Ethernity II

18 réponses
jean-michel bain-cornu
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi à l'aide d'un programme python.

10 réponses

1 2
Bruno Desthuilliers
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi

Lequel ?

à l'aide d'un programme python.

tool69
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi à l'aide d'un programme python.

La première chose à faire serait déjà de dire de quoi tu parles.
Des trucs comme ça on en voit tous les jours :

"Et la grande grenouille bleue avait une patte cassée".
Je te propose de relever le défi moi aussi, disons en Lisp ou OCaml, ça
te va ? Tu as 3h pour plancher, contrainte : la grenouille ne doit pas
sortir du bocal...et oui, ce serait trop simple hein ?! :)

jean-michel bain-cornu
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi à l'aide d'un programme python.

La première chose à faire serait déjà de dire de quoi tu parles.
Des trucs comme ça on en voit tous les jours :

"Et la grande grenouille bleue avait une patte cassée".
Je te propose de relever le défi moi aussi, disons en Lisp ou OCaml, ça
te va ? Tu as 3h pour plancher, contrainte : la grenouille ne doit pas
sortir du bocal...et oui, ce serait trop simple hein ?! :)

http://fr.eternityii.com/
Il est vrai que le site officiel ne sort qu'en 3ème ligne avec google.
Il s'agit d'un puzzle 256x256 avec un prix de 2M$ au gagnant.

Pierre Maurette
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi à l'aide d'un programme python.

Le défi ? Monter l'Aubisque plus vite que les apothicaires ?

--
Pierre Maurette

[...]

http://fr.eternityii.com/
Il est vrai que le site officiel ne sort qu'en 3ème ligne avec google.
Il s'agit d'un puzzle 256x256 avec un prix de 2M$ au gagnant.

J'ai effectivement entendu un papier (sic) sur le sujet à la radio
aujourd'hui. Il me semble que pour participer, il y a un ticket
d'entrée, $50 ou 50¤, sous la forme d'un "logiciel" à acheter.
Je me trompe ?

--
Pierre Maurette

William Dode
On 24-07-2007, jean-michel bain-cornu wrote:
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi à l'aide d'un programme python.

La première chose à faire serait déjà de dire de quoi tu parles.
Des trucs comme ça on en voit tous les jours :

"Et la grande grenouille bleue avait une patte cassée".
Je te propose de relever le défi moi aussi, disons en Lisp ou OCaml, ça
te va ? Tu as 3h pour plancher, contrainte : la grenouille ne doit pas
sortir du bocal...et oui, ce serait trop simple hein ?! :)

http://fr.eternityii.com/
Il est vrai que le site officiel ne sort qu'en 3ème ligne avec google.
Il s'agit d'un puzzle 256x256 avec un prix de 2M$ au gagnant.

Apparement c'est pas 256x256 mais 256 pièces (seulement !). Donc 16x16.

Ca me dirait bien d'essayer, mais en python sur des vieilles brouettes
on risque d'être un peu en retard ;-)

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

William Dode
On 24-07-2007, William Dode wrote:
On 24-07-2007, jean-michel bain-cornu wrote:
Salut !

Je serais curieux de savoir s'il y a parmi vous des programmeurs qui
souhaitent relever le défi à l'aide d'un programme python.

La première chose à faire serait déjà de dire de quoi tu parles.
Des trucs comme ça on en voit tous les jours :

"Et la grande grenouille bleue avait une patte cassée".
Je te propose de relever le défi moi aussi, disons en Lisp ou OCaml, ça
te va ? Tu as 3h pour plancher, contrainte : la grenouille ne doit pas
sortir du bocal...et oui, ce serait trop simple hein ?! :)

http://fr.eternityii.com/
Il est vrai que le site officiel ne sort qu'en 3ème ligne avec google.
Il s'agit d'un puzzle 256x256 avec un prix de 2M$ au gagnant.

Apparement c'est pas 256x256 mais 256 pièces (seulement !). Donc 16x16.

Ca me dirait bien d'essayer, mais en python sur des vieilles brouettes
on risque d'être un peu en retard ;-)

Je viens de réussir le test 4x4 en 4 minutes :-)

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

jean-michel bain-cornu
Bonjour,
Apparement c'est pas 256x256 mais 256 pièces (seulement !). Donc 16x16.

Je crois que c'est bien 256x256. La doc dit 256 carrées, ce qui ne veut

pas dire grand chose. Si c'est 16x16, il pourrait y avoir des
embouteillages pour le 1er prix.

Ca me dirait bien d'essayer, mais en python sur des vieilles brouettes
on risque d'être un peu en retard ;-)

Ce que je me demandais, c'est s'il y avait moyen de se grouper pour 1:
réaliser le programme, et 2: mutualiser la puissance de calcul.

William Dode
On 30-07-2007, jean-michel bain-cornu wrote:
Bonjour,
Apparement c'est pas 256x256 mais 256 pièces (seulement !). Donc 16x16.

Je crois que c'est bien 256x256. La doc dit 256 carrées, ce qui ne veut

pas dire grand chose. Si c'est 16x16, il pourrait y avoir des
embouteillages pour le 1er prix.

256 carrés ça fait bien 16x16, mais ça fait quand même un nombre de
combis astronomique... 4x256! bon un peu moins sûrement mais quand
même...

Ca me dirait bien d'essayer, mais en python sur des vieilles brouettes
on risque d'être un peu en retard ;-)

Ce que je me demandais, c'est s'il y avait moyen de se grouper pour 1:
réaliser le programme, et 2: mutualiser la puissance de calcul.

Moi au niveau puissance de calcul je suis un peu maigre...
Un programme qui testerai toutes les combinaisons c'est assez facile
à faire mais il faudrait trouver un moyen de l'optimiser, qu'il soit un
brin plus intelligent. Des idées ?

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

William Dode
On 30-07-2007, fred wrote:

Moi au niveau puissance de calcul je suis un peu maigre...
Un programme qui testerai toutes les combinaisons c'est assez facile
à faire mais il faudrait trouver un moyen de l'optimiser, qu'il soit un
brin plus intelligent. Des idées ?

Aller faire un tour sur fr.sci.maths avec comme mot-clé le même que ce

fil ;-) pour la faisabilité de la chose.

En gros, c'est _très_ loin d'être gagné, même « optimisé ».

C'est le but apparement ;-)

Par contre leurs calculs de probas sont très pessimistes malgrès tout
car ils se basent sur le principe du loto où toutes les combinaisons
sont possibles. La ce n'est pas le cas.
Par exemple quand on va tester un agencement de 10 pièces, il se peut
qu'on ne puisse plus rajouter une seule pièce, ce qui fait qu'on gagne
instantanément 4*6! possibilités. De plus il y a peu de probabilité pour
que la dernière combinaison soit la bonne.
Sans compter qu'il y a plusieurs bonnes solutions...

Je viens de faire l'expérience avec le problème des déplacements
à cheval (aux échecs). Je rapelle le principe. Sur une grille on place
le premier cheval où l'on veut, le deuxième par rapport à un déplacement
2/1 il ne faut pas qu'il y ait déjà un cheval à cet endroit, et ainsi de
suite.

Une solution sur 5x5 :

Si on compte le nombre de combis totales ça donnerait 25! soit
15511210043330985984000000
On peut compter d'une manière bcp plus optimiste sur les déplacements
possibles ça donnerait 25*8^24 ça ne fait plus que(!)

En fait on trouve la solution en brute force après 26369 essais !

Le prog en python fait 40 lignes, il met 0.5 secondes, pas du tout
optimisé... Avec psyco il met 0.04 secondes.

Tien je vais aller en parler sur sci.math pour voir ce qu'ils prédisent
sur ce petit problème d'entrainement.

Ca n'empêche sûrement pas que pour ethernity le nombre de combis
à tester restera encore trop grand...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Développeur informatique indépendant

1 2