en réseau
local en répétition, et oublie régulièrement de passer de l'un à
l'autre.
Je suis désolé pour la piètre qualité de la description et des logs,
j'ai dû faire vite, car je partais, et j'ai consulté mes mails depuis un
windows tout neuf et vide, donc pas moyen de ungzipper les logs. Je vais
y jeter un oeil et essayer de voir pour vous remettre l'essentiel
uniquement.

Pour ntp, du coup, c'est assez normal, mais c'est vrai que c'est relou,
parce que du coup, il y a régulièrement des checkdisk dans le futur au
démarrage (mais comment faisait-on avant internet ???)

Tu as l'IPV6 d'activé, peut être peux tu le supprimer?

Je pourrais en effet, mais je suppose que le problème ne vient pas de
là, puisque cela fonctionnait avant avec la même config.
Il faut juste que je blackliste un driver, ou il y a une config à passer
?

Merci en tout cas, et je reviens vers vous très vite avec les logs
épurés.

François Boisson

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aurelien
On Tue, May 18, 2010 at 09:28:27AM +0200, Aurelien wrote :
> [...]

pendant une répétition, il a commencé à avoir ce problème, donc, en
attendant mieux, la personne qui est devant relançait un ifdown/ifup sur

Bon, j'ai refait des test, une nuit et un jour que ça tourne avec une
connexion en DHCP et un téléchargement de gros fichier (3Go). Aucun
souci.... Je vais ressayer en réseau local avec netjack tout à l'heure,
mais je pense qu'il devait y avoir quelque chose au niveau du câble.

Tcho !

--
Aurélien