Etre obligé indirectement de prendre un carte bancaire ...

9 réponses
Nicolas B
Bonjour à tous !

Etudiant en Administration Economique et Sociale, j'aimerais vous
poser une question d'ordre fiancnière et plus précisément au niveau des
moyens de 'payement' comme dit le Code Civil.

Dans mon resto U, on achete des tickets avec le moyen de paiement
qui nous convient pour manger. C'est des carnets de 10 tickets.

Mais depuis peu, des bornes "MONEO" ont fleuri un peu partout ...
Et les caisses deviennent spécialisées (Avantages donnés aux possesseurs
de MONEO qui passent "devant tout le monde") Et depuis peu, j'apprends
que les tickets vont être ... supprimés !

Ce qui me gène, c'est qu'il ne restera que MONEO, un système
rechargeable uniquement par carte bancaire ... Ce qui force l'étudiant à
deux choses, avoir un compte mais aussi une carte bancaire.

Ces pratiques n'atteingent pas la liberté de choix du mode de
paiement ? N'est-ce pas une sorte de vente forcée ? Que faire pour
empêcher de telles pratiques ?

Je vous remercie ...

Nicolas B.

9 réponses

legoff
Nicolas B a écrit le 29/09/2006:

Ces pratiques n'atteingent pas la liberté de choix du mode de paiement ?

tu gardes tout loisir de payer en espèces, l'euro est notre
incontestable monnaie. Après, que commercialement, Monéo ait résussi
vendre son produit comme "coupe-fil" entraine tous les avis que l'on
veut (pour, contre, etc), mais ton "liquide" ne sera jamais refusé...
peut-être à un guichet avec plus d'attente, mais pas refusé.
Ceci dit, rassure-toi, des CB qui sont Monéo, ce n'est pas légion... ça
a plutôt fait "pschitt" cette formule (faut dire que "payer pour
pouvoir payer" ça passe pas bien ! )

N'est-ce pas une sorte de vente forcée ?

ha non, ce le serait si tu ne pouvais consommer qu'AVEC une CB
"monéo-isée". Ensuite, libre à ton restaurateur de faire une caisse
rapide pour les porte-monnaie électronique, vs les espèces.

Après, si tes tickets sont supprimés, là tu as un risque de vente
forcée ou de contestation car si le paiement en espèces n'est pas
illégal en France, il doit être fait (le plus souvent) au siège de la
société... qui n'est pas à coté de chez toi !
Honnêtement je vois mal cette société réserver l'accès au resto U aux
seuls détenteurs d'une carte monéo. Par contre oui elle peut vous
réserver un "guichet" où la file d'attente sera longue.
Mais les semaines sont tes meilleures alliées.

Que faire pour empêcher de telles pratiques ?

à titre perso, si vous êtes un "certain nombre" d'étudiants à ne pas
avoir de CB, et encore moins "monéo-isés", le temps joue en ta faveur
et l'écart de rapidité de traitement entre les deux caisse se réduira
rapidement. As-tu vu UNE fois une personne acheter son pain avec Monéo
?
Perso, jamais... QUELQUE SOIT le montant de l'achat, je n'ai JAMAIS vu
une transaction Monéo !
Quand l'exploitant de ton resto U en aura assez de payer une redevance
Monéo par rapport à la fluidité promise, il reconsidèrera certainement
sa position.

NB: je n'ai rien contre Monéo, en soit le système est sympa, mais
"payer pour pouvoir payer", c'est juste un frein ! Moi-même qui fait
tout en carte, qui n'apprécie pas le poids des pièces euro, je n'ai pas
pris monéo simplement car c'est sur abo, même symbolique. Et pourtant
je suis "carte-addict" !
Je viens de passer sur le site de ma banque (banque postale, populaire
s'il en est ! ) et je n'ai pas trouvé le prix de la carte, alors que
les forums en parlent... c'est tabou le prix à payer pour la carte
monéo ?
Copper Ok
On Sat, 30 Sep 2006 01:24:26 +0200, legoff wrote:

Je viens de passer sur le site de ma banque (banque postale, populaire
s'il en est ! ) et je n'ai pas trouvé le prix de la carte, alors que
les forums en parlent... c'est tabou le prix à payer pour la carte
monéo ?

Voir ici :
https://www.particuliers.labanquepostale.fr/index/argent/cartes_de_paiement/moneo.html

La Poste ne propose Moneo qu'en complément d'une carte de paiement
"(Carte Bleue Nationale, Réalys, Visa, Visa Premier, Adésio)", sans
supplément de tarif.
Gérard
> La Poste ne propose Moneo qu'en complément d'une carte de paiement
"(Carte Bleue Nationale, Réalys, Visa, Visa Premier, Adésio)", sans
supplément de tarif.

Egalement à la BNP.

J'ai déjà fait quelques paiements "pour une baguette", mais les commerçants
qui acceptent le Monéo sont rares ...

Gérard.
Yannick F.
Gérard a écrit :

La Poste ne propose Moneo qu'en complément d'une carte de paiement
"(Carte Bleue Nationale, Réalys, Visa, Visa Premier, Adésio)", sans
supplément de tarif.

Egalement à la BNP.

J'ai déjà fait quelques paiements "pour une baguette", mais les
commerçants qui acceptent le Monéo sont rares ...

Gérard.

Depuis peu, à la banque populaire, le CB neuves n'intègrent plus
Monéo.... C'est une carte indépendante, et gratuite.....

Du coup, Monéo retrouve un certain intérêt...
Nicolas B
Oui, il va y avoir suppression des tickets donc impossibilité de payer
en liquide ou par chèque (pour avoir les tickets ...)
Il ne restera QUE monéo ... fournit gratuitement certe mais il est
obligatoire d'avoir une carte bancaire pour pouvoir la recharger a des
petites bornes gentilles qui nous attendent à l'entrée du RU ...

Comme par hazard ... juste au dessus, on peut voir :
"LCL Crédit Lyonnais, LA banque des jeunes, avec tous les services
bancaires à 1 ¤ pendant 1 an ..."

Pfff ... Je suis sur qu'ils se sont entendus pour mettre ce système en
place et faire indirectement de la promo pour LCL ...

Menfin, on verra bien !

N.B.B.
Serge
"Nicolas B" a écrit dans le message de
news: efldap$3fl$
Oui, il va y avoir suppression des tickets donc impossibilité de payer
en liquide ou par chèque (pour avoir les tickets ...)
Il ne restera QUE monéo ... fournit gratuitement certe mais il est
obligatoire d'avoir une carte bancaire pour pouvoir la recharger a des
petites bornes gentilles qui nous attendent à l'entrée du RU ...

Comme par hazard ... juste au dessus, on peut voir :
"LCL Crédit Lyonnais, LA banque des jeunes, avec tous les services
bancaires à 1 ¤ pendant 1 an ..."

Pfff ... Je suis sur qu'ils se sont entendus pour mettre ce système en
place et faire indirectement de la promo pour LCL ...

Menfin, on verra bien !

N.B.B.

Bonjour,

Le seul "hic" est que la seule ***monnaie légale*** en France est l'euro
!

On ne peut vous empêcher de payer votre repas en euros, à condition de
faire l'appoint....

Un système que l'on utilise en entreprise :
On provisionne son badge, une carte, de la somme arrondie que l'on
souhaite, et c'est débité au fur et à mesure de l'utilisation....

Serge
legoff
Gérard a écrit:

La Poste ne propose Moneo qu'en complément d'une carte de paiement
"(Carte Bleue Nationale, Réalys, Visa, Visa Premier, Adésio)", sans
supplément de tarif.

Egalement à la BNP.

J'ai déjà fait quelques paiements "pour une baguette", mais les commerçants
qui acceptent le Monéo sont rares ...

Gérard.

autant pour moi !
Bernard
Bonjour,

"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
efjlei$udc$

Ce qui me gène, c'est qu'il ne restera que MONEO, un système
rechargeable uniquement par carte bancaire ... Ce qui force l'étudiant à
deux choses, avoir un compte mais aussi une carte bancaire.

Pas du tout, j'avais une carte Monéo de la poste, elle n'était pas associée
à une carte bancaire, et elle pouvait être rechargée au guichet de la poste.
Ce doit bien toujours être possible ? (Je n'ai pas renouvelé la mienne à
expiration car je m'en servais trop rarement)
--
Bernard
Nicolas B
Bernard a écrit :
Bonjour,

"Nicolas B" a écrit dans le message de news:
efjlei$udc$

Ce qui me gène, c'est qu'il ne restera que MONEO, un système
rechargeable uniquement par carte bancaire ... Ce qui force l'étudiant à
deux choses, avoir un compte mais aussi une carte bancaire.

Pas du tout, j'avais une carte Monéo de la poste, elle n'était pas associée
à une carte bancaire, et elle pouvait être rechargée au guichet de la poste.
Ce doit bien toujours être possible ? (Je n'ai pas renouvelé la mienne à
expiration car je m'en servais trop rarement)

Attention, je ne dis pas qu'elle doit être associée à une CB !
Je dis qu'il est nécessaire d'avoir une carte bancaire pour recharger la
carte monéo gratuite qui m'a été fournie ...

Quant à la Poste on peut effectivement la rechargé là-bas mais ... il
faut un compte à la poste :-D

Ce qui me gène, c'est que le seul moyen de rechargé MONEO dans une borne
c'est de l'enfiler dedans, ensuite de mettre une carte bancaire de
paiement, ensuite de remettre la carte moneo et c'est bon ... Si on a
pas de carte bancaire, on l'a ... dans l'os ^^

Merci pour vos réflexions qui contribuent à me faire voir mon problème
sous un angle différent ...

N.B.B.