Etrange demande d'une banque

20 réponses
nospam
Bonjour,

Mon amie a reçu, de la Caisse d'Epargne, un courrier que je trouve pour
le moins abusif. Lorsqu'elle m'en a parlé, j'ai d'abord fait un
rapprochement avec les "spams" qu'on reçoit par courriel, dans lesquels
on vous demande de mettre à jour vos données via un site Internet,
manoeuvre frauduleuse dont le but est sans doute de récupérer des codes.
Ces spams sont le plus souvent assez faciles à identifier, les textes
comportent souvent des fautes d'orthographes, les liens conduisent à des
adresses autres que celles d'une banque, etc...

Ici, il s'agit d'un courrier postal sur papier à entête de la banque ;
l'adresse de l'agence est la bonne, le courrier paraît présenté
normalement (je puis éventuellement mettre une photo en ligne après avoir
masqué les données perso, noms et adresses etc..), mais le contenu est
bizarre. S'il s'agit bien d'un courrier émanant dûment de la Caisse
d'Epargne, je trouve très abusives les demandes qui y sont formulées.
Jugez plutôt :

MISE A JOUR
DE VOTRE DOSSIER CLIENT
Obligation réglementaire

Madame,
Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos clients. Dans le câdre de
notre relation, la réglementation relative à la lutte contre le
blanchiment et le financement du terrorisme (1) qui s'applique à
l'ensemble des banques sur le territoire français, nous impose de mettre
à jour, régulièrement, les informations dont nous disposons s'agissant de
votre identité, votre domicile et vos ressources.

Pour respecter ces exigences règlementaires... nous sommes tenus, comme
tous les Etablissements bancaires, de vous demander de bien vouloir nous
adresser avant le 3 mars 2012, ou de nous présenter directement en
agence :

- un justificatif d'identité qui peut être ....
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois....
- une attestation de votre activité et de vos ressources

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

(1) Articles L561-6 et R561-12 du code monétaire et financier - Arrèté du
2 septembre 2009

(2) Article L561-8 du code monétaire et financier

********************** fin de citation

La personne dont il s'agit n'est en aucune façon un client qui sort des
normes. Elle n'a aucun découvert, aucun prêt en cours, et seulement
quelques milliers d'Euros sur son compte à la Caisse d'Epargne, dont elle
est cliente depuis une quinzaine d'années.

J'aimerais savoir s'il y a parmi les lecteurs de ce groupe, des personnes
clientes de la Caisse d'Epargne qui auraient reçu ce genre de demande de
mise à jour obligatoire du dossier client. Pour ma part, je ne suis pas
client de la Caisse d'Epargne, mais je dispose de deux comptes bancaires
et d'un compte postal, et je n'ai jamais reçu de telles demandes ; mes
voisins, questionnés, déclarent n'avoir rien reçu non plus (mais aucun de
ceux à qui j'ai parlé n'ont de compte à la Caisse d'Epargne)

Merci d'avance pour vos avis et témoignages sur ce genre de démarche.

10 réponses

1 2
Michel
Reçu aussi -> poubelle.

La banque fait état de l’article L.561-6 du Code Monétaire et Financier,
alors que les articles L.561-5 et L.561-9 l'en dispensent à l’exception
de présenter une pièce d’identité à l’ouverture d’un compte; ils
permettent de ne pas demander ces informations aux anciens client depuis
de nombreuses années.
Luc
Reçu cela de la part du credit agricole l'année dernière.
Ils disent que c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent :-)
Dans les clauses, il etait indiqué sans demander l'accord explicite du client que mes coordonnées et
divers renseignements pouvaient etre donnés aux autres services du credit agricole et PARTENAIRES
(!!!!)
Comme il n'y avait pas de mention pour accepter on refuser, j'ai donc ecrit en gros que je
n'acceptais pas cette clause.
Et vu les spams de divers services financiers que je reçois, ils ne se sont pas privés d'inclure mes
coordonnées dans leurs listings qu'il vendent
Cela m'a conforté dans mon avis sur l'honneteté et la filouterie des banques
Luc

a écrit dans le message de news:
4f435db2$0$21489$
Bonjour,

Mon amie a reçu, de la Caisse d'Epargne, un courrier que je trouve pour
le moins abusif. Lorsqu'elle m'en a parlé, j'ai d'abord fait un
rapprochement avec les "spams" qu'on reçoit par courriel, dans lesquels
on vous demande de mettre à jour vos données via un site Internet,
manoeuvre frauduleuse dont le but est sans doute de récupérer des codes.
Ces spams sont le plus souvent assez faciles à identifier, les textes
comportent souvent des fautes d'orthographes, les liens conduisent à des
adresses autres que celles d'une banque, etc...

Ici, il s'agit d'un courrier postal sur papier à entête de la banque ;
l'adresse de l'agence est la bonne, le courrier paraît présenté
normalement (je puis éventuellement mettre une photo en ligne après avoir
masqué les données perso, noms et adresses etc..), mais le contenu est
bizarre. S'il s'agit bien d'un courrier émanant dûment de la Caisse
d'Epargne, je trouve très abusives les demandes qui y sont formulées.
Jugez plutôt :

MISE A JOUR
DE VOTRE DOSSIER CLIENT
Obligation réglementaire

Madame,
Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos clients. Dans le câdre de
notre relation, la réglementation relative à la lutte contre le
blanchiment et le financement du terrorisme (1) qui s'applique à
l'ensemble des banques sur le territoire français, nous impose de mettre
à jour, régulièrement, les informations dont nous disposons s'agissant de
votre identité, votre domicile et vos ressources.

Pour respecter ces exigences règlementaires... nous sommes tenus, comme
tous les Etablissements bancaires, de vous demander de bien vouloir nous
adresser avant le 3 mars 2012, ou de nous présenter directement en
agence :

- un justificatif d'identité qui peut être ....
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois....
- une attestation de votre activité et de vos ressources

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

(1) Articles L561-6 et R561-12 du code monétaire et financier - Arrèté du
2 septembre 2009

(2) Article L561-8 du code monétaire et financier

********************** fin de citation

La personne dont il s'agit n'est en aucune façon un client qui sort des
normes. Elle n'a aucun découvert, aucun prêt en cours, et seulement
quelques milliers d'Euros sur son compte à la Caisse d'Epargne, dont elle
est cliente depuis une quinzaine d'années.

J'aimerais savoir s'il y a parmi les lecteurs de ce groupe, des personnes
clientes de la Caisse d'Epargne qui auraient reçu ce genre de demande de
mise à jour obligatoire du dossier client. Pour ma part, je ne suis pas
client de la Caisse d'Epargne, mais je dispose de deux comptes bancaires
et d'un compte postal, et je n'ai jamais reçu de telles demandes ; mes
voisins, questionnés, déclarent n'avoir rien reçu non plus (mais aucun de
ceux à qui j'ai parlé n'ont de compte à la Caisse d'Epargne)

Merci d'avance pour vos avis et témoignages sur ce genre de démarche.
Deltaplan
On 21/02/2012 10:02, wrote:

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

Juste par rapport à cette phrase... une banque peut de toutes manières
virer un client à tout moment, sans avoir besoin d'une raison précise...
Droger Jean-Paul
Michel a couché sur son écran :
Reçu aussi -> poubelle.

La banque fait état de l’article L.561-6 du Code Monétaire et Financier,
alors que les articles L.561-5 et L.561-9 l'en dispensent à l’exception de
présenter une pièce d’identité à l’ouverture d’un compte; ils permettent de
ne pas demander ces informations aux anciens client depuis de nombreuses
années.

OUI, c'est un excès de zèle d'un employé à moins qu'ils aient tout
perdu!

Cela m'est arrivé il y a quelque temps et je me suis dérangé pour me
foutre de la gueule du "conseiller financier" et lui commenter la
bafouille que je venais d'adresser à son patron au siège!

CI: ils ont donc perdu les justificatifs d'idendité lors de l'ouverture
du compte, donc négligence coupable et demande d'enquête

Preuve de domicile: ils envoient tous les mois le relevé papier, qui ne
leur revient pas; ils ont donc la preuve entre les mains: incompétence

Provenance de l'argent: ils ont le droit de pser des questions
lorsqu'il y a des entrées douteuses (j'ai de la famille dans la banque,
il y a quelques conseils aux chargés de clientèles, et la somme est
loin d'être négligeable et l'auteur du chèque ou du virement doit être
inconnu) question: quelles sont les entrées qui leurs paraissent
douteuse, silence évident puis :"c'est la loi"; conclusion: je vais
faire ce qu'il faut pour que mon entrée principale d'argent ne vous
cause plus de souci, je vais donc transférer ma retraite chez votre
voisin, ce que j'ai fait!!

Depuis le rigolo se tient à carreaux et fait la gueule lorsque je faits
une opération sur mon livret de CE que j'y ai laissé!!

Donc si tu as le temps tu y vas et tu le cuisine, soit tu laisse
tomber, soit tu transferts à un concurent si cela est pratique (bon
cela demande 3 mois pour que tous les prélèvements soient actifs, mais
c'est pas infaisable.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

eve
a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f435db2$0$21489$

Bonjour,

Mon amie a reçu, de la Caisse d'Epargne, un courrier que je trouve pour
le moins abusif. Lorsqu'elle m'en a parlé, j'ai d'abord fait un
rapprochement avec les "spams" qu'on reçoit par courriel, dans lesquels
on vous demande de mettre à jour vos données via un site Internet,
manoeuvre frauduleuse dont le but est sans doute de récupérer des codes.
Ces spams sont le plus souvent assez faciles à identifier, les textes
comportent souvent des fautes d'orthographes, les liens conduisent à des
adresses autres que celles d'une banque, etc...

Ici, il s'agit d'un courrier postal sur papier à entête de la banque ;
l'adresse de l'agence est la bonne, le courrier paraît présenté
normalement (je puis éventuellement mettre une photo en ligne après avoir
masqué les données perso, noms et adresses etc..), mais le contenu est
bizarre. S'il s'agit bien d'un courrier émanant dûment de la Caisse
d'Epargne, je trouve très abusives les demandes qui y sont formulées.
Jugez plutôt :

MISE A JOUR
DE VOTRE DOSSIER CLIENT
Obligation réglementaire

Madame,
Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos clients. Dans le câdre de
notre relation, la réglementation relative à la lutte contre le
blanchiment et le financement du terrorisme (1) qui s'applique à
l'ensemble des banques sur le territoire français, nous impose de mettre
à jour, régulièrement, les informations dont nous disposons s'agissant de
votre identité, votre domicile et vos ressources.

Pour respecter ces exigences règlementaires... nous sommes tenus, comme
tous les Etablissements bancaires, de vous demander de bien vouloir nous
adresser avant le 3 mars 2012, ou de nous présenter directement en
agence :

- un justificatif d'identité qui peut être ....
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois....
- une attestation de votre activité et de vos ressources

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

(1) Articles L561-6 et R561-12 du code monétaire et financier - Arrèté du
2 septembre 2009

(2) Article L561-8 du code monétaire et financier

********************** fin de citation

La personne dont il s'agit n'est en aucune façon un client qui sort des
normes. Elle n'a aucun découvert, aucun prêt en cours, et seulement
quelques milliers d'Euros sur son compte à la Caisse d'Epargne, dont elle
est cliente depuis une quinzaine d'années.

J'aimerais savoir s'il y a parmi les lecteurs de ce groupe, des personnes
clientes de la Caisse d'Epargne qui auraient reçu ce genre de demande de
mise à jour obligatoire du dossier client. Pour ma part, je ne suis pas
client de la Caisse d'Epargne, mais je dispose de deux comptes bancaires
et d'un compte postal, et je n'ai jamais reçu de telles demandes ; mes
voisins, questionnés, déclarent n'avoir rien reçu non plus (mais aucun de
ceux à qui j'ai parlé n'ont de compte à la Caisse d'Epargne)

Merci d'avance pour vos avis et témoignages sur ce genre de démarche.

Bonjour,

Avec un courrier tel que transmis, je téléphone direct à ma banque ou j'y
vais au moins vous aurez les réponses précises à vos questions et eux aussi
si c'est une demande franche
Cordialement
JKB
Le Tue, 21 Feb 2012 10:52:15 +0100,
Deltaplan écrivait :
On 21/02/2012 10:02, wrote:

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

Juste par rapport à cette phrase... une banque peut de toutes manières
virer un client à tout moment, sans avoir besoin d'une raison précise...

Ils peuvent même faire exactement le contraire. T'obliger à rester
chez eux (parce qu'en tant que particulier, tu as un crédit
immobilier et que la Caisse d'Épargne refuse de prélever ailleurs).
En tant que professionnel, ça peut même être plus tordu : te planter
sauvagement sur un défaut de trésorerie ridicule pour que tous les
autres établissements te ferme les portes. Et tout ça,
naturellement, en étant presque obligé de leur dire merci. Je
pourrais écrire un bouquin sur la Caisse d'Épargne !

Pour revenir dans le sujet : je suis actuellement en train de les
quitter parce que ce n'est plus possible. La Caisse d'Épargne refuse
actuellement que je ferme mes comptes chez elle parce que j'ai un
prélèvement de prêt immobilier. Est-ce légal ? Y a-t-il quelque part
un texte de loi qui oblige le client à avoir un compte ouvert dans
une banque dans ce cas ? Et si non, comment faire pour fermer ce
compte ?

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Deltaplan
On 21/02/2012 11:40, JKB wrote:
Le Tue, 21 Feb 2012 10:52:15 +0100,
Deltaplan écrivait :
On 21/02/2012 10:02, wrote:

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

Juste par rapport à cette phrase... une banque peut de toutes manières
virer un client à tout moment, sans avoir besoin d'une raison précise...

Ils peuvent même faire exactement le contraire. T'obliger à rester
chez eux (parce qu'en tant que particulier, tu as un crédit
immobilier et que la Caisse d'Épargne refuse de prélever ailleurs).
En tant que professionnel, ça peut même être plus tordu : te planter
sauvagement sur un défaut de trésorerie ridicule pour que tous les
autres établissements te ferme les portes. Et tout ça,
naturellement, en étant presque obligé de leur dire merci. Je
pourrais écrire un bouquin sur la Caisse d'Épargne !

Pour revenir dans le sujet : je suis actuellement en train de les
quitter parce que ce n'est plus possible. La Caisse d'Épargne refuse
actuellement que je ferme mes comptes chez elle parce que j'ai un
prélèvement de prêt immobilier. Est-ce légal ? Y a-t-il quelque part
un texte de loi qui oblige le client à avoir un compte ouvert dans
une banque dans ce cas ? Et si non, comment faire pour fermer ce
compte ?

Personnellement j'ai le cas, crédit immobilier, et dans le contrat de
prêt il est explicitement prévu que j'ai obligation :

- de conserver un compte ouvert dans la banque en question (mais
jusqu'ici, ce compte est maintenu ouvert sans frais)

- de domicilier mes revenus chez eux, faute de quoi le "taux réduit"
auquel je rembourse le prêt cesse d'être, et ça passe au "taux normal"
(0.5 point de plus)
JKB
Le Tue, 21 Feb 2012 11:44:02 +0100,
Deltaplan écrivait :
On 21/02/2012 11:40, JKB wrote:
Le Tue, 21 Feb 2012 10:52:15 +0100,
Deltaplan écrivait :
On 21/02/2012 10:02, wrote:

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

Juste par rapport à cette phrase... une banque peut de toutes manières
virer un client à tout moment, sans avoir besoin d'une raison précise...

Ils peuvent même faire exactement le contraire. T'obliger à rester
chez eux (parce qu'en tant que particulier, tu as un crédit
immobilier et que la Caisse d'Épargne refuse de prélever ailleurs).
En tant que professionnel, ça peut même être plus tordu : te planter
sauvagement sur un défaut de trésorerie ridicule pour que tous les
autres établissements te ferme les portes. Et tout ça,
naturellement, en étant presque obligé de leur dire merci. Je
pourrais écrire un bouquin sur la Caisse d'Épargne !

Pour revenir dans le sujet : je suis actuellement en train de les
quitter parce que ce n'est plus possible. La Caisse d'Épargne refuse
actuellement que je ferme mes comptes chez elle parce que j'ai un
prélèvement de prêt immobilier. Est-ce légal ? Y a-t-il quelque part
un texte de loi qui oblige le client à avoir un compte ouvert dans
une banque dans ce cas ? Et si non, comment faire pour fermer ce
compte ?

Personnellement j'ai le cas, crédit immobilier, et dans le contrat de
prêt il est explicitement prévu que j'ai obligation :

- de conserver un compte ouvert dans la banque en question (mais
jusqu'ici, ce compte est maintenu ouvert sans frais)

Certes, mais n'est-ce pas au même titre que d'autres clauses une
clause léonine ?

Très clairement, j'ai un contentieux très sérieux avec cette banque
au sujet de ponctions sur mes comptes dues à leur négligence et j'en
ai plus que marre. Je suis pourtant client chez eux depuis plus de
trente ans, mais trop c'est trop. Pour faire simple, le traitement des
dossiers prend plusieurs mois (lorsqu'ils sont traités) et leurs petites
conneries leur a permis de ponctionner 30 000 euros impunément sur
mes comptes courants (en faisant courir un préfinancement de prêt
sur 24 mois au mépris du contrat de prêt et en ne traitant pas une
histoire d'assurance crédit de leur ressort).

J'ai aussi un sérieux contentieux à titre professionnel. Je n'en
dirai pas plus, il y a une affaire en cours.

- de domicilier mes revenus chez eux, faute de quoi le "taux réduit"
auquel je rembourse le prêt cesse d'être, et ça passe au "taux normal"
(0.5 point de plus)

Alors ça, déjà, ils peuvent y compter. Il y a belle lurette qu'ils
n'ont plus mes revenus. J'ai trouvé une banque au bas de chez moi
largement meilleure qu'eux et ça me change la vie. J'avais pensé un
moment racheter le crédit en question, mais comme il me reste
essentiellement du capital à rembourser, ce n'est pas franchement
rentable.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Klebarbortch
Le 21/02/2012 10:52, Deltaplan a écrit :
On 21/02/2012 10:02, wrote:

...... En l'absence de ces documents obligatoires, nous pourrions être
amenés à mettre un terme à la gestion de votre compte (2)

Juste par rapport à cette phrase... une banque peut de toutes manières
virer un client à tout moment, sans avoir besoin d'une raison précise...

Oui mais virer une grande partie de ses clients, ça pose problème... Le
mieux est de ne pas répondre à ce courrier.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 21/02/2012 10:02, a cité :

MISE A JOUR
DE VOTRE DOSSIER CLIENT
Obligation réglementaire

Madame,
Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos clients. Dans le câdre de

Une faute d'orthographe dès la première ligne... si ce n'est pas un
scam, ça ne fait pas très sérieux.

P.-S. : Si tu n'as pas réellement l'adresse , alors tu
dois suffixer cette adresse par les 8 caractères « .invalid » (en
minuscules ou en majuscules, peu importe, c'est un nom de domaine).
Donc : ou bien

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
1 2