Étrangetés

2 réponses
A-A
Bonsoir,

Sur émetteur de Fourvière, l'enregisteur TNT (une sorte de magnétoscope
en plus "moderne" avec deux tuners) m'a perdu plusieurs chaînes : France
3, France 5, LCP et France Ô. J'ai du refaire un scan pour voir ces
quatre chaînes réapparaître. Par contre, le téléviseur, branché sur Le
Pilat n'a rien perdu. Un problème de l'émetteur de Fourvière ?

Autre question : les chaînes sont-elles tenues de "fournir" le "guide
TV" ? Car c'est bien pratique pour programmer un enregistrement ...
Reste que des fois, le guide reste vide. Surtout du côté de France 3,
pourtant Service Public ... Cette chaîne, et les autres, n'ont pas de
cahier des charges concernant le guide des programmes ?

Merci. Bonne soirée.

2 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 05 Aug 2010 20:18:54 +0200, A-A wrote:

Bonsoir,

Sur émetteur de Fourvière, l'enregisteur TNT (une sorte de magnétoscope
en plus "moderne" avec deux tuners) m'a perdu plusieurs chaînes : France
3, France 5, LCP et France Ô. J'ai du refaire un scan pour voir ces
quatre chaînes réapparaître. Par contre, le téléviseur, branché sur Le
Pilat n'a rien perdu. Un problème de l'émetteur de Fourvière ?

Autre question : les chaînes sont-elles tenues de "fournir" le "guide
TV" ? Car c'est bien pratique pour programmer un enregistrement ...
Reste que des fois, le guide reste vide. Surtout du côté de France 3,
pourtant Service Public ... Cette chaîne, et les autres, n'ont pas de
cahier des charges concernant le guide des programmes ?

Il y a dans les conventions de la majorité des chaînes TNT privées des
indications très imprécises, on trouve par exemple, celle de Direct 8 :
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id493
Article 5-6 : guide électronique de services
L’éditeur met à la disposition de l’opérateur de multiplex, ou de tout autre
opérateur technique responsable de la constitution du guide électronique de
services, les informations relatives à la programmation de son service,
suivant les modalités (contenus et formats) à définir d’un commun accord entre
les parties.
Mais ce type de texte où aucun minimum n'est indiqué n'existe pas dans le
cahier des charges de France Télévision.

Les cahiers des charges et conventions sont à consulter à partir de cette page
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_intro.php?rub=2

Le CSA pourrait prévoir un appel à candidature pour un réel service EPG pour
l'ensemble des chaînes, voir son commentaire suite à la consultation publique
lancée il y a un an (voir page 22 de ce PDF)
http://www.csa.fr/upload/decision/consultation_30-5.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
A-A
Thierry VIGNAUD a écrit le 05/08/2010 20:40:

Il y a dans les conventions de la majorité des chaînes TNT privées des
indications très imprécises, on trouve par exemple, celle de Direct 8 :
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id493
Article 5-6 : guide électronique de services
L’éditeur met à la disposition de l’opérateur de multiplex, ou de tout autre
opérateur technique responsable de la constitution du guide électronique de
services, les informations relatives à la programmation de son service,
suivant les modalités (contenus et formats) à définir d’un commun accord entre
les parties.
Mais ce type de texte où aucun minimum n'est indiqué n'existe pas dans le
cahier des charges de France Télévision.

Les cahiers des charges et conventions sont à consulter à partir de cette page
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_intro.php?rub=2

Le CSA pourrait prévoir un appel à candidature pour un réel service EPG pour
l'ensemble des chaînes, voir son commentaire suite à la consultation publique
lancée il y a un an (voir page 22 de ce PDF)
http://www.csa.fr/upload/decision/consultation_30-5.pdf

Merci pour toutes ces précisions. Je constate qu'il est urgent de ne pas
espérer avoir un vrai guide fiable et opérationnel sur _toutes_ les
chaînes avant ... longtemps.