Étouffement du PC...

4 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Il m'arrive de temps en temps (hier, avec un .DOC que j'ai ouvert dans Word) que une application réserve une telle quantité de mémoire à Windows que le système est déstabilisé, la procédure d'augmentation du PAGEFILE est amorcée, la RAM est vidangée sur swap pour se faire libre, etc...
Hier, ce document de 30KB a demandé 1,5GB comme mémoire à Windows...!!! Et après s'être ouvert, Winword est retombé à 4MB.

J'ai déjà eu ça aussi avec certaines pages web: elles réclament au navigateur une quantité énorme de RAM et celui-ci répercute la demande sur Windows.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une forme subtile d'attaque virale?
Dans un document .DOC de une page, faisant 30KB, comment feriez-vous pour déclencher une demande de 1,5 GB de RAM à XP?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

4 réponses

O.B._MVP
Bonjour,

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Hello !

Il m'arrive de temps en temps (hier, avec un .DOC que j'ai ouvert dans
Word) que une application réserve une telle quantité de mémoire à Windows
que le système est déstabilisé, la procédure d'augmentation du PAGEFILE
est amorcée, la RAM est vidangée sur swap pour se faire libre, etc...
Hier, ce document de 30KB a demandé 1,5GB comme mémoire à Windows...!!!
Et après s'être ouvert, Winword est retombé à 4MB.

J'ai déjà eu ça aussi avec certaines pages web: elles réclament au
navigateur une quantité énorme de RAM et celui-ci répercute la demande sur
Windows.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une forme subtile d'attaque virale?
Dans un document .DOC de une page, faisant 30KB, comment feriez-vous
pour déclencher une demande de 1,5 GB de RAM à XP?

Il existe des Virus en macro sous Word donc oui une attaque virale est
possible

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Laurent Jumet
Hello O.B._MVP !

"O.B._MVP" wrote:

Il m'arrive de temps en temps (hier, avec un .DOC que j'ai ouvert dans
Word) que une application réserve une telle quantité de mémoire à Windows
que le système est déstabilisé, la procédure d'augmentation du PAGEFILE
est amorcée, la RAM est vidangée sur swap pour se faire libre, etc...
Hier, ce document de 30KB a demandé 1,5GB comme mémoire à Windows...!!!
Et après s'être ouvert, Winword est retombé à 4MB.

J'ai déjà eu ça aussi avec certaines pages web: elles réclament au
navigateur une quantité énorme de RAM et celui-ci répercute la demande sur
Windows.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une forme subtile d'attaque virale?
Dans un document .DOC de une page, faisant 30KB, comment feriez-vous
pour déclencher une demande de 1,5 GB de RAM à XP?

Il existe des Virus en macro sous Word donc oui une attaque virale est
possible

...mais seulement quand je charge le fichier en pressant la touche MAJ (pour débrancher tous les macros) ça le fait quand même.
Comment fait-on, à partir d'un .DOC de 30KB, pour y inclure une instruction demandant à Windows de lui fournir 1,5GB de RAM? Est-ce possible?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ascadix
Après mûre réflexion, Laurent Jumet a écrit :
Hello O.B._MVP !

"O.B._MVP" wrote:

Il m'arrive de temps en temps (hier, avec un .DOC que j'ai ouvert dans
Word) que une application réserve une telle quantité de mémoire à Windows
que le système est déstabilisé, la procédure d'augmentation du PAGEFILE
est amorcée, la RAM est vidangée sur swap pour se faire libre, etc...
Hier, ce document de 30KB a demandé 1,5GB comme mémoire à Windows...!!!
Et après s'être ouvert, Winword est retombé à 4MB.

J'ai déjà eu ça aussi avec certaines pages web: elles réclament au
navigateur une quantité énorme de RAM et celui-ci répercute la demande sur
Windows.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une forme subtile d'attaque virale?
Dans un document .DOC de une page, faisant 30KB, comment feriez-vous
pour déclencher une demande de 1,5 GB de RAM à XP?

Il existe des Virus en macro sous Word donc oui une attaque virale est
possible

...mais seulement quand je charge le fichier en pressant la touche MAJ
(pour débrancher tous les macros) ça le fait quand même. Comment fait-on,
à partir d'un .DOC de 30KB, pour y inclure une instruction demandant à
Windows de lui fournir 1,5GB de RAM? Est-ce possible?

Si tu réenregistre ton DOC, il fait le même coup à l'ouverture ?

Si oui, regarde si ya des éléments incorporés dans ton DOC ( genre des
images ..) et vire-les 1 par 1 en réenregistrant à chaque fois et
réouvrant jusqu'a trouver le coupable.

J'ai vu il y trés longtemps ( NT4 + Office 97 ) un pb un peu dans ce
genre-là avec des images WMF (ou EMF.. j'sais plus ) provenant d'un
soft de création de schema technique qui rendait fou les filtres
graphiques d'Office quand on insérait un des se sWMF/EMF dans un DOC ou
un PPT.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Laurent Jumet
Hello Ascadix !

Ascadix wrote:

Il m'arrive de temps en temps (hier, avec un .DOC que j'ai ouvert
dans Word) que une application réserve une telle quantité de mémoire à
Windows que le système est déstabilisé, la procédure d'augmentation du
PAGEFILE est amorcée, la RAM est vidangée sur swap pour se faire libre,
etc...
Hier, ce document de 30KB a demandé 1,5GB comme mémoire à
Windows...!!! Et après s'être ouvert, Winword est retombé à 4MB.

J'ai déjà eu ça aussi avec certaines pages web: elles réclament au
navigateur une quantité énorme de RAM et celui-ci répercute la demande
sur Windows.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une forme subtile d'attaque virale?
Dans un document .DOC de une page, faisant 30KB, comment feriez-vous
pour déclencher une demande de 1,5 GB de RAM à XP?

Il existe des Virus en macro sous Word donc oui une attaque virale est
possible

...mais seulement quand je charge le fichier en pressant la touche MAJ
(pour débrancher tous les macros) ça le fait quand même. Comment
fait-on, à partir d'un .DOC de 30KB, pour y inclure une instruction
demandant à Windows de lui fournir 1,5GB de RAM? Est-ce possible?

Si tu réenregistre ton DOC, il fait le même coup à l'ouverture ?

...oui.

Si oui, regarde si ya des éléments incorporés dans ton DOC ( genre des
images ..) et vire-les 1 par 1 en réenregistrant à chaque fois et
réouvrant jusqu'a trouver le coupable.
J'ai vu il y trés longtemps ( NT4 + Office 97 ) un pb un peu dans ce
genre-là avec des images WMF (ou EMF.. j'sais plus ) provenant d'un
soft de création de schema technique qui rendait fou les filtres
graphiques d'Office quand on insérait un des se sWMF/EMF dans un DOC ou
un PPT.

Il s'agit d'un document qui ne fait qu'une seule page, de 30KB.
Je l'ai examiné attentivement et je ne vois rien. Il n'y a pas de macro d'après moi. Il y a juste un pied de page, que je peux éditer sans problème en cliquant sur le bouton ad hoc.

Regarde ci-dessous les pics de PrivateBytes et de WorkingSet pendant le chargement, et après le chargement ça retombe à presque rien. Ce serait intéressant que les gens de M$ nous disent comment cela peut se faire:

WINWORD.EXE:

Virtual Memory: 3828K Peak: 1 497 608K
Physical Memory: 7772K Peak: 1 092 128K

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]