Ethernet sur CPL

Michelot
Bonsoir,

Savez-vous si les trames MAC 802.3 sont bien transport=E9es en
transparence sur CPL, ou si CPL intervient en coupure du niveau MAC
802.3 ?

J'ai compris que CPL comportait des codes correcteurs d'erreur mais
c'est peut-=EAtre dans une couche situ=E9e au-dessous de MAC 802.3.

Quelqu'un a-t-il d=E9j=E0 ce genre d'information ?
Cordialement,
Michelot

Michelot
Bonsoir,

Je me réponds à moi-même. De poser la question tendrait à faciliter la
réponse.

Savez-vous si les trames MAC 802.3 sont bien transportées en
transparence sur CPL, ou si CPL intervient en coupure du niveau MAC
802.3 ?

http://www.homeplug.org/tech/whitepapers/HP_1.0_TechnicalWhitePaper_FINAL.p df

"HomePlug MAC is modeled to work with IEEE 802.3 frame formats. This
choice simplifies the integration
with the widely deployed Ethernet. HomePlug MAC appends the Ethernet
frames with encryption and other
management before transmitting it over the powerline. A segmentation
and reassembly mechanism is used
to in cases where the complete packet cannot be fit in a single
frame".

Donc, le CPL ne modifierait en rien les adresses DA et SA qui passent
en transparence sur les câbles électriques.

J'avais pourtant vu un texte indiquant qu'une prochaine évolution
serait l'introduction de VLAN. Mais peut-être sous-entendait-on VLAN
sauce CPL, et non le VLAN 802.1Q encapsulé dans une trame CPL.

Vous avez une expérience de ce sujet ?
cordialement,
Michelot