Étouffement du PC...

Laurent Jumet
Hello !

Il m'arrive de temps en temps (hier, avec un .DOC que j'ai ouvert dans Word) que une application réserve une telle quantité de mémoire à Windows que le système est déstabilisé, la procédure d'augmentation du PAGEFILE est amorcée, la RAM est vidangée sur swap pour se faire libre, etc...
Hier, ce document de 30KB a demandé 1,5GB comme mémoire à Windows...!!! Et après s'être ouvert, Winword est retombé à 4MB.

J'ai déjà eu ça aussi avec certaines pages web: elles réclament au navigateur une quantité énorme de RAM et celui-ci répercute la demande sur Windows.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une forme subtile d'attaque virale?
Dans un document .DOC de une page, faisant 30KB, comment feriez-vous pour déclencher une demande de 1,5 GB de RAM à XP?

KeyID: 0xCFAF704C

O.B._MVP

groupe de discussion :
[...]

Il existe des Virus en macro sous Word donc oui une attaque virale est
possible

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
Laurent Jumet
Hello O.B._MVP !

"O.B._MVP" wrote:

[...]

...mais seulement quand je charge le fichier en pressant la touche MAJ (pour débrancher tous les macros) ça le fait quand même.
Comment fait-on, à partir d'un .DOC de 30KB, pour y inclure une instruction demandant à Windows de lui fournir 1,5GB de RAM? Est-ce possible?

KeyID: 0xCFAF704C
Ascadix
Après mûre réflexion, Laurent Jumet a écrit :
Hello O.B._MVP !

"O.B._MVP" wrote:

[...]

Si tu réenregistre ton DOC, il fait le même coup à l'ouverture ?

Si oui, regarde si ya des éléments incorporés dans ton DOC ( genre des
images ..) et vire-les 1 par 1 en réenregistrant à chaque fois et
réouvrant jusqu'a trouver le coupable.

J'ai vu il y trés longtemps ( NT4 + Office 97 ) un pb un peu dans ce
genre-là avec des images WMF (ou EMF.. j'sais plus ) provenant d'un
soft de création de schema technique qui rendait fou les filtres
graphiques d'Office quand on insérait un des se sWMF/EMF dans un DOC ou
un PPT.

--
@+
Ascadix
Laurent Jumet
Hello Ascadix !

Ascadix wrote:

[...]

...oui.

[...]

Il s'agit d'un document qui ne fait qu'une seule page, de 30KB.
Je l'ai examiné attentivement et je ne vois rien. Il n'y a pas de macro d'après moi. Il y a juste un pied de page, que je peux éditer sans problème en cliquant sur le bouton ad hoc.

Regarde ci-dessous les pics de PrivateBytes et de WorkingSet pendant le chargement, et après le chargement ça retombe à presque rien. Ce serait intéressant que les gens de M$ nous disent comment cela peut se faire:

WINWORD.EXE:

Virtual Memory: 3828K Peak: 1 497 608K
Physical Memory: 7772K Peak: 1 092 128K

KeyID: 0xCFAF704C