Etonnant

dodgy
Un sondage récent révèlerait que 90 % des personnes interrogées auraient tort et
que seulement 9 % auraient raison ! Le 1 % restant n'étant pas sûr.
La question est : dans cette phrase, le verbe avoir doit-il être au pluriel, le
sujet étant un pourcentage ?
Ce qui appelle une autre question : un pourcentage peut-il être un sujet ?
D'après le 1% restant, non.

1 2 3

dodgy
Pierre Maurette
dodgy, le 12/10/2007 a écrit :
[...]

Je ne vérifie pas ce qu'en disent les professionnels de la langue, je
crois qu'un choix est laissé. J'ai fait le mien, au plus près du sens:

"Un sondage récent révélerait que 90% des personnes interrogées
auraient tort et que seulement 9% auraient raison! LeS 1% restants
n'étant pas sûrs."

Sur votre exemple je suis assez serein. Je ne vois par pourquoi 1% de
15000 sondés serait un singulier.

Dans d'autres cas, le question est à mon sens de savoir si la portion
est plutôt une quantité ou plutôt une entité, avoir un comportement
autonome.

La troupe a commencé à avancer vers Ploudalmézeau...
... Le lendemain, un groupe a rebroussé chemin.
... Le lendemain, la moitié ont rebroussé chemin.
... Le lendemain, une grande partie ont rebroussé chemin.

Mais si j'enlève "grande":
... Le lendemain, une partie [ont][a] rebroussé chemin.
j'hésite, parce que me dicte la logique m'écorche un peu les esgourdes.
Situation typique dans laquelle je préfère changer de tournure, comme
Johnny dans "Il était sur son yacteu... yote... yak... enfin, sur son
bateau, quoi".

--
Pierre Maurette
Jac
"Pierre Maurette" :

LeS 1% restants
n'étant pas sûrs."

J'ai pas tout lu, je m'arrête là.
Tu as retrouvé /tes/ un euro ?
Il y a longtemps que tu as fêté /tes/ un an ?

Jac.
Pierre Maurette
Jac, le 13/10/2007 a écrit :
"Pierre Maurette" :

LeS 1% restants
n'étant pas sûrs."

J'ai pas tout lu, je m'arrête là.

C'est raisonnable.

Tu as retrouvé /tes/ un euro ?

"Tu as retrouvé ton euro ?" dans le cas général. Par défaut, c'est
généralement une pièce de 1¤ qui a été égarée.

Mais pourquoi pas:
- Merde, j'ai laissé tomber des pièces et je ne les trouve plus...
- Pour beaucoup ?
- Non, il y en avait pour 1¤.
- Alors, tu as retrouvé tes 1¤?

Il y a longtemps que tu as fêté /tes/ un an ?

Oui. Une demi-siècle. Et oui pour la formule. Enfin, je suppose qu'on a
fêté mes un an autour de moi.

--
Pierre Maurette
titi
"Jac" a écrit dans le message de
"Pierre Maurette" :

LeS 1% restants
n'étant pas sûrs."

J'ai pas tout lu, je m'arrête là.

C'est bien dommage. Même si c'est une page de français du Québec :
http://www.olf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/chiffres_20070420.html
amiga17
Bonjour,

Si je peuis me permettre :

Dans son message précédent, Pierre Maurette a écrit :

[...]

A mon avis, il ne s'agit pas d'une entité mais de 90 personnes sur 100
donc la forme "auraient" pluriel du verbe est correcte. Dans la même
logique, 1% désigne une seule personne sur 100 donc il y a singulier
car c'est 90 [personnes], 9 [personnes] et 1 [personne] qui sont sujets
(je ne vois pas pourquoi le pot "restant" pourrait prouver le
contraire).

[...]

d'accord

... Le lendemain, la moitié ont rebroussé chemin.

pas d'accord, c'est une moitié. Que ce soit la moitié de 2, 50, 100 ou
5000, c'est toujours une seule moitié.

... Le lendemain, une grande partie ont rebroussé chemin.

Pas d'accord, il s'agit, là aussi, d'une seule partie, qu'elle soit
grande ou petite.

[...]

Grande ou petite, une partie est toujours une partie. On divise un
groupe de personnes en deux parties inégales, la plus grande partie du
groupe est à droite (par exemple), l'autre est à gauche. Si les deux
parties sont égales, ce sont des moitiés et on dit la moitié est à
gauche, l'autre à droite. Dans ce cas le verbe est singulier.

Voilà, mais ce n'est que mon avis et je peux toujours me tromper

A+

Amiga17
Jac
"Pierre Maurette" :

> J'ai pas tout lu, je m'arrête là.

C'est raisonnable.

Bon, j'ai tout lu.

> Tu as retrouvé /tes/ un euro ?

"Tu as retrouvé ton euro ?" dans le cas général. Par défaut, c'est
généralement une pièce de 1¤ qui a été égarée.

Alt128a peut aussi de produire dans une tenue de compte.

Mais pourquoi pas:
- Merde, j'ai laissé tomber des pièces et je ne les trouve plus...
- Pour beaucoup ?
- Non, il y en avait pour 1¤.
- Alors, tu as retrouvé tes 1¤?

Oui, enfin, ça fait drôle.

> Il y a longtemps que tu as fêté /tes/ un an ?

Oui. Une demi-siècle. Et oui pour la formule. Enfin, je suppose qu'on a
fêté mes un an autour de moi.

Oui, comme tu dis dans ton précédent message, dans des cas comme ceux-ci, il
vaut mieux changer la tournure de la phrase :)
"Mon premier anniversaire" conviendrait mieux.

Jac.
Ce sera vingt z'euros pour la consultation.
Jac
"titi" :
> J'ai pas tout lu, je m'arrête là.

C'est bien dommage. Même si c'est une page de français du Québec :
http://www.olf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/chiffres_20070420.html

Là, j'ai tout lu ;)
J'aurais dit :

Le rapport indique que 1,3 milliard de dollars ont été dépensés (même si
ça ne fait pas deux, c'est dollars qui commande).

Un million de dollars seront consacrés à... Ben oui, ça fait beaucoup !.

On apprend que 99 % des usagers se disent satisfaits, alors que seulement 1
% se déclarent insatisfaits? C'est comme ça que je le vois; 1%, ça fait du
monde quand même.

Le tiers des participants se sont déclarés en faveur? Idem !
A moins qu'il y ait un cul-de-jatte dans les participants et que ce serait
de lui qu'on parlerait :).
La moitié des participantes peut aussi se déclarer insatisfait s'il est
polygame!

Jac.
Jac
"amiga17" :

Si je peuis me permettre :

Bien sûr, tu es en charte, on peut parler de tout ici ;-)

Tu vois comme c'est bizarre : je dirais "la plupart des Français ont voté
pour Sarko" mais "la plupart des Français n'a pas voté pour Ségo".

Jac.
1 2 3